Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas dans la foi
H
3 février 2015 08:24
As Salam aleykoum mes frères et Sœurs, j'écris ce message car cela fait maintenant 4mois que j'ai du waswas, ce waswas est venue suite à une hausse de foi, j'ai lu un livre sur le trône d'Allah, sur la distance sur les cieux etc.. Ce livre ma fait augmenter ma foi, mais un jour je me suis réveiller avec des angoisses, du mal à respirer etc.. Je pensais que j'étais posseder et j'ai ete voir mon imam puis il ma dit que c'était simplement du waswas, et depuis ce jour j'ai du waswas sur beaucoup de choses mais en particulier dans ma foi, je ne ressens plus l'amour que j'avais pour ALLAH, et je me sens mécréant, j'ai limpression de ne plus croire en rien, je continue à oeuvrer mais sans cœur, je ne sais pas quoi faire pour récupérer ma foi, je suis perdu et des fois je me dis qu' ALLAH a sceller mon coeur et qu'il n'y a plus rien a faire pour moi. Jai besoin de conseil svp, qui a déjà vecu cela ? Comment faire pour se débarrasser de cela et récupérer sa foi ?Baraka Allah u fik pour vos réponses..
P
3 février 2015 08:37
As salaamou 3alaykoum

Insiste sur les assemblées de science de la religion, en plus d'être une obligation cela renforce le cœur et la certitude.
Si tu peux ajouter à ça la transmission du Qour'an il y a beaucoup de secrets et de profits, et chaque fois que tu peux fais du dhikr
Laa Hawla wa laa qouwwata illaa bil Lahh
Yaa Hayyou yaa Qayyoum
....
3 février 2015 12:53
Citation
Niko-icham a écrit:
As Salam aleykoum mes frères et Sœurs, j'écris ce message car cela fait maintenant 4mois que j'ai du waswas, ce waswas est venue suite à une hausse de foi, j'ai lu un livre sur le trône d'Allah, sur la distance sur les cieux etc.. Ce livre ma fait augmenter ma foi, mais un jour je me suis réveiller avec des angoisses, du mal à respirer etc.. Je pensais que j'étais posseder et j'ai ete voir mon imam puis il ma dit que c'était simplement du waswas, et depuis ce jour j'ai du waswas sur beaucoup de choses mais en particulier dans ma foi, je ne ressens plus l'amour que j'avais pour ALLAH, et je me sens mécréant, j'ai limpression de ne plus croire en rien, je continue à oeuvrer mais sans cœur, je ne sais pas quoi faire pour récupérer ma foi, je suis perdu et des fois je me dis qu' ALLAH a sceller mon coeur et qu'il n'y a plus rien a faire pour moi. Jai besoin de conseil svp, qui a déjà vecu cela ? Comment faire pour se débarrasser de cela et récupérer sa foi ?Baraka Allah u fik pour vos réponses..


Alaykoum salam,

Cet article va t'ouvrir les yeux :

Le Waswas : marque d'hypocrisie ou faiblesse dans la Foi? - Sheikh ibn 'Outheimine

Question :
Est-ce que le waswas dans le coeur présume de l'hypocrisie? Est-ce que cela prouve la faiblesse de la Foi de cette personne? vu qu'elle n'est pas endurant face à cela, le waswas hante constamment son esprit, particulièrement lorsqu'il a l'intention d'accomplir des oeuvres pieuses?

Réponse : Sheikh ibn 'Outheimine

Le waswas dans le coeur n'est pas une hypocrisie ni une preuve de faiblesse de la Foi. Mais au contraire, il est preuve de force de la foi, sauf qu'il est obligatoire à l'homme de les rectifier.

Les compagnons - qu'Allah les agrée - se sont plaints de ces insufflations au Messager d'Allah. Il dit : "trouvez vous cela (en vous)?". Ils répondirent : "oui". Il dit : "Ceci est la Foi pure", c'est-à-dire la sincérité de la Foi.

Ensuite il ordonna à celui qui trouve cela (en lui) de chercher refuge auprès d'Allah contre satan le lapidé, et qu'il cesse (d'y penser). Ainsi lorsque le musulman ressent ces insufflations que satan jette (dans son coeur), alors il doit chercher refuge auprès d'Allah contre satan le lapidé, et qu'il cesse (d'y penser). Il sera assisté et cela disparaîtra par la permission d'Allah Ta'ala. Ainsi le waswas n'est pas une hypocrisie ni une preuve de faiblesse de la Foi. Et il ne fait aucun doute que c'est la sincérité de la Foi.

Certes satan ne se rend pas vers un coeur vide afin de le corrompre, car il est déjà corrompu. Il ne se rend que vers les coeurs sains, sincères, afin d'en corrompre Religion et certitude. Ibn Mas'oud - ou Ibn abas a mentionné que les juifs disaient : nous ne sommes pas pertubés par les insufflations lors de nos prières, se sentant fiers de cela. Il répondit : Ils ont dit vrai! Et que ferait satan d'un coeur vide?. Satan ne viendrait pas à un coeur vide puisqu'il est déjà vide.

Mais, que celui qui est éprouvé par ces insufflations cherche refuge auprès de Dieu contre satan le lapidé et qu'il ne leur accorde aucune importance. Et qu'il redouble d'effort dans Ses oeuvres.


Ps : Fais du dhikr, ça beaucoup t'aider. Attache-toi au dhikr et tu verras que ta situation va s'améliorer, tu n'auras plus de waswas.

bn al-Qayyim al-Jawziyya a dit [dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab] à propos des avantages du dhikr:

"Il y a dans le dhikr plus de cent avantages"


Le premier bienfait du dhikr c'est qu'il chasse Satan, le réprime et le brise. Si tu t'attache au dhikr t'auras plus de mauvaises pensées.


Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « N'est-ce pas que c'est au souvenir d'Allâh (dhikru Llâh) que s'apaisent les cœurs ? » [Sourate 13 - Verset 28].

Ps : n'oublies pas de faire tes protections du matin et du soir, dans les protections du matin et du soir tu récite les 3 kouls, ce sont des sourates protectrice, avec la sourate An Nas on demande à Allah de nous protéger des waswas, je te met la traduction, cette sourate a des bienfait énorme.



SOURATE 114
AN-NĀS (LES HOMMES)(1)
6 versets
Pré-hég. nº 21


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

2. Le Souverain des hommes,

3. Dieu des hommes,

4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».


Ps : achète la citadelle du musulman ( il est juste à 2,50) c'est remplie d'invocation bénéfique, dedans tu trouveras également les invocations du matin et du soir ^^

Ps : évite les péchés, Car les péchés constituent les principales causes du blocage des invocations. C’est pourquoi, avant de commencer l’invocation, l’invocateur doit se repentir et demander pardon à Allah. A ce propos, Allah fait dire à Noé (PSL) : «J' ai donc dit: "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu' Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, » (Coran,71 :10-11).


Ne désespère pas, Allah est capable de tout!
3 février 2015 13:05
Citation
Niko-icham a écrit:
As Salam aleykoum mes frères et Sœurs, j'écris ce message car cela fait maintenant 4mois que j'ai du waswas, ce waswas est venue suite à une hausse de foi, j'ai lu un livre sur le trône d'Allah, sur la distance sur les cieux etc.. Ce livre ma fait augmenter ma foi, mais un jour je me suis réveiller avec des angoisses, du mal à respirer etc.. Je pensais que j'étais posseder et j'ai ete voir mon imam puis il ma dit que c'était simplement du waswas, et depuis ce jour j'ai du waswas sur beaucoup de choses mais en particulier dans ma foi, je ne ressens plus l'amour que j'avais pour ALLAH, et je me sens mécréant, j'ai limpression de ne plus croire en rien, je continue à oeuvrer mais sans cœur, je ne sais pas quoi faire pour récupérer ma foi, je suis perdu et des fois je me dis qu' ALLAH a sceller mon coeur et qu'il n'y a plus rien a faire pour moi. Jai besoin de conseil svp, qui a déjà vecu cela ? Comment faire pour se débarrasser de cela et récupérer sa foi ?Baraka Allah u fik pour vos réponses..


Bonjour Niko - icham,

La foi est une chose et la clairvoyance est une autre et il ne faut pas confondre les deux...

La foi peut être aussi la croyance et le doute ou le waswas s'émise lorsqu'on est pas clairvoyant et qu'on lit certains livres... si l'on ne connaît pas par avance la grille de lecture... On se retrouve facilement avec des sacs de nœuds dans la tête... Et en tentant de défaire un nœud celui - ci en crée d'autre, jusqu'à devenir une forme de obsession (waswas) un mal être psychologique.

Tu t'es manipulé toi -même en pensant qu'a la lecture de ce livre pour augmenter ta foi... La foi on là ou on l'a pas et elle n'est pas mesurable ni clairvoyance.

Dans le coran il existe un sourate qui parle de l'état de waswas, qui s'intitule al Falaq (l'aube naissante) (113) contentes toi de comprendre cette sourate et si tu es encore en difficulté contes - toi de réciter aussi souvent la sourate 114 (les hommes) sourate 112 et la sourate 110 (le secours)... Et contente toi, de ce que t'a donné Dieu comme foi en exécutant au mieux comme tu le peux le culte... Tente si tu peux ou si tu as les moyens intellectuels d'approfondir tes connaissances ou ton savoir...

La foi, c'est comme la clairvoyance on là ou on l'a pas, c'est un don de Dieu en revanche, le savoir ou les connaissance c'est un apprentissage même lorsqu'on un super doué, c'est 90% de travail qui peut être empirique ou théorique.

Essais de te sortir de ce livre et d'enlever tout les nœuds mentaux par une manipulation faite sur toi - même par toi-même d'un pouvoir d'auto - persuasion ...

Se persuader ce n'est pas se convaincre...

Dans ce livre que tu as lu, il y a certainement des techniques de persuasion qui ne sont pas en harmonie avec "ton logiciel" et elle te parasite comme un virus... Anti virus sont les sourates que je te cite ci-dessus.

Prend soin de toi et passe une bonne journée.
H
3 février 2015 13:37
Baraka Allah u fik pour ton message, mais je n'ai pas de nœud ou je ne sais quoi dans ma tête, le livre que j'ai lu je l'ai tres bien compris ne tkt pas, ce livre ma juste fait augmenter ma foi, et avant de le lire je ne me disais pas " il faut que ce livre augmente ma foi" je voulais lire pour pour augmenter le peu de science que j'ai.. Mais cela ma fait augmenter ma foi, et suite à cette hausse de foi je me suis remis en question et je me suis dit que je devais être plus dans le din, et ensuite les waswas sont venus. Le livre est juste la cause de mon augmentation de foi c'est tout
H
3 février 2015 13:41
Passager752, baraka Allah u fik pour ton message. Je vais essayer d'être le plus souvent à la mosquée, et de faire du dhikr, mais j'ai limpression que mon coeur n'y est plus, j'ai limpression d'avoir le coeur mort
H
3 février 2015 13:46
Baraka Allah u fik Sajada, j'avais deja lu cette article et il m'avait rassurer de ouf mais plus le temps passe plus jai limpression que cela vient de moi meme et pas du sheytan..
Jai la citadelle du musulman et je dis toujours le verset du trône et les 3sourates protectrice, mais sa fait rien ..
3 février 2015 19:22
Citation
Niko-icham a écrit:
Baraka Allah u fik Sajada, j'avais deja lu cette article et il m'avait rassurer de ouf mais plus le temps passe plus jai limpression que cela vient de moi meme et pas du sheytan..
Jai la citadelle du musulman et je dis toujours le verset du trône et les 3sourates protectrice, mais sa fait rien ..


Assalam alaykoum,

C'est pas normal que ça ne fonctionne pas, je te conseil de t'attacher à l’istighfâr car les péchés constituent les principales causes du blocage des invocations.

"Voilà pourquoi il faut se repentir et retourner à Allah le Très Haut. Car les péchés constituent les principales causes du blocage des invocations. C’est pourquoi, avant de commencer l’invocation, l’invocateur doit se repentir et demander pardon à Allah. A ce propos, Allah fait dire à Noé (PSL) : «J' ai donc dit: "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu' Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, » (Coran,71 :10-11). "


Celui qui s’attache à faire l’istighfâr (régulièrement) :

Multiplier l’istighfâr, la demande de pardon à Dieu, est une grande cause pour la facilité

Le Prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَ كَربَهُ »
« Celui qui s’attache à faire l’istighfâr (régulièrement), Allâh lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment », [rapporté par At-Tabarâniyy].

source
H
4 février 2015 02:16
Aleykoum Salam, merci de tes conseils je vais appliquer tout cela et je vais être patient, fait des duaa stp baraka Allah u fik
A
4 février 2015 14:36
Citation
Niko-icham a écrit:
As Salam aleykoum mes frères et Sœurs, j'écris ce message car cela fait maintenant 4mois que j'ai du waswas, ce waswas est venue suite à une hausse de foi, j'ai lu un livre sur le trône d'Allah, sur la distance sur les cieux etc.. Ce livre ma fait augmenter ma foi, mais un jour je me suis réveiller avec des angoisses, du mal à respirer etc.. Je pensais que j'étais posseder et j'ai ete voir mon imam puis il ma dit que c'était simplement du waswas, et depuis ce jour j'ai du waswas sur beaucoup de choses mais en particulier dans ma foi, je ne ressens plus l'amour que j'avais pour ALLAH, et je me sens mécréant, j'ai limpression de ne plus croire en rien, je continue à oeuvrer mais sans cœur, je ne sais pas quoi faire pour récupérer ma foi, je suis perdu et des fois je me dis qu' ALLAH a sceller mon coeur et qu'il n'y a plus rien a faire pour moi. Jai besoin de conseil svp, qui a déjà vecu cela ? Comment faire pour se débarrasser de cela et récupérer sa foi ?Baraka Allah u fik pour vos réponses..



wa alaikoum salam

Ignore les, c'est preuve de foi, tant que tu ne les traduis pas en acte t'en es pas responsable! au contraire, insha Allah, si c'est éprouvant tu as les récompenses.

Puis fais les roqia seul, car ce que tu décris est surement une possession, un djinn mécréant qui te fais ressentir ce qu'il est, alors ce n'est pas toi. C'est lui le mécréant.



Allah est Plus Savant
H
4 février 2015 18:41
Baraka Allah u fik pour ta réponse Aseera, je n'espère pas que c'est sa mais bon.. comment faire roqia seul ?
A
17 février 2015 19:13
Salam 'alaikoum akhi

wa fik barak Allah, dsl je n'avais pas vu ton message

Pour faire roqia seule tu récite du Qor'an ce que tu peux, en mettant l'intention que la parole d'Allah soit une guérison pour toi bi idhnilLah, qu'elle fasse partir chaque maladie, celle des djinns, celle de l'âme, celle du corps insha Allah

Essaie de lire le Qor'an un peu chaque jours
puis de l'écouter avec concentration.

Pour les pensées que tu rejette tu n'es pas responsable insha Allah, soit confiant, ignore les, et continue dans la pratique de la religion, sache que les pensées sur la foi viennent a ceux qui ont la foi, et pas aux coeurs déja ruinés.


Qu'Allah te renforce davantage, amine

Allahou 'alam
17 février 2015 19:26
C'est quoi du waswas
A
17 février 2015 19:41
Sa ne vient pas de toi ce sentiment de mécréance, sa vient d'un djinn mécréant j'ai la même chose, parfois je ne ressens pas ma foi, comme si mon coeur est mort et scéllé, mais par moment sa me reviens par exemple comme quand je regarde des vidéo de conversion, que j'écoute certaines récitation qui me touche ou rappels sur l'islam, sinon la plupart du temps je ressens rien, ou je ressens l'inverse de la foi
t'en fais pas avoir le coeur mort cest ne pas croire en Allah, ou ne pas vouloir, c pas ton cas, remets toi en a Allah, base toi sur les certitude que tu as non sur les ressenti des djinns, ou sur les pensées.

Masha Allah, si tu n'avais pas la capacité ni la foi, Allah ne t'aurais pas donner ce genre d'épreuve.

tu es capable de surmonter, de supporter, de continuer a adorer Allah smiling smiley

Allah est Le Plus Savant
H
23 février 2015 07:13
Aseera baraka Allah u fik, j'ai rencontré un frere dans ma ville qui a vécu ce que j'ai et c'est un djinn mécréant comme tu me l'avais dis ! Et le frere m'aide et le conseil beaucoup qu'Allah le récompense.Amin. En tout cas baraka Allah u fik de ton aide, qu'Allah nous facilite, et qu'Allah te récompense pour ton aide. Amin
a
23 février 2015 22:22
Salam non Allah n a pas scellé ton Coeur la prevue est que tu te sens mal pck tu as l'impression de t'éloigner D'allah. J'ai moi même eu des waswas mais il n'y a qu'un seul remede cest la science. Je pense qu'a un moment du a du demander a Allah de te donner de la science. Et ta du3a a été répondu Allah te donné une raison d'acquerir plus de science
H
23 février 2015 22:39
Oui c'est vrai tu as raison.. Baraka Allah u fik azraq, et qu'Allah nous facilite a tous nos épreuves et nous accorde la guérison. Amin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook