Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Wass Wass qu'est ce que sait ?
M
28 octobre 2016 15:23
Tous est dans titre. Comment les combattre???
G
28 octobre 2016 15:27
Question :

Je suis un jeune à qui Allâh fit grâce de le guider, mais lorsque j'apprend des choses de la ‘aqîda et au sujet du monothéisme, je commence à avoir des doutes et qui préoccupe ma raison, alors que je sais que c'est une chose qui est sûr et certaine pour les musulmans, quelle est la solution ?

Orientez-moi vers l'avis correct.


Ceci est un bienfait d'Allâh envers toi, de t'avoir fait grâce de la guidée, il faut donc que tu en remercies Allâh سبحانه وتعالى, et que tu t'adonnes à son rappel, à le louer, et à réciter Son livre, et à l'adorer soubhânahou en pratiquant sa loi et en accomplissant les obligations et en délaissant les interdictions.

Quant à ces doutes, il t'est obligatoire de faire ce vers quoi t'a orienté le prophète صلى الله عليه وسلم, comme cela fut rapporté dans le sahih d'al boukhârî, dans le hadith de Abou Hourayra رضي الله عنه, que le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

"Cheytan vient chez l'un d'entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ?"
jusqu'à ce qu'il dise "Qui a créé Allâh ?"
S'il en arrive là, qu'il dise :
"Je crois en Allâh et en Son messager - آمنت بالله ورسوله - âmintou billehi wa rasoûlih"
et qu'il arrête»


Il t'est obligatoire t'arrêter de penser à ces doutes et que tu dise "âmintou billehi wa rasoûlih - آمنت بالله و رسوله" et que tu demandes protection à Allâh contre cheytane le lapidé, et là, ces doutes cesseront.

Et sache, que ces doutes et ces waswâs viennent de l'ennemi d'Allâh, cheytân le lapidé, il veut te nuire et te torturer, mais tant que tu déteste ces doutes, et que tu n'en parle à personne, et que tu les combats, sache que ceci fait partie de la foi.

C'est pour cela que certains compagnons se plaignirent au messager d'Allâh de ces waswâs qu'ils avaient, il a été confirmé dans les hadiths authentiques que certains compagnons ont dit au prophète صلى الله عليه وسلم


"Ô messager d'Allâh, il y a des choses en nous (c'est à dire du waswâs) tel qu'il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d'en parler."

Et dans une version :

"Les charbons ardents nous serait préférable que d'en parler.
Le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم répondit : "Ceci est la foi évidente ""

rapporté par Mouslim dans son sahîh.

Ceci signifie que le fait de cacher et d'enfouir son waswâs, ne pas en parler et les combattre est la foi évidente (صريح الإيمان - sarîh al imân).

Et tu as dit dans ta question que tu sais de façon certaine que cela fait partie des affaires des musulmans, c'est à dire que tu sais de façon certaine ce qu'il t'es obligatoire de croire comme foi en Allâh, ses anges ses livres ses messagers, le jour du jugement et le destin et ce qu'il à de bon ou de mauvais, et que tout ces waswâs contredisent la croyance du croyant en Allâh et ses livres et ses prophètes et le jour du jugement et le destin bon ou mauvais, tu n'as donc rien d'autre à faire que de les combattre, les caché et les enfouir, et de ne pas en parler, et que tu cesse d'y penser, et que tu dise :

Je crois en Allâh et en Son messager
آمنت بالله ورسوله
âmintou billehi wa rasoûlih


à ce moment là, ils cesseront et cela ne te causera aucun mal.

Je demande à Allâh qu'il t'inspire à la réussite, et à la rectification, au salue et à la sécurité de l'épreuve et des égarements.

Source : sh-rajhi.com
traduit par Abou al Hassan 'Abdallah al baljîkî
✅ Publié par darwa.com
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
I
IEF
28 octobre 2016 17:48
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Qu'Allah t'allege tes epreuves car je sais qie ce n'est pas facile pour toi (je me souviens de tes topics).

Sheitan nous a declare la guerre juste apres la creation de Adam aleyhi salam. Il a promit à Allah de nous defier en nous seduisant par des paroles et des promesses qu'il ne tiendra pas ! Et Allah lui a donne ce pouvoir et Il lui a repondu que de toute maniere, les plus pieux d'entre nous ne suivront pas les pas de satan et de ses semblables (djinns et humains).

→ Comment combattre ses paroles sataniques ?

- Connaitre son ennemi c'est mettre en place une strategie pour contourner ces pieges : on ne peut defier qqn et gagner sans le connaitre veritablement.

Il est donc important d'acquerir plus de sciences quant aux stratagemes du diable et tu trouveras bcp de livres qui traitent de cela notamment Ibn Qayyim.


- Croire en soi et en Allah : avoir de l'espoir (reussir à la combattre) et de la crainte (peur de tomber dans ses pieges). Pour cela, faut se mettre dans la tete que nous sommes faibles et que nous faisons face à un adversaire redoutable cependant nous avons Le Meilleur des alliés > ALLAH


- Avoir l'etat d'esprit de ceux qui reussissent : rappelons brievement cette histoire d'un homme qui est parti à la mosquee, sur le chemin, il a trebuché et ses vetements sont devenus sales. Il est donc rentree à la maison pour se changer. Une fois ressorti, il est retombe une deuxieme et troisieme fois en prenant le temps à chaque fois de rebrousser le chemin pour se changer. Malgre les pieges du diable, il a tenu tete jusque celui-ci cede. (je peux poster l'histoire entiere si tu le souhaites)


- Remercier Allah, L'implorer, L'invoquer, Le supplier, avoir Confiance en Lui etc .... car Il est notre Seul Secoureur et Protecteur.


- Quand tu souhaites avancer dans ta religion, n'en fais pas plus que tes capacites, ne te surcharge pas et vas à ton rythme meme si tu n'as pas l'impression d'avancer. Plus tu voudras faire les choses vite, plus tu risques de tomber bien bas → chaque chose son temps.


- Se mettre en tete que pendant toute ta vie et quel que soit ton degre de foi, tu seras toujours confrontee aux waswas et sache que quand tu gagnes, tu gagnes une bataille rt non la guerre car cette guerre n'aura pas de fin.


- Apres de mauvaises pensees, mauvaises actions, accomplir une bonne action car celle-ci est plus puissante que la mauvaise.


- Avoir comme bouclier le Coran et l'evocation.


Etc etc ...


C'est un sujet long interessant mais long à traiter.



Mais tous ces points devraient te permettre de mieux combattre les chuchotements sataniques.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
2
28 octobre 2016 18:29
en renforcant ta foi , en ayant confiance en toi et en Allah seulement et en combattant ton nafs

tout cela demande du temps et demande de la patience

le waswas c est cette petite voix qui te fait tourner la tete et te fait douter de toi

donc je te conseille la priere de la nuit ou du derniers tiers de la nuit, le dirkh pendant la journée meme la nuit apres la priere

je te conseille aussi de ne pas ecouter la petite voix qui te raconte tout et n'importe koi et de placer toute ta confiance en Allah
tu peux egalement faire des douas dans ce sens

dans tous les cas plus tu occuperas tes journées à penser à Allah et à oeuvrer dans le bien plus ta foi sera renforcer et moins tu seras sujette aux waswas

qu'Allah te vienne en aide et renforce notre foi Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook