Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Wake up Morocco", un film sur la foi et la liberté
O
21 décembre 2006 16:55
"Wake up Morocco" est un film sur la foi et la liberté, a souligné, jeudi soir à Marrakech, la réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar. "Mon film défend la liberté d’être, particulièrement, vu que les détenteurs de l’ordre moral nous entourent toujours", a ajouté Narjiss Nejjar, lors d’une conférence de presse tenue à la suite de la projection du film "Wake up Morocco" en lice pour l’un des prix de la 6ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). "Je rêve d’un monde parfait, mais je sais qu’un monde pareil n’existe pas.

Cependant le cinéma me permet de l’obtenir", a ajouté la réalisatrice, qui se dit "grande adepte du cinéma iranien. Un cinéma qui fait du slalom avec la censure afin de faire passer son message", a-t-elle affirmé, devant une salle archicomble. "L’idée du film m’est venue en 2004, au moment de l’annonce par le président de la FIFA du pays qui organisera la coupe du monde 2010", a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’elle s’est servie d’images "très graphiques" pour faire passer son message. Cependant, a-t-elle noté, "l’image a quelque chose de pervers, du fait qu’elle peut être lue de plusieurs manières". "Ce film me permet de rêver d’un Maroc meilleur, un Maroc qui a juste besoin d’une envie pour avancer", a ajouté Narjiss Nejjar. "C’est un peu ma manière de voir ce pays".

"Wake up Morocco", deuxième long-métrage de Narjiss Nejjar après "Les yeux secs", raconte l’histoire des habitants d’un îlot au large de Casablanca. Sur cet îlot, une ancienne gloire de football partage ses jours avec une petite fille et rêve d’une finale qu’il aurait pu gagner s’il n’avait pas passé une nuit avec une femme. Devenue vieille et habitant le même îlot, cette dernière rêve toujours de lui et essaie de le reconquérir.
a
22 décembre 2006 01:45
J'espère qu'il n'y aura pas de coup 'foireux' de la part de la réalisatrice. Je ne connais pas la vérité de l'affaire mais les acteurs avaient porté plainte contre elle.

Quand on fait un film, il faut savoir être honnete avec ses acteurs et ne pas leurs mentirs. Car le résultat après un bon montage peut être à 1000 lieux de l'idée du film quand on y joue
s
22 décembre 2006 23:13
Salam

j"avais vu "les yeux secs" lors de sa sortie c'est un bon film, la réalisatrice qui était présente, est venue à la fin de la projection, elle avait eu beaucoup à dire sur son film et a su parfaitement le défendre et le valoriser...elle avait aussi fait part des difficultés de censure auxquelles elle a du faire au Maroc car elle dénonçait ce qui se passe aujourd'hui encore dans un village de l'atlas marocain...


Citation
Belaid a écrit:
J'espère qu'il n'y aura pas de coup 'foireux' de la part de la réalisatrice. Je ne connais pas la vérité de l'affaire mais les acteurs avaient porté plainte contre elle.

Quand on fait un film, il faut savoir être honnete avec ses acteurs et ne pas leurs mentirs. Car le résultat après un bon montage peut être à 1000 lieux de l'idée du film quand on y joue
a
23 décembre 2006 00:27
Tu as de la chance de l'avoir vu ce film Salma26 !! Dans ma ville il n'est pas sorti en salle. J'attend de voir quand il sortira en dvd. J'ai vu beaucoup d'extrait à la télé et c'est très intéressant comme sujet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook