Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y'a-t-il un libre-arbitre si tout est déjà écrit?"
L
15 octobre 2006 23:53
L'homme semble prédestiné au mal (j'ai dit Homme pas zommes evil)

En même temps il est libre ...

Comment concilier libre arbitre et prédestination ?
I
15 octobre 2006 23:56
Rohhh le sujet d'agrégation en islamologie! evil
p
15 octobre 2006 23:57
J'ai pas compris, vous pouvez répéter la question?
y
15 octobre 2006 23:58
Citation
LalaMsmouma a écrit:
L'homme semble prédestiné au mal (j'ai dit Homme pas zommes evil)

En même temps il est libre ...

Comment concilier libre arbitre et prédestination ?


sleeping
m
15 octobre 2006 23:59
p
15 octobre 2006 23:59
le libre-arbitre est un leurre , c'était écrit ...
L
16 octobre 2006 00:00
Citation
petit chat a écrit:
le libre-arbitre est un leurre , c'était écrit ...
qui l'a écrit?
L
16 octobre 2006 00:03
Citation
posthume a écrit:
J'ai pas compris, vous pouvez répéter la question?


tu me décois eye rolling smileyevil
p
16 octobre 2006 00:11
Citation
LalaMsmouma a écrit:
Citation
petit chat a écrit:
le libre-arbitre est un leurre , c'était écrit ...
qui l'a écrit?

C'était écrit sur l'emballage : NOTE A L'ATTENTION DES PHILOSOPHES. Voici le libre-arbitre, ce prisme magique qui vous laissera la possibilité de tout envisager. Bonne liberté à vous, éclatez-vous bien


En attendant, le Mektob passe avant le libre-arbitre,
ce qui revient à dire que le libre arbitre n'est pas total (ou pas si total que ça).
L
16 octobre 2006 00:15
pourtant l’homme doit œuvrer pour sa réussite ici-bas et dans l’au-delà sans se préoccuper du destin

donc il est bien question ici de libre arbitre non?
p
16 octobre 2006 00:26
C'est un sujet sur la corruption des arbitres, ou sur l'incertitude du sport?
Je comprends pas.
I
16 octobre 2006 00:27
Lol...bon alléééé, je me lance, tu l'auras cherché Lalamsmouma!!!J'ai laché mon pot de confiture Aicha et me suis emparé de mes crayons de couleur:

1) Le croyant est responsable de ses actes et doit en répondre lors du Jugement Dernier
2) Le croyant ne peut être équitablement jugé que s'il a été libre de faire des choix dans l'existence
3) Allah est justice et a donc crée l'homme libre!
4) La prédestination n'est que la manifestation de la toute-puissance divine mais n'abolit en rien le libre-arbitre de l'homme.

Ayyéééé...
L
16 octobre 2006 00:35
Citation
Isfahan a écrit:
Lol...bon alléééé, je me lance, tu l'auras cherché Lalamsmouma!!!J'ai laché mon pot de confiture Aicha et me suis emparé de mes crayons de couleur:

1) Le croyant est responsable de ses actes et doit en répondre lors du Jugement Dernier
2) Le croyant ne peut être équitablement jugé que s'il a été libre de faire des choix dans l'existence
3) Allah est justice et a donc crée l'homme libre!
4) La prédestination n'est que la manifestation de la toute-puissance divine mais n'abolit en rien le libre-arbitre de l'homme.

Ayyéééé...

je suis en pleine exhortation de mon âme à la lecture de cettre réponse yawning smiley

en fait ce qui me turlupine le cervelet

tu avances d'un coté que l'être humain est libre de ces choix

à asvoir que ces choix sont tout de même édictés par la prédestinée

non?

ou libre arbritre et prédestination vont ils de pairs?
C
16 octobre 2006 00:36
Quand on parle de Mektoub et que tout est écrit. Tout c pas TOUT. Ce sont les grandes lignes ce qui laisse toute la place au libre arbitre... Et heureusement. On nous a donné les clés du bien et du mal, maintenant à l'homme d'user de celles qu'il veut en sachant et ça c ecrit que telle ou telle clé ouvre telle ou telle porte. Waou. Comment que je cause bien la France lolCool
I
16 octobre 2006 00:50
Citation
LalaMsmouma a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:
Lol...bon alléééé, je me lance, tu l'auras cherché Lalamsmouma!!!J'ai laché mon pot de confiture Aicha et me suis emparé de mes crayons de couleur:

1) Le croyant est responsable de ses actes et doit en répondre lors du Jugement Dernier
2) Le croyant ne peut être équitablement jugé que s'il a été libre de faire des choix dans l'existence
3) Allah est justice et a donc crée l'homme libre!
4) La prédestination n'est que la manifestation de la toute-puissance divine mais n'abolit en rien le libre-arbitre de l'homme.

Ayyéééé...

je suis en pleine exhortation de mon âme à la lecture de cettre réponse yawning smiley

en fait ce qui me turlupine le cervelet

tu avances d'un coté que l'être humain est libre de ces choix

à asvoir que ces choix sont tout de même édictés par la prédestinée

non?

ou libre arbritre et prédestination vont ils de pairs?

Ahh non! ce que je dis, c'est que l'homme DOIT etre libre pour pouvoir être équitablement jugé lors du Jugement dernier...le principe est transposable en droit pénal: l'homme qui agit sous la contrainte est irresponsable pénalement!
La prédestination au sens d'inscription d'une existence dans un parcours déterminé à l'avance...pour tout dire, je n'y crois pas! spinning smiley sticking its tongue out...il s'agit pour moi d'une "fenetre" d'intervention divine sur le destin des hommes...d'ou: une manifestation de la toute-puissance divine!
p
16 octobre 2006 01:03
Ahh non! ce que je dis, c'est que l'homme DOIT etre libre pour pouvoir être équitablement jugé lors du Jugement dernier...le principe est transposable en droit pénal: l'homme qui agit sous la contrainte est irresponsable pénalement![/quote]

T'arrives à concilier droit pénal et dogme religieux! Impressionnant.
l
16 octobre 2006 01:05
c'est vrai que cette question m'a tracassée pdt un moment et puis j'ai laché l'affaire...

Parce que moi jme dis que pkoi se prendre la tete a vouloir faire des choix et cogiter, si au final tout est maktoub et destiné par Dieu,a ce moment la autant ne rien faire et tout laisser venir comme cela est prévu....

Au final jme pose la meme question que toi Lalamasmouma mais j'arrive pas a trouver de réponse...
L
16 octobre 2006 01:07
Citation
maromimi a écrit:
c'est vrai que cette question m'a tracassée pdt un moment et puis j'ai laché l'affaire...

Parce que moi jme dis que pkoi se prendre la tete a vouloir faire des choix et cogiter, si au final tout est maktoub et destiné par Dieu,a ce moment la autant ne rien faire et tout laisser venir comme cela est prévu....

Au final jme pose la meme question que toi Lalamasmouma mais j'arrive pas a trouver de réponse...

Cyrounette et isfahan nous ont apporté ici des explications et des élémenst de réponses assez intéressantes pour agrémenter le débat
a
16 octobre 2006 03:44
Citation
LalaMsmouma a écrit:
Citation
maromimi a écrit:
c'est vrai que cette question m'a tracassée pdt un moment et puis j'ai laché l'affaire...

Parce que moi jme dis que pkoi se prendre la tete a vouloir faire des choix et cogiter, si au final tout est maktoub et destiné par Dieu,a ce moment la autant ne rien faire et tout laisser venir comme cela est prévu....

Au final jme pose la meme question que toi Lalamasmouma mais j'arrive pas a trouver de réponse...

Cyrounette et isfahan nous ont apporté ici des explications et des élémenst de réponses assez intéressantes pour agrémenter le débat

C'est la plus grande question: Faut -il croire que l'homme est passif ou actif.
D'aprés l'un des plus grands theologiens musulmans, Abou Hamid Alghazali, philosophe et soufiste musulman,qui raconte ds son livre "revification des sciences religieuses", que l'homme est maitre de soi:

un exemple simple:
Si Dieu a crée la sensation de la faim chez l'homme, , il a bien crée la volonté d'entreprendre une action pour chercher à manger ...ou se laisser aller (et donc mourir de faim).

L'Homme , d'aprés Al Ghazali, est bien libre de son choix et de son destiné.il donne comme comme preuve pour ça par le fait que Dieu a donné à l'Homme une intelligence qu'Il n'a pas donné à d'autre espece.L'Homme, dotté par cette intellignce , ferait ainsi la distinction entre le bien et le mal, et controlera la portée de chacune de ses actions.
Ce qui veut dire que à partir de moment où l'etre humain se pose des questions avant d'entreprendre une action, est un signe qu'il est libre et soumet à prendre ses responsabilités.

Je donne la reference de ce livre trés enrichissant " Revification des Sciences de la Religion".



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/10/06 03:54 par abdou-bordeaux.
16 octobre 2006 06:58
Le libre arbitre existe, dans la mesure où on fait ce qu'on veut ici-bas, mais Allah est tellement puissant qu'Il sait deja ce que tu va faire, le mektoub c'est uniquement ce qu'Allah connait, et non pas ce que nous humains pouvons supposer nous-même du futur car seul Allah connait le futur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook