Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas ou autre ?
H
9 février 2020 00:56
Salem Alekoum mes frères et sœurs,
Je viens aujourd'hui dans un nouveau poste pour présenté un message d'une de mes proches qui subit une situation étrange.



Elle est pratiquante est s'investit énormément dans sa religion, mais c'est dernier temps, elle ne sourie plus, tout est devenu subitement noir, elle dit entendre en elle, quelqu'un dire du mal : j'ai pensé au waswas comme pour le mien mais est-ce seulement du waswas ?

Elle dit entendre parfois une voix dans sa tête qui dit des méchanceté, mes frères et sœurs votre avis s'il vous plaît ?
S
9 février 2020 01:00
Salam aleykoum,

Sûrement des waswas, qu'elle n'y prête pas attention et qu'elle ne reste pas seule. Chetane à tendance à isoler les gens pour pouvoir se jouer d'eux.

Dis lui de faire ses invocations du matin et du soir et de faire du dikr.

La règle fondamentale: ne pas tenir compte de ces pensées et laisser dire en ne cherchant pas à répondre tout comme on laisse un chien aboyé.

Qu'Allah swt lui facilite.
H
9 février 2020 01:07
Merci ma sœur,


Oui c'est sûrement ça, elle s'isole presque toute la journée,
Je lui transmettrai le fait de multiplié les invocations !

Que Dieu t'accorde la réussite et qu'il t'offre ce que tu souhaite.

Citation
Fhjgdbdzrplkjyhgtr a écrit:
Salam aleykoum,

Sûrement des waswas, qu'elle n'y prête pas attention et qu'elle ne reste pas seule. Chetane à tendance à isoler les gens pour pouvoir se jouer d'eux.

Dis lui de faire ses invocations du matin et du soir et de faire du dikr.

La règle fondamentale: ne pas tenir compte de ces pensées et laisser dire en ne cherchant pas à répondre tout comme on laisse un chien aboyé.

Qu'Allah swt lui facilite.
o
9 février 2020 01:15
oui faut pas oublier les dhikrs matin soir la nuit c est important
et doit lire le coran chaque jour qlq versets comme elle le peut.
insha allah khir
9 février 2020 02:07
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,
4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le waswas est défini comme pouvant provenir d'un djinn ou d'un humain. Est-ce qu'un humain peut faire entendre une voix dans la tête d'un autre humain ? Non. Alors, ce que ton amie décrit n'est pas du waswas.

C'est peut-être un problème psychiatrique.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : on parle beaucoup du waswas provenant des djinns mais jamais de celui qui provient des humains. Pourquoi ?
H
9 février 2020 05:46
Est tu sur mon frère de ce que tu dis puisque elle n'a ca que pendant une semaine,

Il fut décelé chez des compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم.



Selon ce hadith d’Abou Hourayra :



«Des hommes issus des compagnons du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) se présentèrent à lui et l’interrogèrent en ces termes :

«des choses trop graves pour être exprimées nous traversent parfois l’esprit ».

«L’éprouvez-vous ?»

«Oui»

«Voilà la vraie foi»

Rapporté par Mûslim.



Il est rapporté dans les deux Sahih (Bûkhari et Mûslim) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :



«Satan se présente à l’un d’entre vous et lui dit : qui a créé ceci ? Qui a crée cela ? Et il continue jusqu’à lui dire : qui a crée ton Maître ? Quand il en arrive là, que l’intéressé sollicite la protection divine et s’arrête »


On peux parlé du waswas du diable, quand il ne trouve aucun moyen pour détourner l'être humain, c'est ça meilleur technique pour le faire perdre toute patience et le faite quitter par la suite facilement sa religion.


Ps: Elle a juste des pensées sur la religion alors cela serait étrange si cela est un problème psychologique.



Citation
CHN-W a écrit:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,
4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le waswas est défini comme pouvant provenir d'un djinn ou d'un humain. Est-ce qu'un humain peut faire entendre une voix dans la tête d'un autre humain ? Non. Alors, ce que ton amie décrit n'est pas du waswas.

C'est peut-être un problème psychiatrique.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : on parle beaucoup du waswas provenant des djinns mais jamais de celui qui provient des humains. Pourquoi ?
9 février 2020 07:24
Un hadith n'est sahih que selon un être humain.

De plus, se poser des questions sur Allah n'a jamais été signe de waswas, sinon les Anges qui ont demandé à Allah le bien-fondé de la création du premier humain auraient été victimes de waswas.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

On peut se poser des questions sans que ce soit du "waswas". Ça prouve seulement que c'est important pour soi, qu'on n'est pas seulement un mouton qui suit le troupeau, bêtement.

Et concernant le second hadith, si on se demande qui a créé Allah, il faudrait se contenter d'accuser le waswas et d'essayer d'enterrer la question.
Alors qu'il aurait été plus simple de dire que c'est Allah qui a créé le temps et que sans temps, il n'y a pas d'antériorité, et donc que Allah est la Cause primordiale de tout. Et pas besoin d'avoir bac+7 pour comprendre ça.

Et toujours la même question : qu'est-ce que le waswas qui provient des humains ? C'est quand même le dernier mot du Qour'an.
H
9 février 2020 09:23
D’une manière générale, ce sont les personnes à la sensibilité appuyée qui auront les insufflations les plus explicites et plus nettes. Ainsi, la présence de wasswass révèle la présence d’un diable, si bien que travailler à extraire ou à affaiblir ce dernier en renforçant l'adhérence à Allah s’avère être la solution efficace. Mais soulignons que personne n’est à l’abri de l’insufflation démoniaque car nous avons tous un démon à nos côtés, si bien que des compagnons dirent au Prophète, « si tu savais ce qui traverse notre esprit, tu nous considèrerais comme des mécréants !» Et, le Prophète répondit : « C’est cela qu’avoir la foi !» En effet, le Prophète voulait dire que c’est en reniant les idées maléfiques par les actes confirmateurs de la foi en Allah seul que s’opère la négation de la fausseté de même que l’affirmation et l'adhérence au Haqq, qui sont les deux piliers de la réalisation du Tawhid. Donc avoir des wasswass, c’est normal ; mais c’est quand ces waswas influent sur le cœur et les actes que cela devient dangereux !



Je pense que tu ignore ce que sais le waswas
Le waswas n'est pas notre pensée, mais un chuchotement du diable.

Cela existe bien avant la création du monde : elle fais parti d'une des faibles ruses du diable

Le mot arabe وسوس ( waswas ) sous diverses formes apparaît cinq fois dans le Coran.

Les deux premiers se réfèrent à l'histoire d'Adam et Eve. Le préfixe fa signifie "mais" ou "alors".

Mais le Shaitan leur fit une mauvaise suggestion (فَوَسْوَسَ, fa-waswasa ) afin qu'il leur montre ce qui leur avait été caché de leurs penchants mauvais, et il dit: Votre Seigneur ne vous a pas interdit cet arbre si ce n'est que vous puissiez tous les deux ne deviennent pas deux anges ou que vous pouvez (ne pas devenir) des immortels.
Coran 7:20
Dans un cas, le Coran dit que l'âme murmure. Le tu- indique simplement le présent, 3e personne, féminin, verbe singulier.

Et Nous avons déjà créé l'homme et savons ce que son âme lui murmure (تُوَسْوِسُ, tuwaswisu ), et Nous sommes plus près de lui que [sa] veine jugulaire
Coran 50:16
Deux fois dans un chapitre 114. L'al- indique l'article défini (avant un nom). Le yu- indique le verbe présent, 3e personne, singulier, verbe masculin. [1]

Tafsir Al-Jalalayn dit que le "chuchoteur" dans 114: 4 est Satan:

du mal du chuchoteur qui glisse Satan - il est désigné par le nom de l'action waswasa en raison de son engagement répété - qui se dérobe et recule du cœur chaque fois que Dieu est mentionné
Tafsir Al-Jalalayn sur 114: 4





Pour te répondre, non les compagnons avait la science nécessaire qu'un homme de maintenant n'aurait pas et pourtant ils s'étaient atteins de waswas.


Ceux qui prouve que ce que tu dis n'a pas de fondement.
Nous sommes éprouvés par le waswas, est cela peux venir pas spécialement sur l'existence de Dieu, Subhanallah.

Que Dieu te protège de cette épreuve, tant que tu ne la vit pas, tu ne sera pas ce que sais.

Merci de ta réponse
Salem

Citation
CHN-W a écrit:
Un hadith n'est sahih que selon un être humain.

De plus, se poser des questions sur Allah n'a jamais été signe de waswas, sinon les Anges qui ont demandé à Allah le bien-fondé de la création du premier humain auraient été victimes de waswas.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

On peut se poser des questions sans que ce soit du "waswas". Ça prouve seulement que c'est important pour soi, qu'on n'est pas seulement un mouton qui suit le troupeau, bêtement.

Et concernant le second hadith, si on se demande qui a créé Allah, il faudrait se contenter d'accuser le waswas et d'essayer d'enterrer la question.
Alors qu'il aurait été plus simple de dire que c'est Allah qui a créé le temps et que sans temps, il n'y a pas d'antériorité, et donc que Allah est la Cause primordiale de tout. Et pas besoin d'avoir bac+7 pour comprendre ça.

Et toujours la même question : qu'est-ce que le waswas qui provient des humains ? C'est quand même le dernier mot du Qour'an.
9 février 2020 11:54
Le premier verset cité sépare l'influence de Sheytane فَوَسْوَسَ et la parole de Sheytane وَقَالَ .
Allah n'a pas dit "waswas par une parole". Et rien n'est dû au hasard, chaque lettre est à sa place.

Le second verset établit que le waswas provient du nafs. Est-ce que le nafs parle pour que notre esprit entende ? Ou bien est-ce plutôt des influences ?

Et enfin, c'est le صُدُور qui est victime du waswas, pas l'esprit. Le صُدُور est ce qui contient le cœur, la composante la plus fondamentale de notre être.

Je ne sais pas ce qu'est exactement le waswas. Je sais au moins ce que ça ne peut pas être.
Qu'est-ce que le waswas qui provient des humains, ultime mise en garde de la Parole d'Allah ?

A noter que le premier verset du Qour'an est :


ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

et le dernier est :

مِنَ ٱلْجِنَّةِ وَٱلنَّاسِ
H
9 février 2020 13:22
C'est pour cela que tant que tu ne le vis pas, tu ne peux pas le décrire.

Que Dieu tant préserve c'est une souffrance mentale, Que Dieu préserve les croyants et les croyantes.
Citation
CHN-W a écrit:
Le premier verset cité sépare l'influence de Sheytane فَوَسْوَسَ et la parole de Sheytane وَقَالَ .
Allah n'a pas dit "waswas par une parole". Et rien n'est dû au hasard, chaque lettre est à sa place.

Le second verset établit que le waswas provient du nafs. Est-ce que le nafs parle pour que notre esprit entende ? Ou bien est-ce plutôt des influences ?

Et enfin, c'est le صُدُور qui est victime du waswas, pas l'esprit. Le صُدُور est ce qui contient le cœur, la composante la plus fondamentale de notre être.

Je ne sais pas ce qu'est exactement le waswas. Je sais au moins ce que ça ne peut pas être.
Qu'est-ce que le waswas qui provient des humains, ultime mise en garde de la Parole d'Allah ?

A noter que le premier verset du Qour'an est :


ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

et le dernier est :

مِنَ ٱلْجِنَّةِ وَٱلنَّاسِ
9 février 2020 13:28
Il est à noter que la science se différencie du ressenti. Que le principe-même de la science soit d'aller au-delà des illusions de la perception. Détails ici.
H
9 février 2020 13:35
Comme je te l'ai dit plus tôt : tu ne peux savoir tant que tu ne la pas vécu.
Citation
CHN-W a écrit:
Il est à noter que la science se différencie du ressenti. Que le principe-même de la science soit d'aller au-delà des illusions de la perception. Détails ici.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook