Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas peur de la mort
L
16 juillet 2017 21:50
As Salam aleykoum.

Je n ai pas l'habitude de publier sur ce forum. Mais j avais vraiment besoin d écrire et de me vider l'esprit.
Ça fait maintenant quelques mois que j ai une peur obsessionnelle de la mort. J y pense matin, midi,soir. Cela m épuise physiquement et psychologiquement.
J'ai peur de mourir constamment, peur de laisser mes proches et peur de l au delà.
J essaye de relativiser, d etre optimiste et d aller de l avant mais c est plus fort que moi ces pensées me hantent â chaque instant et m empêche d être heureuse.
Je deviens hypocondriaque et je m isole.
J ai consulté une thérapeute musulmane et m a dit que je devrais consulter un raqui pour une roquia car selon elle il n y a aucun doute c est un mal occulte.

Je dois en consulter un prochainement mais j ai peur que cela ne me fasse rien car ce waswas est très profond.
Pourtant el hamdoulilah je n ai perdu personne de proche et je suis en bonne santé.
J ai l'impression de devenir folle et de perdre pieds.

Y'a t'il des personnes dans mon cas et sont elles parvenues à guerir?

Merci de m avoir lu et qu Allah nous préserve de ce mal.

Amine.

Lilia
L
16 juillet 2017 21:57
Salam alikoum
Il ya des gens de ton cas qui sont guerrit mashaalah.
Continnue a prier a fair dua , et puis dit tou que l on va tous mourir.
Et en plus si tu es assidue dans tes prieres , obeit au seigneur, tu seras dans de tres bonnes condition apres ta mort inchaalah.

Qu allah te facilites amine
16 juillet 2017 21:59
Wa3alaykomosalam,

c'est la premiere fois que j'entend une histoire telle que la tienne SoubhanAllah, je pense que tu devrais essayer de voir ca sous un autre angle, prend ca comme un rappel, la penser de mourir a tout instants te permettra bidniLah d'éviter de faire des pêcher et tu pourra insha Allah augmenter ta foi, j'essaye personnellement d'y penser plus souvent, je me dis si je meurs maintenant a l'instant même, que deviendrai on cas autres d'Allah, et ca me reveille Alhamdoullilah et ca m'évite de faire des pêcher Alhamdoullilah.
Pourquoi a tu peur de l'au dela? Nous musulmans devons être impatient de rencontrer notre Seigneur Tout Puissant, biensur dans les meilleur condition
Prend cette affaire comme une ni3ma (un bienfait) au lieu de l'inverse ca t'aiderai a aller mieux insha Allah et peut être même mieux qu'auparavant smiling smiley
Citation
Liliafro a écrit:
As Salam aleykoum.

Je n ai pas l'habitude de publier sur ce forum. Mais j avais vraiment besoin d écrire et de me vider l'esprit.
Ça fait maintenant quelques mois que j ai une peur obsessionnelle de la mort. J y pense matin, midi,soir. Cela m épuise physiquement et psychologiquement.
J'ai peur de mourir constamment, peur de laisser mes proches et peur de l au delà.
J essaye de relativiser, d etre optimiste et d aller de l avant mais c est plus fort que moi ces pensées me hantent â chaque instant et m empêche d être heureuse.
Je deviens hypocondriaque et je m isole.
J ai consulté une thérapeute musulmane et m a dit que je devrais consulter un raqui pour une roquia car selon elle il n y a aucun doute c est un mal occulte.

Je dois en consulter un prochainement mais j ai peur que cela ne me fasse rien car ce waswas est très profond.
Pourtant el hamdoulilah je n ai perdu personne de proche et je suis en bonne santé.
J ai l'impression de devenir folle et de perdre pieds.

Y'a t'il des personnes dans mon cas et sont elles parvenues à guerir?

Merci de m avoir lu et qu Allah nous préserve de ce mal.

Amine.

Lilia
l
16 juillet 2017 22:35
salam,la mort fais partie de la vie,tu dois l'apprivoiser,ALLAH a dit: quand tu te levés le matin ne pense pas au soir et quand tu te couches ne pense pas au lendemain,IL nous a donne la vie,IL nous la reprendra ,vis ta vie et fais des bonnes oeuvres,la est le challenge,ya LABI ne nous fait mourir qu'en bons musulmans et montre nous le chemin afin d'accéder a ta misericorde
Citation
Liliafro a écrit:
As Salam aleykoum.

Je n ai pas l'habitude de publier sur ce forum. Mais j avais vraiment besoin d écrire et de me vider l'esprit.
Ça fait maintenant quelques mois que j ai une peur obsessionnelle de la mort. J y pense matin, midi,soir. Cela m épuise physiquement et psychologiquement.
J'ai peur de mourir constamment, peur de laisser mes proches et peur de l au delà.
J essaye de relativiser, d etre optimiste et d aller de l avant mais c est plus fort que moi ces pensées me hantent â chaque instant et m empêche d être heureuse.
Je deviens hypocondriaque et je m isole.
J ai consulté une thérapeute musulmane et m a dit que je devrais consulter un raqui pour une roquia car selon elle il n y a aucun doute c est un mal occulte.

Je dois en consulter un prochainement mais j ai peur que cela ne me fasse rien car ce waswas est très profond.
Pourtant el hamdoulilah je n ai perdu personne de proche et je suis en bonne santé.
J ai l'impression de devenir folle et de perdre pieds.

Y'a t'il des personnes dans mon cas et sont elles parvenues à guerir?

Merci de m avoir lu et qu Allah nous préserve de ce mal.

Amine.

Lilia
16 juillet 2017 23:06
Salam alikoum ,j'ai vécu ca et c'est le diable (j'zi pas dit que tu es possédé,loun de la ) ou non âme qui te fait ces pensées horrible.
Pour commencer ,lorsque cette pensée arrive ne pense pas à l'au-delà ,dis toi:toute âme goûtera à la mort.
Puis dis toi ,hamdoullillah je fais mes prieres,je suis musulmane ,alors Allah est le meilleur des Miséricordieux,prnse à la misericorde d'Allah
Voila ,va voir un raki ,pour vérifier que t'as rien d'occulte.
C'est pas un truc effrayant,tu te sentiras mieux ,QuAllah te facilite
M
16 juillet 2017 23:31
Je me retrouve exactement dans le même cas que toi mais c par période avec des angoisses quand j'y pense mais je ne suis jamais aller voir un raqui.
16 juillet 2017 23:56
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pas peur d'aller en vacances aux Sheychelles. Ni de découvrir les trésors archéologiques d'Egypte. Ni de faire un croisière d'un an autour du monde. Mais peur d'aller au Paradis. moody smiley

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


A Allah, nous appartenons. Et vers Lui, nous retournerons.
L
17 juillet 2017 08:33
BarakAllah oufik pour ces mots.
L
17 juillet 2017 08:35
BarakaAllah oufik pour ta réponse. Tu as parfaitement raison il faut que je vois cette peur sous un autre angle.
Merci encore
L
17 juillet 2017 08:39
BarakaAllah oufik pour ta réponse.
17 juillet 2017 14:29
Salam alikoum bien dit
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pas peur d'aller en vacances aux Sheychelles. Ni de découvrir les trésors archéologiques d'Egypte. Ni de faire un croisière d'un an autour du monde. Mais peur d'aller au Paradis. moody smiley

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


A Allah, nous appartenons. Et vers Lui, nous retournerons.
f
5 janvier 2019 23:34
Salam aleykoum
Je sais que ça fait plus d’un an ce message mais je voulais savoir si ce que tu avais est toujours d’actualite ? Car moi c’est ce qui m’arrive et cela s’intesifie le soir, m’empeche de dormir et la journée je les passes dans le noir.. j’aimerai tant que ça s’arrete

En espérant avoir un message de ta part.
C
12 février 2019 22:01
Salem Aleykoum
Et pour toi « fatiaaah75 » ça s’est arrêté ??
C
12 février 2019 22:04
Salem Aleykoum
T’as des pensées plus suicidaires ou vraiment la peur de mourir ?? Et sinon c’est passé ou pas depuis ?? Kheir in shaa a Llah !!
J
J.S
14 juillet 2020 22:33
Sallam j ai aussi sa je pense souvent a sa la nuit et donc je stress jai des coup d angoisse a la poitrine du coup sa me fais plus flipper ...nani]
S
27 octobre 2020 18:54
Salem Aleykoum cela fait un moment que tu as oublié. Je ressens exactement les mêmes symptômes que toi. Cela a commencé pendant le ramadan dernier alors que j’étais très investie dans la lecture du Coran..
Peux tu m’aider stp ! J’en ai besoin car cela fait 5 mois que je suis pourchassée par ces idées qui me hantent jour et nuit.
Barakou Allah fik, tes conseils pourraient énormément m’aider car j’ai perdu goût à la vie...
13 avril 2021 18:58
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

J'espère que vous allez bien,
désolée c'est un peu long mais je pense que "ça vaut le coup" de savoir que quelqu'un a été dans votre situation !
Premièrement je vous souhaite un trés bon ramadan ! Nous avons eu la chose grace à الله d'être encore en vie afin de pouvoir œuvrer pour atteindre la piété ‏ إن شاء الله et avoir accès au paradis par la grâce d الله .

J'ai été touché par les waswas concernant la mort, je voyais pas le bon côté mais le mauvais, c'est à dire : je me disais si je meurs, mes parents vont pleurer, mes soeurs ect, ma famille, et si je meurs mtn ( j'ai 20 ans ) je vais mourir jeune j'aurai pas profité de la vie ect.
Et c'est devenu des pensées qui me hantent jour & nuit !
Du coup j'ai décidé de justement me renseigner sur la mort ( j'angoissai x2) mais je me suis forcé à le faire pour justement comprendre pourquoi j'ai peur comme ça et je me suis rendu compte que toutes mes pensés n'ont pas lui d'être car déjà lorsque nous mourrons musulman nous ne souffrons pas باذن الله تعالى !
De plus, il est trés important d'avoir une bonne image d الله, & comme les filles l'ont dit plus haut, nous allons tous mourir mais ‏ إن شاء الله on se retrouvera au paradis.
On pense énormément à la mort mais ( je pense ) qu'on ne peux réellement imaginer les scènes car c'est la vie après la mort donc ça sera des choses qu'on a pas connu ici bas ! Et notre conscience ne peux pas aller plus loin, c'est pour cela qu'on imagine le pire, mais Al-Hamdûli’الله  nous somme musulman ! Nous devons être rassuré car الله est au pouvoir & si الله ns aime personne ne pourra nous faire du mal !
La mort est un trés bon rappel car ça réveil les consciences, voyons le bon côté des choses, on angoisse mais peut-être grace a ses angoisses nous allons éviter de pêcher, alors que certains ne pensent pas à la mort ..
& N'oublions pas nous sommes sur terre uniquement pour adorer الله !
Il est important "d'aller" vers la peur pour mieux comprendre.

J'ai eu une période ou j'angoissais énormément, aujourd’hui Al-Hamdûli’الله  ça va mieux, parfois j'ai un début d'angoisse mais j'essaye de me calmer rapidement en pensant au bon côté ! Une peur ça se travail mes frères et soeurs !

Le fait de se rappeler la mort est une bonne chose pour le croyant :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » en voulant dire par cela la mort.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2307 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Cheikh 'Otheimine a dit: « Ce hadith encourage vers le fait de mentionner régulièrement la mort que la personne le fasse seule en réfléchissant à ce sujet ou bien en discutant avec d'autres personnes.
En effet ceci va adoucir le coeur et pousser la personne à n'accorder que peu d'importance à la vie d'ici-bas ».
(Charh Boulough Al Maram vol 5 p 363)

qu الله nous pardonne, qu الله nous accorde le firdaws, qu الله apaise nos coeurs, et qu'Il عزوجل nous permette de mourir en pleine soumission !

‎و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته mes frères et soeurs
F
5 mai 2021 02:01
Selem à toutes mes sœurs j’ai 23 ans, et je suis également dans ce cas, cela fait un petit moment que la mort me hante ... j’ai peur de mourir et de découvrir l’au delà un monde que je ne connais pas, j’ai peur d’être loin de ma famille ne plus retrouver ma mère, j’ai peur du châtiment de la tombe et toute les épreuves qui nous attendent après la mort, le jugement dernier... il y a certaine nuit ou je fait des crises d’angoisse j’en pleure .. j’ai repris ma prière hamdoulai depuis le début de ce ramadan et je compte en aucun qu à la délaisser mais malgré sa je n’arrive pas à m’apaiser j’y pense constamment.. si qlq pourrait savoir comment je pourrai essayé d être plus sereine et moins angoissée je suis preneuse car comme vos précédentes conversations je m’isole également et je n’est plus la joie de vivre.
S
20 mars 2023 11:15
Salem aleykoum
Subhannallah je pensais que ça n’arrivais que à moi mais j’ai exactement les mêmes problèmes que vous .
J’ai constamment peur de mourir, donc je ne vais même plus travailler car je veux mourir entouré de mes proches. Je me dis imagine tu vas travailler et tu meurs au travail. Je suis rentré dans une bulle dans laquelle je n’arrive pas à m’en sortir. Oui je prie je pleure je fais des duhaa, pour avoir une longue vie et ne plus avoir peur, je demande à Dieu de me guérir. Cela fait maintenant 46 jours un mois et demi que j’ai sa que je pense constamment à ça je ne vis plus toute la journée. Mon cerveau est bloqué sur ça, c’est très dur mentalement et physiquement et les angoisses sont de plus en plus corsé, j’ai comme un ressenti que je vais bientôt mourir, et je ne veux pas car ça me fait très peur. J’ai entendu plusieurs histoires de plusieurs personnes qui ressentez ce genre de choses et que après il mourait du coup ça me fait encore plus peur, je me dis que moi aussi c’est ce qu’il va m’arriver , est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?, J’ai fait une roquya je prie mais j’ai tjr ce problème est ce que c’est parce que je vais vraiment mourir ? J’ai fait des rêves qui m’ont traumatisé encore plus. J’ai rêvé que ma mère disais à mes frères et sœurs qu’elle devait préparer ma mort, ensuite un matin je me suis réveillé à 7h55 dans mon rêve il y avait l’Éden (l’appel à la prière dans mes oreilles.) J’ai vu alors mon téléphone pour l’arrêter et quand j’ai vu que ce n’était pas mon téléphone ça m’a fait encore plus peur j’ai commencé a fait une crise de panique je me suis dit si j’ai ça c’est que aujourd’hui je vais mourir c’est sure. Alors j’ai commencé à pleurer aller vers mes parents j’étais inquiète toute la journée et le lendemain pareil jusqu’à aujourd’hui cela est très dur pour moi. J’aimerais redevenir comme j’étais normal sans problème.
L
25 mars 2023 07:53
Salam Aleykoum ?
Je sais pas si tu verras ce message mais je vis la même chose que toi depuis quelques mois. Je pensais que ça c'était calmé sauf que je continue à angoisser et pire, à faire des cauchemars qui entretiennent mes peurs.
Est-ce qu'avec le mois de ramadan tu as senti une différence ?
Si tu veux on peut en parler. En tout cas sache que tu n'es pas seule.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook