Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Van Walsum invite les espagnols a s'occuper de ce qui les regarde
a
8 août 2008 17:57
Le médiateur Van Walsum avait estimé que l'indépendance du Sahara n'est pas une solution réaliste et réalisable, mettant ainsi fin à l'hypocrisie des anciens envoyés spéciaux de l'ONU. mais en réalité il n'a fait que dire ce que tout le monde savait déjà. l'intérêt aussi est d'avoir ridiculisé l'Algérie et la mettant en face de ses mensonges.

Depuis cette date L'Algérie et le Polisario n'ont pas arrêté d'essayer de le discrédité en considérant qu'il avait pris partie en faveur du Maroc, alors qu'il n'avait fait que conclure sur la mission que l'on lui a confiée.

ONU a récemment remis le Polisaro et l'Algérie en déclarant Van Walsum demeure l'envoyé spécial.

Van Walsum récidive et va encore plus loin en reprochant aux espagnols d'avoir créé de faux espoirs pour l'indépendance. Lorsque l'Algérie offre gracieusement du matériel de guerre au polisario, Les ressources financières du polisario viennent surtout des mairies espagnoles du parti PP et de beaucoup d'associations très actives en Espagne.

Les espaognols ne financent pas le polisario par conviction, mais tout simplement pour entraver le Maroc et maintenir un ennemi permanent contre lui. Ils sont dans le même logique que l'Algérie. le problème est qu'ils ne réalisent pas qu'ils participent à un drame humain, aussi bien que l'algérie. Si pour l'algérie la dignité humaine n'a aucune valeur, il est intolérable de la part des espagnoles.


=============================

Van Walsum critique la société civile espagnole pour avoir créé de "faux espoirs" sur l'indépendance du Sahara
Madrid, 08/08/08 - L'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a critiqué la société civile espagnole pour avoir incité le "Polisario" à parier sur l'indépendance et contribué "au prolongement de l'agonie" des séquestrés dans les camps de Tindouf.

Dans un entretien au quotidien espagnol "El Pais", publié vendredi, M. Van Walsum a appelé "les Espagnols qui se préoccupent vraiment du bien-être des sahraouis à se demander s'ils agissent correctement en encourageant le +polisario+ à insister sur l'indépendance totale".

Plaidant pour la recherche d'une "solution de consensus inspirée de la réalité sur le terrain", M. Van Walsum a souligné que la "réalité politique sur le terrain se trouve entre les mains du Maroc".

Depuis juin 2007, des délégations du Maroc, du polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part, à Manhasset, près de New York, à quatre rounds de négociations sous l'égide des Nations Unies en présence de M. Van Walsum en sa qualité de facilitateur des négociations.

Dans un rapport, le 15 avril dernier, devant le Conseil de sécurité, M. Van Walsum avait écarté l'option de "l'indépendance" prônée par le Polisario et Alger, en la qualifiant d'"irréaliste" et d'"irréalisable".

========================
J
8 août 2008 18:12
Cette déclaration est tout simplement géniale ! et tellement juste. Je commence à vraiment aimer ce type.
N
8 août 2008 19:15
Le conflit de l'ex colonie espagnole
La société espagnole donne des « faux espoirs »


[traduction babel fish]

« Le Polisario a la légalité internationale de son côté ; or, le Conseil de la Sécurité n'est pas disposé à exercer ses pouvoirs, en fonction du Chapitre VII de la charte de l'ONU, et à l'imposer ». Peter vont Walsum, l'envoyé pour le Sahara Occidental du secrétaire général de l'ONU, prononce sans doute cette phrase. Le Chapitre VII prévoit l'utilisation de la force en cas de violation la paix ou les actes d'agression.

« Nous avons, d'une part, au Tribunal International de Justice, qui en 1975 a indiqué que le conflit du Sahara Occidental est une question de décolonisation qui doit être résolue au moyen d'un referendum et, d'autre part, au Conseil de la Sécurité, de qui montre le pouvoir d'organiser ce referendum mais ne le fait pas parce que refuse d'imposer une solution », constate Vont Walsum.

Le Conseil de la Sécurité « doit respecter la légalité internationale, mais tenir compte aussi de la réalité politique sur le terrain », qui est entre les mains du Maroc, il continue. « Trente années d'arguments légaux de poids du Polisario n'ont produit aucun résultat ». De là la nécessité de chercher une solution accordée inspirée la réalité sur le terrain.

Indonésie a occupé 24 années Timor Oriental, qui a accédé, finalement, à l'indépendance. Ne peut pas arriver la même chose dans le Sahara ? « Il est moralement satisfaisant d'offrir un appui inconditionnel à ceux qu'ils sont dans leur droit, mais doit être pris en considération le risque de créer de faux espoirs et prolonger l'agonie » des réfugiés, répond Vont Walsum.

L'envoyé de Ban Ki-moon soupçonne que celui-ci est l'erreur dans laquelle tombe bonne partie de la société civile espagnole qui, comme il, « tend à soutenir la politique du Polisario ». « À ces Espagnols qui se préoccupent de coeur par le bien-être des saharauis je leur conseille qu'ils soient demandés s'ils agissent correctement en encourageant au Polisario à parier à tout prix sur la pleine indépendance ».

ET si le Polisario reprenait les armes, comme menace ? « En se basant l'histoire du conflit, je ne crois pas qu'incite ainsi au Conseil de la Sécurité à imposer une solution », répond Vont Walsum. « Je crois que la violence n'aboutirait pas un Sahara indépendant ».
m
8 août 2008 20:28
Casatoulouse,

la phrase qui me plaît est la dernière, je la reprends parce qu'elle ne garantit ni au Polzbel ni à l'Algérie la victoire. Je te la laisse lire...

ET si le Polisario reprenait les armes, comme menace ? « En se basant l'histoire du conflit, je ne crois pas qu'incite ainsi au Conseil de la Sécurité à imposer une solution », répond Vont Walsum. « Je crois que la violence n'aboutirait pas un Sahara indépendant ».
-------------------

Et je réponds que le Polizbal menance et menace alors si les algériens reprenaient les armes parce que c'est contre eux que nous allons nous battre et nous remporterions la victoire (ma phrase est hypothétique) ? Allons-nous nous arrêter à nos frontières ou allons-nous récupérer aussi notre LAHMADA tant chérie...Mais cela l'histoire ne le dit pas...

En Marocain nous disons, "celui qui compte tout seul trouve toujours du bénéfice"

mag3
a
13 août 2008 12:02
Monsieur Van Walsum devrait appliquer son conseil à l'Onu qui pond toujours des resolutions extremement prudente.
A quand une resolution qui appelle un chat, un chat? Plutot un rat, rat?

Une resolution qui désigne nommement le Pouvoir Algerien comme le principal responsable d'un conflit qu'il eternise au nom d'une stupide strategie anti-marocaine.
K
13 août 2008 12:25
J'espère que son message sera pris en compte par les fausses ONG espagnoles
z
13 août 2008 15:11
Citation
K7al'Ras a écrit:
J'espère que son message sera pris en compte par les fausses ONG espagnoles

Ca m'étonnerais.
a
13 août 2008 15:50
Citation
zakaria_elk a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
J'espère que son message sera pris en compte par les fausses ONG espagnoles

Ca m'étonnerais.
il faut qu'il ait une volonté politique espagnole. car les associations reçoivent des subventions de l'état. Si l'espagne veut s'engager réellement du côté du Maroc, il suffit qu'il leur coupe les vivres
o
14 août 2008 12:22
Est-ce que vous êtes surs d'avoir lu l'intégralité de l'interview de VAN WALSUM ou uniquement la dépêche de la MAP?
Je vous invite à lire la tribune de RACHID NINI sur AL MASSAE d mercredi 13/08/2008 ou il traite cette question.

Sinon l'intégralité de l'interview est disponible sur le NET et vous serez surpris de son contenu, car les déclaration de VAN WALSUM sont plutôt du côté du POLISARIO!!!
a
14 août 2008 12:58
Citation
oueld_ahlou a écrit:
Est-ce que vous êtes surs d'avoir lu l'intégralité de l'interview de VAN WALSUM ou uniquement la dépêche de la MAP?
Je vous invite à lire la tribune de RACHID NINI sur AL MASSAE d mercredi 13/08/2008 ou il traite cette question.

Sinon l'intégralité de l'interview est disponible sur le NET et vous serez surpris de son contenu, car les déclaration de VAN WALSUM sont plutôt du côté du POLISARIO!!!


sur le fond t'as raison, car il dit que la légalité internationale est pour le polisario, ce qui doit nous pousser à se poser la question sur l'interprétation des preuves historiques que présente le Maroc, ou sur le travail de notre diplomatie qui par sa médiocrité avait anéantie ces preuves. ou tout simplement le Polisario sont bons, car à partir de rien ils ont réussi à fabriquer des preuves.

et sur le forme, il n'est pas pour le Maroc, mais avec la solution du Maroc, car c'est la seule solution selon lui qui permet de sortir de l'impasse et sauver des populations.

son raisonnement est pragmatique et humain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/08 13:04 par adil950.
m
14 août 2008 13:15
Bonjour,

Je ne sais pas qui nous harcèle encore avec la légalité internationale. Depuis que j'ai commencé à écrire dans ce forum j'ai toujours dit et soutenu qu'il n'y a ni loi internationale ni reconnaissance du Polizbal ni Sidi-Zakri. Le Maroc est chez lui et tant que les Marocains restent soudés, ce ne sont pas 100 000 Harkis sous la solde des généraux d'Alger qui vont venir les déloger. Il n'y a que cette condition, le jour où les Marocains comment à fléchir le voisin de l'est mettra un pied à l'étrier et bonjour les guerres civiles.

Pour me résumer, n'attendez ni ONU ni Baker ni Walsum ni Ba Kammoun, s'ils pouvaient faire quelque chose, ils auraient commencé par la Palestine, ensuite l'Afghanistane et l'Irak en faisant un détour par la Georgie et Guantanamoet d'autres lieux détenus secret !

mag3
a
14 août 2008 13:33
absolument.. seulement c'est que le Maroc non seulement il est chez lui mais légalement aussi. le Maroc n'est pas en état de violation de la légalité internationale ..
mais on doit se poser la question comment ça se fait que VAN WALSUM dit que le polisario a la légalité internationale, alors que tout le monde connait l'histoire de cette région et son appartenance historique au Maroc.

Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas qui nous harcèle encore avec la légalité internationale. Depuis que j'ai commencé à écrire dans ce forum j'ai toujours dit et soutenu qu'il n'y a ni loi internationale ni reconnaissance du Polizbal ni Sidi-Zakri. Le Maroc est chez lui et tant que les Marocains restent soudés, ce ne sont pas 100 000 Harkis sous la solde des généraux d'Alger qui vont venir les déloger. Il n'y a que cette condition, le jour où les Marocains comment à fléchir le voisin de l'est mettra un pied à l'étrier et bonjour les guerres civiles.

Pour me résumer, n'attendez ni ONU ni Baker ni Walsum ni Ba Kammoun, s'ils pouvaient faire quelque chose, ils auraient commencé par la Palestine, ensuite l'Afghanistane et l'Irak en faisant un détour par la Georgie et Guantanamoet d'autres lieux détenus secret !

mag3
m
14 août 2008 14:30
Citation
adil950 a écrit:
Citation
oueld_ahlou a écrit:
Est-ce que vous êtes surs d'avoir lu l'intégralité de l'interview de VAN WALSUM ou uniquement la dépêche de la MAP?
Je vous invite à lire la tribune de RACHID NINI sur AL MASSAE d mercredi 13/08/2008 ou il traite cette question.

Sinon l'intégralité de l'interview est disponible sur le NET et vous serez surpris de son contenu, car les déclaration de VAN WALSUM sont plutôt du côté du POLISARIO!!!


sur le fond t'as raison, car il dit que la légalité internationale est pour le polisario, ce qui doit nous pousser à se poser la question sur l'interprétation des preuves historiques que présente le Maroc, ou sur le travail de notre diplomatie qui par sa médiocrité avait anéantie ces preuves. ou tout simplement le Polisario sont bons, car à partir de rien ils ont réussi à fabriquer des preuves.

et sur le forme, il n'est pas pour le Maroc, mais avec la solution du Maroc, car c'est la seule solution selon lui qui permet de sortir de l'impasse et sauver des populations.

son raisonnement est pragmatique et humain.

je peux avoir un lien, vers son interview ou il dit ça ?




Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas qui nous harcèle encore avec la légalité internationale. Depuis que j'ai commencé à écrire dans ce forum j'ai toujours dit et soutenu qu'il n'y a ni loi internationale ni reconnaissance du Polizbal ni Sidi-Zakri. Le Maroc est chez lui et tant que les Marocains restent soudés, ce ne sont pas 100 000 Harkis sous la solde des généraux d'Alger qui vont venir les déloger. Il n'y a que cette condition, le jour où les Marocains comment à fléchir le voisin de l'est mettra un pied à l'étrier et bonjour les guerres civiles.

Pour me résumer, n'attendez ni ONU ni Baker ni Walsum ni Ba Kammoun, s'ils pouvaient faire quelque chose, ils auraient commencé par la Palestine, ensuite l'Afghanistane et l'Irak en faisant un détour par la Georgie et Guantanamoet d'autres lieux détenus secret !

mag3

Je ne partage pas du tout du tout ton analyse...
C'est par la seule voix de la diplomatie qu'on arrivera à quelque chose
m
14 août 2008 15:31
mustapha155

Moi j'écris ce que je pense et ce que j'ai vécu. Je ne demande à personne de me soutenir mais je tiens à te rassurer que je respecte ta prise de position.

Tu as raison de parler de la voix de la sagesse, de la diplomatie pour éviter le pire mais je voudrais te signaler qu'il y a malheureusement des êtres humains Kamouniennes qui prendront toujours ta diplomatie pour une faiblesse.

Ce que je voudrais, c'est un Maroc fort. Je voudrais que les Marocains restent soudés comme ils l'ont toujous été, je parle de l'affaire du Sahara. Nous sommes mobilisés sans le Ba Koumoun et sans le Walsum... depuis l'avénement de la Marche Verte parce que nous sommes tous convaincus que si le voisin de l'Est a choisi une poignée de mercenaires au détriment d'un pays voisin, stable et fidèle c'est uniquement par convoitise.

Je voudrais aussi dire que l'ONU est devenu un jouet entre les mains de certains et ils y font ce qu'ils veulent exactement comme était l'OUA qui a choisi d'accepter le Polizbal de siéger alors qu'il n'a ni pays, ni reconnaissance internationale au détriment de nos Sahraouis qui construisent et érigent inlassablement et qui n'accepteront jamais d'être présidé par Abelaziz El Marrakchi ou par un autre vendu parachuté direcetement d'Alger.

Alors Walsum et les autres n'ont qu'à régler les autres problèmes en supens qui décribilisent l'ONU chaque jour que Dieu fait. La guerre comique, ironique qui a tout dévoilé est encore d'actualité en Georgie. Tout le monde a perdu la face et tente un soubresaut pour sauver l'honneur.

Pour finir, rappelle-toi que la raison du plus fort est toujours la meilleure avec Ouled Hallab et dans ce monde il n'y que Jahdek Oualla Jeldek...

mag3
b
14 août 2008 23:14
Citation
mag3 a écrit:
mustapha155

Moi j'écris ce que je pense et ce que j'ai vécu. Je ne demande à personne de me soutenir mais je tiens à te rassurer que je respecte ta prise de position.

Tu as raison de parler de la voix de la sagesse, de la diplomatie pour éviter le pire mais je voudrais te signaler qu'il y a malheureusement des êtres humains Kamouniennes qui prendront toujours ta diplomatie pour une faiblesse.

Ce que je voudrais, c'est un Maroc fort. Je voudrais que les Marocains restent soudés comme ils l'ont toujous été, je parle de l'affaire du Sahara. Nous sommes mobilisés sans le Ba Koumoun et sans le Walsum... depuis l'avénement de la Marche Verte parce que nous sommes tous convaincus que si le voisin de l'Est a choisi une poignée de mercenaires au détriment d'un pays voisin, stable et fidèle c'est uniquement par convoitise.

Je voudrais aussi dire que l'ONU est devenu un jouet entre les mains de certains et ils y font ce qu'ils veulent exactement comme était l'OUA qui a choisi d'accepter le Polizbal de siéger alors qu'il n'a ni pays, ni reconnaissance internationale au détriment de nos Sahraouis qui construisent et érigent inlassablement et qui n'accepteront jamais d'être présidé par Abelaziz El Marrakchi ou par un autre vendu parachuté direcetement d'Alger.

Alors Walsum et les autres n'ont qu'à régler les autres problèmes en supens qui décribilisent l'ONU chaque jour que Dieu fait. La guerre comique, ironique qui a tout dévoilé est encore d'actualité en Georgie. Tout le monde a perdu la face et tente un soubresaut pour sauver l'honneur.

Pour finir, rappelle-toi que la raison du plus fort est toujours la meilleure avec Ouled Hallab et dans ce monde il n'y que Jahdek Oualla Jeldek...

mag3


Clap Oulad halabe trop fort ce mot mayglouhe ghaire chedade Tbark Allah 3elike thumbs up
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
15 août 2008 11:18
Citation
mag3 a écrit:
mustapha155

Moi j'écris ce que je pense et ce que j'ai vécu. Je ne demande à personne de me soutenir mais je tiens à te rassurer que je respecte ta prise de position.

Tu as raison de parler de la voix de la sagesse, de la diplomatie pour éviter le pire mais je voudrais te signaler qu'il y a malheureusement des êtres humains Kamouniennes qui prendront toujours ta diplomatie pour une faiblesse.

Ce que je voudrais, c'est un Maroc fort. Je voudrais que les Marocains restent soudés comme ils l'ont toujous été, je parle de l'affaire du Sahara. Nous sommes mobilisés sans le Ba Koumoun et sans le Walsum... depuis l'avénement de la Marche Verte parce que nous sommes tous convaincus que si le voisin de l'Est a choisi une poignée de mercenaires au détriment d'un pays voisin, stable et fidèle c'est uniquement par convoitise.

Je voudrais aussi dire que l'ONU est devenu un jouet entre les mains de certains et ils y font ce qu'ils veulent exactement comme était l'OUA qui a choisi d'accepter le Polizbal de siéger alors qu'il n'a ni pays, ni reconnaissance internationale au détriment de nos Sahraouis qui construisent et érigent inlassablement et qui n'accepteront jamais d'être présidé par Abelaziz El Marrakchi ou par un autre vendu parachuté direcetement d'Alger.

Alors Walsum et les autres n'ont qu'à régler les autres problèmes en supens qui décribilisent l'ONU chaque jour que Dieu fait. La guerre comique, ironique qui a tout dévoilé est encore d'actualité en Georgie. Tout le monde a perdu la face et tente un soubresaut pour sauver l'honneur.

Pour finir, rappelle-toi que la raison du plus fort est toujours la meilleure avec Ouled Hallab et dans ce monde il n'y que Jahdek Oualla Jeldek...

mag3

Bonjour Mag 3

J'ai toujours un plaisir à te lire, et cela fait pas mal de temps, quand il y a un sujet concernant le Sahara.
Je te vois comme un soldat prêt à prendre les armes en cas de conflit et on est deux.

Seulement, la diplomatie et l'Etat marocain ont traité cette affaire durant ces 30 ou 35 dernières années d'une manière chaotique et arrogante.
Pourquoi? parce que tout simplement le Maroc n'a jamais admis les erreurs qu'il a commis.

Je te prends un simple exemple: à l'époque où le Sahara était encore occupé par les espagnols dans les années 60, une poignée de gauchistes et étudiants sahraouis réclamaient au Maroc la récupération de ce territoire à l'instar de ce qui s'était passé à Ifni.
La réponse du Maroc était de les envoyer paitre ou de les incarcérer pour motif de troubles à l'ordre public parce qu'ils étaient de... gauche.

Beaucoup de ces étudiants sont devenus les futurs dirigeants du Polisario.
Alors au lieu de se servir de ces erreurs, de les admettre et de les retourner en notre faveur, on continue à regarder notre nombril et ignorer les blessures du passé et il y en a eu pas mal.

Le Sahara est marocain à 10 000 %, mais on s'est nous même compliqué la tâche dans ce dossier.
C'est maintenant à notre diplomatie de changer de mode de communication et d'avoir un dialogue franc pendant les rounds de négociation et allah oua3lem de ce qui se dit pendant ces négociations.
a
15 août 2008 11:47
Citation
redcloud a écrit:

Je te prends un simple exemple: à l'époque où le Sahara était encore occupé par les espagnols dans les années 60, une poignée de gauchistes et étudiants sahraouis réclamaient au Maroc la récupération de ce territoire à l'instar de ce qui s'était passé à Ifni.
La réponse du Maroc était de les envoyer paitre ou de les incarcérer pour motif de troubles à l'ordre public parce qu'ils étaient de... gauche.
je te rappelles que même maintenant les marocains n'ont pas le droit de manifester devant l'ambassade de l'Algérie. et lorsque Bouteflika insulte le Maroc, Mohamed VI se précipite pour le féliciter à la première occasion. Evidement à force, Bouteflika se prend pour un Monsieur très important, il suffit d'ailleurs de l'écouter pour le deviner. Sur la forme bien entendu, mais vu le langage et la posture il reste un petit homme qui appartient au passé. et visiblement il a rien appris de son passé. actuellement il est parti jusqu'en Iran et en a profité pour traiter les marocains de colonisateurs. il a rappelé à Ahmadinejad la situation, créée par lui-même, de "son pauvre peuple saharoui" en oubliant son propre pauvre peuple.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/08 12:23 par adil950.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook