Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
The Walk for Justice... un espoir?
I
20 juin 2005 11:44
Bob Geldof appelle depuis Paris à une mobilisation générale contre la pauvreté en marge des concerts "Live 8"


C'est un Bob Geldof plus remonté que jamais qui a appelé vendredi à Paris à une mobilisation sans précédent pour faire pression dès le 1er juillet sur les chefs d'Etat et de gouvernement réunis au sommet du G8 à compter du 6 juillet à Gleneagles (Ecosse) afin de mettre un terme à la pauvreté dans le monde et plus particulièrement en Afrique.
Si les concerts gratuits "Live 8" prévus le 2 juillet à Versailles, Londres, Berlin, Rome, Philadelphie, Tokyo, Johannesburg et Toronto devraient facilement mobiliser les foules, Bob Geldof a insisté sur "l'impact politique" qu'il attend de l'événement.

Et pour la France, le choix de Versailles n'est pas anodin. "Il faut que ces concerts aient lieu sur des sites 'icônes' de la richesse de nos pays", a expliqué Bob Geldof à l'Associated Press.

"Quand un Européen verse 65 centimes d'euro par Africain comme subvention, il donne 840 euros par tête de bétail: il y a un problème quelque part", a insisté l'ex-chanteur des Boomtown Rats, au côté de Jack Lang, lui-même promoteur d'un "plan Marshall" pour l'Afrique.

Bob Geldof confie avoir été choqué par la situation lors d'un voyage sur le continent noir, il y a un an et demi. "C'est le seul continent qui soit en déclin économique", affirme-t-il. Il en a aussitôt averti les membres du G8, alors réunis à Evian, et de nombreuses personnalités politiques. La première réponse, manuscrite, qu'il ait reçue était celle de Jack Lang, se souvient-il.

Le député du Pas-de-Calais a pour sa part insisté pour que les participants au sommet de Gleneagles "s'engagent sur un calendrier" et a souligné le travail effectué sur le dossier par Tony Blair en Grande-Bretagne et Jacques Chirac en France.

Dès le 1er juillet, l'Action mondiale contre la pauvreté, qui fédère des milliers d'ONG des pays du Nord et du Sud, invite les Parisiens à se rassembler à 18h au Trocadéro, vêtus de blanc. Une photo doit être prise par Yann Arthus-Bertrand pour immortaliser le moment et une trentaine de manifestations similaires sont programmées en province et baptisées "2005: plus d'excuses".

A l'issue du concert du 2 juillet à Versailles, Bob Geldof, à l'instar de ce qui se passera dans les autres pays au même moment, invite "toutes et tous à se diriger vers les ports des côtes normandes et bretonnes". Des navigateurs britanniques les attendront, Ellen MacArthur en tête (à Cherbourg) pour la traversée. Accueillis outre-Manche dans des "Bed & Breakfast", les militants convergeront "à pied s'il le faut" vers l'Ecosse où se tiendra le sommet du G8.

Rome a offert des trains pour le même voyage, Berlin des facilités pour traverser la Manche, et des Américains s'envoleront sur les lignes de Virgin pour la même destination.

Pour Bob Geldolf, fer de lance du "charity business", participer à la "marche pour la Justice" permettra peut-être que "l'on cesse de regarder sur nos écrans de télévision, l'image de la mort".


Source : AP



je l'admire ce mec... il a pas pris une ride depuis son live aid de 1985.


"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
I
20 juin 2005 12:48
lol bon ben apparemment quand on parle d'afrique, ça n'intéresse personne... même pas les africains!

dès que c'est un sujet sur l'algérie, le roi ou la prostitution, il y a bousculade!

ah lala ces yabilidiens, j'vous jure!

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook