Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le waswas me pourrit mon existence
3 février 2016 08:34
Salam Aleykoum,

Je suis rongée par le waswas depuis des mois. Je n'arrive pas à effectuer une prière sans l'interrompre. J'ai toujours l'impression d'avoir eu l'intention de l'interrompre alors je la recommence plein de fois. Un jour, j'ai mis plus de 2 heures à faire isha...Je sais plus quoi faire je suis désespérée. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence une dizaine voire une vingtaine de fois. La prière est devenue une contrainte pour moi j'ai trop peur d'aller en enfer.Aidez moi svp!
M
3 février 2016 10:27
As Salam Alaykoum

multiplier les invocations, la récitation du verset du Trône et envisager de faire une hijama dans un premier temps
3 février 2016 17:28
Wa aleykoum salam! Barak allahu fik(i) pour ta réponse smiling smiley Merci pour tes conseils je vais les appliquer in sha Allah. Je m'efforce de réciter le verset du trône autant de fois que je peux; J'ai envisagé de faire une roqya mais j'ose pas contacter un imam à cause de ma timidité. La hijama ca guérit les waswas?
3 février 2016 18:31
Assalemou 'aleykoum spoby,

Tout d'abord j'ai envie de te rassurer smiling smiley
Personne n'est parfait, ce que tu cherches c'est la perfection dans tes prières ce que tu ne pourras jamais atteindre.
Relâche la pression, ce qui t'es demandé c'est de faire de ton mieux pas d'être parfait.

Au moment où tu pries Dieu sait ce que tu as dans le coeur et voit tes efforts pour le satisfaire.
Mais n'oublie jamais que nous autres les musulmans nous nous devons d'avoir un comportement du juste milieu. Et ce comportement que tu as est exagéré, cela t'empêche d'atteindre l'objectif de la prière.

La prière ce n'est pas que des gestes et des sons, c'est aussi un moment intime avec Dieu.
Certes la prière doit être conforme dans la forme, mais n'en fait pas une obsession au point où cela te détourne de ce moment de méditation.

--> Si tu as appris à faire la prière comme il se doit et que tu connais les Sourates, alors sois confiant(e) et concentre toi sur ta relation avec Dieu et à te mettre dans cet état méditatif dans tes prières.
--> Si maintenant ces doutes sont présents car tu n'as bien appris à faire la prière et que tu ne connais pas bien tes Sourates et que de ce fait cela te perturbe : tu sais alors ce qu'il te reste à faire et tes doutes s'en iront bi idhniLlah.
11 février 2016 17:58
Salam aleykoum désolée pour la réponse tardive ! Barak allahu fiki. Tu m'as bien cerné je cherche la perfection mais c'est totalement impossible. Si nos prières ne sont pas acceptées alors nos bonnes actions seront rejetées du coup ça m’angoisse, C'est pourquoi je m'efforce de faire mes prière consciencieusement. Quand l'heure de la salât arrive je me dis pas oh trop bien je vais être en conversation avec Allah mais plutôt oh non je vais avoir des waswas,
11 février 2016 22:51
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Qui a dit que si les prières n'étaient pas acceptés, les autres bonnes actions ne l'étaient pas non plus ?
Qu'en est-il de celui qui jeûne le mois du ramadan sans prier ? Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Sourate 99, La secousse :
7. Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d'un atome, le verra.
12 février 2016 22:08
Wa aleykoum salam wa rahmatullah ! Pendant le jugement on sera interrogé sur la prière et si elle n'est pas bonne nos bonnes actions ne seront pas acceptées c'est véridique...
B
12 février 2016 22:24
Gâche pas ta vie parce que si tu fait de ton mieux qu'est ce que tu te reproche?
12 février 2016 22:40
de redouter l'heure de la prière à cause des waswas. T'as raison faut que j'arrête de me prendre la tête
12 février 2016 23:48
Selon Abou Houraya , le Messager d'Allah a dit :"Le jour de la résurrection, ce dont on doit rendre compte en premier lieu est la prière. Si elle s'avère valable, il a mérité le gain et le succès ; si non c'est la déception et la perte. S'il en a négligé quelque chose, le Seigneur glorifié et honoré dit :"Voyez si Mon esclave a à son compte quelques prières surérogatoires de quoi réparer ses manquements. Il en sera de même de toutes les autres obligations". (Rapporté par Attirmidhi, tiré du livre Riyad as-Salihin.)

Est-ce que ce hadith dit qu'on peut être le pire criminel de la terre, si la prière passe, tout passe ?
13 février 2016 00:03
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

N’écoute plus ces voix, et fais ce que tu as à faire, en suivant ton cœur. Là, si Allah le veut, tu retrouveras la paix intérieure.
Citation
spoby a écrit:
Salam Aleykoum,

Je suis rongée par le waswas depuis des mois. Je n'arrive pas à effectuer une prière sans l'interrompre. J'ai toujours l'impression d'avoir eu l'intention de l'interrompre alors je la recommence plein de fois. Un jour, j'ai mis plus de 2 heures à faire isha...Je sais plus quoi faire je suis désespérée. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence une dizaine voire une vingtaine de fois. La prière est devenue une contrainte pour moi j'ai trop peur d'aller en enfer.Aidez moi svp!
O
13 février 2016 16:11
Assalam alaykoum,

La rokya n'arrangera pas ton problème. Si tu veux que les waswas s'arrêtent Arrête de les écouter,, vraiment arrête de les écouter. Même si tu penses avoir l'intention d'interrompre ta prière tu ne la recommence pas! tu trouve pas que satan se fou de toi? quand tu écoutes les waswas c'est à satan que tu obéis!

Le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) nous a déjà enseigné ce qu'il faut faire lorsqu'on a des waswas. Tout d'abord sache que les waswas ce sont les insuflations du diable, ce sont des mensonge, le diable est un menteur son but est de t'égarer, il s'acharne sur toi pour que tu délaisse la prière en fait il veut t'emmener à abandonner la religion.

Réfléchies sur ta situation la prière est devenue une contrainte pourquoi? parce que tu as toujours l'impression d'avoir eu l'intention d'interrompre la prière alors tu la recommence plein de fois et tu as toujours l'impression de mal prononcer un mot alors tu recommence une dizaine voire une vingtaine de fois. Si tu veux que ça s'arrête alors arrête de t'écouter avant ça ne t'arriver pas pourquoi? parce que tu n'avais pas ces impressions, ces impressions sont apparues (en vérité ce sont des waswas) tu les a écouté et écouté résultat ça s'est empiré. Les waswas plus tu les écoutes et plus ça s'empire.

La prière est devenu une contrainte pour toi car tu écoutes ces waswas. Prends toi en main, arrêtes de les écouter avant que ça devienne pire mais vraiment pire, il y'en a qui des mois voire plus de 1 an comme ça les waswas s'arrêtent si tu arrête de les écouter!


Satan n'a aucun pouvoir sur toi, si tu veux qu'il arrête avec ses waswas alors arrête de les écouter.

"Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité;
tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur
vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu.
Ne me faites donc pas de
reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne
m’êtes d’aucun secours.
[ Sourate 14 - Verset 22 ]


Sois tu agis ou tu subis.



Citation
spoby a écrit:
Wa aleykoum salam! Barak allahu fik(i) pour ta réponse smiling smiley Merci pour tes conseils je vais les appliquer in sha Allah. Je m'efforce de réciter le verset du trône autant de fois que je peux; J'ai envisagé de faire une roqya mais j'ose pas contacter un imam à cause de ma timidité. La hijama ca guérit les waswas?
O
13 février 2016 16:18
A force de vouloir la perfection tes prières sont défectueuses la preuve tu t'arrête en pleine prière pour recommencer et tu répète plusieurs fois le même mot, penses-tu qu'elles sont bonnes?

Arrête de te prendre la tête, ne cherche pas la perfection car tu perdras ton temps, personne n'est pas parfait. Fais ce que tu peux. A force de vouloir que tes prières soient bonnes c'est le contraire qui se passe.

Médite sur ta situation.


Citation
spoby a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah ! Pendant le jugement on sera interrogé sur la prière et si elle n'est pas bonne nos bonnes actions ne seront pas acceptées c'est véridique...
13 février 2016 20:38
Wa aleykoum salam
14 février 2016 10:54
Merci pour ton message ! Je m'efforce de refouler ces pensées mais c'est pas évident. Si j'ai vraiment l'intention d'interrompre la salât pour une raison quelconque je recommence pas?
14 février 2016 14:37
Assalemou 'aleykoum,

Juste un conseil, tu devrais travailler ta concentration.

Mets toi dans l'ambiance méditatif avant même de commencer ta prière, dès lors que tu te lèves pour accomplir tes ablutions fais en sorte d'être sereine et calme.

Pries dans un endroit où il n'y a pas de mouvement où tout est fixe et où il n'y a pas de bruit qui pourrait te gêner.


Avec le temps ta capacité de concentration devrait s'accroitre incha Allah.
16 février 2016 15:21
Wa aleykoum salam je m'efforcer de penser à l'au delà quand je prie. Je suis issue d'une famille nombreuse alors c'est jamais calme chez moi malheureusement...
M
16 février 2016 17:41
Salam je suis ou j'étais dans le meme cas que toi et hamdoullilahi je vais un peu mieux voir trop lol.
J'ai fait la loi du talion et fait preuve je l'avoue de fierté en disant que c'est pas Shaytane le banni le jaloux le perdant qui va me faire perdre ma place auprès d'Allah soubhannah wa ta'alah
Il faut savoir que ces waswas sont qu'illusions et s'accentue avec les gens comme nous, trop perfectionniste alors que la religion d'Allah azzawajal est la pour nous faciliter.
De plus ceux qui prie sous waswas sont pardonné car lutte contre Shayane d'après ce que j'ai lu et que Shaytane dérange ce qui on la vrai foi.

Donc poir toute ces raisons on devrait plutôt etre rassuré et flatté et ne pas douté de notre foi et de la miséricorde d'Allah soubhanah wa ta'ala.

Dans mon cas je suis dis que shaytane ne volera pas mes prière alors je les fait et je cherche a épuiser shaytane et ses spires en faisant d'autre priere (les 12 sunna) et s'il me cherche encore je fais les nafila.

J'ai aussi multiplier les doha et fait prière de nuit (au moins 8 unité comme le prophète salli alayhim wa salam) et bingo le waswas s'en fait meme si shaytane cherce d'autre ruse car maintenant il cherche a me faire doute non plus de ma priere mais ablutions lol

Le con a deja perdu une fois et on final il perdra toujours car maintenant je lis le coran et japprend des sourates en gros cela renforce ma foi et biensur cela n'est possible que pas la permission et le guide d'Allah soubhanah wa ta'alah.

Je sais que ça fait beaucoup d'un coup de faire toit ça mais moi grâce a Allah soubhanah wa ta'alah c'est venu a moi cette aide d'Allah azzawajal assez vite mais graduellement.

Donc suite le 1e conseil qu'on ta donné car cela marche et sais pas nouveau

NB: le waswas ne s'entend que si on est distrait pendant la priere c'est a dire on ecoute pas ce quon recite et on medite pas sur leur sens donc quand tu recite prend ton temps et meditant ce que tu dis par exemple quand tu dis "Allah wa akbar" pense a ses creation comme les galaxie ou quand tu dis "rabbi ghfirli" pense aux péché que tu a fait etc pour mettre une pensée ou une image a ce que tu recite comme ces pensée de meditation remplace et empeche ceux de Shaytane.
D'ailleurs j'ai plutot visualiser chaque mot que je prononce ou leur traduction pour me focaliser sur ce que je recite et plus entendre le waswas et ça marche très bien meme pour mes doute d ablution qui du coup sont furtive et vite oublié

J'attend impatiemment la nouvelle ruse de Shaytane lol les reves peut etre mais bon je premunit aussi avec les invocations et lecture coranique.

Voila pour mon histoire mais il ne faut pas abandonner la priere sous aucune raison car c'est ce que cherche Shaytane et tu doit lignorer en cherchant une concentration a ce que tu récite et a te renforcer par d'autre source "lumière" comme des invocations ou priere ou coran ou tout en meme temps afin que les djinns et shaytane ne puisse s'approcher là où on recite le coran.
M
16 février 2016 19:08
Y a aussi ce lien qui dit que les doutes ou erreur sur des actes non obligatoire n'annule pas la prière donc si le waswas te bloque sur une de ces actes ou paroles zappe le et passe au suivant

[assalat.free.fr]

Si j'avais su cela avant j'aurai eu moins pris la tete avec shaytane mais comme tu vois seule Allah guide et s'en remettre a lui en lui demandant pas invocations etc...

Allah swt ne laisserais pas ses serviteurs surtout s'il a besoin d'aide pour la prière
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook