Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Washington met le polisario hors jeu
b
23 août 2005 14:04
bonjour,

c'est alm, mais ca resume qd-meme un peu.
(je ne vous apprends rien de nouveau mais petite remarque a la marge: remarquez, desormais "societe civile" tout comme "diplomatie populaire" sont parties inseparables de cette question dans les medias. c'est aussi les maorcains sur les forums; chacun de nous est responsbale).


[www.aujourdhui.ma]

Washington met le polisario hors jeu

Après la libération des 404 prisonniers marocains, l'heure est au recensement des Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf et Lahmada. Le HCR est l'organe le mieux indiqué pour mener à bien cette mission.

Les Etats-Unis ont décidé de s'attaquer aux milieux qui tirent les ficelles dans l'affaire du Sahara et qui en profitent financièrement, en l'occurrence l'Algérie et le Polisario.

Il ne fait aujourd'hui aucun doute que Washington veut en finir, une fois pour toute, avec ce dossier. Et elle a l'art et la manière pour atteindre cet objectif. En un mot, elle fait preuve de fermeté et d'intransigeance.
En quelques jours, pour ne pas dire en quelques heures, la machine diplomatique américaine a fonctionné dans la région maghrébine. Indépendamment de leur discours édulcoré, l'Algérie et le Polisario sont les premières victimes de ce Tsunami américain. Et pour cause, ils ont accepté de libérer les prisonniers marocains, du moins ceux recensés par le CICR, sans piper mot. Après des années de refus et d'arrogance, l'Algésario (comme l'appellent les anciens détenus marocains de Tindouf) n'a qu'un seul choix : obéir au doigt et à l'œil aux instructions venues de Washington.

Le sénateur américain Richard Lugar, qui a supervisé la libération des prisonniers marocains, a ainsi espéré, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de l'audience que SM Mohammed VI lui a accordée vendredi dernier, que cette libération "ouvrira la porte à des négociations entre les deux pays, le Maroc et l'Algérie, dans le cadre de l'ONU". Le polisario n'a pas eu droit de cité. Cela en dit long sur la vision américaine d'une solution au conflit au Sahara.

Il ne faut pas s'étonner, si une rencontre au sommet réuni SM Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika, aux Etats-Unis, à l'occasion de la commémoration du quatrième anniversaire des attentats du 11 septembre.

La libération des prisonniers marocains n'est pas une fin en soi. Reste, maintenant, le sort des détenus non identifiés par le CICR, des disparus et surtout des séquestrés Sahraouis dans les camps de Tindouf et Lahmada. Le Maroc, à travers le porte-parole de son gouvernement, Nabil Benabdellah, a réitéré une exigence importante : Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) doit être autorisé à pénétrer dans les camps afin de procéder à un recensement des populations qui s'y trouvent. Grâce à ce travail, la communauté internationale pourra savoir si ces Sahraouis sont des "réfugiés" comme le prétendent l'Algérie et le Polisario ou bien des "séquestrés" comme le soutient le gouvernement marocain. Le forcing américain ne sera efficace que si le HCR passe à l'action.

Ceci-dit, les négociations entre le Maroc et l'Algérie ne porteront pas uniquement sur la question du Sahara. Les pommes de discordes ne manquent pas entre les deux pays. Le sénateur américain, président de la commission des affaires étrangères du Sénat, a ainsi espéré que le Maroc et l'Algérie entreprennent des initiatives pour la réouverture de la frontière terrestre algéro-marocaine, fermée depuis 1994.

A maintes reprises, les responsables algériens ont estimé que cette réouverture ne bénéficierait qu'à l'économie marocaine qui, à en croire cette hypothèse, pourra récolter pas moins de 1,5 milliard de dollars annuellement. En somme, tous les dossiers que le Maroc souhaitait ouvrir avec l'Algérie qui opposait un niet catégorique, sont actuellement tombés dans le champ des intérêts américains. Il va sans dire que l'intervention américaine dans la région du Maghreb aura encore d'autres conséquences et peut éventuellement être liée aux derniers développements en Mauritanie. D'un point de vue plus global, la réussite de ce "coup" pour Washington reflète l'échec de la diplomatie française et de son influence ancestrale, incapable d'imposer une paix durable dans la région.

La réaction marocaine de soulagement ne fait aucun doute et ne mérite même pas d'être démontrée. Mais rappelons quand même que 404 citoyens marocains et des militaires tombés entre les mains de l'ennemi sont retournés au pays. Les efforts de la diplomatie marocaine, de la société civile ont donné leurs fruits. Les Etats-Unis ont fini par adopter la vision marocaine des choses, à savoir que la question du Sahara est avant tout une affaire entre le Maroc et l'Algérie.
Aujourd'hui, la balle est dans le camp de cette dernière. Première réaction de sa part : le message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika au Souverain à l'occasion du 52ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Dans cette missive, le président Bouteflika a indiqué que "la célébration de cette date historique qui a soulevé et soulève encore les sentiments de patriotisme et d'unité chez tous les Maghrébins a été suivie par un soulèvement, en pareil jour de l'année 1955, des Algériens contre le colonisateur en signe de fidélité et de solidarité de la part du peuple algérien et de sa révolution avec le Maroc frère, Roi, trône et patrie". Et d'ajouter : "Je saisis cette opportunité riche de sens et d'enseignements pour vous réaffirmer notre ferme volonté et notre détermination à poursuivre la coopération et à œuvrer ensemble pour le développement des relations fraternelles et privilégiées entre nos deux peuples et pays frères en vue de l'édification de notre grand Maghreb arabe". Habitués à ce genre de promesses de la part de l'Algérie et de son président, les Marocains n'ont pas réagi à ces déclarations.


Le 23-8-2005
Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI
o
23 août 2005 14:18
comment peut on faire pour lire des torchons pareil........ce journal est vraiment m@@@ique.........
k
23 août 2005 14:32
C'est un journal aussi con que ceux d'Alger. Au lieu de fermer sa gueule ce journal sème la haine.
b
23 août 2005 14:39
deux commentaires tt simplement betes.
je fais bien la remarque tout au debut qu'il sagit bien d'alm. l'article est meme repris sur la 1ere page de yabiladi.
mais les conditionnes ignorent la nucance et restent conditionnes, rien a faire.
k
23 août 2005 14:42
Merci pour les compliments Monsieur le super intelligent
a
23 août 2005 15:54
c'est vrai Mr Lugar n'a pas cite le polisario une seul fois, et lui il sait tres bien que ce qui ce passe. le polisario n'a pas de pouvoire et ne peus rien faire sans l'algerie.
alors s'il (le polisario) ne peus pas prendre de decision sans la consultation de l'algerie c'est mieus de negocier avec l'algerie directement et la preuve c'est que pour liberer les prisonniers marocain Mr Lugar a dis qu'il a demander a l'algerie et n'a jamais cite le polisario.
Alors moi je vois pas de haine surtous que ce que dis ALM (l'us met le polisario hors jeux)
ou ce qu'a dis el khabar (algerie) "l'us suie la france" c'est la meme chose alors c'est pas une propagande comme vous dites mais c'est bien la realite.
b
23 août 2005 15:57
voila.


auscasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est vrai Mr Lugar n'a pas cite le polisario une
> seul fois, et lui il sait tres bien que ce qui ce
> passe. le polisario n'a pas de pouvoire et ne peus
> rien faire sans l'algerie.
> alors s'il (le polisario) ne peus pas prendre de
> decision sans la consultation de l'algerie c'est
> mieus de negocier avec l'algerie directement et la
> preuve c'est que pour liberer les prisonniers
> marocain Mr Lugar a dis qu'il a demander a
> l'algerie et n'a jamais cite le polisario.
> Alors moi je vois pas de haine surtous que ce que
> dis ALM (l'us met le polisario hors jeux)
> ou ce qu'a dis el khabar (algerie) "l'us suie la
> france" c'est la meme chose alors c'est pas une
> propagande comme vous dites mais c'est bien la
> realite.


23 août 2005 19:01
on dit que grace aux americains que nos soldats sont libres...


mais que vont-ils nous demander en echange?
:o
V
23 août 2005 20:19
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> on dit que grace aux americains que nos soldats
> sont libres...
>
>
> mais que vont-ils nous demander en echange?


ben plein de choses , envoici une liste :

1-une ambassade , pas pour eux .......... mais pour israel
2-une base militaire .......euhhh , ils l'ont deja confused smiley
3-un accord de libre echange pour nous fourger leurs produits ..... zut , ils l'ont deja
4-une coopération contre le terrorisme .........m*erde ca aussi , ils l'on deja


ben ils vont rien demander , ils ont deja tout pompé


2
23 août 2005 20:28
Salam Vador,

Eeeeeet :

5) D’écouter attentivement les informations à Radio Sawa!



Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> amir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > on dit que grace aux americains que nos
> soldats
> > sont libres...
> >
> >
> > mais que vont-ils nous demander en echange?
>
>
> ben plein de choses , envoici une liste :
>
> 1-une ambassade , pas pour eux .......... mais
> pour israel
> 2-une base militaire .......euhhh , ils l'ont deja
>
> 3-un accord de libre echange pour nous fourger
> leurs produits ..... zut , ils l'ont deja
> 4-une coopération contre le terrorisme
> .........m*erde ca aussi , ils l'on deja
>
>
> ben ils vont rien demander , ils ont deja tout
> pompé
>
>
>


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
o
24 août 2005 00:51
ils veulent d une union du maghreb prospere ou ils pourront ecouler leur produits.....mais ce qu ils ne savent pas.....c est que si on arrive à cette maturité et s unir......on sera tout aussi mature pour les envoyer se balader!!!!!!
c
24 août 2005 03:56
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> comment peut on faire pour lire des torchons
> pareil........ce journal est vraiment
> m@@@ique.........


À ma connaissance c'est un des meilleurs torchons qui se trouvent au maroc,faute de mieux on continue à s'en servir.

Merci à l'algerie de s'être humilier et de s'abaisser pour lecher les bottes de bosh, et merci encore à l'algerie de permettre à ce bush de se faire passer pour un homme de gloire au point qu'on est obligé d'être reconnaissant envers lui.
quelle ironie du sort.......bravo encore à ce petit boutef..
__________________________________________________________________Je pense, je suis faillible
H
24 août 2005 04:04
Puisque tu sais bien que c'est alm et que c'est un torchon pourquoi tu nous le montre. Qalet mayeteqra ? Le fait de nous prevenir que c'est alm ne suffit pas à cacher ton interet pour l'article. La prochaine lis ton torchon ou ster rassek.

1- Ce journaliste dyal jouj frank a vite oublié que le Maroc également est et a toujours été à la botte des américains.

2- Si les américains voulaient regler ce conflit, ils l'auraient fait depuis longtemps.

3- Je suis desolé mais liberer des centaines de priosonniers dont les plus vieux on passé plus de 20 ans chez leurs tortionnaires est et doit être une fin en soit, et ce n'est pas moi dans mon salon et ce journaliste de dimanche dans son bureau climatisé qui pourraient affirmer le contraire.

4- En liberant les prisonniers marocains, le Polisario a plus de cartes à jouer. Il a certainement enlever une grosse épine de son pied. La balle est dans notre camp mais les joueurs de notre coté ne sont malheureusement pas à la hauteur.

Dommage que cette bande de criminels trouve en face d'elle de si pietres defenseurs de notre cause nationale.
a
24 août 2005 13:31
Je crois que dans cette affaire il n y a pas seilement une partie qui est hors jeu, mais ts les billegerants (Maroc, Algerie, Polisario) sont malheuresment hors jeu, et ils ne font que suivre et appliquer les directives des puissances etrangeres, en l´occurence US, France et l´espagne dans tt reglement de l´affaire.
b
24 août 2005 14:05
alximo,

personne ne le conteste, et ce peut expliquer en partie la discretion relative de rabat la grande discretion d'alger sur ce sujet.

pour les etats-unis meme paris etait hors jeux dans cette histoire.

seulement rabat ne s'est jamais positionne en "revolutionaire" avec un nez long comme ca pour defier le monde. non. dans ce sens les nains deviennent encore plus nains.

d'autre part il y a hors jeu et hors jeu. desole, le polisario etait totalement hors jeu dans cette afaire. le fait que les usa place le conflit dans sa place juste, nottament entre rabat et alger est en soi un fait enorme. ils ignorent jusque la le plan baker et disent qu'ils n'ont rien a imposer mais attendent que les deux pays concernes, le Maroc et l'algerie fassent des intiatives. c'est quoi alors la position du Maroc si ce n'est pas cela?

ce qu'ils ont vraiment dansla tete ainsi que leur role dans l'avenir, on l'ignore. attachons-nous alors aux faits qu'on voit jusque la.






alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je crois que dans cette affaire il n y a pas
> seilement une partie qui est hors jeu, mais ts les
> billegerants (Maroc, Algerie, Polisario) sont
> malheuresment hors jeu, et ils ne font que suivre
> et appliquer les directives des puissances
> etrangeres, en l´occurence US, France et l´espagne
> dans tt reglement de l´affaire.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/05 14:06 par bikhir.
l
24 août 2005 15:04
alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je crois que dans cette affaire il n y a pas
> seilement une partie qui est hors jeu, mais ts les
> billegerants (Maroc, Algerie, Polisario) sont
> malheuresment hors jeu, et ils ne font que suivre
> et appliquer les directives des puissances
> etrangeres, en l´occurence US, France et l´espagne
> dans tt reglement de l´affaire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais jusqu'où peuvent ils (les US) aller, car la liberation des prisonniers n'était pas le plus grand problème. car tout le monde a gagner dans cette affaire y compris le polisario, qui voulait soigner son image. Les images de la liberation des prisonniers sont passées sur toute les tv, et le geste a été salué par tout le monde.

t
24 août 2005 21:05
c´ est vrai le sénateur américain n´ a jamais prononcé le mot "Polisario", il a parlé seulement de l´ algérie.
l
24 août 2005 21:17
Richard Lugar, envoyé spécial du président George W. Bush dans la région

La discrète et efficace intervention américaine qui a abouti à la libération des prisonniers marocains retenus par le Polisario porte un nom: Richard Lugar, envoyé spécial du président George W. Bush dans la région. Sénateur de l’Etat d’Indiana, ancien «marine» ayant combattu au Vietnam, Lugar sait ce que peuvent endurer les soldats capturés par l’ennemi et le drame humain que cela entraîne auprès des familles. A la conférence de presse qu’il donnait vendredi dernier à Tétouan, l’homme ne cachait pas sa satisfaction du devoir accompli.
D’emblée, il a botté en touche les analyses qui voyaient dans l’initiative de la Maison-Blanche un quelconque marchandage politique. L’opération, explique-t-il, relève d’un caractère purement humanitaire. «Il s’agissait de permettre aux 404 prisonniers marocains retenus par le Polisario de revenir dans leur pays». Il n’y a eu ni contrepartie ni concession, à l’Algérie ou au Polisario, tient à préciser le sénateur. Pas non plus de pression diplomatique même si on peut constater que l’Oncle Sam s’est montré plus efficace là où plusieurs chancelleries n’ont pas réussi. «Nous avons juste saisi une opportunité», poursuit Richard Lugar.
Le Polisario et l’Algérie ont manifesté leur volonté de discuter de la libération de ces prisonniers si les Etats-Unis dépêchaient un émissaire», révèle le parlementaire américain. Les négociations avec les différentes parties ont été tenues secrètes afin de garantir le plus de chance de succès.
En fin diplomate, Lugar, qui ne tenait pas à empiéter sur les plates-bandes de Kofi Annan, a été très clair en affirmant que les Nations unies restaient le forum le plus approprié pour la résolution du conflit du Sahara.
«J’ai par contre fait part aux dirigeants des deux pays de la volonté des Etats-Unis de voir le Maroc et l’Algérie trouver une issue diplomatique à leur différend», affirme le sénateur américain. Les Etats-Unis n’ont aucun plan pour la résolution de l’affaire du Sahara et tel n’est pas l’objectif de ma mission», a-t-il répondu à ceux qui auraient été tentés d’établir un lien entre sa mission et celle de l’ex-envoyé des Nations unies pour le Sahara, James Baker. Richard Lugar pense cependant que la libération des prisonniers servira d’élan pour aller de l’avant.
Au cours de ses entretiens avec les responsables marocains et algériens, le sénateur a précisé qu’il n’a pas eu écho de propositions concrètes pour la résolution du dossier du Sahara, mais il a affirmé avoir exhorté les deux parties à innover pour trouver des solutions originales afin de sortir de l’impasse actuelle.

L'Economiste
D
24 août 2005 21:18
Salam,



moi cette liberation de prisonniers et surtout a l'initiative des amerloks semblent douteuse, que les prisonniers soient liberé c'est bien el hamdoulillah, mais comme ça, ou rabat ou alger a du baisser son pantalon, surtout que le 18 aout, alger a recu une importante delegation de militaire US, des generaux et tout le tralala, mais surtout le fait que les algerien puissent s'equiper en armement lourd et ce sans que cela n'eveille d'inquietude au minimum de la part des europeens.

l'avenir nous montreras de quoi il se feras.
b
25 août 2005 09:50
tu peux passer ton temps a rectifier.

sur un autre file j'ai cite un article d'elkhabar qui dit la meme chose qu'alm, a sa maniere bien sur. va le lire.

alger a consacre 30 ans de son histoire apres "l'independance" a ce conflit, qui n'est meme pas le sien, pour un tel resultat. c'est au delas du honteux.



peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> Richard Lugar, envoyé spécial du président George
> W. Bush dans la région
>
> La discrète et efficace intervention américaine
> qui a abouti à la libération des prisonniers
> marocains retenus par le Polisario porte un nom:
> Richard Lugar, envoyé spécial du président George
> W. Bush dans la région. Sénateur de l’Etat
> d’Indiana, ancien «marine» ayant combattu au
> Vietnam, Lugar sait ce que peuvent endurer les
> soldats capturés par l’ennemi et le drame humain
> que cela entraîne auprès des familles. A la
> conférence de presse qu’il donnait vendredi
> dernier à Tétouan, l’homme ne cachait pas sa
> satisfaction du devoir accompli.
> D’emblée, il a botté en touche les analyses qui
> voyaient dans l’initiative de la Maison-Blanche un
> quelconque marchandage politique. L’opération,
> explique-t-il, relève d’un caractère purement
> humanitaire. «Il s’agissait de permettre aux 404
> prisonniers marocains retenus par le Polisario de
> revenir dans leur pays». Il n’y a eu ni
> contrepartie ni concession, à l’Algérie ou au
> Polisario, tient à préciser le sénateur. Pas non
> plus de pression diplomatique même si on peut
> constater que l’Oncle Sam s’est montré plus
> efficace là où plusieurs chancelleries n’ont pas
> réussi. «Nous avons juste saisi une opportunité»,
> poursuit Richard Lugar.
> Le Polisario et l’Algérie ont manifesté leur
> volonté de discuter de la libération de ces
> prisonniers si les Etats-Unis dépêchaient un
> émissaire», révèle le parlementaire américain. Les
> négociations avec les différentes parties ont été
> tenues secrètes afin de garantir le plus de chance
> de succès.
> En fin diplomate, Lugar, qui ne tenait pas à
> empiéter sur les plates-bandes de Kofi Annan, a
> été très clair en affirmant que les Nations unies
> restaient le forum le plus approprié pour la
> résolution du conflit du Sahara. «J’ai par contre
> fait part aux dirigeants des deux pays de la
> volonté des Etats-Unis de voir le Maroc et
> l’Algérie trouver une issue diplomatique à leur
> différend», affirme le sénateur américain. Les
> Etats-Unis n’ont aucun plan pour la résolution de
> l’affaire du Sahara et tel n’est pas l’objectif de
> ma mission», a-t-il répondu à ceux qui auraient
> été tentés d’établir un lien entre sa mission et
> celle de l’ex-envoyé des Nations unies pour le
> Sahara, James Baker. Richard Lugar pense cependant
> que la libération des prisonniers servira d’élan
> pour aller de l’avant.
> Au cours de ses entretiens avec les responsables
> marocains et algériens, le sénateur a précisé
> qu’il n’a pas eu écho de propositions concrètes
> pour la résolution du dossier du Sahara, mais il a
> affirmé avoir exhorté les deux parties à innover
> pour trouver des solutions originales afin de
> sortir de l’impasse actuelle.
>
> L'Economiste


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook