Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas dans la foi
H
11 juin 2015 14:19
As salam aleykoum, j'ecris ce message encore une fois car depuis un peu moins d'un an maintenant j'ai énormément de waswas dans la foi.. Et malgré les multiples efforts je n'arrive pas a m'en debarasser. J'avais beaucoup de waswas sur la religion chrétienne, genre dès que je voiyais quelque chose avec la forme d'une croix j'ai que des pensée qui me disent "Dieu veut te guidé vers le christianisme et toi tu rejette tout ces signes etc etc.. " apres sa j'en ai eu marre et jai lu un livre qui s'appelle "par amour pour Jésus jai embrasser l'islam " cest l'histoire d'un ancien chrétien qui s'est converti, et il parle de toute les erreurs dans la bible etc, donc je me suis débarrasser de ces waswas sur la religion chrétienne. Mais après sa j'ai eu que des waswas qui me disait que l' islam etait une religion satanique etc etc mais apres avoir parler de sa avec un frere de sciences al hamdulillah je men suis débarrasser, mais maintenant sa me fait que du waswas sur la mécreance, des pensée qui me disent que Dieu n'existe pas etc. je n'arrive pas a m'en sortir, je me dit que le diable me prend pour un idiot un jour il me dit que sois dix ans dieu me guide vers le christianisme et un autre jour il me dit que Dieu n'existe pas.. en plus de sa jai beaucoup de question sans réponse qui me viennes et qui me font paniquer.. cest plus fort que moi je n'arrive plus a supporté sa et je n'ai pas envie de perdre ma religion etc car je suis converti et je n'ai jamais été aussi heureux depuis javais goûter a la vrai foi. Si quelqu'un est deja passer par là, qu'il me le dise svp et que dois je faire.. (je precise que jai déjà fait 2roqya et sa sarrange pas)
s
11 juin 2015 14:35
Aleikoum salam Hicham9,

Il y a un point commun dans le cheminement que tu relates et qui est dans le fait que la connaissance t'ont permis à chaque fois de te débarrasser de ces doutes.

Il semble ou il est probable que dans ton cas une démarche rationnelle et scientifique sur les éléments de doute peut t'amener à forger ta conviction.

Cela peut se faire à travers la lecture d'ouvrages qui vont dans ce sens, dans la contemplation de la création, du détail de l'infiniment petit, de la complexité de l'infiniment grand. Cela peut aussi à travers des discussions ou dialogues avec des gens instruits sur les sujets qui t'embêtent.

Cependant, dans tous les cas, tu dois garder à l'esprit que tu seras toujours en proie, comme tout musulman, à des pensées qui sont contraire à la foi.
Nous n'en sommes pas tenus responsable tant que nous ne les mettons pas en application et tant que notre coeur ne trouve pas la quiétude dans ces allégations.

La démarche scientifique et le renforcement spirituel à travers le Dhikr et la lecture du Coran, sont à même de diminuer leur fréquence et leur intensité.

Puisse Allah te faciliter et emplir ton coeur de la sérénité de la foi
H
11 juin 2015 14:45
Salam aleykoum, Amine ! tu as entièrement raison, a chaque fois que je suis avec des gens de sciences ou que je lis certain livres qui répondent entièrement a mes questions je vais me sentir bien pendant quelques jours, mais a chaque fois j'ai dautres pensées qui reviennent encore plus fort et je replonge dans le doute l'inquiétude et tt.. en tout cas baraka Allah u fik pour ta réponse, qu' Allah te récompense, Amine.
s
11 juin 2015 15:01
wa fik barakaAllah smiling smiley
S
12 juin 2015 17:37
As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatouh

Comme ALLAH nous à indiquer dans le Quran, le cheytan est notre enemi déclaré qui ne fait qu'apeller ses partisans pour qu'il fasse parti des gens de la fournaise.

Le reméde consiste à suivre ce que le Prophète aleyhi salat wa salam nous a dit :

- Se réfugier auprès d'ALLAH (a3oudhou bi ALLAH min achaytani rajiim)
- Cessez d'y pensez

D'autres choses peuvent s'y ajouter tel que la lecture du coran, cotoyer des gens pieux, s'occuper et éviter de s'isoler etc.

Je vis également une periode noire dans les waswas dont je te comprend
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook