Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le wahhabisme ?... reponse d'un grand savant
i
31 janvier 2017 07:47
Question d'une jeune soeur de france convertie :

Je viens juste de me convertir à l'islam, et j'entends sans cesse parler de "Wahhabisme" pourriez vous m'éclairer sur ce sujet?

Qu'Allah vous protège.

Réponse :

Je demande à Allah, ô ma fille qu'Il vous renforce et vous maintienne sur l'islam et la sounnah. Ô Allah renforce la, ô Allah renforce la, ô Allah renforce la. (dou'a du shaykh)

Le terme Wahhabisme est attribué au Shaykh Muhhammad Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) car il fut l'un de ceux qui ont revivifié l'appel au tawhid (l'unicité) dans la moitié du 12ème siècle après l'hégire (1750).

Il fut épaulé dans cette revivification par le prince, l'imam Muhammad Ibn Saud, qu'Allah leur fasse à tous miséricorde.

L'affiliation au Wahhabisme est utilisée par les ennemis de l'islam, les ennemis du tawhid, les ennemis de la sounnah, et ce jusqu'à ce que chaque ennemi de la sounnah et du tawhid traite les gens du tawheed et de la sounnah de wahhabites, et ceci en référence au terme wahhabisme.

Et peut-être devriez vous savoir que c'est un très mauvais qualificatif blamâble et faux car le shaykh Muhammad Ibn Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) ne s'est jamais attribué à celà (ni à quoi que ce soit si ce n'est l'islam authentique).

De même ce qualificatif ne lui a jamais été attribué par les savants de la da'wah (l'appel) de son vivant, ni attribué à ses enfants, petits enfants et frères dans la da'wah et ce jusqu'à notre époque.

Et personne n'utilise ce terme si ce n'est les gens des superstitions, les gens des innovations, les gens du shirk. Ils sont ceux qui attribuent les gens de la sounnah à ceci...

Source : enregistrement audio du Shaykh
copié de ahloul-hadith.fr
Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري
je ne veux pas de message de soeur en MP
A
31 janvier 2017 09:34
As salam alaykoum


Citation
a écrit:
Et personne n'utilise ce terme si ce n'est les gens des superstitions, les gens des innovations, les gens du shirk. Ils sont ceux qui attribuent les gens de la sounnah à ceci...

Argument classique des sectes qui n'ont rien de plus a avancer que la diffamation sur ceux qui les réfutent. J'ai entendu le même genre de baratin dans la clique de Yasser Habib, chez des habache et même chez des tijani !

Que Al-Djabiri ou ceux qui relayent ce genre de message prouvent que chaque personne s'opposant au wahabisme fait de la superstition / du shirk (subhanAllah !!) / de l'innovation. Faute de preuve Al-Djabiri et ceux qui répètent comme des perroquet seront considérés comme kafir*, pervers et menteur; et ça t'inclus dans le lot frère Fillah... car quand on poste des copiée collé, on en est responsable (personne ne t'y oblige) et on s'abrite pas comme le dis ta signature derrière "je ne suis pas un savant , je lis des articles des savants et je fais un copier coller des articles lu"


* aux dernière nouvelle le shirk, ça fait sortir de l'islam... là, la savonnette (desolé, mais un savant ne sort pas des enormités pareilles) se permet de faire le takfir de tout ceux qui ne valident pas leurs salades. Et comme chacun le sait : un takfir non prouvé se retourne contre l'accusateur.
31 janvier 2017 09:47
As salam aleyka wa rahmatullah

Citation
a écrit:
ce genre de message prouvent que chaque personne s'opposant au wahabisme fait de la superstition / du shirk (subhanAllah !!) / de l'innovation

Il aurait du rajouter "ceux qui parlent sans savoir" et "ceux qui se trompent dans leur compréhension''
Et là il aurait effectivement fait le tour.

Car le wahabisme n'est pas un mouvement. Donc celui qui affirme le contraire, ou bien il fait parti des gens de l'innovation qui attribuent au din ce qui n'en fait pas parti, et se désavoue ainsi de Mohammad Abdel Wahhab en cela que lui suivait une autre voie (celle authentique à laquelle eux ont ajoutés)

Ou bien il s'agit de quelqu'un qui parle sans savoir, c'est à dire quelqu'un qui a lu les bétises provenant de la propagande des gens de l'innovation et qui ne fait que répeter.

Ou bien il s'agit de quelqu'un qui a étudier certaines informations et en aura déduit de fausses conclusions, et nous faisons tous des erreurs.

Quand au propos du cheikh c'est vrai qu'il est quelque peu trop général, mais il faut dire que généralement ce sont bien les gens des innovations qui parlent de Wahabbisme

Citation
a écrit:
aux dernière nouvelle le shirk, ça fait sortir de l'islam... là, la savonnette (desolé, mais un savant ne sort pas des enormités pareilles) se permet de faire le takfir de tout ceux qui ne valident pas leurs salades. Et comme chacun le sait : un takfir non prouvé se retourne contre l'accusateur.

Et en parlant de propos général tu en fais toi-même un ici.
En effet, comme tu dois le savoir, tout acte de shirk ou de koufr ne rend pas la personne concernée mécréante.
Et donc de dire "untel fait du shirk" ne veut pas dire que nous faisons son takfir.


Barak Allahou fik
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
31 janvier 2017 09:59
tu parles d'un savant de cette maniere ...c'est tres tres grave
et j'assume de faire des copier/coller de parole de savant

qu' Allah fasse misericorde aux savants de l'islam
je ne veux pas de message de soeur en MP
31 janvier 2017 10:15
C'est une secte
Y
31 janvier 2017 10:17
Le problème de toutes les sectes c'est qui ne se voient pas comme tel, du coup si tu interroges quelqu'un faisant partie de ce courant, il ne te dira pas qu'il est sectaire mais plutôt que c'est lui qui est sur la vraie voie et les autres sont en quelque sortes égarés.

Or ce procédé même de ne pas être ouvert à d'autres interprétations ou du moins d' admettre que y à d'autres personnes qui pensent autrement sans être perdues fait partie du sectarisme.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Question d'une jeune soeur de france convertie :

Je viens juste de me convertir à l'islam, et j'entends sans cesse parler de "Wahhabisme" pourriez vous m'éclairer sur ce sujet?

Qu'Allah vous protège.

Réponse :

Je demande à Allah, ô ma fille qu'Il vous renforce et vous maintienne sur l'islam et la sounnah. Ô Allah renforce la, ô Allah renforce la, ô Allah renforce la. (dou'a du shaykh)

Le terme Wahhabisme est attribué au Shaykh Muhhammad Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) car il fut l'un de ceux qui ont revivifié l'appel au tawhid (l'unicité) dans la moitié du 12ème siècle après l'hégire (1750).

Il fut épaulé dans cette revivification par le prince, l'imam Muhammad Ibn Saud, qu'Allah leur fasse à tous miséricorde.

L'affiliation au Wahhabisme est utilisée par les ennemis de l'islam, les ennemis du tawhid, les ennemis de la sounnah, et ce jusqu'à ce que chaque ennemi de la sounnah et du tawhid traite les gens du tawheed et de la sounnah de wahhabites, et ceci en référence au terme wahhabisme.

Et peut-être devriez vous savoir que c'est un très mauvais qualificatif blamâble et faux car le shaykh Muhammad Ibn Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) ne s'est jamais attribué à celà (ni à quoi que ce soit si ce n'est l'islam authentique).

De même ce qualificatif ne lui a jamais été attribué par les savants de la da'wah (l'appel) de son vivant, ni attribué à ses enfants, petits enfants et frères dans la da'wah et ce jusqu'à notre époque.

Et personne n'utilise ce terme si ce n'est les gens des superstitions, les gens des innovations, les gens du shirk. Ils sont ceux qui attribuent les gens de la sounnah à ceci...

Source : enregistrement audio du Shaykh
copié de ahloul-hadith.fr
Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري
31 janvier 2017 10:33
Et que pensez de cela; tous ces savants sont dans l'innovation :

Savants Sunnites ayant Répliqué Contre MouHammad Ibnou `abdi L-Wahhâb

[www.sunnite.net]


Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Question d'une jeune soeur de france convertie :

Je viens juste de me convertir à l'islam, et j'entends sans cesse parler de "Wahhabisme" pourriez vous m'éclairer sur ce sujet?

Qu'Allah vous protège.

Réponse :

Je demande à Allah, ô ma fille qu'Il vous renforce et vous maintienne sur l'islam et la sounnah. Ô Allah renforce la, ô Allah renforce la, ô Allah renforce la. (dou'a du shaykh)

Le terme Wahhabisme est attribué au Shaykh Muhhammad Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) car il fut l'un de ceux qui ont revivifié l'appel au tawhid (l'unicité) dans la moitié du 12ème siècle après l'hégire (1750).

Il fut épaulé dans cette revivification par le prince, l'imam Muhammad Ibn Saud, qu'Allah leur fasse à tous miséricorde.

L'affiliation au Wahhabisme est utilisée par les ennemis de l'islam, les ennemis du tawhid, les ennemis de la sounnah, et ce jusqu'à ce que chaque ennemi de la sounnah et du tawhid traite les gens du tawheed et de la sounnah de wahhabites, et ceci en référence au terme wahhabisme.

Et peut-être devriez vous savoir que c'est un très mauvais qualificatif blamâble et faux car le shaykh Muhammad Ibn Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) ne s'est jamais attribué à celà (ni à quoi que ce soit si ce n'est l'islam authentique).

De même ce qualificatif ne lui a jamais été attribué par les savants de la da'wah (l'appel) de son vivant, ni attribué à ses enfants, petits enfants et frères dans la da'wah et ce jusqu'à notre époque.

Et personne n'utilise ce terme si ce n'est les gens des superstitions, les gens des innovations, les gens du shirk. Ils sont ceux qui attribuent les gens de la sounnah à ceci...

Source : enregistrement audio du Shaykh
copié de ahloul-hadith.fr
Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري
M
31 janvier 2017 10:51
Salam

Personnellement j'ai appris le mot "wahabbisme" sur le forum. Jamais je ne me serais doutée que ce savant était autant décrié. Au point de lui attribuer la création d'une secte!

De ce que j'en ai lu, il n'a rien fait d'autre que revivifier l'unicité d'Allah. Peut-être que c'est ça qui dérange...

Pour voir qui est dans une secte il suffit de se référer à la base de l'islam. À l'islam authentique tel qu'il était pratiqué par notre prophète et ses compagnons ainsi que les générations qui ont suivi. Et je ne pense pas que le cheikh ait prôné autre chose que cet islam là, le vrai.

Qu'Allah nous guide.
31 janvier 2017 11:26
"L’un des principes fondamentaux de la doctrine de Muhammad Ibn Abd al-Wahhâb. L’idéologue najdî exige du musulman muwahhîd (car il refuse d’utiliser la notion de la croyance, i’itikâd, qu’il considère comme une sorte de bid’a, hérésie) de respecter à la lettre son interprétation de l’islam, sans quoi il devrait « craindre pour sa vie et ses biens (halâl addam wal mâl) » (voir la capture d’écran ci-dessous tirée de l’ouvrage Kashf al-shubuhât, republié donc récemment par Daesh, et traduit de l’arabe par l’auteure)."

[cdradical.hypotheses.org]


Hum sympa ce Muhammad Ibn Abd al-Wahhâb. Si c'est ça la base de l'Islam, je te la laisse.
Citation
Moussochocolat a écrit:
Salam

Personnellement j'ai appris le mot "wahabbisme" sur le forum. Jamais je ne me serais doutée que ce savant était autant décrié. Au point de lui attribuer la création d'une secte!

De ce que j'en ai lu, il n'a rien fait d'autre que revivifier l'unicité d'Allah. Peut-être que c'est ça qui dérange...

Pour voir qui est dans une secte il suffit de se référer à la base de l'islam. À l'islam authentique tel qu'il était pratiqué par notre prophète et ses compagnons ainsi que les générations qui ont suivi. Et je ne pense pas que le cheikh ait prôné autre chose que cet islam là, le vrai.

Qu'Allah nous guide.
Y
31 janvier 2017 11:43
Sauf qu'en Islam il y a différent intérpretations des textes et les wahbites ne font aucun effort d’interprétation ils prennent tout à la lettre.

Et tout croyant dans ce cas de figure peut être considéré à leur yeux comme mécréant.
Citation
Moussochocolat a écrit:
Salam

Personnellement j'ai appris le mot "wahabbisme" sur le forum. Jamais je ne me serais doutée que ce savant était autant décrié. Au point de lui attribuer la création d'une secte!

De ce que j'en ai lu, il n'a rien fait d'autre que revivifier l'unicité d'Allah. Peut-être que c'est ça qui dérange...

Pour voir qui est dans une secte il suffit de se référer à la base de l'islam. À l'islam authentique tel qu'il était pratiqué par notre prophète et ses compagnons ainsi que les générations qui ont suivi. Et je ne pense pas que le cheikh ait prôné autre chose que cet islam là, le vrai.

Qu'Allah nous guide.
31 janvier 2017 11:46
La biograpie de Muhammad Ibn Abd al-Wahhâb

[www.fichier-pdf.fr]
A
31 janvier 2017 12:11
Mon propos est infiniment moins grave que le propos d'un takfiri et du relais d'un takfiri ! il suffit de pas grand chose pour que le masque salafi tombe et que le visage talafi pointe le bout de son nez

Je desavoue le titre de savant a quiconque se permet ce genre d'outrance et d'impertinence sur la oumma.

Et toi méfie toi; le Coran a mis en garde les juifs et les chretiens qui ont pris leur rabin et leur pretre pour idole; tu es en train de faire pareil avec tes idéologues... tu fais passer leur parole avant le désaveux qu'a fait le Prophète (saws) des takfiristes*. Cette propension a dire amin a toutes les énormité de vos idéologues quand bien même ça contredit le Coran et / ou la Sunna, c'est de l'idolatrie, du shirk majeur.




*« Si une personne dit à son frère : Ô kâfir (mécréant), alors l'un des deux le mérite. Soit l'accusateur a raison, soit c'est lui-même à qui ce nom s'applique. » Rapporté par Boukahry et Mouslim.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
tu parles d'un savant de cette maniere ...c'est tres tres grave
et j'assume de faire des copier/coller de parole de savant

qu' Allah fasse misericorde aux savants de l'islam
*
31 janvier 2017 12:13
Salam alayk

Tout comme les sionistes (pour couper toute critique à leur égard et à l'Etat d'Israël) accusent les autres d'être des "antisémites", les salafis/wahhabites font de même avec ceux qui ne sont pas dans la même ligne idéologique qu'eux, accusant leurs opposants d'innovateurs, de détracteurs et d'ennemis de l'Islam.
A
31 janvier 2017 12:16
Alaykoum salam


A d'autre mon frère... Il a dis :

Citation
a écrit:
les gens du shirk

Les gens du shirk ce sont les polytheiste ou les associateurs... il n'a pas parlé d'acte de shirk qui en effet peut ou pas faire sortir de l'islam. Et idem avec innovation et le 3eme...

Quand a ses "constats", il se trouve qu'il y a aussi des sunnite n'appartenant a aucune de ces catégories qui s'oppose a cette idéologie wahabite; et en particulier a son agressivité, a son ingérence, a ses prétention de groupe élu ou a sa volonté a vouloir imposé une vision unique de tout les sujet de l'islam (alors qu'ils trouvent moyen de se quereller entre eux)

Mais effectivement, le terme qui sied le mieux, c'est Ahl ul fitan
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyka wa rahmatullah

Citation
a écrit:
ce genre de message prouvent que chaque personne s'opposant au wahabisme fait de la superstition / du shirk (subhanAllah !!) / de l'innovation
31 janvier 2017 12:20
ibn abd wahhab était décrit par son frère et son père comme étant un innovateur dangereux. il a essayé par la suite de tuer son frère sulaiman sur lui la miséricorde de Dieu. est ce qu'un croyant fait ce genre de chose ? je n'ai jamais vu un croyant comploté pour assassiner quelqu'un, encore moins de sa famille. pour vous dire à quel point ct un diable. je parle même pas de sa croyance islamique anthropomorphe. qui le rend apostat contre son grés.

[aqidasahiha.wordpress.com] me-extremisme-terrorisme-recit-sur-la-vie-de-ibn-abdal-wahhab/
31 janvier 2017 12:20
Le wahabisme est une pure invention Anglo/Américaine pour détruire l'islam de l'intérieur, pour que les Saoud musele leur peuple.
Ils appellent au Djihad en Afghanistan pour combattre les Russes, ils appellent au Djihad pour détruire la Syrie...Et ça profite toujours aux même, les sionistes donc les créateurs.
i
31 janvier 2017 12:24
SVP arretez les polemiques et de changer les propos et aussi sortir les mots de leurs contextes

si vous n'etes pas d'accord bein tampis pour vous
je ne veux pas de message de soeur en MP
31 janvier 2017 12:26
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Les gens du shirk ce sont les polytheiste ou les associateurs

Ou les gens qui sont dans le shirk et s'y complaisent.

Citation
a écrit:
il se trouve qu'il y a aussi des sunnite n'appartenant a aucune de ces catégories qui s'oppose a cette idéologie wahabite

être sunnite c'est suivre le Sunna.
Hors en quoi Mohammed Abdel Wahhab se serait-il opposé à la Sunna pour qu'un sunnite reproche quelque chose "à sa voie"
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
31 janvier 2017 12:31
Si tu ne veux pas de polémique, alors tu ne commence pas répandre l'essence avec ce genre de texte... ou tu en assumes les conséquences.

Y'a pas de "tant pis pour vous", comme si tu avais sortit un hadith mutawatir qu'on devrait accepter sans ciller. Tu as publié un avis parfaitement clair dans sa teneur (donc ne tente même pas ta chance avec tes "vous avez sortit les propos du contexte" ) et nous somme en droit, en tant que musulman de retourner cet avis contre son auteur et ses relais.

Que ça te plaise ou non !

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
SVP arretez les polemiques et de changer les propos et aussi sortir les mots de leurs contextes

si vous n'etes pas d'accord bein tampis pour vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/17 12:33 par Al Hersini.
i
31 janvier 2017 12:37
vous etes trop violent , il faut arreter
je n'ai rien fait d'autre que repondre une parole d'un savant tout simplement
mais vous vous commencez à parler mal , à mentir sur les savants
khayr in sha Allah
je ne veux pas de message de soeur en MP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook