Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas qui me fait pleurer
Z
24 août 2018 13:10
Asslamou 3alaykoum,

Si vous avez un peu de temps mes frères et soeurs, je vous invite à me lire et à poster un petit message, une réponse qui pourrait m'être utile baarakaAllahou fikoum je me sens vraiment pas bien ...

Depuis une semaine je suis atteint de was was. Cela avait commencé il y a 5 mois je crois puis cela s'est estompé.
J'ai réussi à m'en débarrassé ( celui de la semaine dernière) mais il est revenu il y a 3 jours.

Comment il se manifeste ?
J'ai l'impression que je dois tout le temps me redémontrer que l'islam est la vraie religion et que je suis musulman.
Ce qui est idiot étant donné que l'on ne peut pas démontrer qu'une croyance est vraie par définition sinon cela serait une science et il n'y aurait plus de mécréants sur terre.

Cependant, il m'arrive de trouver des arguments par exemple il y a un verset qui dit qu'Allah a créé toute bête à partir d'eau ( Sourate La Lumière, v. 45) ce qui est indéniablement vraie mais mon was was par exemple me fait dire ( et s'i ya une bête qui n'a pas été créée d'eau ?) alors qu'à ce jour il n'y en a pas.

De même la fameuse image des deux mers qui ne se mélangent pas a été révélé dans le Coran.
Ainsi mon coeur s'apaise le was was s'en va pour quelques heures et dès que je suis seul le soir, ou bien lorsque je vais prier etc j'ai une sensation très bizarre et soubhana'Allah je ressens quelque chose au niveau du coeur.

Par exemple dès que je prie et je dis " soubhanaRabi al3adim" 3 fois j'essaye de me concentrer dans la prière et penser à Allah sauf que vu que l'on ne sait pas à quoi il ressemble je suis très mal à l'aise.

Des fois j'ai l'impression d'être un apostat. Et cela me fait vraiment peur. C'est la pire épreuve que j'ai eu dans ma vie. Il m'est même arrivé de pleurer parce que j'ai pensé des choses horrible comme si tout cela n'était pas vrai et quand j'ai repensé à mon enfance quand il m'est arrivé de pleurer parce que je faisait un petit pêché j'ai pleuré énormément alors que je ne pleure plus depuis que je suis adulte pour une cause religieuse.

J'ai vraiment peur que je fasse du shirk, que je sois sorti de l'islam et que je sois un athée.

A cause de mon was was je me suis rendormi sans prier al fajr parce que je me suis dit que si je prie seul à 4h du matin dans ma chambre je vais ressentir cette sensation de mal à l'aise et l'impression d'avoir apostasié.

Dès que je veux ignorer complètement mon was was il me fait dire " Pourquoi tu fuis tu n'as pas pu me prouver ta religion ?"

wAllah je suis perdu j'ai plus l'envie d'entreprendre quoi que ce soit, ni le sport, ni rien...
Cela me tue à petit feu.

Si vous êtes déjà passé par là et que vous avez réussi à passer outre, je vous prie mes frères et soeurs de me partager vos astuces minfadlikoum .

Merci de m'avoir lu smiling smiley
N
24 août 2018 16:40
Je te comprends très bien.

Il m'arrive exactement la même chose, t'as un peu l'impression de te lancer dans un combat d'arguments contre ces waswas, afin de te convaincre toi même

Ça doit sans doute être une ėtape que l'on doit tous traverser..
À moi aussi ça me cause beaucoup de peine

C'est une lutte interminable..
Tu as quel âge?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/18 16:47 par Inconighto.
24 août 2018 16:42
Salam mon frère

Tu n'es pas le seul à avoir des waswas qui hantent l'esprit inspirant des choses non conforme à la religion, mais aussi des choses horribles. Dans ce cas il faut se calmer, comprendre que ce ne sont que des épreuves, et attendre que ça se passe. C'est à l'image d'un orage passager, dont on sait qu'après il y aura le soleil.

Il faut donc répondre positivement à la négation, affirmant le contraire de ce que suggère le waswas. Par exemple concernant les ablutions, le Prophète (saws) faisait un passage ou bien deux passages ou bien trois passages. En effet l'obligation consiste à un passage.


La preuve ?

« Ô Croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’au coudes ; essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles ». (Le Coran 5/6)

La Sunna ajoute des choses à faire en plus, mais ce n'est pas obligatoire, c'est plutôt recommandé.


Citation
Zitoune* a écrit:
Assalamou 3alaykoum,

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous demande mes frères et soeurs de prendre juste un peu de temps pour me lire et me répondre cela pourrait énormément m'aider inchaAllah.

Depuis quelques temps je suis atteint de was was.
Ca avait commencé il y a plus de 5 mois puis cela s'est calmé.
Il y a quelques mois cela avait repris sous forme de " Est-ce que j'ai bien essuyé 3 fois mon visage pendant les ablutions ou seulement 2 ?".
J'ai donc complètement ignoré ce type de was was.

Cependant, depuis deux semaine, j'ai eu un type de was was horrible, la pire chose qui m'est arrivée dans la vie, à tel point que je me suis mis à pleurer.
Ca s'est arrêté quelques jours ( mais je ne sais plus comment j'ai fait crying( ).
Et depuis deux jours ça recommence.

Comment cela se manifeste-t-il ?
J'ai l'impression que je dois me redémontrer que je suis musulman, à chaque fois que le was was revient, je dois essayer de me prouver que l'islam est vrai, la vraie religion.
Sauf qu'évidemment on ne peut pas démontrer que c'est la meilleure religion car c'est une croyance et s'il y avait une preuve irréfutable tout le monde serait musulman.

Néanmoins je me dis par exemple qu'Allah a dit que tout être vivant est fait d'eau, ce qui est vrai ( c'est un verset il me semble), que la fameuse im
P
24 août 2018 17:10
Salam,

je crois que la meilleure chose à faire est de regarder les doutes en face: pourquoi tu doutes, de quoi tu doutes. Mettre le doigt dessus et essayer de comprendre, de trouver les réponse, demander à Dieu de te mettre sur la voie de la compréhension, de t'éclairer. Mais attention, il faut rester ouvert à tout, car il y a beaucoup de chose dans la croyance musulmane qui prête à confusion, qui peuvent avoir été mal interprétée, qui peuvent aussi être de l'ordre de l'invention ou teinté de christianisme. C'est un long travail, mais c'est très important. Car te forcer à croire ne fera que te détruire et au final tu jetteras tout, le bébé avec l'eau du bain.

La seule chose qui soit authentique est le Coran. Les interprétations du Coran, les textes des "savants", tout le corpus du fiqh, ainsi que ce qu'on a rapporté de la Sunna sont humains, de tout cela, tu es en droit de douter, même si on te fait croire le contraire. Tant que tu gardes la foi en Dieu et au Coran (en essayant de le comprendre petit à petit), tu es dans le bon. Si tu gardes ton coeur ouvert aux induction d'Allah, tu resteras sur la voie incha Allah.

Courage, et surtout apaises-toi, car la première étape, avant la foi, c'est l'apaisement, selon le hadith Gibrîl.
L'apaisement, al-islâm, passe par la pratique des piliers. Donc, appliques-toi bien dans tes prière et efforce-toi juste d'avoir foi en Dieu, en sa guidance, en sa bienveillance et en sa Grâce.
N
24 août 2018 17:18
Je te remercie pour cette rėponse aussi
Citation
Arboration a écrit:
Salam,

je crois que la meilleure chose à faire est de regarder les doutes en face: pourquoi tu doutes, de quoi tu doutes. Mettre le doigt dessus et essayer de comprendre, de trouver les réponse, demander à Dieu de te mettre sur la voie de la compréhension, de t'éclairer. Mais attention, il faut rester ouvert à tout, car il y a beaucoup de chose dans la croyance musulmane qui prête à confusion, qui peuvent avoir été mal interprétée, qui peuvent aussi être de l'ordre de l'invention ou teinté de christianisme. C'est un long travail, mais c'est très important. Car te forcer à croire ne fera que te détruire et au final tu jetteras tout, le bébé avec l'eau du bain.

La seule chose qui soit authentique est le Coran. Les interprétations du Coran, les textes des "savants", tout le corpus du fiqh, ainsi que ce qu'on a rapporté de la Sunna sont humains, de tout cela, tu es en droit de douter, même si on te fait croire le contraire. Tant que tu gardes la foi en Dieu et au Coran (en essayant de le comprendre petit à petit), tu es dans le bon. Si tu gardes ton coeur ouvert aux induction d'Allah, tu resteras sur la voie incha Allah.

Courage, et surtout apaises-toi, car la première étape, avant la foi, c'est l'apaisement, selon le hadith Gibrîl.
L'apaisement, al-islâm, passe par la pratique des piliers. Donc, appliques-toi bien dans tes prière et efforce-toi juste d'avoir foi en Dieu, en sa guidance, en sa bienveillance et en sa Grâce.
Z
25 août 2018 01:03
Le post à été complété étant donné que je l'avait validé ( sans faire exprès) avant d'avoir fini d'écrire ptdr

J'attends avec impatience vos prochains conseils ! smiling smiley
N
25 août 2018 01:19
On a une situation vraiment similaire, du coup j'attends aussi les conseils ^^'
Citation
Zitoune* a écrit:
Le post à été complété étant donné que je l'avait validé ( sans faire exprès) avant d'avoir fini d'écrire ptdr

J'attends avec impatience vos prochains conseils ! smiling smiley
Z
25 août 2018 10:06
Salam mon frère,

Depuis hier cela va beaucoup mieux, j'ai plus de was was, du moins je ne ressens quasiment plus rien alhamdouliAllah !

Je suis allé sur ce site : Miracles du Coran

Quand j'ai lu le verset concernant la composition de tout les êtres vivants avec de l'eau et le verset sur la séparation des deux mers, mon was was a dégagé ptdr !

Il y a plein d'autre références très intéressantes !
Citation
Inconighto a écrit:
On a une situation vraiment similaire, du coup j'attends aussi les conseils ^^'
N
25 août 2018 12:57
Alhamdoulilah ^^

Je vais de suite sur ce lien.. grinning smiley
Citation
Zitoune* a écrit:
Salam mon frère,

Depuis hier cela va beaucoup mieux, j'ai plus de was was, du moins je ne ressens quasiment plus rien alhamdouliAllah !

Je suis allé sur ce site : Miracles du Coran

Quand j'ai lu le verset concernant la composition de tout les êtres vivants avec de l'eau et le verset sur la séparation des deux mers, mon was was a dégagé ptdr !

Il y a plein d'autre références très intéressantes !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook