Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
wallah par ci wallah par la
a
17 septembre 2007 19:22
salam

je trouve que beaucoup de gens jure wallah pour un rien.

il me semble que jurer ne peut se faire qu'en prenant Dieu a temoin de dire la verité cad wallah, et on ne le fait que dans des cas extremes.il me semble mais peut etre ai je tort?

vous avez, vous aussi, des gens qui jurent pour un rien??
et ca fait quoi si on jure pas?? on nous croit pas??
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
0
17 septembre 2007 19:34
Aleikoum Salam smiling smiley !!

Oui c'est malheuresement vrai khti , et y a pas que des wallah mais aussi des " La Mecque " ou encore " Sur le tapis de la Mecque " !!

Mais le plus choquant c'est que y a aussi des Francais qui ne connaissent rien de l'Islam qui s'y mettent Oh !!

Perso je supporte pas mais absolument pas !! Donc des que j'entend ca , je STOP net et essaye d'expliquer pourquoi ca sert a rien de jurer dans toute les situations !!

Y en a qui jurent a chaque fin de phrase " Wallah hier j'ai mangé des chips " !! " Wallah il est passé a la télé hier " !! OHH OU ON VA !!

Et il ne faut pas jurer , si la personne en face nous croit Hamdoullah sinon et bien c'est pas grave smiling smiley !!

Et il est aussi réprouvé de jurer pour vendre !! Mais malheuresement dans les marchés du Samedi et Dimanche de plus en plus jure pour vendre leur marchandise plus vite " Si cousin Wallah ca vient de chine et c'est de la qualité " !! sad smiley

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin smiling smiley !!
a
17 septembre 2007 19:39
jurer sur le tapis de la mecque?? franchement les trouvailles sont de plus en plus incongrus!!

mais je savais pas que jurer pour vendre etait pas bon, merci pour l'info, la prochaine fois je le saurai.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
P
17 septembre 2007 19:45
Salam,

Oui c'est vrai mais je n'y accorde pas d'importance, le pire c'est ceux qui utilisent l'Islam à leur sauce, avec une interprétation bien a eu pour essayer de faire passer leur discours qui n'a rien de modérer eye rolling smiley

L'islam, c'est la tolérance et malheureusement, on croise bien plus souvent des intolérants et des juges

Que chacun s'occupe de sa propre foi et de sa propre pratique, c'est déjà pas mal non??? smiling smiley

Allah oahlam
p
17 septembre 2007 20:19
merci, j'ai bien rigolé, "sur le tapis de la mecque" que j'ai dahqt, wala c'est vrai!!!!
0
17 septembre 2007 20:31
Citation
aela.91 a écrit:
jurer sur le tapis de la mecque?? franchement les trouvailles sont de plus en plus incongrus!!

mais je savais pas que jurer pour vendre etait pas bon, merci pour l'info, la prochaine fois je le saurai.
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Oui tout a fait ... ! Et y en a bien d'autres mais je prefere m'abstenir car elle sont vraiment thumbs down !!
i
17 septembre 2007 20:33
Oui n c'est vrai, les gens jure à tort et à travers au nom d'Allah.

on croirai que, tout ce qu'une personne raconte est sencé etre du mensonge s'il n'a pas le label( Allah )

Par défaut,les gens devrait dire la verité et le fait de jurer ne vient que si quelqu'un met en doute tes dires ou te soupçonne et demande à ce que tu lui prouve que tu dis vrai.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
17 septembre 2007 22:06
Citation
islah a écrit:
Oui n c'est vrai, les gens jure à tort et à travers au nom d'Allah.

on croirai que, tout ce qu'une personne raconte est sencé etre du mensonge s'il n'a pas le label( Allah )

Par défaut,les gens devrait dire la verité et le fait de jurer ne vient que si quelqu'un met en doute tes dires ou te soupçonne et demande à ce que tu lui prouve que tu dis vrai.

Clap

li kaykdab kayamchi llnargrinning smiley
f
17 septembre 2007 22:16
Salam

ca m'ennerve quand j'entend les gens jurer pour un oui ou pour un non confused smiley "sur le coran" "sur la mecque" "sur le coran de la mecque" ou encore une fois j'ai entendu une fille jurer "sur les deux yeux du bon Dieu" ca m'avait choquer.

Allah y hdina
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
a
18 septembre 2007 00:05
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam

ca m'ennerve quand j'entend les gens jurer pour un oui ou pour un non confused smiley "sur le coran" "sur la mecque" "sur le coran de la mecque" ou encore une fois j'ai entendu une fille jurer "sur les deux yeux du bon Dieu" ca m'avait choquer.

Allah y hdina

sur les deux yeux du bon dieu?? franchement, c risible!!!

starfillah el 3adim.

en tout cas ce post m'aura appris les dernieres trouvailles de certains.

si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
j
18 septembre 2007 00:25
salam

c'est vrai que dire "wallah" c'est devenu completement anodinOh

la preuve meme les gwers le disent pour se marrereye rolling smiley


perso, je ne jure pas, du moins j'essaie de ne pas dire "wallah" à tort ou à traversNo no

encore moins jurer sur la mecque ou sur le kitab du qu'ran!No no

je me souviens plus du hadith, mais le prophete saws disait qu'il ne faut pas jurer sur le coran, mais jurer uniquement devant DIEU swt, car il est seul temoin de notre sinceritésmiling smiley


et allah oualimsmiling smiley
18 septembre 2007 01:32
C'est vrai que wallah se banalise .. ta bien raison de le rappeler .. moi même j'en use des fois sans peser le poid .. et là je vais en user mais c'est au plaisir de ce post .. wallah que j'ai voté vert .. y'avais 4/4 ... c'est triste pour un aussi original post.

Bon il faut que j'aille me couker (comme dirai les chti) .. prenez un bon shour .. Puisse Dieu accepter et Benir nos jeûne, da3wa et prières.
r
18 septembre 2007 01:50
Salam,

c'est bizarre que tu as ouvert ce postsmiling smiley parce que jeudi ou vendredi on en parler justement avec des collègues de boulot(tm) et on trouvait que les gens jurer pour tout et n'importe quoisleepingsleepingsleeping, j'avoue que cette conversation était dû a moiconfused smiley parce que cette matinée j'ai pas arreter de dire" wallah "j'en ai marre"(levé a 5h du mat pour finir a 14h et un boulot a l'usine qui plait pas, sa fait dire n'importe koigrinning smileygrinning smileygrinning smiley: heureusement qu'il y a une bonne ambiancesmoking smileysmoking smileysmoking smiley, donc a la fin je leurs ai promis ou plutôt dit "wallah" je vais essayer de moins dire "wallah"evilevilevil
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
18 septembre 2007 09:04
Salam,


Wallah c'est bien vrai ce que tu dis tongue sticking out smiley
Nadia
M
18 septembre 2007 10:49
Citation
aela.91 a écrit:
salam

je trouve que beaucoup de gens jure wallah pour un rien.

il me semble que jurer ne peut se faire qu'en prenant Dieu a temoin de dire la verité cad wallah, et on ne le fait que dans des cas extremes.il me semble mais peut etre ai je tort?

vous avez, vous aussi, des gens qui jurent pour un rien??
et ca fait quoi si on jure pas?? on nous croit pas??

j'ai pas vu ça mais un ami m'a raconté que dans une emission ils ont demandé aux spectateurs combien de temps ils mettent pour se préparer à aller en boite de nuit, et il y a une qui répond 2h et une fille d'origine arabe qui dit une demi journée, et la présentatrice elle s'etonne et l'autre lui répond wallah al3adim je met une demi journée ...
s
18 septembre 2007 11:35
Salam, smiling smiley

Le fait de jurer n'a plus la même valeur qu'autrefois !! winking smiley
Aujourd'hui, on l'utilise sans s'en rendre compte, c'est désolant !!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
a
18 septembre 2007 11:43
salam

tres drole ton histoire mohamed_23, ca devient un reflexe c vrai.
et muslima de corse, j'ai lu la meme chose que toi sans me rappeler exactement ou: on ne doit pas jurer sur le coran ou autre, car seul Dieu etre pris a témoin de notre bonne foi.

je crois que la mecque, le coran, etc.. sont tellement sacré que les gens pensent que wallah tout court n'est pas suffisant. mais il l'est encore plus que la mecque ou le coran.

rifia, mdrrrr.. c parce que je vois des gens comme toi qui jure a tout-va que j'ai pensé a ce post. et tes amies ont eu raison de te rappeler à l'ordre thumbs up.


sans vouloir dire a qui que ce soit ce qu'il ou elle doit faire, il faut eviter de jurer pour rien et sur n'importe quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/07 15:27 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
18 septembre 2007 11:55
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
salam

je trouve que beaucoup de gens jure wallah pour un rien.

il me semble que jurer ne peut se faire qu'en prenant Dieu a temoin de dire la verité cad wallah, et on ne le fait que dans des cas extremes.il me semble mais peut etre ai je tort?

vous avez, vous aussi, des gens qui jurent pour un rien??
et ca fait quoi si on jure pas?? on nous croit pas??

j'ai pas vu ça mais un ami m'a raconté que dans une emission ils ont demandé aux spectateurs combien de temps ils mettent pour se préparer à aller en boite de nuit, et il y a une qui répond 2h et une fille d'origine arabe qui dit une demi journée, et la présentatrice elle s'etonne et l'autre lui répond wallah al3adim je met une demi journée ...


mdrrrrrrrrrrrrrClap trop fort



moi je jure tres tres rarement par Allah et pas pour des futilités, et pareil ca m'agace quand j'entends juré a tort et a travers

surtout que lorsque la personne jure par Allah je suis obligée de la croire

Il est temps que je madapte, je crois perplexe
t
18 septembre 2007 12:24
les " wlahila" "wellah" "dekhelna 3elik belah" "7e9 din nbi" "7e9 rebi", "bereb l3adim" ....etc sont utilisé come les "je te le jure" "sur la tête de ma mère"...etc , c'est d'ailleur pour cela que les nonarabs finissent par en utliser qq un : "wallah c'est vrais" ..etc

est ce vraiment jurer?
probablement pas car "9assam lyamin" nécessite en avoir l'intention , qui est souvent absente dans ces cas de figure.

est ce nouveau?
pas vraiment notre langage parlé est truffé d'expression similaires:
"lay3awen" ,"layhnik" sert de "bye","adieu"
"laysehel" n'est pas tjrs une da3wa mais sert de "bonne chance", "bon débarras", voir "dégage"!
"laye3fo" peut être une da3wa ou peut signifier "t'es taré"!,..etc
"lahijib" pour "nul" ,"que dal", "bête"
"yalah" pour "allons y", "dépêche toi"...etc

est ce un pêché?
sans préméditation ni intention ça ne peu pas en être un.

Franchement ça reste un style de parler comme un autre, je n'y vois rien de péjoratif ni de négatif.
200
M
18 septembre 2007 12:39
même si c pas utiliser dans l'intention de jurer, ça rend le fait de jurer par Allah swt peu crédible. à un tel point qu'on le combine avec des choses qui n'ont rien à voir avec (voir la petite histoire citée plus haut).
en tout cas, Allah swt dit dans le Coran : "wala taj3alou llaha 3ordatan li aymanikom".

et en plus, les non arabes ne jurent que exceptionnellement, alors pourquoi nous on a besoin de jurer tant si ce n'est que parce qu'on sait qu'on ment presque tout le temps ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/07 12:41 par Mohamed_23.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook