Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Wall Street, mûr pour adopter les principes de la Charia ?
S
28 septembre 2008 20:03
par Roland Laskine / Le Journal des Finances

Source : [www.jdf.com]

Chronique. Roland Laskine, rédacteur en chef à l’hebdomadaire Le Journal des Finances, analyse l’interdiction des ventes à découvert aux Etats-Unis.

En 1968, les étudiants écrivaient sur les murs qu’il est «interdit d’interdire». Aujourd’hui, ces mêmes étudiants, dont une bonne partie occupent des postes clés dans les entreprises ou l’administration s’inquiètent de la crise financière et déclarent qu’il est «interdit de laisser faire». L’heure est donc au resserrement des contrôles sur toutes les places financières et surtout à la restriction des opérations spéculatives qui ont largement contribué à aggraver la crise.

Lorsque Nicolas Sarkozy monte à la tribune de l’ONU pour réclamer plus de contrôle et une meilleure régularisation des règles du capitalisme, notre Président ne fait que traduire l’exaspération générale de dizaines de millions d’épargnants dans le monde victimes des agissements d’une poignée de banquiers irresponsables.

L’interdiction totale des ventes à découvert sur les valeurs financières de part et d’autre de l’Atlantique et la limitation des opérations à effets de leviers qui permettent de parier sur 100 ou 500 en ne mettant sur la table d’une dizaine de dollars, était sous doute nécessaire. A court terme, il était en effet important d’éteindre l’incendie qui menace de se propager à l’ensemble de la maison. La mise en œuvre de ces restrictions est beaucoup plus délicate.

Les «hedge funds» ne sont jamais à court d’idées pour spéculer

Si nos dirigeants financiers cherchent vraiment à limiter la spéculation, rien de plus simple, il suffit d’appliquer des principes de la Charia arrêtés sept cents ans auparavant : interdit de vendre des actifs que vous ne possédez pas de façon effective ou de réaliser des opérations de prêts d’argent moyennant rémunération. Interdit surtout de spéculer sur les déboires d’une entreprise. Le seul moyen de s’enrichir c’est de participer au développement d’une entreprise et d’en percevoir les fruits en étant présent au capital.

Des principes simples et de bon sens que tous les détenteurs d’actions ou de contrats d’assurance-vie indexés sur la Bourse auraient voulu voir appliqués plus tôt. Le problème est que ces principes de gestion ne correspondent ni à la tradition occidentale, ni à nos convictions religieuses. Pour que le système fonctionne il faut surtout que tout le monde s’y conforme en même temps. Car dans un monde où la spéculation est reine, aucun titre - fut-il trié sur le volet - n’est à l’abri d’un mauvais coup.

Toute la difficulté pour les régulateurs consistera donc trouver des règles communes à tous les intervenants et surtout applicables à toutes les classes d’actifs. En limitant momentanément des ventes à découvert sur les valeurs financières, les autorités de marché prennent le risque de faire dévier la spéculation sur des titres connexes, comme les biens de consommation ou l’automobile dont on peut penser qu’ils seront eux aussi victimes de raréfaction de l’offre de crédit de la part des banques. L’extrême volatilité du prix du baril de pétrole qui a gagné plus de 15% en quelques heures en début de semaine à New York montre que les «hedge funds» ne sont jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit d’alimenter la spéculation.

Pour retrouver son équilibre, le marché a besoin de sanctionner tous les excès commis par les banques. Les mesures partielles mises en place ça et là peuvent retarder la chute des maisons les plus vulnérables, mais elles n’ont aucune chance de la stopper. Ce n’est qu’une fois que la bulle immobilière et financière aura explosé, que le régulateur pourra s’atteler à la mise en place d’une réglementation pus contraignante et applicable à tous sans exception.

Pour l’heure, même si nous avons le sentiment que le dénouement de la crise est proche, il faut reconnaître qu’il est bien difficile de revenir en Bourse en toute confiance.
l
29 septembre 2008 08:55
lapidons tout les traders!
29 septembre 2008 10:07
salam,

que celui qui n'a jamais tradé jette la première pierre smiling smiley
29 septembre 2008 10:21
salam,

trêve de plaisanterie, pour revenir au sujet, je n'aimerai pas être à la place des ces vieux qui ont mis tous leurs frics dans des sociétés au noms exotiques tel que "investment" ou "investors", en pensant gagner et toutes ces familles qui vont se retrouver à la rue à cause de crédits facilement octroyé, vu que la crise est en train de se mettre en place et que nos politiques nous préparent au pire en nous faisant de grosses promesses.

il suffit de saisir "finance islamique" sur google, et vous verrez la foule d'informations que vous pouvez collecter.
B
29 septembre 2008 11:56
Citation
l'européen a écrit:
lapidons tout les traders!


là tu peux dire ce que tu veux, quand ya de l'oseil en jeu...sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
29 septembre 2008 12:57
salam aleikoum

wall street est mûr, + que mûr pour appliquer la charia, les principes du tao chinois et tout ce que vous voulez..
wall street s'effondre
l'ouest souverain c'est fini...
c"est l'est (ou le sud? appreciation peut-etre + coloniale finalement) qui dicte ls lois , tient le cordon de la Bourse..

cette ère nouvelle ne fait que commencer

j'espère que c'etait solennel à souhait ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/08 12:59 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
29 septembre 2008 16:06
salam,

petit chat la cocotte va exploser...
i
29 septembre 2008 17:50
Je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir entre la finance et la manière de la réguler et l'application de la Chariaa.
m
29 septembre 2008 20:27
Citation
icare99 a écrit:
Je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir entre la finance et la manière de la réguler et l'application de la Chariaa.

salam
je te rejoint dans cette question
je m'interroge naivement sur comment l'application de la finance islamique aurait pu éviter ce genre de crises?
si des connaisseurs peuvent nous éclairer ?merci
D
30 septembre 2008 09:44
Salamou Alykoum,


L'argent est adoré comme une vraie divinité, donc appliquer la sharia juste pour sauver le systeme ne serait pas de refus, pourvu que l'offre se fasse rapidement.
En attendant le plan à 700 milliards dont les effets ne seront que de courtes durée à ete rejetés, avec un report du vote à jeudi, vu que le congres est fermé aujourd'hui et demain, pour cause de Roch HaChana...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
30 septembre 2008 20:41
1000 milliards de dollar ont été perdu en une journée
je vois mal comment le plan a 700 milliards pourrait sauver la situation
L
1 octobre 2008 08:32
rien de perdu, en fait rien n'est perdu .... sauf pour les spéculateurs


en fait qu'est ce qui est perdu pour l'instant, pas grand chose, des banque qui vende du vent et prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas grinning smiley bah oui regardez bien, c'est cela !


Par contre, si cela continue, le refroidissement de ceux qui ont des ressource pour prêter risque de couter gros, car les entreprises ont besoin d'argent pour investir dans les nécessités de la production de biens et de services réels ....

De toute manière ce ne sont pas les ponts , les immeubles, les machines outils, la connaissance et la compétence qui vont disparaitre, ce qui disparait c'est le vent
L
1 octobre 2008 16:32
Citation
marocaindumaroc a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir entre la finance et la manière de la réguler et l'application de la Chariaa.

salam
je te rejoint dans cette question
je m'interroge naivement sur comment l'application de la finance islamique aurait pu éviter ce genre de crises?
si des connaisseurs peuvent nous éclairer ?merci

ptdr
i
1 octobre 2008 17:03
J'attend toujours l'explication ...!
Parce que ce qui vaut pour la Charia le vaut pour des regles issu du christianisme ou du jadaisme...
Je veux dire par la que toutes les religions disent que faire de l'argent pour l'argent c'est vouer un culte au veau d'or.....

Alors en quoi la Charia trouverait matiere a s'appliquer plus que d'autres régles ?
L
1 octobre 2008 18:54
cela fait très longtemps que j'attends les explications, et tout comme toi je serais heureux "d'etre éclairé", mais je suis de plus en plus sur ma faim
les annonce tonitruante sur la capacité de la charia a régler nos problèmes de société s'avèrent manquer d'argument

c'est vrai que pour certains c'est une question de foi et non pas d'arguments rationnels moody smiley
Nous pouvons quand même douter qu'il suffise d'avoir "foi" en la charria pour prouver son efficacité grinning smiley
... surtout quand on a aucun principe économique visible dans les religions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/08 18:56 par La Boetie.
i
2 octobre 2008 00:08
bah, dans ce cas ,autant avoir la foi tout court....et attendre une intervention divine....
L
2 octobre 2008 06:40
attendre qu'on nous explique le fonctionnement du marché selon les écoles religieuses
attendre une intervention divine
attendre la fin du monde en sirotant un thé menthe ou un ricard a la terrasse ptdr

en fait , attendre que les choses s'arrangent; heureusement qu'une bonne partie des citoyens du monde n'attendent pas de miracles
m
2 octobre 2008 19:05
moi aussi cette question me turlupine encore
j'ai meme cherché sur le net mais j'ai pas trouvé de réponse !!

bon je suis dans la salle d'attente au cas où y a du nouveau sleeping
B
2 octobre 2008 20:42
Salam aalikoum

Citation
icare99 a écrit:
Je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir entre la finance et la manière de la réguler et l'application de la Chariaa.


tu veux qu'on te l'apporte sur un plateau?

va voir sur wikipédia ptdr
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
2 octobre 2008 20:56
toujours avare en arguments ce cher bass...sleeping
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook