Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Wala’ wal Bara’ - Alliance / Désaveu.
M
21 mai 2018 00:14
Al Wala’ wal Bara’ - Alliance / Désaveu.
Salam Alaykom,

Pour faire court car le sujet est vaste :

Al Wala’ = Alliance, approbation
Allah swt s’adresse aux croyants dans Sourat Al Ma’ida – V55 : Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).


Al Bara’ = Désaveu, condamnation.
Moumtahanah : V 4 : Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul›.


Ce principe d’alliance / désaveu, tiré directement des Versets, et dont les règles prennent leurs sources directement des paroles Divines sans aucun intermédiaire, est assez méconnu des Musulmans, pourtant il est essentiel de le maitriser surtout lorsqu’on vit dans des Pays non Musulmans, afin d’éviter l’extrémisme et les déviations. Je mettrais les liens vers les Versets à la fin.

Les Musulmans se divisent en trois groupes lorsqu’ils vivent entourés de non-Musulmans :

Le 1er groupe : Ceux qui croient que Al-Walaa wal-Baraa signifie qu’on ne doit avoir aucun rapport avec les non Musulmans et qu’on doit couper tous les liens, tous les accords, toutes les ententes et qu’on ne doit pas accepter les représentants et les ambassadeurs des non Musulmans dans les pays musulmans pour s’entendre avec eux. Ils croient que les ententes commerciales, économiques, politiques et diplomatiques sont des formes de Wala' pour les non Musulmans qui font sortir de l’Islam ou qui sont Haram.
Ce premier groupe ignore sans doute les accords que le Prophète sLaws avaient avec les Juifs et Chrétiens, les échanges commerciaux, la paix accordée et convenue entre eux. Le respect par le Prophète sLaws de ses engagements pris vis-à-vis des non-Musulmans est une preuve que ce premier groupe ne se comporte pas selon les principes de l’Islam.

ATawbah : V 4 : A l'exception des Moushrikines avec lesquels vous avez conclu un pacte,
puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous
: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime
les pieux.
M
21 mai 2018 00:17
Le 2ième groupe : Et c’est ce groupe sur lequel je vais insister car c’est là où se trouve la majorité des Musulmans vivant dans les Pays non-Musulmans. Celles qui prennent des pseudos d'hommes alors qu'elles sont des femmes se reconnaitront d'elles-mêmes et se reconnaitront surtout dans ce groupe.

Ceux qui rejettent le principe de Al-Wala’ wal-Bara’ et qui considèrent que tout le monde est égal. Ils disent : Laissons de côté les différences religieuses... chacun a droit à sa religion… nous sommes tous des êtres humains… Des fils d’Adam et nous sommes tous égaux… il n’est pas permis de se détester les uns les autres à cause de la religion. Ils appellent le principe de Bara’ de la haine. Ils disent : La haine de l’autre… et ils l’associent au terrorisme, chose interdite en Islam. Ils disent : Tu ne dois détester personne parmi les hommes, sois humaniste ! Les fils d’Adam sont tous des frères et il n’y a aucune différence entre le non-Musulman et le Musulman. On retrouve cette tendance surtout parmi les sectes Soufis et parmi les mouvements islamistes à tendance moderniste d’influence Mou’tazilite rationaliste.

Voilà ce à quoi ils appellent aujourd’hui. C’est l’autre extrême ! À l’opposé de l’extrémisme du premier groupe. Ils cherchent à faire tomber le principe d’Al-Wala’ wal-Bara’. Ils disent : l’Islam est la religion de la paix… l’Islam est la religion de l’amour… l’Islam respecte tout… Et s’ils en étaient capable, ils effaceraient les versets du Coran. C’est ainsi qu’ils appellent parfois à changer le programme d’enseignement Islamique dans les pays musulmans et qu’ils cherchent à créer un Islam de France ou du Québec pour changer la réalité du message de l’Islam et pour l’adapter aux désirs du Shaytan et aux passions des non-Musulmans avec l’aide des gens de Bid’ah (innovation dans la Religion). Ce à quoi ces gens invitent est donc en réalité un rejet de la religion Islamique.

Et quand on y pense sérieusement, est-ce qu’il existe dans ce monde une personne qui ne déteste personne ? Même ceux qui appellent à ne pas détester les autres, eux-mêmes détestent ceux qui ne sont pas d’accord avec leurs principes. Sauf qu’ils se basent sur leurs passions pour détester les autres et non pas sur la vérité qui vient d’Allah swt. Il ne déteste pas pour Allah swt. Et lorsqu’ils aiment une personne, ils ne l’aiment pas pour Allah swt. Ils aiment selon leurs passions et leurs intérêts.

Le plus étrange à propos de ces gens, c’est qu’ils aiment les non-Musulmans, alors que ces derniers ne les aiment pas. Et les non-Musulmans disent même très clairement aux musulmans : « je t’aime bien mais je n’aime pas ta religion ! » Ou bien ils disent à ceux qui les prennent pour alliés parmi les Hypocrites : (J’aime les musulmans qui sont comme vous, « libérales », « ouverts », « modernes », mais je n’aime pas les intégristes qui pratiquent sérieusement l’Islam et la Sounnah!) etc. C’est pourquoi Allah décrit les Hypocrites dans le Coran, comme étant ceux qui donnent leur Wala’ ( Alliance ) aux non-Musulmans! Qu’Allah swt nous protège de l’Hypocrisie. Ceux qui agissent ainsi, et qui défendent des non-Musulmans contre les Musulmans rejettent leur propre foi. Car il y a une différence entre prendre une entente avec les non-Musulmans sur des choses de la Dounya, comme les ententes de paix, le commerce, les études, les échanges et les interactions diplomatiques et économiques ; et de se mettre d’accord avec eux sur leur religion et sur leurs croyances et leurs idéologies politiques ou économiques, philosophiques ou sociales.

Le seul cas dans lequel il est permis pour un Musulman de montrer aux non Musulmans qu’il est d’accord avec leur religion ou leur Koufr, en apparence, c’est le cas de contrainte (al-Ikraah). C'est-à-dire, lorsque les non Musulmans te torturent ou veulent te tuer si tu n’acceptes pas leur mécréance. Dans un cas pareil, il est permis pour un musulman de leur montrer qu’il est d’accord avec eux dans le Koufr, en apparence, pour ne pas se faire tuer, à condition de garder sa foi dans son cœur.
Quand ils lisent les versets qui traitent d’Al-Wala’ wal-Bara’, ils tentent de les interpréter en limitant leur compréhension à la cause de la révélation (Sabab An-Nouzoul) ou à l’époque du Prophète sLaws. Or, la cause de la révélation d’un verset peut nous aider à comprendre le verset, mais il ne doit pas être utilisé comme étant limitation pour restreindre son interprétation à un moment historique. Lire sur la notion : (Al-‘ibratou bi ‘oumoumil-lafdh laa bikhousous as-sabab : La prise en compte du sens général du texte et non pas de la cause de la révélation en particulier.)
M
21 mai 2018 00:20
Le 3ième groupe : L’exemple à suivre : Ce sont les gens du juste milieu et de la justice. Ceux qui considèrent qu’il est obligatoire d’aimer pour Allah et de détester pour Allah. Mais cela ne signifie pas que nous avons le droit de faire de l’injustice aux non Musulmans ou de leur faire du mal. Nous devons respecter notre entente envers eux lorsqu’ils ont respecté leur entente envers nous. Allah swt dit : (Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété.) Al-Maa-idah : 8. C'est-à-dire que votre haine et votre animosité envers eux ne vous pousse pas à l’injustice. Car la justice est obligatoire avec le Musulman ET avec le Kafir et il n’est pas permis de lui faire de l’injustice en aucun cas. Allah swt dit dans Sourat Al-Ma’idah : V2 : (Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.).

Voilà ce que notre religion nous ordonne, c’est la religion de la justice. Donc nous
devons désavouer les non Musulmans et ceux qui se prétendent Musulmans mais qui ne suivent pas l’Islam, mais nous ne devons pas leur faire d’injustice, ni leur faire du mal à eux, ni à leurs biens. Le Prophète sLaws a dit : « Celui qui tue un mécréant qui a un traité avec nous (Al-Mou’aahad) ne sentira jamais l’odeur du Paradis, malgré que son odeur se sent d’un distance de 40 années. » Rapporté par Al-Boukhari.

Il y’a encore énormément de choses à dire sur le sujet, mais je ne veux pas être trop long, je conseille pour celles et ceux qui veulent approfondir ce thème l’ouvrage de Cheikh Fawzan : Al Wala’o wal Bara’o Et la réfutation des extrémismes. Traduit par Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti.
M
21 mai 2018 00:21
Voici 22 versets dont la notion d’Al Wala’ wal Bara’ tirent sa source :

Al-Baqarah - V 120 : (Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: ‹Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.).
Al-Baqarah - V 217 : (Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront Kafir, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.).

Al ‘Imraan : V 28 : (Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des Kafirines, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux.).

Al ‘Imraan - V 149-150 : (Ô les croyants! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas (al-ladhina kafarou), ils vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants. Mais c'est Allah votre Maître. Il est meilleur des secoureurs.)

Al ‘Imraan - V 162 : (Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah? Son refuge sera l'Enfer; et quelle mauvaise destination!)

An-Nisa - V 97-100 : (Ceux dont les Anges enlèveront leurs âmes alors qu’ils se font du tort à eux-mêmes. Il leur sera dit : ‹Pourquoi êtes-vous resté là?› - ‹Nous étions incapable de voyager sur terre›, dirent-ils. Alors les Anges diront: ‹La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijrah?› Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.)

An-Nisa - V 137-140 : (Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux, ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.
Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets
(le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les Mounafiqines et les Kouffars, tous, dans l'Enfer.)

Al-Ma-idah – V 51 : (O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipitent vers eux (les juifs et les chrétiens) et disent: ‹Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe.› Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. Et les croyants diront: ‹Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu'ils étaient avec vous?› Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants.)

Al Ma-idah - V 54-57 : (O Les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah). Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux. O les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants.)

Al-Ma’idah - V 80-81 : (Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux Kouffars. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux d'Allah, et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront. S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces Kouffars pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers.)

Al-Ma-idah - V 121 : (Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des Moushrikounes.)
M
21 mai 2018 00:22
Al-A3raf - V 175 : (Et raconte-leur l'histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s'en écarta. Le Diable, donc, l'entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés.)


Houd - V113 : (Et ne vous penchez pas vers les injustes (les Kouffars): sinon le Feu vous atteindrait.
Vous n'avez pas d'alliés en dehors d'Allah. Et vous ne serez pas secourus.)

An-Nahl - V106-107 : (Quiconque a renié (kafara) Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance (Al-Koufr), ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants (Kafirines).)

Al-Kahf - V20 : (Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais›.)

Al-Hajj - V11 : (Il en est parmi les gens qui adorent Allah à la limite. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente!)

Mohammad : V25-28 : (Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah: ‹Nous allons vous obéir dans certaines choses›. Allah cependant connaît ce qu'ils cachent. Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres.)

Al-Hashr - V 11 : (N'as-tu pas vu les hypocrites (al-ladhina naafaqou) disant à leurs confrères qui ont mécru parmi les gens du Livre: ‹Si vous êtes chassés, nous partirons certes avec vous et nous n'obéirons jamais à personne contre vous; et si vous êtes attaqués, nous vous secourrons certes›. Et Allah atteste qu'en vérité ils sont des menteurs.)

Al-Moujaadalah – V 22 : (Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ou qui aiment ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu.)

Al-Moumtahanah - V 1-2 : (Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants.)

Al-Moumtahanah – V 4 : (Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul›.)

At-Tawbah - V 23 : (Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.)

Et il y a beaucoup d’autres preuves dans le Coran et dans la Sounnah, mais les 22 Versets ci-haut sont amplement suffisants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook