Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Walid Bahman, arrêté pour atteinte à la personne du roi sur facebook
a
10 février 2012 08:41
Citation
Bento a écrit:
les barbus débarquent ...
[www.facebook.com]

De quels barbus tu parles ? le monde est pleins de barbus t'as les rastafari, les sikhs, certaines femmes également non je plaisante .....en fait t'es raciste contre les barbus je sais que les bento sont hermétiques aux poils mais à ce point!!
E
10 février 2012 10:29
Le n° 1080 du magazine français "Courrier International" et datant du 13 juillet dernier a été interdit au Maroc pour raison d'article et caricature diffamatoires.
En effet, le numéro du Courrier international de la deuxième quinzaine de juillet a été interdit à la vente au Maroc pour cause de propos et caricature diffamatoires à l'égard du roi Mohammed VI.
En fait, ce numéro de «Courrier International» reproduisait, dans son article intitulé "Mohammed VI, un roi en or massif", un autre article du magazine marocain, le Journal Hebdomadaire, intitulé «Mohammed VI, toujours aussi riche».
Cette interdiction a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse qui autorise le ministre de la Communication à interdire des publications étrangères « lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'ordre public ».
E
10 février 2012 11:42
il faut sauver Walidgrinning smiley :

Citation
Bento a écrit:
Nous y voila, la hchoma mondiale commence ...

Rue89 en parle et étonnamment ils ont une une photo de la copie de la plainte où on remarque "arrestation pour atteinte à la sacralité de la personne du roi" .... les flics n'ont peut être pas lu la nouvelle constitution et le juge aussi apparemment!!!

photo de la plainte:
[nsa22.casimages.com]

Article Rue89:
[www.rue89.com]


Groupe de soutien facebook.
[www.facebook.com]

On l'avait oublié celui-là il fait un retour fracassant à défier le Roi en personne. LOL
[www.youtube.com]
B
10 février 2012 12:34
Comment peut-on encore se faire respecter des gens qui savent ce qui se passe réellement ???
[lakome.com]
On dit qu'il n'est responsable de rien et que c'est son entourage, mais c'est encore pire car c'est ne pas prendre sa responsabilité au sérieux ... Quand un sélectionneur du foot choisi son équipe, il est le premier responsable en cas d'échec et ne pas reconnaitre ses erreurs c'est encore pire.



Citation
algertunis a écrit:
Citation
Bento a écrit:
les barbus débarquent ...
[www.facebook.com]

De quels barbus tu parles ? le monde est pleins de barbus t'as les rastafari, les sikhs, certaines femmes également non je plaisante .....en fait t'es raciste contre les barbus je sais que les bento sont hermétiques aux poils mais à ce point!!

On se sent visé ? cool c'est juste de l'humour ...Angel
m
10 février 2012 15:32
Citation
habiiib a écrit:
c'est un petit con ce gamin .. puis c'est tout ...

il veut jouer le héros de qui ou de quoi?

Tu parles de M6 ptdr oui c'est bien un con ptdr c'est même le roi des cons ptdr
B
10 février 2012 19:34
Ce livre devra être offert à ces flics .... histoire de les vacciner contre les violations à la personne du Roi, et arrêter d'être choqué par des gamineries. "Le roi prédateur"eye popping smiley
[voxmaroc.blog.lemonde.fr]
o
11 février 2012 10:06
C'est bien de mettre ces gens en prison pour leur apprendre une bonne lecon.

Car si on ne les mets dans la prison, on risque d'autres problemes
comme un ouldabbas en prison. thumbs down

Ouldabbas s'enerve quand quelq'un insulte le roi devant lui.

Ca devient tres personnel pour ouldabbas. evil

D'ailleurs un marocain de sefrou, un yemenite et finalement un syrien
ont tous ete malmene par ouldabbas a new york pour avoir insulte
Hassan II. J'ai deja raconte ces histoires dans d'autres post.
Aujourdhui je vais raconter une autre histoire qui s'est
passe a New York apres un concert de Jil Jilala a Manhattan
a la 96eme et Broadway dans les annees 90.

A la sortie du concert, un casablancais a commence
a insulter Hassan II. Apparemment le casablancais
voulait Nass El Ghiwane et considerait Jil Jilala
comme des leches bottes.

Un marrakchi, que je connaissait pas, a elenve la chemise et il a commence
a gueuler le casablancais. Il etait tres costaud le casaoui. Au debut il
a commence a faire sa danse de guerrier et avait invite le marrakchi
a la danse des guerriers. "Viens par ici. Viens Viens ..." repetait
le casaoui.

Je me suis tourne vers un ami rbati et je lui ai dit "On doit niquer ce casaoui.
Pas tres loin d'ici y a West End. y a personne qui bouge la en cette
heure tardive. Faut trouver un moyen pour l'attirer vers West End."

Mon ami rbati, un drug dealer, qui connaissait l'autre Marrakchi me dit. "Ouldabbas
tiens toi tranquil et admire ce qui va se passer."

(Entre temps des americains qui sont passes pres de nous. "Regarde ils se
battent en Francais." Ah les New Yorkais!)

Quelques minutes plus tard le casablancais etait KO
sur le sol. Il ne bougeait plus. Il fallait attendre l'ambulance.
Le marrakchi s'est evapore comme de la magique.

En conclusion c'est mieux de mettre ces parasites en prison
sinon ce sera la pagaille.

Ce casablancais m'a presque ruine la soiree. J'avais
bien prepare cette soiree. Du vin marocain, du hashish
marocain, de la cocaine colombienne, ...

I was ready. Mais aucun souci. Le marrakchi qui etait de petite taille
a humilie le costaud casaoui. Oups

Quelques jours plus tard je rencontre le marrakchi au Village (lower east side)
et je lui ai achete des bieres toute la nuit.
E
13 février 2012 13:01
Groupe de soutien facebook.
[www.facebook.com]
m
13 février 2012 13:58
Citation
ouldabbas a écrit:
C'est bien de mettre ces gens en prison pour leur apprendre une bonne lecon.

Car si on ne les mets dans la prison, on risque d'autres problemes
comme un ouldabbas en prison. thumbs down

Ouldabbas s'enerve quand quelq'un insulte le roi devant lui.

Ca devient tres personnel pour ouldabbas. evil

D'ailleurs un marocain de sefrou, un yemenite et finalement un syrien
ont tous ete malmene par ouldabbas a new york pour avoir insulte
Hassan II. J'ai deja raconte ces histoires dans d'autres post.
Aujourdhui je vais raconter une autre histoire qui s'est
passe a New York apres un concert de Jil Jilala a Manhattan
a la 96eme et Broadway dans les annees 90.

A la sortie du concert, un casablancais a commence
a insulter Hassan II. Apparemment le casablancais
voulait Nass El Ghiwane et considerait Jil Jilala
comme des leches bottes.

Un marrakchi, que je connaissait pas, a elenve la chemise et il a commence
a gueuler le casablancais. Il etait tres costaud le casaoui. Au debut il
a commence a faire sa danse de guerrier et avait invite le marrakchi
a la danse des guerriers. "Viens par ici. Viens Viens ..." repetait
le casaoui.

Je me suis tourne vers un ami rbati et je lui ai dit "On doit niquer ce casaoui.
Pas tres loin d'ici y a West End. y a personne qui bouge la en cette
heure tardive. Faut trouver un moyen pour l'attirer vers West End."

Mon ami rbati, un drug dealer, qui connaissait l'autre Marrakchi me dit. "Ouldabbas
tiens toi tranquil et admire ce qui va se passer."

(Entre temps des americains qui sont passes pres de nous. "Regarde ils se
battent en Francais." Ah les New Yorkais!)

Quelques minutes plus tard le casablancais etait KO
sur le sol. Il ne bougeait plus. Il fallait attendre l'ambulance.
Le marrakchi s'est evapore comme de la magique.

En conclusion c'est mieux de mettre ces parasites en prison
sinon ce sera la pagaille.

Ce casablancais m'a presque ruine la soiree. J'avais
bien prepare cette soiree. Du vin marocain, du hashish
marocain, de la cocaine colombienne, ...

I was ready. Mais aucun souci. Le marrakchi qui etait de petite taille
a humilie le costaud casaoui. Oups

Quelques jours plus tard je rencontre le marrakchi au Village (lower east side)
et je lui ai achete des bieres toute la nuit.

C'est connu.... les chmakrias sont plus royalistes que le roi ptdrptdr
E
15 février 2012 16:12
« Lettre ouverte (déférente) à Mohammed VI »

Le Marocain Walid Bahomane a comparu devant un tribunal de Rabat, le 7 février, pour avoir diffusé une caricature de Glez sur Facebook. Le dessinateur écrit à la «victime» du dessin
Votre Majesté,

Bon nombre de responsables politiques pestent de n’être pas crayonnés par les caricaturistes de leur pays. C’est un comportement tout aussi divertissant qu’incongru que vous avez dû observer à Bruxelles, capitale de la bande dessinée, lors de votre séjour en 1988 auprès de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne. Ne pas être «croqué» dans les vignettes d’actualité humoristiques, c’est manquer de notoriété, voire de popularité. Et ce n’est pas une analyse eurocentrée. Le plus aimé des chefs d’Etats africains, Nelson Mandela, s’amusait de ces croquis, au point de contacter au téléphone des auteurs comme Zapiro. Si votre image est considérée comme sacrée par la loi de votre pays, et donc proscrite aux crayons des dessinateurs, sachez que l’ancien leader de l’ANC, lui, est sacré dans le cœur de son peuple, notamment parce qu’il a accepté les critiques et les traits d’humour.

Des monarques aussi majestueux que votre majesté, à l’image de votre «voisin» Juan Carlos, affirment apprécier leurs représentations graphiques. Sincérité feinte? Qu’importe. Le roi d’Espagne serait sincère avec lui-même s’il s’avouait que les dessins de Kap ou Antoni Ortiz Fuster —même audacieux— consolident sa position sur le trône. S’en prendre à un amateur de caricatures est une erreur stratégique. Ceci d’autant plus que la diffusion d’un dessin est exponentielle dès sa censure. De désespérée à stérile, la colère noire des victimes de caricatures devient contreproductive.

Répondre à une serrure par une incarcération
Votre Majesté, c’est à l’occasion du dixième anniversaire de votre règne que notre misérable plume dessinait votre majestueuse silhouette en forme de trou de serrure, pour illustrer un article qui traitait de politique sécuritaire dans le quotidien français Le Monde. C’est cette serrure qui, via le réseau social Facebook, semble avoir attiré les foudres des forces de l’ordre du Royaume chérifien sur Walid Bahomane, 18 ans, arrêté dans le centre de détention pour mineurs de Salé, après comparution au tribunal de Rabat. Répondre à une serrure par une incarcération, voilà, Majesté, une drôle de maladresse. Drôlerie pour drôlerie, il n’est pas trop tard pour la faire passer pour un trait d’humour…

Votre Majesté, le début de votre règne avait suscité l’enthousiasme des observateurs, avisés ou non. La société civile, et tout particulièrement le monde des journalistes, a pourtant pris une douche froide lorsqu’en 2009, le caricaturiste marocain Khalid Gueddar a été condamné à trois ans de prison avec sursis et 270.000 euros d’amende pour avoir représenté, dans le quotidien Akhbar al Youm, votre cousin, le prince Moulay Ismaïl. Le «cartoonist», aujourd’hui, est libre de ses mouvements. Mais sa condamnation reste un sujet de déception dans ces murmures que votre régime considère sans doute comme insidieux; une cicatrice dans l’image de modernité que tentent de diffuser Casablanca ou Rabat; un écho iconoclaste de l’affaire des caricatures de Mahomet. De Mahomet à Mohammed.

Toutes les caricatures, Votre Majesté, ne sont pas de bonne qualité, même si elles sont souvent excusées par principe. Ou, même, admettons-le, par corporatisme. Certaines sont aussi impertinentes que peu pertinentes. Certaines sont crétines, injustes, confuses, injurieuses. Les œuvres de certains caricaturistes sont exceptionnellement ratées.

Les dessins d’autres sont systématiquement indigestes. L’association «Cartooning for peace», créée par l’ancien secrétaire général de l’ONU Koffi Annan et le dessinateur Plantu, tente d’en discuter. Elle n’ignore pas que le dessin caricatural alimenta, dans la première moitié du XXe siècle, une propagande nauséabonde. Mais elle se refuse, Votre Majesté, à imaginer qu’une autre propagande pourrait en réduire avantageusement les effets néfastes. La répression aveugle nourrit la provocation déplacée plus que la responsabilisation croustillante.

À l’heure où il est question d’amendement constitutionnel pour nuancer le caractère sacré de Votre Majesté (ce qui détournerait de fait les crayons), comme paraît bien anachronique l’arrestation d’un internaute adolescent pour diffusion potache de gribouillis! Il n’est pas question de mépriser la spécificité culturelle de tel ou tel pays. Il n’est pas question de juger, à 3.000 kilomètres de distance, la valeur de la dynastie alaouite qui régnait sur le Maroc avant le premier dessin de presse homologué. Il n’est pas question d’interdire le débat autour de dessins inspirés du nord ou réalisés au sud. C’est pour mieux découvrir les valeurs des uns et des autres que les caricatures titillent ces valeurs. Un dessin de presse ouvre les yeux. Il n’a guère d’autre prétention. Et surtout pas celle d’être la clef qui ouvrira la serrure de tel ou tel régime.

Pour autant, un régime qui déboucle le cachot d’un amateur de dessins, ça, c’est majestueux, Votre Majesté.

Damien Glez
N
15 février 2012 16:15
Bien fait pour lui.....vive M6, surtout Zone interdite et Turbo!


....desolé je vais bientot passer à la douane de Marrakech!

Par contre sarkozy quel.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/12 16:17 par perceuse.
m
16 février 2012 00:35
oueldabbas devait lancer une fatwa sur les gens qui critiquent son roi :-)

j'entends les même arguments que quand on parlait de l'affaire de salmane rochdi
il faut arrêter.le roi n'est pas plus important que n'importe quel marocain!

ses articles "bidons" dans sa constitution "bidon" n'engage que lui-même
ses titres autoproclamés à croire qu'il faisait un concours avec kaddafi pour le prix du plus grand titre
kaddafi roi des rois d'afrique,M6 amir al mouminine,.....

les dictateurs se croient éternels mais finissent tous de la même manière
o
16 février 2012 07:36
"es dictateurs se croient éternels mais finissent tous de la même manière"

sauf notre roi 400 ans et lle compteur avance. Dieu merci pour le roi
et pour les tous les ouldabbas qui vont etre un grand mur pour les
laics, les communistes, les homos et les mangeurs de ramadan.

Touche pas a mon pays. Merci.
E
16 février 2012 10:13
Citation
ouldabbas a écrit:
"es dictateurs se croient éternels mais finissent tous de la même manière"

sauf notre roi 400 ans et lle compteur avance. Dieu merci pour le roi
et pour les tous les ouldabbas qui vont etre un grand mur pour les
laics, les communistes, les homos et les mangeurs de ramadan.

Touche pas a mon pays. Merci.


comment tu peux défendre ton pays alors que tu la fuis ?
Pour quels raison à tu pris la fuite ?

*ta liste contient des erreurs les ivrognes, les toxicos, les faux Q les mythos lâches .... On va arrêter là le délire sinon on vide le pays.
L
16 février 2012 17:34
Citation
Emma peel a écrit:
accusé d’outrage à la sacralité de la personne du roi

Salam,

Sacraliser une creature plutot que le createur, est ce tolere par l islam, ou est ce haram ?

Est ce que il y a des avis de savants la dessus ?
E
16 février 2012 18:34
on dit Allah, el watan, el malik mais bon ...

on sait aussi qu'au Maroc l'homme fait vivre toute la famille voir plus ; en l'absence du père c'est le fils qui passe soutient de famille ça me parait être plus important .
A
20 février 2012 14:32
Citation
ouldabbas a écrit:
"es dictateurs se croient éternels mais finissent tous de la même manière"

sauf notre roi 400 ans et lle compteur avance. Dieu merci pour le roi
et pour les tous les ouldabbas qui vont etre un grand mur pour les
laics, les communistes, les homos et les mangeurs de ramadan.

Touche pas a mon pays. Merci.

En fait toi tu es pour la religion au service des grands de ce monde, que tous se courbent devant des idoles humains, devant leur puissance, un idolâtre en somme^^

A force de lécher des pompes tu finiras par ne plus pouvoir rentrer ta langue winking smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
p
20 février 2012 17:35
perso je m'en fou , ce qui m'interesse c'est que la loi soit respectée

caricature ou pa c'est pas ce qui va changer le quotidien des marocains.......

je suis en france et j'ai souvent a faire au tribunaux , ya que les articles de lois qui sont utiles , tout le reste c'est du blabla.

la question : est ce qu'on veut un etat de droit ou pas ?
E
21 février 2012 10:32
Citation
participant a écrit:
perso je m'en fou , ce qui m'interesse c'est que la loi soit respectée

caricature ou pa c'est pas ce qui va changer le quotidien des marocains.......

je suis en france et j'ai souvent a faire au tribunaux , ya que les articles de lois qui sont utiles , tout le reste c'est du blabla.

la question : est ce qu'on veut un etat de droit ou pas ?

oui on veut un état de droit qui doit être appliqué de la m^me manière pour tous pas juste contre les pauvres.
m
21 février 2012 10:39
Citation
participant a écrit:
la question : est ce qu'on veut un etat de droit ou pas ?

Salam,

Oui on veut un état de droit, qui condamne l'insulte à personne, d'une peine max de quelques mois de prison avec sursis et un dirham de dommage!!!!!!!

Trois ans de prison ferme pour insulte...... ça s'appelle donner l'exemple et pas autre chose....

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook