Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Walid Bahman, arrêté pour atteinte à la personne du roi sur facebook
E
9 février 2012 10:26
Walid Bahmane, un jeune étudiant marocain de 18 ans, risque de passer un bon bout de temps derrière les barreaux. Arrêté le 24 janvier dernier à Rabat, Walid Bahmane est accusé, selon le journal espagnol El Mundo, d’avoir insulté la personne du roi, et ce sur le réseau social facebook. Pour sa maman, il s’agit là d’un coup monté par un des amis de l’accusé.
Une lourde accusation pèse sur lui. Walid Bahmane, un étudiant marocain de 18 ans, est en réalité accusé d’outrage à la sacralité de la personne du roi, révèle aujourd’hui, mercredi 8 février, le quotidien espagnol El Mundo.

Le jeune est soupçonné d’avoir posté sur facebook, il y a sept mois, une video compromettante dans laquelle il aurait insulté le roi Mohammed VI. Mais ce n’est pas tout. Walid Bahmane est également accusé d’avoir piraté le compte facebook de son ami pour y publier la vidéo mise en cause. Arrêté le 24 janvier dernier, à Rabat, Walid Bahmane devrait comparaître demain, jeudi 9 février, devant le tribunal de première instance de la capitale.

La vidéo en question comporterait des caricatures du monarque marocain, accompagnées d’une voix off prononçant des expressions jugées insultantes. Selon des sources de l’Association marocaine des droits de l’Homme, citées par El Mundo, l’auteur de la vidéo aurait prononcé des phrases telles que « Le roi déteste son peuple », « le peuple est nul », ou encore « Le peuple est là pour obéir ».


Une « arrestation arbitraire » ?

Nadia Belhafsa, la mère de l’accusé est convaincue que son fils n’a rien à voir dans cette affaire. Interrogée par le quotidien espagnol, elle dénonce une « arrestation arbitraire ». Pour elle, Walid s’est fait avoir par un ami à lui qui, suite à une dispute banale, est allé voir la police pour y dénoncer un outrage à la personne du roi. Elle raconte : « Il a vendu à mon fils un ordinateur qui ne fonctionnait pas correctement. Ils ne sont pas parvenus à trouver un accord pour le prix. Après une dispute, son ami est parti voir la police accusant mon fils de lui avoir piraté son compte (facebook) et d’avoir posté en son nom la vidéo du roi », explique-t-elle. Le prétendu ami a affirmé à la police que Walid connaissait « son mot de passe » et qu'il en a usé pour poster la vidéo sur son compte pour lui faire porter le chapeau.

Que dit la nouvelle constitution ?

Adoptée par un référendum le 1er juillet dernier, la nouvelle Constitution marocaine stipule que la personne du Roi demeure bel et bien intouchable. Bien que toute référence à la sacralité de la personne du roi ait été bannie du nouveau texte constitutionnel, l’article 46 affirme que « la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû ». Le texte ne précise pas, cependant, les sanctions prévues pour celui qui ne respecterait pas cet article. A noter que dans l’ancien texte, l’article 23 stipulait que « la personne du Roi est inviolable et sacrée ».

Par Ghita Ismaili .8/2/12



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/12 10:29 par Emma peel.
E
9 février 2012 10:50
ABC international.

arrêté et détenu dans un établissement pour mineurs depuis le 24 janvier accusé de violer la «sainteté» du roi Mohamed VI, selon les rapports de divers militants des droits humains et des moyens de communication locale.

Comme indiqué dans un rapport de police le 26 envoyé au procureur du roi (le procureur), la Cour de première instance de la capitale et que ces militants ont rendu public. de preuves pour accuser lui deux pages de Facebook et un accueil de la IBM marque .

Après une audience initiale le 2 Février, ce 9 Jeudi est prévue pour être tenue le procès contre Walid Bahomane.

Le garçon a été accusé par un ancien ami , Abderrahmane Derdiri, connecté dans votre profil Facebook au cours des six derniers mois que je connaissais son principal avantage. Pendant ce temps, il sera publié, selon l'acte d'accusation, des images et des vidéos qui violent la «sainteté» de Mohamed VI, a indiqué le journal numérique Lakome . Ce média a parlé avec la mère du prisonnier, qui prétend avoir été torturé.

Une des réformes les plus applaudies dans la nouvelle Constitution adoptée le 1 Juillet, 2011 était la disparition du fameux article 19 qui elle a considéré «sacré» à la figure du souverain . Dans la nouvelle constitution, le roi est toujours en gardant les pouvoirs essentiels, mais n'est pas considéré comme sacré. Je me demande pourquoi la raison pour laquelle la détention de la jeune.

Des dizaines de marocains défi pour les autorités accroché caricatures du monarque dans un nouvel ensemble de site de réseautage social Facebook a appelé "Mohamed VI, ma liberté est plus saint que toi» née pour dénoncer la détention de Bahomane.

Louis vega/ABC international.
B
9 février 2012 13:32
Il serait très intéressant de voir comment les tv marocaines traiteraient ce genre d'info ... en tout cas le contenu de l'accusation est farfelu!!!

Le makhzen a du mal à comprendre certaines choses ... ce genre du procès est juste utile à faire de la pub à encourager les caricatures du Roi.

D'ailleurs, que vont-ils faire ? rendre cet ado coupable ? c'est se taper la hchoma mondiale ... le relâcher ? c'est l'autorisation à d'autre limite ...
E
9 février 2012 13:49
Citation
Bento a écrit:
Il serait très intéressant de voir comment les tv marocaines traiteraient ce genre d'info ... en tout cas le contenu de l'accusation est farfelu!!!

Le makhzen a du mal à comprendre certaines choses ... ce genre du procès est juste utile à faire de la pub à encourager les caricatures du Roi.

D'ailleurs, que vont-ils faire ? rendre cet ado coupable ? c'est se taper la hchoma mondiale ... le relâcher ? c'est l'autorisation à d'autre limite ...

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire, c'est la honte internationale.
J'espère que c'est pas l'idiotie qui vas mettre le feu au poudres sachant que personne ne leurs a demandé de faire autant de zèle.
heureusement le ridicule ne tue pas.
Je me demande où est passé cette vidéo ? je suis sûr que les imitations sont aussi ridicules.grinning smiley
B
9 février 2012 14:02
Il y a des millions de vidéos caricaturant le Roi ... et certainement encore plus virulentes que celle supposée de cet ado !
r
9 février 2012 14:04
il va se retrouver rejeter comme se malheureux soldat
[www.youtube.com]
b
9 février 2012 14:05
Quel bande de crétins, allah y ster.
E
9 février 2012 14:08
Citation
Bento a écrit:
Il y a des millions de vidéos caricaturant le Roi ... et certainement encore plus virulentes que celle supposée de cet ado !


ah bon des millions ??? waw il doit être trop fort ce walid Bahman.
MDR ils lui font de la pub !
E
9 février 2012 14:09
Citation
babasanfour a écrit:
Quel bande de crétins, allah y ster.


c'est genre des bouffons faut faire rire le roi grinning smiley
B
9 février 2012 14:22
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Il y a des millions de vidéos caricaturant le Roi ... et certainement encore plus virulentes que celle supposée de cet ado !


ah bon des millions ??? waw il doit être trop fort ce walid Bahman.
MDR ils lui font de la pub !

A croire que pour se faire une pub il suffit de laisser son nom ...

youtube, dailymotion ... ne sont un secret pour personne, un petit détour suffit de voir la morbidité de certains!

mais je préfère généralement ce genre de caricature, même si le Maroc n'y est pas beaucoup présent ça lui est tout aussi valable ...
[www.youtube.com]
9 février 2012 14:25
Je vois que la "nouvelle" constitution est vraiment différente de l'ancienne...
J'avais cru que l'article 19 de l'ancienne constitution a été modéré? grinning smiley
E
9 février 2012 14:34
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je vois que la "nouvelle" constitution est vraiment différente de l'ancienne...
J'avais cru que l'article 19 de l'ancienne constitution a été modéré? grinning smiley

l'article oui il a était modifié, "modéré" mais quand on donne le pouvoir à des gens qui n'en n'ont pas les compétencesSOS ....
a
9 février 2012 16:13
Citation
riad-al a écrit:
il va se retrouver rejeter comme se malheureux soldat
[www.youtube.com]

riad al je te mets au défi de mettre Bouteflika en caricature , on verra si tu seras encore là pour en parler.......

Je tiens à vous préciser qu'il est commandeur des croyants,il me semble que dans tout état il est interdit e porter atteinte à un che f de gouvernement.....Sarkozy en a jugé plus d'un même la duchesse maghrebine rachida dati s'est plainte
r
9 février 2012 16:35
Citation
algertunis a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
il va se retrouver rejeter comme se malheureux soldat
[www.youtube.com]

riad al je te mets au défi de mettre Bouteflika en caricature , on verra si tu seras encore là pour en parler.......

Je tiens à vous préciser qu'il est commandeur des croyants,il me semble que dans tout état il est interdit e porter atteinte à un che f de gouvernement.....Sarkozy en a jugé plus d'un même la duchesse maghrebine rachida dati s'est plainte

c'est pas le sujet mais sache que bouteflika est caricaturé chaque jour dans les journaux algeriens alors evite de parler de chose dont tu ignore(particulierement par dilem)
[black-gov.blogspot.com]
[www.youtube.com]
E
9 février 2012 19:14
tu parle d'un" ...défi .....:"ptdr:Oups
u
9 février 2012 20:36
Citation
riad-al a écrit:
il va se retrouver rejeter comme se malheureux soldat
[www.youtube.com]


Le mieux c est que tu t occupe des cas de tes compatriotes en Algérie ,et non celui des autres que tu n aime pas en réalité .
r
9 février 2012 20:46
il va avoir le meme sort que celui la

[www.yabiladi.com]
h
9 février 2012 20:46
c'est un petit con ce gamin .. puis c'est tout ...

il veut jouer le héros de qui ou de quoi?
assalam o alykoum
B
9 février 2012 22:50
Nous y voila, la hchoma mondiale commence ...

Rue89 en parle et étonnamment ils ont une une photo de la copie de la plainte où on remarque "arrestation pour atteinte à la sacralité de la personne du roi" .... les flics n'ont peut être pas lu la nouvelle constitution et le juge aussi apparemment!!!

photo de la plainte:
[nsa22.casimages.com]

Article Rue89:
[www.rue89.com]


Groupe de soutien facebook.
[www.facebook.com]

On l'avait oublié celui-là il fait un retour fracassant à défier le Roi en personne. LOL
[www.youtube.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/12 23:17 par Bento.
B
10 février 2012 00:57
les barbus débarquent ...
[www.facebook.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook