Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas et fin de vie
S
26 juin 2021 05:10
Salam,

J'espère que vous allez bien, moi je vais bien mais j'ai un peu de waswas concernant la fin de ma vie (si je ne meurs pas avant bien entendu).
J'ai très peur de me retrouver en maison de retraite ou à l'hôpital et de ne plus pouvoir pratiquer correctement ma religion et de mourir dans cet état là.

Par exemple j'ai peur de ne pas pouvoir faire mes prières en maison de retraite ou à l'hôpital (a-t-on le droit de le faire) ? J'ai peur de ne pas pouvoir faire le ramadan s'ils ne proposent pas de repas la nuit ou encore peur de ne pas pouvoir donner la zakat si je ne suis plus autonome et que je n'ai plus de possibilité d'accéder à internet pour donner la zakat.

Voilà ces questions peuvent vous paraître bidon mais moi ça me travaille depuis plusieurs jours, j'ai pas envie d'aller en enfer pour ça alors que durant toute ma vie j'aurai pratiqué ma religion.

J'espère que vous pourrez me rassurer et m'apporter des réponses...
26 juin 2021 05:48
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tu es si vieux que ça pour penser à la retraite ?
S
26 juin 2021 05:58
Lol non j'ai 29 ans mais j'ai cette sale habitude à tout planifier et anticiper. Je l'ai dit c'est du was was et je peux très bien mourir avant mais ça me met mal...
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tu es si vieux que ça pour penser à la retraite ?
26 juin 2021 06:11
Salam

Elève tes enfants avec des valeurs de sorte à ce que tu ne termine pas dans cet endroit, que Dieu préservent nos ainés.
Fais dou'aa et entretien ta santé physique et mental pour garder une bonne forme jusqu'à ta mort inshaa Allah.
S
26 juin 2021 06:14
Salam,

Je n'aurai pas d'enfant ni de femme, j'ai expliqué pourquoi sur ce site mais ce n'est pas le sujet ici. Bref dans le cas où j'y finirai j'ai envie de pratiquer ma religion jusqu'à la mort. Mais oui seul Allah a le pouvoir de me garder en bonne forme jusqu'à ma mort, je fais déjà des invocations pour cela.

Merci du conseil.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Elève tes enfants avec des valeurs de sorte à ce que tu ne termine pas dans cet endroit, que Dieu préservent nos ainés.
Fais dou'aa et entretien ta santé physique et mental pour garder une bonne forme jusqu'à ta mort inshaa Allah.
26 juin 2021 09:10
Salam

Allah mousta'an ?
Qu'Allah t'accorde la paix intérieure
Amine

[www.islamweb.net]
J
26 juin 2021 19:33
Aleykum Salam

J'ai pas lu tt ton post mais je n'ai demandais quel. Age tu peux bi n avoir pour te prendre autant le ciboulot...

Ill29 ans tu penses déjà à tes vieux jours. .. si on pouvait tout planifier ça se saurait.
Fais ta vie '' au jour le jour ' et œuvre quotidiennement pour gagner ta vie au Paradis.


Citation
Sokoyo a écrit:
Lol non j'ai 29 ans mais j'ai cette sale habitude à tout planifier et anticiper. Je l'ai dit c'est du was was et je peux très bien mourir avant mais ça me met mal...
3
26 juin 2021 23:55
Wa aleykoum salam wa rahmatuLah,

Tes craintes sont nobles, mais elles relèvent du waswas. La solution ultime au waswas: 7oussn dhan biLah, cad le bon soupçon envers Allah. Toujours penser du bien de Lui, rester positif.

Cheytane essaie de te rendre triste à travers ces pensées, en restant positif tu le contre. Développe ton tawakul et accepte le fait qu'on a de contrôle sur pas grand chose, mais qu'en s'en remettant au Très Haut, tout ce qui nous arrive ne peut être que du bien pour nous.

C'est Lui qui te permet de prier, de faire zakat etc, c'est Lui qui a la capacité de te garder sur ce chemin jusqu'au bout alors demande lui de te raffermir dans tes invocations et cherche refuge auprès de Lui contre ce que tu crains et ça va aller inchaAllah.

Balayes ces wassawiss sinon ils vont te ronger et te tourmenter en poussant la réflexion toujours plus loin.

Qu'Allah te facilite amin
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

J'espère que vous allez bien, moi je vais bien mais j'ai un peu de waswas concernant la fin de ma vie (si je ne meurs pas avant bien entendu).
J'ai très peur de me retrouver en maison de retraite ou à l'hôpital et de ne plus pouvoir pratiquer correctement ma religion et de mourir dans cet état là.

Par exemple j'ai peur de ne pas pouvoir faire mes prières en maison de retraite ou à l'hôpital (a-t-on le droit de le faire) ? J'ai peur de ne pas pouvoir faire le ramadan s'ils ne proposent pas de repas la nuit ou encore peur de ne pas pouvoir donner la zakat si je ne suis plus autonome et que je n'ai plus de possibilité d'accéder à internet pour donner la zakat.

Voilà ces questions peuvent vous paraître bidon mais moi ça me travaille depuis plusieurs jours, j'ai pas envie d'aller en enfer pour ça alors que durant toute ma vie j'aurai pratiqué ma religion.

J'espère que vous pourrez me rassurer et m'apporter des réponses...
S
27 juin 2021 00:21
Salam,

Merci pour vos réponses, je vais essayer de ne plus y penser et me concentrer sur le présent. C'est sans doute le diable qui veut me détourner.

Je vais multiplier les invocations aussi et je vais faire le maximum, tout ce qui est en mon possible dans ma vie pour bien pratiquer ma religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/21 00:25 par Sokoyo.
N
30 juin 2021 06:43
Salam,

Les intentions comptent plus que les actes. Il me semble que la personne est récompensée car elle avait une bonne intention, même si la bonne action n'a pas pu être réalisée. Le Très Miséricordieux sait ce qu'il y a dans les cœurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook