Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas et doutes
21 février 2017 18:46
Assalam Alikoum,

Certains me connaissent peut être deja mais je subis des waswas sur la véracité de notre religion depuis cela un peu plus de 2 mois et j'aimerais savoir comment y remédier parce que je perds la force qui me permet de résister petit à petit. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait vraiment reconnaissant parce que je n'en peux vraiment plus...

Barak'Allah ou fikoum
M
21 février 2017 18:55
Ca vient de satan evil

Ne lui donne aucune chance de developper de tels doutes , des que des questions dans ce sense t'efleurent l'esprit , dit : a3oudou billah mina chaytan rajeem , sans cesse repete ca tjrs
C un combat contre le satan qui est notre ennemi , ne baisse pas les bras , on est plus forts que lui , suffit de ne pas ceder
*
21 février 2017 18:55
Salam alayk

@ Atlantico99:

Tout simplement en restant positif exprimant des pensées et des paroles positives. Dans ton esprit tu ressens des mauvaises inspirations ou des mauvaises suggestions ? Le savoir d'où ça vient et quel est le but de telle démarche est déjà un point positif. Tout ce que tu entends en toi-même de négatif tu le transformes en positif. Exemple : Les gens te veulent du mal tu transformera cette phrase en : Les gens m'aiment.


Citation
Atlantico99 a écrit:
Assalam Alikoum,

Certains me connaissent peut être deja mais je subis des waswas sur la véracité de notre religion depuis cela un peu plus de 2 mois et j'aimerais savoir comment y remédier parce que je perds la force qui me permet de résister petit à petit. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait vraiment reconnaissant parce que je n'en peux vraiment plus...

Barak'Allah ou fikoum
21 février 2017 19:04
Je ne vois comment mettre en place ça
s
21 février 2017 19:22
Wa 'Aleikoum Salam

Mon frère je suis atteint de waswas également.

Le seul moyen est de placer sa confiance en Allah et d'ignorer !!!!

Le simple fait que cela te gêne en toi même montre que tu es sincère !

Sinon tu ne posterais pas !

Par contre tu dois avoir d'autre waswas je pense en dehors de celui-la car souvent ce genre de waswas évolue si on ne s'y prend pas bien jusqu'à nous atteindre dans les chose de la vie et les règles de religion.

Si tu veux parler en pv je suis la

Qu'Allah te préserve et raffermisse tes pas !
a
21 février 2017 19:34
Salam alaykom. Cela nous arrive à tous rassur toi. Surtout lorsque tu es éprouvé. C est cheitan qui se joue de toi. Lorsque cela te tourne dans la tête, dis sans cesse 3adou bilah y mini cheitan y rajemm. Si tu savais les bienfait que tu as en disant cela...
21 février 2017 19:48
Salam

Ce n'est pas du Waswass mais des doutes qui te taraudent, quand la Foi est faible
la Foi se manifeste par des certitudes le doute par des Interrogations. Qui n'ont pas
toutes des réponses et ce sont aussi des Épreuves contre L'Incrédulité de L'humain qui
Veut qu'on lui prouve tout, Or tout est Construit sur cette Subtilité qui la Foi qui Éclaire.


Sourate 114 · AN-NAS · 6 versets (Les Hommes - (Les Gens)

[www.wattpad.com]


[www.coran-francais.com]
Citation
Atlantico99 a écrit:
Assalam Alikoum,

Certains me connaissent peut être deja mais je subis des waswas sur la véracité de notre religion depuis cela un peu plus de 2 mois et j'aimerais savoir comment y remédier parce que je perds la force qui me permet de résister petit à petit. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait vraiment reconnaissant parce que je n'en peux vraiment plus...

Barak'Allah ou fikoum
C
21 février 2017 19:50
Wa aleykoum salam moi aussi jai beaucoup de waswas surtout ya pas longtemps sobhana Allah des waswas d'une violence!
Jai douté de la véracité de la religion aussi...
Ecoute ce que je peux te dire cest de pas stopper la prière sinon.CEST MORT.
Aussi évite de te renseigner sur des choses qui t'apporteront encore plus de waswas (ça c'est a toi de voir ce qui t'en apportes ).
Médites sur l'Univers, les messages et messagers etc... : Pourquoi des hommes sont venues et ont souffert pour une seule phrase : la ilaha ila Allah
Alors qu"ils auraient pu rester tranquilles
P
21 février 2017 20:02
Je suis un peu surprise de toutes vos réactions. Le meilleur moyen de faire tomber le doute est de le regarder bien en face et de raisonner. Si tu doutes de ta religion, c'est qu'il y a quelque chose de pas logique, quelque chose que tu as mal compris. C'est tout à fait compréhensible. Vous êtes nombreux sur ce site à avoir de sérieux doutes. Exprimez-les, mettez-les en lumière, qu'on puisse les brûler par la raison. On ne peut pas se forcer à avoir la foi, c'est contre nature. Par contre je suis d'accord sur une chose, il ne faut pas cesser de pratiquer.
C
21 février 2017 20:50
Bonjour

Personnellement, il m'arrive parfois de me dire que Dieu n'existe pas. Que c'est l'humain qui a écrit la Bible, le Coran et sans doute d'autres choses religieuses. Que finalement, ces livres ne font que retracer ce qui s'est passé au sein même de l'humanité depuis qu'elle existe.

Et puis ... même si c'est le cas. Je me rends compte que Bible ou Coran, c'est la même parole, le même vécu à des époques différentes, la même volonté de bien faire et de combattre le mal. Et ce ... depuis que l'homme existe !!!

Te rends-tu compte de cela ?

Les Ecrits religieux, je me dis parfois que ce sont des Ecrits historiques mais moralisateurs, pour nous apprendre à faire la différence entre le bien et le mal, pour nous apprendre à manger, à boire, à garder la santé, à être propre, à avoir un abri convenable, à respecter la nature et les autres hommes. Une espèce de guide d'éducation de l'humain.

Et puis rien que d'imaginer tout cela, je trouve que c'est déjà un miracle en soi. Un miracle qu'on puisse avoir tous ces témoignages de la vie de nos ancêtres passés. A travers ces témoignages, on peut apprendre à être des gens meilleurs. Vraiment. Et si on arrive à transmettre toutes ces bonnes valeurs à notre descendance, quel bénéfice pour l'humain à venir, non ?

Tu sais, je viens d'un milieu athée. Pourtant, ma mère s'est mariée vierge, elle donne les intérêts de ses livrets d'épargne à sa famille, elle s'habille à l'occidental mais toujours pour cacher ses formes, elle respecte à la lettre l'entièreté des commandements sauf celui de prier ou même de croire en Dieu. Et pourtant, elle respecte à la lettre tout ce que la religion a pu instaurer en l'humain depuis les commencements ... C'est quand même incroyable.

Et mon mari, c'est pareil. Il ne prie pas, mais a tout d'un croyant.

Et là, je me dis que je tiens mon deuxième petit miracle : même si tous ces bouquins sont du flan, il nous reste quand même quelque chose. Cette faculté de pouvoir se tourner sur le bien, le bien faire, le bien dire, et ce, sans aucun support matériel, juste sa propre conscience.

Et elle vient de où cette conscience ? D'où vient cette faculté de pouvoir penser, d'agir ? Comment l'univers peut-il être ?

?

Ce point d'interrogation, on le nomme "hasard", "imagination", "conscience", "instinct", "Dieu", ou autre chose ... Mais quoi qu'il puisse être, ce point d'interrogation est là, il ne cesse de nous suivre tout au long des siècles.

Alors tu peux mettre le nom de Dieu dessus, ou pas. Il n'empêche que c'est ce point d'interrogation qui nous fait vivre, qui nous fait avancer, ou reculer, faire le bien ou faire le mal ... etc etc etc ...

Moi je préfère mettre Dieu dessus. C'est plus facile pour gérer le reste de ma vie. Et toi, tu mets quoi sur ce point d'interrogation pour qu'il te réponde ?

Ma mère, l'athée, elle a mis l'expression "rien à faire" sur ce point d'interrogation. Elle avoue qu'il y a plein de questions à se poser et que ce serait bien d'avoir les réponses, mais que depuis que le monde est monde, jamais personne n'a pu rapporter une preuve explicative de l'existence et du fonctionnement de tout cela et que de toutes façons, on ne saura jamais, et que ça ne sert à rien de le savoir. Vis ta vie et t'occupe pas du reste. C'est déjà assez compliqué comme ça.

Elle se met des oeillères, c'est plus facile pour elle. ça ne l'empêche pas de bien faire. Mais d'où vient cette volonté de bien faire ? Ahhh, encore ce fichu point d'interrogation ...

Donc de quoi peux-tu donc douter ? Des Ecritures ? De la religion ? Des dogmes ? Des gens ? Oui, tu peux douter de tout cela.

Mais tu ne peux pas douter sur ce point d'interrogation. Il est là, et il est là devant tout le monde.
Citation
Atlantico99 a écrit:
Assalam Alikoum,

Certains me connaissent peut être deja mais je subis des waswas sur la véracité de notre religion depuis cela un peu plus de 2 mois et j'aimerais savoir comment y remédier parce que je perds la force qui me permet de résister petit à petit. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait vraiment reconnaissant parce que je n'en peux vraiment plus...

Barak'Allah ou fikoum
21 février 2017 20:55
Il est vrai que si je pouvais brûler ces doutes par la raison j'en serais ravi
Citation
oumjanna a écrit:
Je suis un peu surprise de toutes vos réactions. Le meilleur moyen de faire tomber le doute est de le regarder bien en face et de raisonner. Si tu doutes de ta religion, c'est qu'il y a quelque chose de pas logique, quelque chose que tu as mal compris. C'est tout à fait compréhensible. Vous êtes nombreux sur ce site à avoir de sérieux doutes. Exprimez-les, mettez-les en lumière, qu'on puisse les brûler par la raison. On ne peut pas se forcer à avoir la foi, c'est contre nature. Par contre je suis d'accord sur une chose, il ne faut pas cesser de pratiquer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook