Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
waswas AIDE
S
31 mai 2015 18:59
Assalam alaykoum
Atteinte de waswas je me tourne vers ce forum afin d'obtenir des témoignages de personne qui ont réussi à s'en débarrasser.
J'ai des waswas notamment sur dieu et je me met à douter de tout . Cela va faire 4 ans maintenant que je suis atteinte (pendant deux ans je n'ai pas su ce que j'avais et je n'osais pas en parler avec qui que ce soit ).
Je suis A BOUT aidez moi!!!!!
Qu'allah vous récompense pour vos réponse inshallah
1 juin 2015 12:00
Wa aleykoum Salam.

Essaye ceci -> [www.yabiladi.com]
« Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »
1 juin 2015 16:00
Ton waswas c'est toi-même, ton propre raisonnement. Y'a rien à craindre. Si tu as des questions, on hésitera pas à te répondre. Tu n'es pas la seule qui 'souffre' de doutes et des remises en question.
S
2 juin 2015 09:05
Désolée de répondre maintenant mais j'ai désespéré en ne voyant pas de réponse le problème c'est que j'ai peur de réfléchir je ne peux même plus penser à dieu tellement j'ai peur d'avoir une idée je doute constamment de tout j'ai peur d’accepter ces idées mais je veux retrouver ma foi je ferais tout pour y arivée mais j'ai peur que ce soit trop tard .....
D
2 juin 2015 09:56
Citation
Soukaina765 a écrit:
Désolée de répondre maintenant mais j'ai désespéré en ne voyant pas de réponse le problème c'est que j'ai peur de réfléchir je ne peux même plus penser à dieu tellement j'ai peur d'avoir une idée je doute constamment de tout j'ai peur d’accepter ces idées mais je veux retrouver ma foi je ferais tout pour y arivée mais j'ai peur que ce soit trop tard .....

Salam Soukaina,

il faut lire , étudier Le Livre Sacré, lire des hadith et comme cela tu pourras combattre ces waswas facilement .
La connaissance te permettra aussi savoir de quoi est capable notre ennemi déclaré et surtout de quoi il n'est pas capable. La certitude de ce que tu sais t'aidera à moins douter de toi et de ta foi.
La connaissance c 'est ta meilleure arme contre les insufflations. Essaye également de faire le plus d'invocations possibles, de faire tes ablutions.
Qu'Allah SWT T'Apaise, amine.
S
2 juin 2015 10:47
merci de tes conseils je vais faire de mon mieux pour les suivre inchallah .
Que dieu te récompense !
si quelqu'un a des conseils qu'il n'hésite pas à m'en faire part
S
2 juin 2015 10:54
je voulais juste également dire que j'ai l’impression de perdre peu à peu ma foi et cela m'effraie comment faire pour l'augmenter
m
2 juin 2015 12:30
Salam Aleykoum, tu l'augmenteras en continuant de faire du bien,d'invoquer Allah , de prier si tu le fais,ablutions etc.. éviter les péchés et tout ça. Il ne faut pas laisser Sheytan nous manipuler. Mais après parfois le problème peut juste venir de nous même c'est psychique et il faut essayer d'en chercher les causes. Sois forte et qu'Allah t'aide et te guide. Je sais que c'est pas facile de supporter ce genre de pensée donc faut être plus forte que ça. Surtout en ce qui s'agit de la religion Dieu est la et voit tout et sais ce quil ya au fond de toi demande lui de t'aider.
1
2 juin 2015 15:15
Salam 3aleykoum

Ces suggestions et ses doutes (Waswas) qui trouble ton coeur proviennent de satan.
Ne te laisse pas influencer par ces chose-là et ignore-les.Dis constamment:<<Je crois en Allah et son Prophète (SWS) la recommandé a celui qui est victime de ce genre de pensées parasite. Ecoute le coran.
Qu'il ne faut pas en donner trop d'importance.
Que ce ne sont que de simples idées qui ne pourront te faire aucun mal.Il faut aussi que tu te trouve une occupation (sport) qui t aide à oublier les idées parasites et être toujours en compagnie de gens pieux .Que la discussion en groupe aide à faire oublier les idées parasites

Qu'Allah apaise nos souffrances et nous accorde la guérison! Amine.
S
2 juin 2015 16:06
merci du conseille , je le fais depuis quelques jours déjà .....mais est ce que c'est tout ce que je dois faire ?!!?
J'ai peur de m’être égarée et que ce soit trop tard ....
Je suis ignorante de beaucoup de chose de la religion mais j'ai l'envie de m'instruire et d'avancer cependant dès que j'apprends de nouvelles choses je me met à douter dessus .
S
2 juin 2015 16:12
j'ai peur que mon coeur se soit définitivement fermé à l'islam car quand j'écoute des vidéos sur des hadith ou des conférences je ne vois plus le message qu'il cherche à nous faire passé comme si j'étais devenu sourd et aveugle devant les bienfaits de dieu à notre égard et les raisons qui nous poussent à le glorifier et à lui voué un culte exclusif ( je m'excuse d'avance si mes propos en choque certains mais il s'agit de la vérité et elle m'attriste )
D
2 juin 2015 16:34
Citation
Soukaina765 a écrit:
merci du conseille , je le fais depuis quelques jours déjà .....mais est ce que c'est tout ce que je dois faire ?!!?
J'ai peur de m’être égarée et que ce soit trop tard ....
Je suis ignorante de beaucoup de chose de la religion mais j'ai l'envie de m'instruire et d'avancer cependant dès que j'apprends de nouvelles choses je me met à douter dessus .

amine pour ta du3a.

essaye avant toute chose de faire une petite introspection sur ta propre vie , ton propre parcours. Parce que les gens peuvent te conseiller de lire Le Coran mais au final une science sans spiritualité elle est inutile pour toi. Cette science accumulée ne te donnera pas de fruits. Tu peux lire le Coran sans comprendre mais tu peux pas croire véritablement sans prendre conscience du sens des versets. Il faut les méditer, qualité plutôt que quantité. Ce n'est pas parce que tu liras le Livre en entier que ta foi sera plus forte ( cela dit c'est une très bonne chose de lire mais ça ne suffit pas à lui seul) et que tes doutes se dissiperont.

Si tu ne comprends pas ce que tu lis, comment alors peux tu y trouver des solutions et les vérités qui vont te guider ? Si tu ne te sens pas concernée par un verset, il ne pourra pas atteindre le coeur. C'est comme ne pas savoir lire la posologie d'un médicament qui pourrait nous guérir.

Essaye de comprendre où tu en es dans ton parcours de musulmane, dans ta foi ? Est-ce que tu penses faire ce qu'il faut pour garder ta foi? Pour qui et pourquoi tu pries? Pourquoi fais tu tout ce que tu fais? Essaye de voir pourquoi tes waswas ont débuté il y a 4 ans précisément? Parfois les doutes elles nous viennent parce qu'on pratique un islam d'apparence. On ne voit que le superficiel et ça nous rend faible, on devient de parfait sujet pour le doute, les mauvaises insufflations.
Le meilleur moyen de combattre ces doutes, ce n'est pas de les ignorer car ce serait se voiler la face, ignorer un problème sans l'affronter et le solutionner. C'est faire du surplace dans sa spiritualité jusqu'à ce que ces doutes aient rongé ta foi. Les doutes c'est un signal d'alerte, il faut les comprendre.

La foi est un don d'Allah SWT, à partir de là tu es privilégiée, Allah SWT T'a Choisi pour croire, c'est un honneur, c'est quelque chose de positif.

essaye de te faire un ptit programme de lecture, à côté de tes occupations. Visite la mosquée pour écouter les prêches le vendredi c'est extrêmement instructif. Apprends l'arabe car tu pourras lire les versets et comprendre plus de substance car avec la traduction en français on perd énormément en savoir et en sens.
Ne panique pas parce que tu es ignorante , ne sois pas découragée par la tâche. C'est un long travail sur soi. Le mieux étant que tu mêles la parole à la pratique.

Il faut que tu essayes de gérer ton temps pour ne pas le dépenser dans ce qui est inutile ou mauvais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook