Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas sur la foi / Doutes sur Allah
S
5 novembre 2020 08:48
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum. Je viens apporter un message d'espoir pour ceux qui comme moi ont été (ou sont toujours) souffrent de waswas / doutes /mauvaises insufflations sur leur foi, sur la religion ou sur Allah swt.

Ma vie était paisible al hamdullilah, je prenais des cours de religion depuis peu de temps, ma foi avait augmenté, je me sentais bien. Vers la fin du mois de Ramadan j'ai commencé à avoir des questions sur la religion, puis ces questions se sont transformés en doutes. Ces doutes ressemblaient à : "Peut-être qu'Allah n'existe pas" "Si ca se trouve tu n'a pas d'âme, personne n'a jamais prouvé l'existence de l'âme" "peut être que l'islam n'est pas la bonne voie à suivre" "Peut être que tu es hypocrite, que tu n'a même pas la foi" etc. J'ai détesté ces pensées au plus profond de moi, je les rejetaient, et en même temps elles me terrifiaient car je pensais qu'elles venaient de moi. Je ressentais beaucoup d'angoisse. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, j'étais tellement omnubilé par ces idées horribles que je n'arrivait plus à ressentir ma foi, ni même la présence d'Allah swt.

Je souffrais, je n'arrêtais jamais de réfléchir, de trouver un sens à tout ça, de comprendre mais cela n'a fait qu'accentuer la fatigue, et le stress.Mon cerveau ne se reposait pas, j'étais terriblement fatigué, angoissée, stressée avec un sentiment de vide intérieur.

J'ai parlé de mon problème à un cheikh. Al hamdullilah. Il m'a beaucoup rassuré. Car j'ai appris que ces "doutes" ne venaient pas de moi mais de cheitan. Et c'est un très bon signe al hamdullilah, car cheitan n'attaque que les personne qui ont une foi "claire" / "pure".
Il faut savoir que tous ces waswas partent au bout d'un moment al hamdullilah car si tu endure cela et que tu meurs dans cet état tu va directement au paradis car tu combat cheitan. Et cheitan ne veut pas que tu ailles au paradis donc au bout d'un moment il te lâche.

Même si la situation est très dur, il ne faut pas lâcher ses obligations religieuses. Même si tu ne ressent rien, continue de prier, Allah va te sauver car il ne laisse pas ses serviteurs au mains de cheitan. C'est une épreuve et même si elle est difficile elle finira par passer car les épreuves ne durent pas.
Ta foi est toujours là, même si tu ne la ressent pas pour le moment elle est bel et bien là !

Al hamdullilah j'en suis sorti grâce à Allah, ma foi plus forte et plus belle, j'ai développé une confiance envers Allah swt, et de nombreuses qualités al hamdullilah!

Il faut aussi savoir que tous ceux qui cheminent vers Allah sincèrement passent par là.

Donc ce qui t'arrive, (si actuellement tu traverses cette épreuve) est tout à fait normal ! Tu n'es pas fou, tu n'es pas mécréant, tu n'es pas une mauvaise personne ! Bien au contraire !Zen

Les conseils que je peux te donner sont :
-Rappelle toi de la faiblesse de cheitan (en réalité il n'a aucun pouvoir) et de la force d'Allah
-Continuer de prier, jeuner, lire le Quran (comme à ton habitude et même si tu ne ressent rien)
-Sorts (si tu peux), vois des personnes, ne reste pas isolé.e, continue tes activités habituelles
-Ais la conviction qu'Allah va te sauver et que cette épreuve va bientôt se terminer
-Lèves toi la nuit pour prier (car Allah a promis de répondre aux invocations de ceux qui se lèvent la nuit pour l'invoquer)
-Demande pardon à Allah swt
-Ais une bonne hygiène de vie (sport, sommeil, alimentation)
-Essaye de diminuer ton stress (je sais c'est pas évident)
-Rappelle toi que ces pensées ne viennent pas de toi, elles ne veulent rien dire, elles ne te définissent pas
-Faire beaucoup de dhikr, plains toi à Allah, parles à Allah
-Essayer de toujours être en état d'ablutions
-Faire ses invocations du matin et du soir
-Evites de te perdre sur internet en cherchant de réponses à tes questions car tu peux tomber sur des choses fausses qui vont t'angoisser (je sais ce que c'est)

Ne désespère pas, toute cette situation va prendre fin, tu retrouveras une vie sereine Incha Allah. Tout ce qui touche un croyant est un bien ! Allah va te sauver n'en doute pas ! Tu as la force en toi pour y arriver et tu seras encore plus fort. e après cette épreuve.

Si tu passes cette porte c'est l'essentiel ! Mais il se peut que par la suite cheitan viennent une nouvelle fois t'embêter avec autre chose mais tu sauras comment réagir incha Allah. Après quand cheitan te verras il changera de route lol

C'est pareil pour toutes les autres formes de waswas (hypocondrie, pensées intrusives diverses, peur de mourir, peur d'être fou, etc.) Cheitan n'a aucun pouvoir, il se nourrit de la peur et de la négativité, alors bise ce cercle, je sais que tu peux le faire !

((Je tiens ces infos de mes conversation avec un cheikh, ainsi que de ma propre expérience) J'espère que cela pourra t'aider bi idhni llah

Qu'Allah swt te protège !
5 novembre 2020 08:51
Salam

Une Republication,cela ne t’a pas suffit les Réponses Reçues ?
I
5 novembre 2020 09:18
Selem aleikoum,

BarakAllah u fik pour ton message qui me rassure beaucoup ! Je suis dans cette situation là je n’ai que des mauvaise pensées, j’ai l’impression de ne plus du tout avoir de foi, je ne ressent plus rien a l’écoute des rappels, du Coran etc.. Même mon tawaqul à complètement disparu ? malgré ca je n’abandonne pas mes obligations religieuses mais ca fait mal car je ne ressent rien du tout ..
5 novembre 2020 10:05
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Ne fait pas attention, par du principe que tu fais cela pour Allah, pour plaire à Allah, pas pour ressentir quelque chose.
Quand tu regardes un rappel et que tu lis le coran, fait marcher ta raison, prend les sagesses et appliquent les. Le ressenti ça viendra Inshaa a llah.

Tout être humain est né sur la fitra, la nature saine, la croyance instinctive en Allah donc continue de cheminer pour la faire ressortir, إن شاء الله.

Il faut aussi se forcer à mettre sa confiance en Allah, ça ne vient pas forcément naturellement, c'est une habitude à prendre, une manière de penser.

Cultiver sa foi :
[www.bladi.info]

Tu peux aller lire ça, peut-être ça pourra t'aider un peu plus, إن شاء الله .
Citation
Imene.ee a écrit:
Selem aleikoum,

BarakAllah u fik pour ton message qui me rassure beaucoup ! Je suis dans cette situation là je n’ai que des mauvaise pensées, j’ai l’impression de ne plus du tout avoir de foi, je ne ressent plus rien a l’écoute des rappels, du Coran etc.. Même mon tawaqul à complètement disparu ? malgré ca je n’abandonne pas mes obligations religieuses mais ca fait mal car je ne ressent rien du tout ..
5 novembre 2020 17:04
Aleykoumou salam

Sourate 22 Al Hajj

"52.Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

53.Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.

54.Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.

55.Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant.

56.La souveraineté ce jour-là appartiendra à Allah qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres seront dans les Jardins de délice,

57.et quand aux infidèles qui auront traité Nos révélations de mensonges, ils auront un châtiment avilissant!

58.Ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah et qui sont tués ou meurent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est le meilleur des donateurs.

59.il les fera, certes, entrer en un lieu qu'ils agréeront, et Allah est certes Omniscient et Indulgent."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
I
5 novembre 2020 18:20
Oui c’est difficile de cheminé en ayant ce genre de bloquage mais je ne vais pas lacher InshAllah en tout cas barakAllah u fik pour tes conseils smiling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Ne fait pas attention, par du principe que tu fais cela pour Allah, pour plaire à Allah, pas pour ressentir quelque chose.
Quand tu regardes un rappel et que tu lis le coran, fait marcher ta raison, prend les sagesses et appliquent les. Le ressenti ça viendra Inshaa a llah.

Tout être humain est né sur la fitra, la nature saine, la croyance instinctive en Allah donc continue de cheminer pour la faire ressortir, إن شاء الله.

Il faut aussi se forcer à mettre sa confiance en Allah, ça ne vient pas forcément naturellement, c'est une habitude à prendre, une manière de penser.

Cultiver sa foi :
[www.bladi.info]

Tu peux aller lire ça, peut-être ça pourra t'aider un peu plus, إن شاء الله .
5 novembre 2020 18:53
وفيك بارك الله
Citation
Imene.ee a écrit:
Oui c’est difficile de cheminé en ayant ce genre de bloquage mais je ne vais pas lacher InshAllah en tout cas barakAllah u fik pour tes conseils smiling smiley
5 novembre 2020 19:02
Salam

La foi est comme une flamme qu'il faut entretenir , avec des actes d'adoration , des bonnes actions et le repentir.

A toi de ravivé la flamme ma soeur.
Citation
Imene.ee a écrit:
Oui c’est difficile de cheminé en ayant ce genre de bloquage mais je ne vais pas lacher InshAllah en tout cas barakAllah u fik pour tes conseils smiling smiley
M
10 novembre 2020 06:00
Salam,

Tu viens de décrire exactement ce que je traverse aujourd'hui, j'espère pouvoir dire aussi que c'est un épreuve derrière moi Insha Allah .
L
3 décembre 2020 19:00
C est exactement ce que je vis en ce moment, et cest très dur. Qu Allah me facilite cette épreuve et quIl te récompense pour ce message rassurant.
b
16 juin 2021 21:58
svp c'est possible de parler en privé pour avoir des infos supplémentaires
?
b
16 juin 2021 22:04
svp c'st possible de parler en privée ?
C
9 décembre 2021 15:42
Merci ma sœur cela m'as beaucoup aidé je suis en plein dedans, Qu'Allah te récompense et te face miséricorde ??
O
28 juin 2022 15:11
Salam akhi wallah c'est exactement ce que je ressens depuis plusieurs jours maintenant. J'ai l'impression d'être hypocrite. Mon cœur s'emballe tout le temps quand j'ai ces pensées négatives. J'ai l'impression qu'elles viennent de moi. Quand je prie surtout ou quand je suis là à ne rien faire ou à écouter des rappels. Plusieurs fois je pleure car j'ai peur que ça soit vraiment de moi. J'ai plusieurs fois penser à me suicider pour arrêter d'y penser mais ton message m'a vraiment rassurer. C'est vraiment pas facile mais in shaa Allah je sais Qu'Allah va me sortir de cette situation. Merci pour ton message. Barakallahou fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook