Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Watan : " Algerie/Lybie : les mauvais calculs d'Alger"
a
26 août 2011 17:18
s
26 août 2011 17:32
ehhh bien !!! qui peut dire mieux? c'est la vérité
je ne sais où j'ai lu une fois un homme politique qui disait en ces thermes
ohhhhh mon Dieu!! armes tous nos voisins de supporter notre politique
je hais l'hypocrisie
r
26 août 2011 17:37
n'oublie pas de preciser que le redacteur en chef d'el watan c'est xavier driencourt et l'algerie ne reconnaitras le cnt que dans le cadre de l'ua et encore aujourdhui l'ua a rejetée cette reconnaissance tant que les combats continuent
y
26 août 2011 18:49
Donc, la souveraineté de l'Algérie est dominée par celle de l'U.A. ? Le gouvernement algérien ne peux pas décider tout seul comme un grand ? Qu'en pense les algériens ?

La ligue arabe a reconnu le CNT comme représentant légitime du peuple libyen. 20 états africains ont déjà fait cette reconnaissance.

D'un côté le boutef ne veut pas reconnaître le CNT, normal car il a soutenu bec et ongle son pote zenga zenga en facilitant l'envoi des mercenaires et des armes pour massacrer les libyens, et de l'autre côté le nouveau drapeau libyen flotte sur l'ambassade libyenne à Alger au Nif et à la barbe du gouvernement algérien...

Je suis curieux de voir comment le Boutef va expliquer son revirement dans quelques jours ou quelques semaines au plus...
D
26 août 2011 19:02
Mais qu'est-ce que ça peut vous faire que l'Algérie ne reconnaisse pas ce CNT ? C'est une obligation de suivre le troupeau ?En quoi est-ce que ça le bloque dans son projet, que l'on veuille d'abord s'assurer de son sérieux et de sa légitimité ?
Depuis le début, ce CNT lance des rumeurs sur l'Algérie et les Algériens, il a semé de lui-même la méfiance, et aujourd'hui il continue à vouloir nous forcer la main. Qu'il nous lâche et fasse sa vie. On verra bien où il va mener la Libye, mais il n'entraînera pas l'Algérie avec lui en tout cas.
X
26 août 2011 19:27
L'Algérie à continué à soutenir un tyran fou qui massacrait son peuple et envoyait des mercenaires pour cela.
L'Algérie n'a pas su se tenir aux côtés du peuple libyen.

De toute façon, l'Algérie n'a plus aucun poids régional ni international, c'est un nain politique. Et on comprend qu'avoir deux pays libres à sa frontière, ça ne l'enchante pas. Le CNT saura s'en souvenir mais ce n'est pas l'essentiel : le peuple libyen n'oubliera ni le rôle de l'Algérie ni celui du Polisario.

La défaite de Kadhafi, c'est la défaite des généraux.
H
26 août 2011 20:01
Djemila , je respecte ton point de vue . Je comprend aussi que l Algérie voie d un mauvais oeil un mouvment rebelle soutenu par l OTAN et les occidentaux, prenne le pouvoir par les armes en Lybie . L Algérie ayant subie 130 ans de colonisation peu se sentir légimement en danger lorsque des armées occidendales sont suceptibles de s installer à sa frontière .

Mais , il faut aussi reconnaitre que Bouteflika n a pas eu la vision et le recul nécessaire . La rébellion est réellement portée par une trés trés forte opposition au régime décadant et trés oppressif de Kadaffi. Boutefflika aurait été bien avisé de recevoir les émissaires du CNT comme l a fait le Maroc . Le CNT est composé d une vraie élite lybienne et pas mal d entre eux sont même d ancien décideurs politiques du régime Kadaffiste qui ne suuportait plus le système : c est dire l état de corruption du régime kadaffiste.

Aujourd hui , dire que le CNT et l opposition lybienne à Kaddafi sont illigétimes est une erreur trés grâve pour l Algérie . Même si certains chefs militaires sont d anciens Jihadistes , ce sont avant tout des lybiens et des opposants.

La vision de la diplomatie algérienne en ce qui concerne l évolution politique de la région est une vision rigide . En Libye va surement devenir un puissance écoonmique libérale à liamge des pays du golfe , et même peut etre beaucoup plus dynamique car la lybie a une vraie élite et le peuple lybien est un peuple trés instruit.

L Algérie est certe riche en ressources naturelles et a une jeunesse forte , mais elle ne peut plus se concidérer comme une locomitive politique et économique incontournable aujourd hui . L avenir de l Algérie ne peut se faire que si elle s intègre économiquement et pacifiquement dans sa région, qu elle s ouvre aux autres pays . L Algérie ne peut qu en retirer des bénéfices vu son potentiel de développement qui malheureusement aujourd hui ne profite pas pleinement au peuple algérien.

Citation
Djemila75 a écrit:
Mais qu'est-ce que ça peut vous faire que l'Algérie ne reconnaisse pas ce CNT ? C'est une obligation de suivre le troupeau ?En quoi est-ce que ça le bloque dans son projet, que l'on veuille d'abord s'assurer de son sérieux et de sa légitimité ?
Depuis le début, ce CNT lance des rumeurs sur l'Algérie et les Algériens, il a semé de lui-même la méfiance, et aujourd'hui il continue à vouloir nous forcer la main. Qu'il nous lâche et fasse sa vie. On verra bien où il va mener la Libye, mais il n'entraînera pas l'Algérie avec lui en tout cas.
r
26 août 2011 20:05
l'algerie ne reconnaitras jamais le cnt tant qu'il y'a deux belligerants en lybie mais pourquoi la russie qui pense pareil ne reçoit pas de critiques maintenant en quoi tu crois que le cnt soit au pouvoir inquieterais l'algerie avec tout le respect que je doit aux lybiens vous vouler en faire un géant mais c'est pas le cas c'est un petit peuple et qui a la chance d'etre riche donc il va pouvoir se reconstruire sans trop de difficultés maintenant le maroc a reconut ou pas en quoi sa nous concerne tu dit que le peuple lybien n'oublieras pas il n'oublieras pas quoi?en quoi l'algerie a besoin que se soit de vous ou des lybiens vous voulez regler votre probleme du sahara en entrainant les lybiens ou je ne sait pas qui d'autre mais c'est quoi ses calculs demoniaques sa fait 36ans que tout vos calculs tombent a l'eau et sa continue maintenant diplomatiquement et militairement on est plus fort que sa vous plaisent ou non
a
26 août 2011 20:11
Pour une fois je suis d'accord avec rasta .
Hamza de son côté aété tres clair et precis dans son analyse mais n'attendez surtout pas de revirement de position de djemila ni de riad, jamais ils ne reconnaitront que boutef a été à côté de la plaque.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
d
26 août 2011 20:47
pkoi tu dis 2 pays libres ? le Maroc ne l'est pas ? grinning smiley
o
26 août 2011 21:21
L'axe Rabat-Paris-Tripoli se precise. Le maroc a joue et continue de jouer un grand role pour convaincre les pays amis africains et arabes a reconnaitre le CNT. Le maroc doit jouer un role consequent dans l'apres Qaddafi. Faut laisser aucun espace pour
les ex caporaux. Aucun. Pas de pitie. Le colonnel est tombe. Au suivant.
q
26 août 2011 22:30
Boutef est tellement à côté de la plaque qu"en son temps, son maitre Boumedienne , le laissait dans l'ignorance des gros dossiers et s'en occupait avec des ministres jugé plus capable.

Lors des négociation sur la nationalisation des hydrocarbures en 1971, Boumedienne avait délibérément donné de fausse informations à son ministre des affaire étrangère ( boutef ) qui était chargé de mener ces négociation avec les Français. Pendant que boutef palabrait à l'infini et en toute bonne foi sur la base de ces fausses directives, Boumedienne et le ministre de l'industrie avaient mis au point la décision de nationaliser du jour au lendemain les hydrocarbures, prenant les Français de court ainsi que boutef qui n'avait rien compris à ce qui arrivait. Il fut aussi mis à l'écart sur d'autres dossiers trop important pour lui.

La réputation d'habile ministre des affaires étrangères de boutef est usurpée puisque c'est son maitre qui menait la danse, il ne se servait de lui que comme beau parleur (là, c'est une qualité méritée).
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
o
26 août 2011 22:40
C'est pas un beau parleur qui va nous faire bouger du sahara.
Il va falloir des hommes et en centaines de milliers.

Hassan II avait roule Franco et Boumedienne dans la farine.
On entend leurs supporters pleurnicher jusqu'a nos jours. Oups
a
26 août 2011 23:18
Citation
quidam007 a écrit:
Boutef est tellement à côté de la plaque qu"en son temps, son maitre Boumedienne , le laissait dans l'ignorance des gros dossiers et s'en occupait avec des ministres jugé plus capable.

Lors des négociation sur la nationalisation des hydrocarbures en 1971, Boumedienne avait délibérément donné de fausse informations à son ministre des affaire étrangère ( boutef ) qui était chargé de mener ces négociation avec les Français. Pendant que boutef palabrait à l'infini et en toute bonne foi sur la base de ces fausses directives, Boumedienne et le ministre de l'industrie avaient mis au point la décision de nationaliser du jour au lendemain les hydrocarbures, prenant les Français de court ainsi que boutef qui n'avait rien compris à ce qui arrivait. Il fut aussi mis à l'écart sur d'autres dossiers trop important pour lui.

La réputation d'habile ministre des affaires étrangères de boutef est usurpée puisque c'est son maitre qui menait la danse, il ne se servait de lui que comme beau parleur (là, c'est une qualité méritée).

Franchement je trouve les interventions de quidam toujours d'une tres bonne qualité tout en defendant son pays il ne tombe jamais dans lenombrilisme beat.
Sa reaction sur Boutef est amplement meritée, c'est vraie que Boutef n'es en fait qu'un tres beau parleur
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
26 août 2011 23:50
Citation
azl95 a écrit:
Pour une fois je suis d'accord avec rasta .
Hamza de son côté aété tres clair et precis dans son analyse mais n'attendez surtout pas de revirement de position de djemila ni de riad, jamais ils ne reconnaitront que boutef a été à côté de la plaque.

mr azi le temps est entrain de donner raison a ceux qui ont criés sur tout les toits que el qaida etait derriere les renégats meme les chancelleries occidentales sont entrain de se remettre en question mais c'est trop tard dur sera le retour de manivelle pour eux mais ils sont trop fier pour l'avouer
q
27 août 2011 09:55
Citation
riad-al a écrit:
l'algerie ne reconnaitras jamais le cnt tant qu'il y'a deux belligerants en lybie mais pourquoi la russie qui pense pareil ne reçoit pas de critiques maintenant en quoi tu crois que le cnt soit au pouvoir inquieterais l'algerie avec tout le respect que je doit aux lybiens vous vouler en faire un géant mais c'est pas le cas c'est un petit peuple et qui a la chance d'etre riche donc il va pouvoir se reconstruire sans trop de difficultés maintenant le maroc a reconut ou pas en quoi sa nous concerne tu dit que le peuple lybien n'oublieras pas il n'oublieras pas quoi?en quoi l'algerie a besoin que se soit de vous ou des lybiens vous voulez regler votre probleme du sahara en entrainant les lybiens ou je ne sait pas qui d'autre mais c'est quoi ses calculs demoniaques sa fait 36ans que tout vos calculs tombent a l'eau et sa continue maintenant diplomatiquement et militairement on est plus fort que

sa vous plaisent ou non



Pour infos ,pour ta mémoire de papy: le Sahara est Marocain et ce sont les Marocains qui vivent la bas , viens les déloger toi avec ton bla bla à 2 balles !
r
27 août 2011 14:49
Citation
quivivravera a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
l'algerie ne reconnaitras jamais le cnt tant qu'il y'a deux belligerants en lybie mais pourquoi la russie qui pense pareil ne reçoit pas de critiques maintenant en quoi tu crois que le cnt soit au pouvoir inquieterais l'algerie avec tout le respect que je doit aux lybiens vous vouler en faire un géant mais c'est pas le cas c'est un petit peuple et qui a la chance d'etre riche donc il va pouvoir se reconstruire sans trop de difficultés maintenant le maroc a reconut ou pas en quoi sa nous concerne tu dit que le peuple lybien n'oublieras pas il n'oublieras pas quoi?en quoi l'algerie a besoin que se soit de vous ou des lybiens vous voulez regler votre probleme du sahara en entrainant les lybiens ou je ne sait pas qui d'autre mais c'est quoi ses calculs demoniaques sa fait 36ans que tout vos calculs tombent a l'eau et sa continue maintenant diplomatiquement et militairement on est plus fort que

sa vous plaisent ou non



Pour infos ,pour ta mémoire de papy: le Sahara est Marocain et ce sont les Marocains qui vivent la bas , viens les déloger toi avec ton bla bla à 2 balles !

depuis que je sait que tu pourrais etre mon pere j'ai decider de ne plus te contredire respect and respect donc a compter d'aujourdhui tout se que tu diras je le contesterais pas
H
27 août 2011 15:02
riad,

Le problème n est plus de rester neutre tant que les deux billégérants se battent. Le problème est qu il ne fait plusde doute que les militaires algériens ont soutenu Kadaffi en lui fournissant des armes et des hommes ( "mercenaires"algériens , troupes du polisario dont beaucoup sont en prison en attendant l aprés guerre, ...).

Les decideurs algériens ont fait une erreur de calcul et ont grâvement sous estimés l état de revolte des lybiens contre le pouvoir vraiment trés décadant de kaddafi . Le bon sens aurait voulu qu ils reçoivent les dirigeants du CNT pour corriger cette erreur . Le Maroc les émissaires du CNT comme il a reçu aussi le ministre de kaddafi , et ceci sans prendre partie ni pour l un ni pour l autre jusqu à la chute de Tripoli. Le Maroc est resté neutre et n a pas fourni des armes et des hommes au CNT , contrairement à l ALgérie qui a fait l erreur stratégique de soutenir matériellement les Kaddafistes. Aujourd hui les dirigeants algériens s entêtent et déclarent être neutres, ce qui n est pas le cas malheureusement ( comme dans le cas du Polisario où la neutralité est officielle mais pas réelle ). Peut être qu il est temps pour le pouvoir algérien de changer de position, et de reconnaitre le CNT comme l a fait le Maroc . L ALgérie ne peut pas se permettre d avoir de mauvaises relations à l Ouest et à l Est , ce n est pas tenable si l Algérie veut vraiment devenir une vraie puissance économque.

En ce qui concerne la puissance militaire : aucun pays d afrique du Nord n est une puissance militaire , nous ne sommes que des consommateurs d armes, et en cas de guerre le seul bénéfice sera celui des pays vendeurs d armes au grand malheur des peuples qui en paieront le prix incalculable en terme de souffrance et de misère sociale.
A quoi ont servie les armes de l empire soviétique qui avaient l arsenal guerrier le plus important de la planète ? A rien , les russes sont aujourd hui une puissance moyenne en proie a des diffucultés sociales graves et à un déclin démographique et géostratégique du à leur manque de vision et à leur rigidité.


Tu dis que la Lybie est un " petit peuple " . Meme s ils ne sont que 6 ou 7 millions , les lybiens sont un grand peuple . Un peuple trés fier , trés trés combattif et qui à le sens de l histoire. Historiquement , c est en lybie que le mouvement anti-colonial le plus déterminé et le plus craint est née. Le peuple lybien est un peuple trés instruit, trés éveillé politiquement. La libye est aussi trés riches en ressources en tout genre , , et ses reserves en pétrole sont 5 fois plus grandes que celles de l Algérie et encore tout n a pas été exploré. Ce n est pas le nombre qui fait la puissance : beaucoup de pays peu peuplé sont des puissances importantes au niveau industriel, économique , ou même militaire . Les lybiens ont un vrai potentiel, mieux vaut ne pas les sous estimer.



Citation
riad-al a écrit:
l'algerie ne reconnaitras jamais le cnt tant qu'il y'a deux belligerants en lybie mais pourquoi la russie qui pense pareil ne reçoit pas de critiques maintenant en quoi tu crois que le cnt soit au pouvoir inquieterais l'algerie avec tout le respect que je doit aux lybiens vous vouler en faire un géant mais c'est pas le cas c'est un petit peuple et qui a la chance d'etre riche donc il va pouvoir se reconstruire sans trop de difficultés maintenant le maroc a reconut ou pas en quoi sa nous concerne tu dit que le peuple lybien n'oublieras pas il n'oublieras pas quoi?en quoi l'algerie a besoin que se soit de vous ou des lybiens vous voulez regler votre probleme du sahara en entrainant les lybiens ou je ne sait pas qui d'autre mais c'est quoi ses calculs demoniaques sa fait 36ans que tout vos calculs tombent a l'eau et sa continue maintenant diplomatiquement et militairement on est plus fort que sa vous plaisent ou non
q
27 août 2011 16:13
Citation
riad-al a écrit:
Citation
quivivravera a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
l'algerie ne reconnaitras jamais le cnt tant qu'il y'a deux belligerants en lybie mais pourquoi la russie qui pense pareil ne reçoit pas de critiques maintenant en quoi tu crois que le cnt soit au pouvoir inquieterais l'algerie avec tout le respect que je doit aux lybiens vous vouler en faire un géant mais c'est pas le cas c'est un petit peuple et qui a la chance d'etre riche donc il va pouvoir se reconstruire sans trop de difficultés maintenant le maroc a reconut ou pas en quoi sa nous concerne tu dit que le peuple lybien n'oublieras pas il n'oublieras pas quoi?en quoi l'algerie a besoin que se soit de vous ou des lybiens vous voulez regler votre probleme du sahara en entrainant les lybiens ou je ne sait pas qui d'autre mais c'est quoi ses calculs demoniaques sa fait 36ans que tout vos calculs tombent a l'eau et sa continue maintenant diplomatiquement et militairement on est plus fort que

sa vous plaisent ou non



Pour infos ,pour ta mémoire de papy: le Sahara est Marocain et ce sont les Marocains qui vivent la bas , viens les déloger toi avec ton bla bla à 2 balles !

depuis que je sait que tu pourrais etre mon pere j'ai decider de ne plus te contredire respect and respect donc a compter d'aujourdhui tout se que tu diras je le contesterais pas


Depuis que tu sais que je pourrais être ton papa ptdrptdr yalatif

Tu peux croire ce que tu veux , je ne connais pas un vieux paumé du forum , et je ne suis pas pé-dé non plus ! alors on se connais pas !winking smiley

Mais si ta réponse peux soulager ta douleur d après ce que tu lis ,alors c est bon crois ce que tu veux mr chibani .whistling smiley
Moi ça ne me fais ni chaud ni froid Danse
q
27 août 2011 16:25
Citation
riad-al a écrit:
Citation
quivivravera a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
l'algerie ne reconnaitras jamais le cnt tant qu'il y'a deux belligerants en lybie mais pourquoi la russie qui pense pareil ne reçoit pas de critiques maintenant en quoi tu crois que le cnt soit au pouvoir inquieterais l'algerie avec tout le respect que je doit aux lybiens vous vouler en faire un géant mais c'est pas le cas c'est un petit peuple et qui a la chance d'etre riche donc il va pouvoir se reconstruire sans trop de difficultés maintenant le maroc a reconut ou pas en quoi sa nous concerne tu dit que le peuple lybien n'oublieras pas il n'oublieras pas quoi?en quoi l'algerie a besoin que se soit de vous ou des lybiens vous voulez regler votre probleme du sahara en entrainant les lybiens ou je ne sait pas qui d'autre mais c'est quoi ses calculs demoniaques sa fait 36ans que tout vos calculs tombent a l'eau et sa continue maintenant diplomatiquement et militairement on est plus fort que

sa vous plaisent ou non



Pour infos ,pour ta mémoire de papy: le Sahara est Marocain et ce sont les Marocains qui vivent la bas , viens les déloger toi avec ton bla bla à 2 balles !

depuis que je sait que tu pourrais etre mon pere j'ai decider de ne plus te contredire respect and respect donc a compter d'aujourdhui tout se que tu diras je le contesterais pas

T a rien à contester plûtot et si tu crois me vexer avec ta réponse c est que tu te prends pour quelqu un !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook