Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Weswes répétitif .. peut til avoir un impact réel et se réaliser sur soi ou...
L
26 février 2018 10:37
Salam à tous
Je souffre de pensées intrusives obsessionnelles basées sur la peur de provoquer un malheur maladie mort, que des trucs graves, à moi ou mes proches étc ..
Dans lislam peut on provoquer un malheur par la pensée notamment répétitive, par le biais du ayn par exemple?? Lislam explique til ce problème psychique ?
J'ai cherché mais je trouve pas de réponse ..
je crois au mektoub mais je crois aussi à la part de l'homme dans la survenue des événements ...
Et si oui comment traiter cela?
Merci
26 février 2018 11:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le seul risque, c’est d’attraper une campe au cerveau. grinning smiley

Il faudrait consulter une psychologue pour te donner les moyens de ne plus faire attention à ces pensées. Il y a un centre médico-psychologique dans chaque ville.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
26 février 2018 11:41
Salam

Tu dis "Dans lislam peut on provoquer un malheur par la pensée notamment répétitive"

Le réponse est non, mais peut-être que tu souffres de TOC, troubles obsessionnels compulsifs, dans ce domaine la science a fait beaucoup de progrès et elle peut t'aider.

"Lislam explique til ce problème psychique ? "

Non, mais il est recommandé à ces gens de faire ce qu'ils peuvent pour pratiquer leur religion, par exemple, une personne que ne sait plus si elle a fait 3 ou 4 rakaates, elle peut rajouter une rakaa et la considérée comme la 4e et dernière, et sa salat est valide.

"je crois au mektoub mais je crois aussi à la part de l'homme dans la survenue des événements ... "

Ta foi est très saine, c'est un bon point pour toi, le mektoub va de concert avec le libre arbitre.

Qu'Allah te facilite.
n
26 février 2018 15:38
en ayant peur des choses qui risque d se produire, peuvent, paraît-il, vraiment se réaliser.
alors chasse cela vite de tes pensées en invoquant Allah et place sa confiance en lui justement.
L
26 février 2018 15:59
Merci pour vos réponses!
Donc ces pensées ne peuvent pas avoir d'impact sur le mektoub ?
Le ayn ne suppose que de regarder qqchose ou qqun avec envie?? Mais pas dans les pensées ?
Je sais qu'il faut faire plus confiance à allah .. avez vous des techniques pour ne pas tenir rigueur de ces pensées ?
Je n'ai pas trop envie de voir de psychologue pck jai peur des médicaments psychotropes ..
n
26 février 2018 16:13
déjà pour éviter que le 'ayn ns touche, klk soit la provenance, la récitation des 3derniers sourates et le verset du Trône suffissent comme bouclier, par la grace d'Allah.
avoir l'intime conviction que seul Allah peut tout sur toute chose.
ça s'apprend et pour ce faire, répète le plusieurs fois dans ta tête.
cette conviction te semblera naturelle, comme tu sais par ex que tous les matins le soleil se lève. on ne tergiverse par dessus car c'une évidence, beh pr la protéction d'Allah et sa confiance, c'pareil.
après quand tu es face à klk qui te dévisage, pareil, dis dans ta tête par ex "Allah préserve moi de son mauvais œil, de ses mauvais dires et ses mauvaises paroles".
L
26 février 2018 16:25
En fait je récite les sourates de protection pour moi mais cest pour mes proches que jai peur.. je veux pas que mes mauvaises pensées qui se déclenchent soit en les regardant ou en pensant à eux ne les touchent d'une manière ou d'une autre ..
26 février 2018 16:34
Salaam.

Je pense que tu es sous l'influence d'un mauvais esprit, en occurrence ton Qareen ...ou peut-être que tu es trop gentille et compatissante de nature. Du coup, tu as peut-être été impactée par qlq chose, ce qui fait que ça a éveillé cette manière d'être, qui je trouve, n'est pas ta véritable nature.

Je peux t'assurer une chose : rien ne se passe sans l'accord d'Allah, pas une miette.
n
26 février 2018 16:40
ah jvois ske tu veux dire.
se réjouir du malheur des autre par ex, ça doit provenir de notre mauvais côté.
mais au fond de nous on ne veut pas le malheur de l'autre.
c'difficile quand ça arrive mais faut plus y penser dire, "je cherche protection auprès de Dieu contre shaytan, le lapidé".
et se dire je ne veux pas que ça m'arrive, dc jpe pas penser ça pr ls autres.
ça doit t'aider à ne plus y penser in sha Allah.
le fait de penser qu'un mal atteigne ta famille, beh demande la protections de Dieu pr eux.
L
26 février 2018 16:51
Northern tu vises assez juste ..Cest apparu suite à des conflits qui ont fait que jai coupé les ponts avec une belle soeur et une amie dun proche et ça m'a pesé d'être dans cette situation...
Un mal occulte ..? Peut être .. cest le thème de ces pensées qui m'ont fait penser à ça pck Cest des choses graves systématiquement sur moi ou les proches et spécialement mon mari .. mais pas les étrangers par exemple ...
L
26 février 2018 17:03
Par contre Je ne me réjouis pas du tout du malheur des autres vraiment pas .. et au contraire plus j'apprécie qqun plus ses pensées vont se focaliser sur cette personne ...et plus je culpabilise .. cest un cercle vicieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook