Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
was was
s
29 novembre 2003 22:28
salam
je sais pas si sa vous arrive quand vous faite la prière ou les ablutions d'avoir des was was, comme par exemple oh je crois que j'ai oublier une rakat ou alors je ne sé pas si j'ai lavé ma bouche lors de mes ablutions



Message edité (29-11-03 22:44)
m
30 novembre 2003 03:54
salam
si tu crois avoir oublié une raka après tes salutations finales tu fais deux proternations et re salutations.
pour les ablutions tu es obligée de les refaire car ne sont pas réparables et doivent être parfaites.
Salam
m
30 novembre 2003 09:19
Salam à tous!

Tout d'abord Shaima10 si ça peut te rassurer le "was was" comme tu le dis si bien est bien malheuresement présent et bien présent avec le musulman surtout quand il accomplit ses obligations.

D'où la nécessité de bien se concentrer dans ses ablutions et ses prières!

Par contre tout dépend ce que tu as oublié; ça se divise en 3 parties:

1) les fards(obligations)
2) les sunnas(recommandations à bien suivre )
3) les actes de bienfaits

Alors si tu oublie par ex: une rakha (désolé Muslima) mais le fait de faire 2 prosternations ne suffisent pas car une rakha comportent des actes obligatoires.
Il faut refaire la prière en entier si tu as fait les salutations mais si tu n'as pas faits les salutations alors là tu te lève pour la faire et tu salues et tu refais 2 prosternations et tu resalue. WA ALLAH WA ALLAM.

Si c'est pas clair dites le !
a
30 novembre 2003 11:17
bismillah,
as salam wa alaykom

SHAIMA

Lorsque tu oublies une Rakkât dans une prière et que tu as éffectuée la salutation final. TU REFAIS UNIQUEMENT LE NOMBRE DE RAKKATS NON FAITES.
Ensuite tu éffectues les 2 prosternations de l'oubli(soujoudh saoul). Et tu ne recommence pas ta prière.

VOICI un hadith comme référence :
Abou-Horaira (r.d.a.) a rapporté que le prophète (s.a.s.) dirigea la prière de DHOR et il (s.a.s) éffectua que 2 rakkâts et ensuite la salutation final,
et un compagnon lui demanda (ce compagnon se nomme dhour yadin)," O prophète (s.a.s.) la prière a-t-elle diminuée ou est-ce un oubli", Le prophète (s.a.s.)de répondre "la prière n'a pas diminuée et je n'ai pas oublié".
Au silence des autres compagnons le prophète (s.a.s) leurs posa la question
et eux de répondre , "oui tu n'as fait que 2 rakkâts".
là prophète (s.a.s) se releva pour achever la prière, fit le taslim final et ensuite le soujoudh saoul.
rapporté par BOUKKHARI


VOICI un 2è hadith comme référence et qu' INCHA ALLAH répondra plus a ta question :
Abdoulah ibn massoud (r.d.a) a rapporté que le prophète (s.a.s) fit la prière ibrahimia : " je ne sais pas exactement s'il(s.a.s) a augmenté ou réduit de nombre de rakkâts" quand il (s.a.s) fit la salutation final, on lui dit : O Envoyé de Dieu. est-il survenu quelque chose au cours de la prière ? Qu'est-il arrivé? répont-il(s.a.s)
Tu as prié, répliqua t-on un nombre inexact de rakkâts. Il (s.a.s.) replia ses jambes, se tourna vers la quibla, et fit la prosternation de l'oubli. Quand il se retouna vers nous, il dit (s.a.s.) "Si une chose était survenue pendant la prièrre, je vous aurais mis au courant, mais je suis un être humain comme vous, j'oubli comme vous oubliez; Quand j'oublie (de faire quelque chose), faites-en moi rappeler. Et lorsque l'un de vous doute de sa prièrre, qu'il recherche le juste, la complète s'il il l'avait manqué, qu'il fasse la salutation, puis qu'il fassa 2 ptosternations de l'oubli.
rapporté par BOUKKAHRI( chap. de la prièrre).


Voici un 3è hadith .
Abdoulah ben Mass'oud (r.d.a.) à rapporté que le prophète(s.a.s.) fit la prière du midi de 5 rakkâts.
On lui demanda : "le nombre de rakkâts a-t-il augmentés?" il répondit : "comment cela?" on répliqua : "tu as fait une prière de 5 rakkâts"
Le prophète(s.a.s.) fit les 2 prosternations de l'oubli.
rapporter par BOUKHARI(chap. : de la distraction de la prièrre).
Wa allah a ta'alah ya 'alam wa yah kim.


Si j'ai dis vrai c'est de par la grace d'Allah, par contre si j'ai dis faux c'est de moi et de l'inspiration de satan le maudit.

m
30 novembre 2003 11:48
Salam à tous!

Effectivement tu as raison, le cas pour recommencer entièrement la prière c'est quand tu as quitté physiquement (de lieu) la prière.

Mais si tu as salué et que tu te souvienne de ton oubli , il faut se lever et faire la rakkat manquante, et avant le salut tu fais 2 prosternations d'oubli et tu resalut.WA ALLAH ALLAM!

Et mille pardon encore pour cette confusion!

Mais pour ça n'est il pas préférable de demander à un imam ou consulter des livres sur ce sujet.

a
30 novembre 2003 13:37
Salam, manar jazakhallah wa khair pour ton intervention

Tu peux effectivement demander à un imam pour plus de détails car l'explication par le net n'est pas évidente et il pourait y avoir de mauvaises interprétations.
Et qu'Allah te couvre de Sa miséricorde et nous fasses entré dans Son FIRDAOUSS.


AMIN, AMIN, AMIN
m
30 novembre 2003 13:58
Salam à toi mon frère!

Merci pour tout!

Et comme tu l'as si bien dit sur le net c'est pas évident de donner des explications surtout quand il s'agit de questions sur le "dinn".

Et puis aussi et surtout il ya des personnes compétentes en la matière : les imams.

Quoique que toi machallah tu te débrouilles pas mal!

Qu'ALLAH nous donne la science afin de pouvoir mieux l'adorer!Amin

m
30 novembre 2003 14:11
Salam alaykoum,

pas à être désolé manar, je ne suis pas une savante mais j'étais surprise sur le fait que tu dise qu'il faille refaire entièrement la prière car on m'a toujours dit qu'une prière ne se refait pas mais se répare.
Shaima10 nous parle de penser avoir oublié une raka, effectivement je n'ai pris le détail en considération, mais c'est valable pour une fatiha ou sourate oubliées ou une sourate ajoutée. Que Dieu me pardonne si j'ai confondu.
Cela m'est déjà arrivé à la mosquée que l'imam nous fasse refaire deux proternations parce qu'il s'est trompé.
Essayons de nous aider de notre mieux Inch'Allah
Allah est le plus Savant.
h
30 novembre 2003 15:49
SLm

merci a vous tous pour ses rappels
s
30 novembre 2003 20:41
si tu croi avoire oublier une raka apres les salutation final il faut que tu fasse 2 prosternations et tu resalu car comme on ma expliqué il vau mieu réparer sa faute que de la refaire au riske de refaire la meme éreure
m
1 décembre 2003 21:41
Lorsque tu oublies une Rakkât dans une prière et que tu as éffectuée la salutation final. TU REFAIS UNIQUEMENT LE NOMBRE DE RAKKATS NON FAITES.

Ensuite tu éffectues les 2 prosternations de l'oubli(soujoudh saoul). Et tu ne recommence pas ta prière

Auteur: abdel.lilah1
a
1 décembre 2003 23:03
salam,

Qu'ALLAH nous donne la science afin de pouvoir mieux l'adorer!Amin


auteur : MANAR



AMIN, AMIN, AMIN
h
1 décembre 2003 23:07
Salut manar,
Une explication s.v.p.
de ce message.

Je te remercie infiniment de me répondre
qu'Allah te protège
m
1 décembre 2003 23:33
Salam à toi ma soeur!

Eh! bien comme le disait si bien notre frère abdel.lilah1 en réponse à la question de la soeur shaima10: je cite :

- que faut il faire qu'on a oublié ou cru oublié de faire une rakkat après avoir fait le salam de la prière?

eh! bien la réponse est de faire une autre rakkat et aprés le salam tu fais encore 2 prosternations et tu refait le salam.

N'est ce pas mon frère abdel.lilah1?

Wa ALLAH wa Allam!

salam à vous tous !

m
2 décembre 2003 00:18
Salam alaykoum,

je vous invite à aller sur le site / assalat.free.fr, vous trouverez toutes les réponses sur la salat entre autre la correction.

salam alaykoum
a
2 décembre 2003 13:54
Salam, oukhti fi lah
d'après les hadiths que j'ai envoyé,
c'est selon la sounnah de procéder ainsi pour rectifier sa prièrre

WA ALLAH Y ALAM WA YA HAKIM

hafidak Allah
h
2 décembre 2003 14:04
Salam, Manar

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentille
m
2 décembre 2003 19:10
Salam ma soeur,

Y a pas de quoi! Je n'y suis pour rien , c'est au frère abdel.lilah1 qu'il faille transmettre des remerciements pour tous ces éclaircissements!

a
2 décembre 2003 19:24
Salam, très chère soeur Manar
Si j'ai pu aider quelqu'un, par la grace d'Allah, AL hamdoulilah.
Mais tu as ta part de mérite pour tes interventions qui ont été la cause de ma petite recherche de HADITH Incha Allah on a le mérite à nous 2
Et encore jazak Allah wa khair.
m
2 décembre 2003 19:34
Salam à toi abdel.lilah1!

Merci à toi mais tu m'as pris pour une soeur !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook