Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Wahhabites c'est quoi ?
S
28 juin 2015 23:19
Salem aleykoum tout le monde j'espère que vous passez un bon ramadan
Alors voilà je voulais savoir c'est quoi les wahhabites car j'ai cherche sur Internet et j'ai pas trop compris a part que c'était une secte mais sinon c'est tout donc merci a ceux qui me répondront
T
29 juin 2015 01:47
Citation
Sabriiiiina a écrit:
Salem aleykoum tout le monde j'espère que vous passez un bon ramadan
Alors voilà je voulais savoir c'est quoi les wahhabites car j'ai cherche sur Internet et j'ai pas trop compris a part que c'était une secte mais sinon c'est tout donc merci a ceux qui me répondront
Salam warahmatoulah. Ceux qui pensent suivre l’enseignement de Ibn abd elwahab.
b
29 juin 2015 02:34
 
Je demande à Allah, ô ma fille qu'Il vous renforce et vous maintienne sur l'islam et la sounnah. Ô Allah renforce la, ô Allah renforce la, ô Allah renforce la. (dou'a du shaykh)

Le terme Wahhabisme est attribué au Shaykh Muhhammad Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) car il fut l'un de ceux qui ont revivifié l'appel au tawhid (l'unicité) dans la moitié du 12ème siècle après l'hégire (1750).

Il fut épaulé dans cette revivification par le prince, l'imam Muhammad Ibn Saud, qu'Allah leur fasse à tous miséricorde.

L'affiliation au Wahhabisme est utilisée par les ennemis de l'islam, les ennemis du tawhid, les ennemis de la sounnah, et ce jusqu'à ce que chaque ennemi de la sounnah et du tawhid traite les gens du tawheed et de la sounnah de wahhabites, et ceci en référence au terme wahhabisme.

Et peut-être devriez vous savoir que c'est un très mauvais qualificatif blamâble et faux car le shaykh Muhammad Ibn Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) ne s'est jamais attribué à celà (ni à quoi que ce soit si ce n'est l'islam authentique).

De même ce qualificatif ne lui a jamais été attribué par les savants de la da'wah (l'appel) de son vivant, ni attribué à ses enfants, petits enfants et frères dans la da'wah et ce jusqu'à notre époque.

Et personne n'utilise ce terme si ce n'est les gens des superstitions, les gens des innovations, les gens du shirk. Ils sont ceux qui attribuent les gens de la sounnah à ceci...

Source : enregistrement audio du Shaykh
copié de ahloul-hadith.fr
Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري
29 juin 2015 02:48
Donc t'es un wahhabite en fait.
b
29 juin 2015 02:52
Ta rien compris...
Que pensez-vous de celui qui dit de celui qui suit la voie des pieux prédécesseurs qu’il est un wahabite, il veut attaquer cette voie et shaykh Mohammed ibn Abdel wahab qu’Allah lui fasse miséricorde ?
 
Réponse :
 
Je dis, en ce qui concerne cette question, depuis longtemps, les partisans des passions et des hérésies essaient de détourner les gens de la vérité et de la vraie voie, la voie des pieux prédécesseurs, en leur donnant certains surnoms, puis en décrivant ces surnoms par des horribles et repoussantes caractéristiques, et par ce biais, ils font fuir les gens de ce prêche.
 
Le shaykh Mohammed ibn Abdel wahab est un grand savant parmi les grands savants des partisans de la Sounna et un savant parmi les savants salafi , il appelle à suivre le chemin des pieux prédécesseurs et il appelle à s’attacher au livre d’Allah et à la Sounna de son prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam .
 
Il n’est venu ni avec une nouvelle religion, ni avec une nouvelle doctrine, mais les partisans des hérésies et des passions ont voulu détourner les gens de ce prêche véridique, le prêche appelant à l’adoration d’Allah et à Son unicité exclusive, et le fait de Lui consacrer exclusivement la religion et le fait de suivre la Sounna de Son prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam, et le fait de se libérer du polythéisme et des hérésies.
 
Les partisans des hérésies sont venus pour détourner les gens de ce grand savant et ils lui ont donné des surnoms, ils ont dit qu’il est wahabite et que le wahabisme est une cinquième école et que c’est une nouvelle religion, et qu’ibn Abdel Wahab rend mécréants les musulmans etc etc etc
 
Tout cela pour détourner les gens de lui.
 
Ensuite, quiconque suivant la Sounna et suivant le chemin salafi authentique, ils le décrivent par cette caractéristique qu’ils ont rendue indissociables à ce surnom.
 
Donc, tout cela a pour but de faire fuir les gens.
 
Il est arrivé la même chose aux prophètes ou plus encore.
 
Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a été décrit comme étant un sorcier et un menteur, qu’il inventait sur Allah des mensonges, qu’il a inventé lui-même le Coran, et d’autres choses du même genre.
 
Mais le musulman ne doit pas être affecté par les propos mensonger de ces gens-là et par leur manière de détourner les gens de la vérité, mais il doit patienter et espérer la récompense d’Allah, sinon ces gens-là atteindront leur but par leur attaque contre cette voie et leur attaque contre shaykh Mohammed Abdel Wahab qu’Allah lui fasse miséricorde.
 
Ils l’ont décrit par de très nombreuses caractéristiques, nous ne pouvons pas toutes les citer.
 
Ensuite, toute personne suivant cette voie, empruntant ce chemin, ils disent qu’elle est Wahabite, c’est à dire qu’elle suit la voie de Mohammed Abdel Waheb.
 
Certains ont été atteints par la bêtise au point d’en oublier la date, un homme a cité à un autre une parole d’ibn al Qayyim rahimahou Allah, et il a dit : ibn Al Qayyim est wahabite.
 
Tout en sachant qu’ibn Al Qayyim est décédé des siècles avant shaykh al Islam Mohammed Abdel Wahab.
 
Ceci nous prouve que ces gens-là désirent par leur comportement, par tous les moyens et par n’importe quelle manière, faire fuir les gens.
 
Extrait du livre la juste compréhension des pieux prédécesseurs
copié de dawud69sahih.wordpress.com
 
Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر
b
29 juin 2015 03:00
Renseigne toi avant de critiquer cette personne au lieu de prendre l'avis des egareurs... il à appelé au tawohid... pour ceux qui faisait du shirk.. lis les 3 fondments... mais parle pas sans savoir barakallaho fik... moi je suis ni wahabites c'est les ignorant qui parle comme sa lis ce que j'ai posté après c'est ton avis ce que tu vas penser mais juge pas wallahi akhy occupe de toi et cherche la science avec des bonnes source non aveç les sectes ou les dire des ignorant... barakallaho fik
b
29 juin 2015 03:08
Louange à Allah

Le musulman doit accepter et appliquer les enseignements de l’Islam. Chaque fois qu’il entend une parole ou un acte qui s’atteste dans le livre et la Sunna, il doit les accepter et les préférer à toute autre (opinion). De même, il doit examiner les propos des gens à la lumière des arguments religieux et en admettre ce qui est fondé sur des arguments.

Il est bien connu que Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a fondé sa prédication sur la foi en l’unicité d’Allah (Tawhid). Il a rédigé à ce propos son célèbre ouvrage intitulé : « Kitab at-tawhid ». Il s’y est contenté d’arguments clairs tirés des versets coraniques et des hadith prophétiques authentiques. L’ouvrage a été commenté par son petit fils Abd Rahman ibn Hasan et par d’autres ulémas. C’est pourquoi aucun de ses adversaires n’a pu en réfuter le contenu ni démontrer la nullité de ses arguments. Tout ce qu’ils ont fait est de compiler contre lui des mensonges les ont crus vrais.

Voilà pourquoi ils ont cru qu’il était égaré et lui ont assimilé des ulémas musulmans tels que Cheikh ibn Baz et Cheikh al-Albani (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde). Pourtant il est bien connu que les cheikh sus-mentionnés ne se sont jamais écartés de la parole exacte ni dans leurs croyances ni dans leurs actions. Ils ne se sont jamais démarqué de la pratique des Compagnons, de leurs successeurs, des quatre imam et des auteurs des Six livres et d’autres.

Quant à ceux qui ne les reconnaissent pas, leur attitude s’explique, soit par l’ignorance, soit par l’imitation, soit par la jalousie, soit par l’entêtement, soit par l’abandon à la passion, soit par l’adhésion à des coutumes, traditions, innovations et pratiques contestables parce que contraires aux arguments (valides).

Des ulémas anciens et des contemporains ont réfuté leurs allégations. Aussi faut-il suivre les arguments (valables) et les préférer aux opinions de qui que ce soit.

Cheikh Ibn Djabrine
S
29 juin 2015 15:14
Si je récapitule les wahhabites ça n'existe pas c'est un nom inventé par des ignorants c'est ça ?
T
29 juin 2015 15:16
Citation
Sabriiiiina a écrit:
Si je récapitule les wahhabites ça n'existe pas c'est un nom inventé par des ignorants c'est ça ?
D'abord on dit les wahabi et effectivement ce n'est pas une catégorie.
29 juin 2015 15:22
Citation
Sabriiiiina a écrit:
Si je récapitule les wahhabites ça n'existe pas c'est un nom inventé par des ignorants c'est ça ?

C'est ce que prétendent les wahhabites oui.
A
29 juin 2015 15:35
rien n'est inventé, on aimerait bien faire croire que les choses sont inventés pour mieux diluer les choses, se disperser dans la masse. Faut faire attention à tout, ne croire que ce que tes yeux voient, tu poses des questions et tu fais confiance aveuglement aux gens ici, je pense que c'est une mauvaise façon de faire. Forge toi une opinion par toi même. Pour moi dans le wahhabisme il y'a du bon comme du mauvais (exemple de mauvais: le coté trop littéraliste, j'ai même constat dans certaines fetwas un degré d'extrémisme)
S
29 juin 2015 15:37
Donc c'est une secte alors non mais la fait bien m'expliquer vous m'avez encore plus embrouillé
T
29 juin 2015 15:39
Citation
Sabriiiiina a écrit:
Donc c'est une secte alors non mais la fait bien m'expliquer vous m'avez encore plus embrouillé
C'est pas une secte, mais un enseignement attribué à Ibn Abd ElWahab.
S
29 juin 2015 15:48
Ok et c'est qui Ibn Abd ElWahab
T
29 juin 2015 15:49
Citation
Sabriiiiina a écrit:
Ok et c'est qui Ibn Abd ElWahab

Un auteur du 18ieme qui a produit des œuvres exprimant sa pensée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/15 15:50 par Talas.
29 juin 2015 15:59
Citation
Talas a écrit:
Un auteur du 18ieme qui a produit des œuvres exprimant sa pensée.

Et qui les a soutenus en tuant en masse des gens à priori musulmans sous prétexte que selon lui ils étaient des associateurs qui mérités la mort pour ne pas s'être soumis à son rappel de ce qu'il prétendait être le vrai islam.
S
29 juin 2015 16:25
Alors c'est pas quelqu'un de bien et c'est un wahhabites
b
29 juin 2015 16:28
Sabrina lis le livre les 3 fondment regarde le poste avec les 50 questions et fait toi ton avis parce que sa va te raconter tous les avis possible
S
29 juin 2015 16:33
Bon bah d'accord merci quand meme
Z
29 juin 2015 17:05
Pour faire simple:

- Wahabya=Salafya=Mouvance/secte ... Rien de plus simple. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook