Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
waswas de la mort
s
28 avril 2017 09:59
As salamu 3aleikum, j'ai eu un décès il a bientôt 3semaines (une personne que je n'ai vu qu'une fois dans ma vie) depuis j'ai une crainte de la mort , c'est devenu obsessionnel, au début je ne mangeait pas , ne dormait pas , je ne suis plus capable de rester seule pourtant el.hamdoulah je prie , mais c'est vrai que j'avais négligé l'apprentissage de notre magnifique religion au détriment des futilités de cette vie, Qu'Allah swt me.pardonne et nous pardonne , j'ai un suivi psychologique depuis 1semaine hamdoulah mais ça ne m'apaise pas j'ai besoin d'être rassuré spirituellement, les médecins m'ont prescrit des anti depresseur pour contrôler mes troubles paniques et mes angoisses mais j'ai aucune envie de prendre des médicaments pour ça, si quelqu'un sais m'aider je lui en serait très reconnaissante, jazakum Allahu bi kheir
Ps : parfois le waswas me porte à penser que dieu me pardonnera pas mes péchés, que je ne suis pas assez sincère envers lui ect c'est horrible
28 avril 2017 10:14
Nous sommes tous condamnés des notre naissance...c'est un fait.
Tu ne dois pas avoir peur, ou ne penser qu'à çela sinon tu vas passer à côté de ta vie...
Parcontre ce rappel, que nous ne sommes pas éternel, doit t'aider à devenir meilleure personne en évitant le haram.
C
28 avril 2017 10:52
Salam

T'as juste pris conscience que la mort était réelle.

On a tous beau le savoir, tant qu'on n'est pas confronté à une vraie mort, on a tendance à s'en ficher, comme si on pouvait passer à travers les mailles du filet.

J'ai eu une espèce de période comme ça aussi. Quand j'étais en 5e, j'étais assis à côté d'un garçon qui est mort pendant l'année de longue maladie. Il habitait la rue du collège, il a été enterré dans le cimetière de l'Eglise juste à côté du collège. Le jour de son enterrement, on a entendu les cloches sonner pendant qu'on était en classe. Et bien à tomber, ce jour-là, à cette heure-là, j'étais dans cette classe avec cette place vide à côté de moi. Horrible.

J'ai la quarantaine maintenant et quand je vais rendre "visite" à ma grand-mère au cimetière, je passe toujours devant la tombe de "Charles" et j'en pleure encore. Sur la photo, il a toujours 12 ans, et moi j'ai des cheveux blancs.

Bref, j'ai pris conscience de la mort à ce moment-là et j'avoue, ça n'était pas simple à gérer non plus. J'en ai fait des cauchemars aussi.

Il y a quelques temps, ma mère a développé un cancer du sein. Et là, pareil, ça remet quelques idées à leur place. Un jour, j'y passerai aussi. Et peut-être de la même façon ... ça va, elle s'est faite opérer et elle a un traitement. Pour l'instant, tout va bien. Il n'empêche qu'il y a cette faucille qui plane au dessus de notre tête. Y'a rien à faire.

PS : tiens, question, je parle de faucille, mais représente-t-on la mort aussi de cette façon chez les musulmans ? Je suppose que non, on n'est pas sensé mettre d'image sur les choses surnaturelles. Enfin bon, passons.

T'inquiète la posteuse, tu vis un deuil, ça provoque quelques troubles. ça t'a fortement affecté, mais ça te passera. Tu as juste franchi une nouvelle étape, pas très joyeuse, de ta vie.
m
28 avril 2017 11:46
Bonjour,

Je pense que ce qui rend la mort une réalité difficile à croire, c'est parce-que ça reste toujours un tabou ..

On ne parle pas souvent de ça, je pense qu'il faut faire savoir aux enfants, que nous sommes comme des plantes, nous avons une durée de vie, et que personne sur terre ne va rester à vie ..

Je pense que ça doit être un sujet fréquemment abordable , car c'est très difficile pour l’adolescent de perdre ses parents par exemple , encore plus les enfants , et les gens sensibles !!

J'espère que vous dépassez vite cette période ! ne refuse pas de prendre des médicaments,juste il ne faut pas que vous soyez dépendante, aussi il faut lire sur le sujet, et travailler sur le côté spirituel !!
s
28 avril 2017 12:15
wa 3aleikum as salam , je te remercie pour ta réponse , en ce qui concerne la mort , j'ai toujours conscience de a mais là ma réaction est complètement démesurer , pourtant un croyant ne devrait pas avoir peur de la mort car ce n'est pas la fin mais le début de la vraie vie , cette peur m’empêche de vivre au jour d'aujourd'hui , j'essaye de me réfugier dans la religion j'avoue que a m'apaise mais j'ai toujours cette peur de mourir à n'importe quel moment c'est très dur

en ce qui concerne la représentation de la mort , je n'ai aucun renseignement à ce sujet , je préfère ne pas t'induire en erreur
s
28 avril 2017 12:16
El hamdoulilalh , j'essaye ma sœur mais c'est très dur , barak allahu fiki
s
28 avril 2017 12:17
oui j'essaye de tout concilier , merci pour ta réponse , qu'allah swt nous facilite
P
28 avril 2017 14:01
Tu as pris conscience de la mort, pour certaines personnes, c'est assez choquant! en parler avec ta psy te fera du bien, mais sache qu'il faut du temps pour l'accepter!

Bien sûr Allah te pardonnera, douter de Sa miséricorde, c'est douter de Lui! Aie confiance! la foi est une chose qui se travaille, et plus ta foi s'approfondira, plus tes angoisses diminueront, incha Allah...

Pour les médocs, je ne sais quoi te dire... à ta place, j'hésiterais aussi, mais si c'est sur une très courte période et que tu te sens vraiment mal, que tu as des crises de paniques, ça peut aider, en effet! a toi de voir!

Laisse-toi le temps de digérer cette prise de conscience, repose-toi, prie, médite, lis des livres qui te rassurent sur ce sujet, fait des choses qui te font du bien! ton psychisme fera ce travail d'acceptation à ton insu, fais lui confiance!

Qu'Allah nous garde en Sa Miséricorde

Paix sur vous smiling smiley
s
28 avril 2017 14:41
amin ma sœur même si c'est dur
P
28 avril 2017 14:42
Je sais ma belle! sois courageuse yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook