Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y-a-t-il une autre raison pour les marocains pour quitter le pays autre que...
a
16 février 2005 00:52
bonjour tout le monde
Pour ne pas dire que c'est un nouveau sujet, je vais dire de prime abord que c'est une continuité de tous les sujets qui trairent de l'immigration surtout celle qui prends comme destination le canada.
Il est certain que tous les candidats à l'immigration ont leurs raisons qui justifient la prise de telle décision, nonobstant ce constat celles (les raisons) des candidats marocains peuvent paraitre à ceux qui ne connaissent pas bien le Maroc un peu étranges( ou du moins pour certaines d'entre elles). Bien entendu le social au maroc, et de l'avis de tous les analystes économiques et socials, est de plus en plus apre à cerner mais aussi à comprendre!!! A cet effet ,et en rapport à notre sujet ,il ya lieu de signaler les écarts sociaux que vivent les marocains, une large couche sociale marocaine vit la marginalisation absolue, car comment concevoir les excuses des pouvoirs publics marocains qui ne cessent de nous embêter, celles du manque d'imputation pudgetaire, chaque fois qu'il s'agit d'une revendication se rapportant au FLOUS (L3AKA) alors qu'au Maroc les salaires des Hauts fonctionnaires touchent les plafonds ou ils sont illimités ( si on considère le pouvoir qu'ont ces meme fonctionnaire et les avantages en nature). Pire encore, et lorsqu'il s'agit d'une revendication d'augmentation des salaires (qui ne suffissent meme pas pour la bouff) les excuses du gouvernement sont intolérables: le gouvenement pense à la remise à niveau du secteur public et par là meme il doit s'incliner aux recommandations des GRANDES CAISSES ( F.M.I ou la BM) : il faut impérativement diminuer le nbre des fonctionnaires dans le secteur public pour alléger les budgets de fonctionnement des différents services publics dans principalement ceux du ministère de l'éducation nationale. C'est dans ce cadre que rentre la nouvelle politique de l'Etat qui consiste à encourager ses fonctionnaires( tous secteurs confondus) via un MRSOUM WIZARI ( Arrêté ministr) . En effet les circulaires ont été diffusés pour atteindre les différentes administrations déconcentrées . Ceci dit, l'avenir et le devenir, de l'avis de t le monde, n'est plus à la porté des connaissances des méprisables et pauvres fonctionnaires . les analyses parlent d'un futurs noir, qui mettera en oeuvre le système des recrutement par contrat. c'est ce qui justifie d'ailleurs l'encouragement de l'enseignement privé mais aussi lindifférence à l'éguard de l'enseignement public+ la non création des établessements publics.
Je ne vais être long dans mon intervention à ce propos, mais c'étais juste pour avancer l'une des raisons qui poussent les Marocains à prendre la décision de quitter le territoir, ne serait ce que vers l'enfer!
Qu'en dites vous?
N
16 février 2005 02:12
Bonjour,

Il y a de multiples raisons qui poussent une personne a vouloir quitter son pays, sa maison, sa famille et prendre la route de l'immigration. A mon avis, la raison la plus commune (a part ceux qui vont pour les etudes ou qui veulenet echapper a la justice) est le manque d'espoir. Lorsqu'on perd espoir de la ou on vit, on essaye de se le recreer, d'abord dans un reve par des actions tel que l'immigration.
Le monde est grand...si tu peux, va voir d'autres horizons.
16 février 2005 03:32
le plus triste dans ce probleme c'est que hier le rme etait un illetré de zagoura ou de souss qui s'en va faire le travail que l'occidental refusait de faire et maintennt le rme et de plus en plus bouré de diplomes.

c'est le desespoire quand le scientifique marocain immigre.

non?

ps; j'ai lu que des medecins marocains font l'infermier de garde dans des hopitaux français.
:o
c
16 février 2005 14:25
je suis canadienne mais je sais tres bien que le roi ne sait pas ce qu'il aurait pu representé pour son pays ... il ne sait pas combien il gaspille sont pays qui aurait pu donner exemple de bon comportement d'un pays vivant dans les beauctés de l'islam a d'autres pays dans l'islam et meme donner espoire au citoyens des autres pays ... ca je le ressen et je suis triste pour ca ... quand on evolue s'est dans le coeur des gens que ca commence et ca les citoyens l'ont mais le roi ne la pas compris encore ... l'evolution n'est pas necesairement ce qu'un roi ou les riches du roi on dans leur portemonnais mais plutot le bien qu'on apporte aux citoyens de son propre pays qui nous represente... moi j'ai vraiment cru que le maroc representait déja ca mais la je m'appercois que ce sont les citoyens qui representent les beautés du maroc et non leur gouvernement ou le pays tout entier ... sans le courage et les valeurs des citoyens vivant a travers toutes ces difficultés le maroc n'aurait pas toute la beauté qu'il a en ce moment ... domage que les gens les mettent a rude epreuve ya des limittes a l,endurance et cé le pays qui s'ecroulera si ca continue alors oui je dirais ique le désespoir fait que les gens prefere immigré car ils ne voient pas le bout du tunel dans ce systeme ... et ce qui est malheureux cé que certain vivent des loi qui leur empeche de trouver espoire ailleur et aussi n'ont pas les moyens de le faire ... alors soient ils restent fort et garde la tete haute dans le droit chemin ou sois leur désespoir les menent au mauvais chemin des gens qui exploite leur vie de la pire facon qui soit avec de fausse valeur d'identité ... ca aussi le roi laisse faire ca ... cé bien domage ... sans les gouvernements qui gouvernent leur pays enpensant d,abort a leur porte monnais la pauvreté dans le monde et meme la haine et la guerre diminueraient considérablement ... alors pourquoi les gens ne désireraient t'ils pas immigré dans un pays ou les richesses du pays appartiennent vraiment au peuple ? tout ca est normal ...
a
17 février 2005 23:22
Bonjour cher amir
je viens de te lire, merci pour votre participation. Seulement je voudrais bien que tu t'éloignes un petit peu es propos discriminatoires qui peuvent toucher de près ou de loin certains de nos " concitoyens". Vraiment j'étais touché quand tu as avancé l'idée qui dit que:
""le plus triste dans ce probleme c'est que hier le rme etait un illetré de zagoura ou de souss qui s'en va faire le travail que l'occidental refusait de faire et maintennt le rme et de plus en plus bouré de diplomes.""

Tu sais bien sur que les immigrés du maroc des années soixantes et soixante dix n'étaient nullement et uniquement ceux issus du Souss ou de Zagoura, on en trouve par tout le Maroc( le nord l'est l'ouest et le sud des berberophones des arabophones des sahraouis des d'jeblis etc...).
Cette diversité des immigrés est toujours là mais cette fois ci c'est (comme tu dis) une immigration des dipômés opprimés et désespérés...
Qu'en dis tu?


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook