Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Wallada, la princesse féministe.
r
22 mars 2020 12:12
Une princesse d’une beauté exceptionnelle: belle silhouette, teint claire, yeux bleus, rouquine, elle était confiante et déterminée, reconnue pour son rôle actif dans la société, pour sa grande culture, pour son immense talent en poésie et en musique, Wallada bint AlMustakfi ( 994-1091) est la fille d'un calife éphémère de Cordoue, Mouhammad III Al Mustakfi, et Amin'am une esclave chrétienne envoyée à Médine, sa nourrice et enseignante était l’esclave noire Safia, elle a vécu dans une époque de déclin sur le territoire d'Al-Andalus, son adolescence s'est déroulé dans une période de guerres civiles en raison de conflits pour la succession du pouvoir.

Wallada a eu la chance que son père n'ait pas de progéniture masculine, ce qui lui a donné l'occasion, au moment de la mort du calife, de recueillir l'héritage et de s'éloigner définitivement de la royauté. Avec seulement 17 ans, il devint indépendant de toute tutelle masculine grâce à l'argent de son père et ouvrit un palais et une salle littéraire à Cordoue, où il se consacra à enseigner la poésie et le chant aux filles de bonne famille et aux esclaves.

Selon diverses sources, elle est décrite comme étant séduisante et libertine. Elle marchait sans voile dans la rue, elle refusait de se couvrir la tête, elle était aussi très franche et libre dans son comportement sexuel, devenant ainsi un symbole de libération pour les femmes de son temps. Elle a résisté à tous les efforts pour la garder dans son lieu traditionnel et l'empêcher de choisir les amants qu'elle préférait, parce que Cordoue était à bien des égards, beaucoup plus libérale dans ses coutumes que les 'arabes d'aujourd'hui. La société andalouse de l'époque était multiculturelle, un mélange de civilisations islamique, chrétienne et juive, qui composait l'Espagne médiévale. Cela signifiait qu'aucune religion n'avait le plein pouvoir sur les hommes, et en particulier sur les femmes, de la ville.

Lorsque le grand philosophe et juge suprême de la ville, Ibn Rochd, (Averroès) l'accusa d'être une prostituée, elle répondit par un acte de défi. Elle avait un de ses propres poèmes brodé sur sa robe et la portait dans la rue, pour que tout le monde puisse le lire. Ça disait:

أنا واللَه أصلح للمعــــــــــالي
وأَمشي مشيتي وأتيهُ تيــــــها
أمكنُ عاشقي من صحن خدّي
وأعطي قُبلتي مَن يشتهيــــها

Par Dieu je ne suis créée que pour la gloire

Et je marche fière, à ma manière.

Je donne ma joue à mon amant

Et mes bisous à qui le veux.

Elle avait de nombreux amants, mais le plus célèbre était Ibn Zaydoun, l’un des plus grands poètes maures de l’époque, né en 1003 et décédé en 1071, c'est comme ça que je l'ai connu la première fois, parce que les poésies de Wallada et Ibn Zaydoun sont encore enseigné aux lyciens dans nos écoles jusqu'à aujourd'hui, en faisant abstraction bien sur son côté libertin.

L'histoire d'amour de Wallada et Ibn Zaydoun et passionnante, mais le sujet est déjà trop long comme ça, (je la raconterai si vous le demandez), si vous visitez Cordoue, vous trouverez sur la place El Campo Santo de los Mártires une sculpture qui représente les mains d'Ibn Zaydun et de Wallada, cette statue est nommée los enamorados (les amants) pour commémorer le 900ᵉ anniversaire de la mort d'Ibn Zaydoun.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Finalement, j'aimerais vous présenter la chanson de Wallada, la même qu'elle a brodé sur ses vêtements, vu l'effort que les Maghrébins ont fait pour conserver la musique andalouse, y a des fortes chances pour que la chanson soit vraiment composée par wallada :
<iframe width="1047" height="589" src="
____________________Sources : _______________________
[es.wikipedia.org]

[www.andalucia.com]

______________
(*) J'ai déjà poster le même sujet sur un autre forum
S
22 mars 2020 13:32
J'ai arrêter de lire à "plusieurs amants"

Je ne comprendrais jamais pourquoi on voit en cela un acte de liberté et de féminisme.

Enfin.
r
22 mars 2020 13:54
Et moi je ne juge personne, qu'elle choisit d'avoir zéro, un ou plusieurs amants c'est sa vie, ça ne me concerne pas, et ça ne réduit en rien sa valeur d'une femme savante et en avance sur son temps.
Pareil pour tout le monde, y compris ma propre fille.
Citation
SDreams off a écrit:
J'ai arrêter de lire à "plusieurs amants"

Je ne comprendrais jamais pourquoi on voit en cela un acte de liberté et de féminisme.

Enfin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/20 13:55 par riad56.
S
22 mars 2020 13:56
Je ne la juge pas.

Je dis juste que c'est pompant de qualifier de femme libre et féministe en mettant en avant sa sexualité.


Citation
riad56 a écrit:
Et moi je ne juge personne, qu'elle choisit d'avoir zéro, un ou plusieurs amants c'est sa vie, ça ne me concerne pas, et ça ne réduit en rien sa valeur d'une femme savante et en avance sur son temps.
r
22 mars 2020 14:27
Merci quand même, t'avait le courage de visualiser le sujet et de lire un peu, les autres abrutis ne veulent rien savoir, ils sont noyés dans leurs inchallah, machallah et hamdoullah.
Citation
SDreams off a écrit:
Je ne la juge pas.

Je dis juste que c'est pompant de qualifier de femme libre et féministe en mettant en avant sa sexualité.
o
22 mars 2020 16:51
oui le plus important c est les invocations
j espere que tu nous rejoins et ta fille aussi
Allah yahfadha lik
Citation
riad56 a écrit:
Merci quand même, t'avait le courage de visualiser le sujet et de lire un peu, les autres abrutis ne veulent rien savoir, ils sont noyés dans leurs inchallah, machallah et hamdoullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook