Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le wahhabisme pour les nuls.
17 avril 2017 19:49
Salam Alaikum

Wahhabisme, un mot qu'on retrouve souvent sur ce forum, mais savons nous vraiment ce qui se cache derrière? Ce qui va suivre est une histoire abrégée et facile a comprendre de ma main qui se base sur mes connaissances en la matière et mes recherches.

Je ne vous demande pas de me croire sur parole, et je vous invite a aller au delà de ce texte afin de vous renseigner sur ce mouvement bien plus presents et important qu'on ne le pense.



Il était une fois le Wahhabisme I : Prologue


Nous sommes dans la Turquie de 1263, le petit Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya vient de naître. Il sera élevé dans la plus pure tradition de l’école Hanbalite et deviendra jurisconsulte et théologien, un bon élève en somme.

Au sein de l'empire Mamelouk, Ibn Taymiyya était le plus gros opposant politique, moral et militaire face aux Mongols récemment convertis a l'Islam (et accessoirement ennemis des Mamelouks). Il conteste leurs foi, leurs acceptation d'alliance avec les Chrétiens, et plusieurs points juridiques qu'il juge contraire a l'Islam. Il en vient a appeler au Jihad armé contre eux.

Cependant, et contrairement aux idées reçues, bien qu'il condamnait toute forme de pluralité dans l'Islam, estimant qu'il ne pouvait exister d'autre chemin que le sien, il était également très tolérant envers ses frères et sœurs, estimant par exemple qu'un Musulman qui peche avait une foi qui baissait seulement, et que l'on pouvait tout a fait être Musulman et pécheur.

Il est mort en Prison ( sad smiley ), ayant passé de nombreuses années derrière les barreaux a cause de son opposition a l’autorité musulmane Mamelouk sur des question religieuses.

Voila pour Ibn Taymiyya, si je commence par lui, c'est parce qu'Ibn Taymiyya et son élève Ibn Qayyim al-Jawziyya furent revendiquer par un autre homme qui, prés de 400 ans plus tard, les nommera afin d'expliquer la doctrine du mouvement qu'il va créer.

Cet homme s'appelait Mohammed ben Abdelwahhab winking smiley

Il était une fois le Wahhabisme II : La création


Tout comme Ibn Taymiyya, Abdelwahhab fut éduqué dans la tradition Hanbaliste, il voyagea un peu partout dans la région puis, après avoir effectué le pèlerinage a La Mecque, trouva un point de chute dans le village de Uyayna dans le centre de l'Arabie Saoudite.

La c'est le début du succès, ces prédications basée sur "un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane du prophète Muhammad sws et ses premiers successeurs ou califes" commençaient a faire son petit effet et ce cher Abdelwahhab engrangeait de plus en plus d'influence et d’échos qui finirent par arriver aux oreilles du gouverneur local.

Ibn Mouammar, le gouverneur local, n’était pas contre utiliser cette influence et cette aura pour servir ses intérêts, en effet il se sentait un peu a l’étroit et n’était pas contre agrandir un peu son territoire. Les deux conclurent donc un pacte. Le gouverneur a l’autorité religieuse avec lui, et Abdelwahhab peut mettre en pratique son idéologie.

Parmi ses nombreux faits d'armes on retient le nivellement des tombes de Zayd ibn al-Khattab et d'Omar ibn Al-Khattâb ainsi que l'abattage de nombreux arbres qui étaient adoré par des tribus autochtones, pour la petite histoire on raconte qu'il a lui même tenu a abattre le plus sacré de tous au yeux de ces tribus.

Un mec plutôt cool. Mais comme toujours avec les bienfaiteurs de l’humanité, il est allé un peu trop loin en ordonnant la lapidation d'une femme adultère ce qui n'a pas trop plut au big boss du gouverneur qui lui a mis la pression pour se débarrasser de Abdelwahhab.

Du coup, au grand dam des arbres toujours debout, des tombes de compagnons du Prophète (sws) toujours pas nivelée, et des femmes pas encore caillassée, Abdelwahhab du quitter les lieux.

Il était une fois le Wahhabisme III : Amis pour la vie


L’émir voisin, un certain Mohammed Ibn Saoud avait un plan. A l’époque toute la péninsule arabique était plutôt déstabilisee avec une pratique de l'Islam très diversifiée, Ibn Saoud s'est dit que cet imam qui vient de se faire bouter hors de sa contrée pouvait lui servir de caution morale afin d’asseoir une légitimité et autorité religieuse sur toute la région avec lui a sa tete.

Ni une ni deux le fils d'Ibn Saoud épouse la fille d'Abdelwahhab, et c'est la création de l'Arabie Saoudite dirigée depuis par les descendant d'Ibn Saoud sous l’égide de la religion d’État : Le Wahhabisme.

Il était une fois le Wahhabisme IV : En avant Guingamp!


A suivre...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/17 02:21 par Decapre.
O
17 avril 2017 20:03
Merci Jammy ! Allons maintenant sur les terres d'Arabie saoudite !
17 avril 2017 20:04
Après la propagande d'égaré coraniste

Voilà maintenant la propagande d'égaré anti-wahhabi

L'une renvoi à l'autre, ce n'est donc pas étonnant.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
17 avril 2017 20:10
Pour ceux qui veulent, j'avais écris avec mon ancien pseudo une explication concernant les terme "wahhabi" et "madkhaliste" :

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
17 avril 2017 20:27
Merci.

Au moins avoir un autre avis ça ne fera pas de mal. Je suis un ignorant mais je reste conscient que tous les copier coller qu'on trouve sur le net ne se sont pas forcément fiables
Citation
al Khidr a écrit:
Pour ceux qui veulent, j'avais écris avec mon ancien pseudo une explication concernant les terme "wahhabi" et "madkhaliste" :

[www.yabiladi.com]
17 avril 2017 20:31
Tout les jours un post sur les salafis, vous en avez pas marre ?
o
17 avril 2017 20:38
Pas faux mais comme ils sont là source debeaucoup de. Malheur sur cette .
Pas étonnant qu' on s'y intéresse
Citation
Amel** a écrit:
Tout les jours un post sur les salafis, vous en avez pas marre ?
17 avril 2017 20:41
Il était une fois le Wahhabisme IV : En avant Guingamp!


Pour mieux comprendre ce qui va suivre, il faut peut être que vous sachiez que les Saoudiens, avant d’être Wahhabite, étaient kharidjites, une description rapide serait que pour eux le Jihad est le 6 eme pilier de l'Islam smiling smiley

En vérité on ne sait pas VRAIMENT les raisons "Wahhabienne" derrière ce qui suit, certains disent que Abdelwahhab était a la manœuvre dans son éradication complète de tout ce qui ressemble de prés ou de loin a autre chose que le Wahhabisme, d'autres disent qu'il préférait prêcher et convaincre mais que c’était le fils d'Al Saud qui était hardcore.

Toujours est t'il que les saoudiens ne faisaient pas dans la demi mesure, massacres de civils, pillage et destructions, esclavage des femmes et enfants, ils ont commit de nombreux actes qu'on pourrait qualifier pudiquement de "virils" et conquièrent toute la péninsule arabique jusqu’à Medine et La Mecque vers 1800.

L'empire Ottoman un peu VNR contre attaqua finalement et arrivèrent jusqu’à la capitale Saoudienne, la les Ottomans butent le Saud au pouvoir et foutent dehors les Wahhabites qui se réfugièrent dans la région du Nejd chez les bédouins ou il n'y avait ni or ni diamant ni rien de valeur, en gros un bon coin paume ou personne les embêterait et ou les prédicateurs pourront predicater tranquille.

S'en suis une période ou les Ottomans et les Wahhabites / Saoudiens jouent au chat et a la souris, les uns prennent un peu trop d'importance dans la région, les autres y vont et les défoncent, le point culminant arrive en 1818 ou le sultan ottoman de l’époque exposa la tete du petit fils d'Abdelwahhab sur la place publique après une énième victoire contre les Saoudiens

Ce petit jeu ce termine en 1892 avec l'empire Britannique qui instrumentalisa les bédouins wahhabites en mode games of throne afin de contrer l'influence Ottomane dans la région et placer un pantin contrôlable qui pourrait les concurrencer.

Il était une fois le Wahhabisme V : La mutation du Wahhabisme ou le troisième royaume Saoudien


Avant de continuer il faut comprendre un truc avec la séparation des pouvoir en Arabie Saoudite, elle n'existe pas. Du coup quand il faut de nouveau reconquérir des territoires suite a un soutient soudain venant de l'Occident ça donne selon les estimations : 500,000 morts, 40,000 exécutions publiques et 350,000 amputations en une trentaine d’années.

Mais le gouvernement Saoudiens et les oulémas Wahhabites n’était pas complètement réticents a faire des compromis, par exemple quand il s'agissait de reformer le mode de gouvernance pour plaire aux Anglais, signer une concession pétrolière avec les américains ou, et ce contrairement aux enseignements d'Abdelwahwab, accorder via une fatwa au souverain saoudien l'autorité unique de proclamer seul le Djihad, ça s'est fait au calme.

Il faut les comprendre, grâce a l'Occident, les saoudiens ont pu écraser leurs voisins et étendre drastiquement leurs sphère d'influence jusqu’à établir en 1926 ce qu'on appelle toujours aujourd'hui : le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice.

Win win donc, enfin presque. Il y a eu des mouvements de révoltes chez les Wahhabites qui contestait clairement le souverain en place trop libéral a leurs gout, mais avec l'aide des Anglais ils furent systématiquement écrasé. Ne restèrent donc que les membres de cette mouvance religieuse suffisamment pragmatiques pour faire la part des choses et être cohérent entre le pouvoir temporel du roi et de l’autorité Anglaise, et leurs convictions religieuse.

Les Wahhabites ont également su petit a petit s'ouvrir sur le reste du monde, trouvant grâce a la pensée originelle de ibn Taymiyya d'autres groupes musulmans de part le monde avec une philosophie de l'Islam similaire a la leurs. Le roi Saoudien lui même a tenter de mondialiser le Wahhabisme afin de se positionner en leader d'une partie importante de la Oumma.

Mais il avait un problème, le panarabisme, et ce problème avec un nom : Gamal Abdel Nasser, président de la république d'Egypte et partisan d'un Islam socialiste et laïque.


Il était une fois le Wahhabisme VI : Games of Thrones


A suivre...?
17 avril 2017 20:42
(je t'expliques juste après pourquoi tu as tort de confondre Wahhabisme et Salafisme)
Citation
Amel** a écrit:
Tout les jours un post sur les salafis, vous en avez pas marre ?
17 avril 2017 20:43
Soyez seulement muslimun.
Suinite, chite, salafistes soufiste, blablatistes et j'en passe. Le prophètes Mohamed sw, ibrahim jusqu'à Adam ont eu juste un seul message.

«inna diina 3inda llah al_islam»

(Cetes la seul religion acceptée par Allah est l'islam).
17 avril 2017 20:43
C'est pas un copier coller hein, j'ai tout écris moi même avec mes petits doigts angry smiley

Citation
Yabi-naute a écrit:
Merci.

Au moins avoir un autre avis ça ne fera pas de mal. Je suis un ignorant mais je reste conscient que tous les copier coller qu'on trouve sur le net ne se sont pas forcément fiables
17 avril 2017 20:47
Pourquoi s'étonner ?

J'ai suivi ce forum en tant que simple lecteur depuis quelques semaines. Être un simple spectateur m'a fait remarquer que

- Certains se moquent des Fatwas des savants mais ce sont les premiers à crier au droit à la divergence quand ils sont bloqués.

- Ils sont des musulmans sur le chemin de la vérité, donc celui des compagnons, mais ne citent jamais leurs paroles.

- Ils aiment le Prophète mais remettent en question sa Sunnah par des procédés étonnant. Le dernier topic sur le parfum est éloquent à ce niveau.

- Ils aiment leurs frères et sœurs mais font preuve d'une haine assez extraordinaire quand ils sont démentis. Le topic sur la Sunnah est suffisant pour s'e' convaincre. Et leur haine est d'autant plus grande quand ils sont réfutés avec preuves.


Tous ces topics créés par des gens qui parfois ne savent même pas lire correctement le Coran ne le sont pas pour le bien de la communauté. Ils se sont par haine envers certaines tendances, envie d'avoir raison ou bien qui sait peut être que certains ne savent pas comment tuer le temps au chômage.

Je ne connais pas grand chose mais je sais qu'un hadith nous dit que la chair des savants est empoisonnée. J'espere que l'auteur du topic a une bonne intention.
Citation
al Khidr a écrit:
Après la propagande d'égaré coraniste

Voilà maintenant la propagande d'égaré anti-wahhabi

L'une renvoi à l'autre, ce n'est donc pas étonnant.
17 avril 2017 20:51
Salam Alaikum

Je n'ai que des bonnes intentions, la première étant d’éclairer les lecteurs et de les inciter a se renseigner sur les choses dites ici. Je ne voudrais pas qu'ils sombrent dans l’égarement par manque de curiosité.

Aussi, je ne me permettrais jamais d’écrire un truc que je juge faux, l’intégralité de ce que je poste sur ce topic est documenté et vérifiable, le savoir est une arme pour les croyants, et il faut le diffuser au lieu de le condamner comme tu le fais.

Bonne soirée, je retourne a mon chômage et je continue la suite Inchallah Zen
Citation
Yabi-naute a écrit:
Pourquoi s'étonner ?

J'ai suivi ce forum en tant que simple lecteur depuis quelques semaines. Être un simple spectateur m'a fait remarquer que

- Certains se moquent des Fatwas des savants mais ce sont les premiers à crier au droit à la divergence quand ils sont bloqués.

- Ils sont des musulmans sur le chemin de la vérité, donc celui des compagnons, mais ne citent jamais leurs paroles.

- Ils aiment le Prophète mais remettent en question sa Sunnah par des procédés étonnant. Le dernier topic sur le parfum est éloquent à ce niveau.

- Ils aiment leurs frères et sœurs mais font preuve d'une haine assez extraordinaire quand ils sont démentis. Le topic sur la Sunnah est suffisant pour s'e' convaincre. Et leur haine est d'autant plus grande quand ils sont réfutés avec preuves.


Tous ces topics créés par des gens qui parfois ne savent même pas lire correctement le Coran ne le sont pas pour le bien de la communauté. Ils se sont par haine envers certaines tendances, envie d'avoir raison ou bien qui sait peut être que certains ne savent pas comment tuer le temps au chômage.

Je ne connais pas grand chose mais je sais qu'un hadith nous dit que la chair des savants est empoisonnée. J'espere que l'auteur du topic a une bonne intention.
17 avril 2017 20:52
Le pire c'est que la majorité des anti-wahabbi sont des ignares concernant ce qu'ils prétendent dénoncer.

Leur argumentaire se résument toujours au même bêtises qu'on peut lire sur les sites des gens des sectes et de l'innovation.

Et quand on commence à réfuter leurs ambiguités, ou bien ils vomissent de la haine, ou bien ils se font la belle en cherchant des excuses.

J'ai repris plusieurs de ces anti wahabbi sur ce forum qui se manifestent régulièrement ici, est c'est toujours la même chanson, c'est fatiguant.

Mais comme on dit, c'est toujours ceux qui en savent le moins qui parlent le plus.
Citation
Yabi-naute a écrit:
Merci.

Au moins avoir un autre avis ça ne fera pas de mal. Je suis un ignorant mais je reste conscient que tous les copier coller qu'on trouve sur le net ne se sont pas forcément fiables
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
17 avril 2017 20:56
D autant plus que le paradis sera ouvert à tous les musulmans.
Car seul Allah subhana otahala sera juge de leurs COEURS.

Le reste c est de la quête du pouvoir.



Citation
Al_birru a écrit:
Soyez seulement muslimun.
Suinite, chite, salafistes soufiste, blablatistes et j'en passe. Le prophètes Mohamed sw, ibrahim jusqu'à Adam ont eu juste un seul message.

«inna diina 3inda llah al_islam»

(Cetes la seul religion acceptée par Allah est l'islam).
17 avril 2017 21:11
Dis donc ça donne mal à la tête pour lire tout ça .

t'es motivé toi !!
Citation
Decapre a écrit:
Il était une fois le Wahhabisme IV : En avant Guingamp!


Pour mieux comprendre ce qui va suivre, il faut peut être que vous sachiez que les Saoudiens, avant d’être Wahhabite, étaient kharidjites, une description rapide serait que pour eux le Jihad est le 6 eme pilier de l'Islam smiling smiley

En vérité on ne sait pas VRAIMENT les raisons "Wahhabienne" derrière ce qui suit, certains disent que Abdelwahhab était a la manœuvre dans son éradication complète de tout ce qui ressemble de prés ou de loin a autre chose que le Wahhabisme, d'autres disent qu'il préférait prêcher et convaincre mais que c’était le fils d'Al Saud qui était hardcore.

Toujours est t'il que les saoudiens ne faisaient pas dans la demi mesure, massacres de civils, pillage et destructions, esclavage des femmes et enfants, ils ont commit de nombreux actes qu'on pourrait qualifier pudiquement de "virils" et conquièrent toute la péninsule arabique jusqu’à Medine et La Mecque vers 1800.

L'empire Ottoman un peu VNR contre attaqua finalement et arrivèrent jusqu’à la capitale Saoudienne, la les Ottomans butent le Saud au pouvoir et foutent dehors les Wahhabites qui se réfugièrent dans la région du Nejd chez les bédouins ou il n'y avait ni or ni diamant ni rien de valeur, en gros un bon coin paume ou personne les embêterait et ou les prédicateurs pourront predicater tranquille.

S'en suis une période ou les Ottomans et les Wahhabites / Saoudiens jouent au chat et a la souris, les uns prennent un peu trop d'importance dans la région, les autres y vont et les défoncent, le point culminant arrive en 1818 ou le sultan ottoman de l’époque exposa la tete du petit fils d'Abdelwahhab sur la place publique après une énième victoire contre les Saoudiens

Ce petit jeu ce termine en 1892 avec l'empire Britannique qui instrumentalisa les bédouins wahhabites en mode games of throne afin de contrer l'influence Ottomane dans la région et placer un pantin contrôlable qui pourrait les concurrencer.

Il était une fois le Wahhabisme V : La mutation du Wahhabisme ou le troisième royaume Saoudien


Avant de continuer il faut comprendre un truc avec la séparation des pouvoir en Arabie Saoudite, elle n'existe pas. Du coup quand il faut de nouveau reconquérir des territoires suite a un soutient soudain venant de l'Occident ça donne selon les estimations : 500,000 morts, 40,000 exécutions publiques et 350,000 amputations en une trentaine d’années.

Mais le gouvernement Saoudiens et les oulémas Wahhabites n’était pas complètement réticents a faire des compromis, par exemple quand il s'agissait de reformer le mode de gouvernance pour plaire aux Anglais, signer une concession pétrolière avec les américains ou, et ce contrairement aux enseignements d'Abdelwahwab, accorder via une fatwa au souverain saoudien l'autorité unique de proclamer seul le Djihad, ça s'est fait au calme.

Il faut les comprendre, grâce a l'Occident, les saoudiens ont pu écraser leurs voisins et étendre drastiquement leurs sphère d'influence jusqu’à établir en 1926 ce qu'on appelle toujours aujourd'hui : le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice.

Win win donc, enfin presque. Il y a eu des mouvements de révoltes chez les Wahhabites qui contestait clairement le souverain en place trop libéral a leurs gout, mais avec l'aide des Anglais ils furent systématiquement écrasé. Ne restèrent donc que les membres de cette mouvance religieuse suffisamment pragmatiques pour faire la part des choses et être cohérent entre le pouvoir temporel du roi et de l’autorité Anglaise, et leurs convictions religieuse.

Les Wahhabites ont également su petit a petit s'ouvrir sur le reste du monde, trouvant grâce a la pensée originelle de ibn Taymiyya d'autres groupes musulmans de part le monde avec une philosophie de l'Islam similaire a la leurs. Le roi Saoudien lui même a tenter de mondialiser le Wahhabisme afin de se positionner en leader d'une partie importante de la Oumma.

Mais il avait un problème, le panarabisme, et ce problème avec un nom : Gamal Abdel Nasser, président de la république d'Egypte et partisan d'un Islam socialiste et laïque.


Il était une fois le Wahhabisme VI : Games of Thrones


A suivre...?
C
17 avril 2017 21:20
Salam alaykoum

Inch allah ecrit alors avec tes petits doigts Mohammed saws et non mahomet
C est une appélation juive dérivant de « Ma houmid » qui signifie explicitement le non beni
Citation
Decapre a écrit:
C'est pas un copier coller hein, j'ai tout écris moi même avec mes petits doigts angry smiley
L
17 avril 2017 21:25
Je l avais remarquer aussi.
On a l oeil...
Z
17 avril 2017 21:36
C'est loooooooong ... Mais ça promet d'être drôle et bien tranchant de vérité. grinning smiley

Je lis ça demain ou ce soir, et je pose mon " MDRRRRRRRRR ".
17 avril 2017 21:36
Il était une fois le Wahhabisme VI : Games of Thrones


C'est maintenant que ça devient intéressant.

Pour contrer l'influence de ce mouvement Panarabisme avec Nasser en figure de proue, les Saoudiens en 1962 organisèrent une conférence pour discuter d'actions a mener qui résultera en la création de la Ligue Islamique Mondiale tout d'abord, puis de plein d'actions au niveau mondial dont un gros coup de boost des relations étroites mais encore distincte entre le Wahhabisme et les principaux Salafistes ainsi qu'un combat acharne du soufisme aussi bien frontalement qu'indirectement, notamment en finançant des mouvement qui leurs étaient opposé (surtout en Afrique de l'Ouest).

Un autre événement majeur du Wahhabisme fut l’arrivé massive de frères musulmans en fuite d'Egypte, Nasser et son socialisme laïque n’était pas vraiment tendres avec eux et ils ont pu trouver un royaume tolérant et aimant pour leurs doctrine en l'Arabie Saoudite, ils s’intégrèrent plutôt bien et les deux philosophies se mixèrent.

Et enfin, le vrai game changer fut le choc pétrolier qui amena une masse de milliers de milliards de dollars dans les poches Saoudiennes, quelques dizaines de milliards de dollars furent dépense en livres, cassettes présentes médiatiques et de terrain afin de convertir et répandre la bonne parole Wahhabite de par le monde et ce dans l’impunité la plus totale car protégé par le pacte "pétrole vs protection" signé avec les US en 1945.

Tout ces efforts afin de contrer le panarabisme et former partout dans le monde des jeunes soldats prêts a se lever furent payant par la suite avec l'invasion Russe en Afghanistan de 1979.


Il était une fois le Wahhabisme VII : Bagarre!

Dans une region un peu tendue, avec le Pakistan pro US, l'Inde pro personne et l'Afghanistan en guerre civile, la situation ne pouvait que degenerer.

Pour faire simple :

Coup d'etat marxiste en Afghanistan : URSS content
Marxiste : Kiff l'URSS
Wahhabistes : Kiffent pas le marxiste car anti Charia et pro Panarabisme
USA : Kiffent pas la Russie

Solution :

Fatwa émise depuis l'Arabie Saoudite pour appeler les croyants contre la Russie, guerre soutenue en soum soum par les USA.

Resultats :

Victoire écrasante des moudjahidines (dont un certain Ben Laden) parti combattre l'URSS
Victoire religieuse écrasante des Wahhabites sur le Panarabisme.

Win win smiling smiley

Autre chose :

Les frères musulmans qui se sont assimiles après leurs fuite d'Egypte vous vous souvenez? Ben on les accuse d'avoir été a la manœuvre avec certains Oulémas Wahhabite pour combattre le Roi Saoudien (oui, ils n’étaient pas tous a l'aise avec cette allégeance américaine). S'en est suivi un événement plutôt important dont on ressent les conséquences aujourd'hui : La prise de la grande Mosquée de 1979.

500 insurges islamistes qui prennent d'assaut la grande mosquée de la Mecque, prennent en otage les pèlerins et ça se termine en bain de sang qui a duré 2 semaines.

Bien évidemment le Roi Saoudien qui voyait des gens lui contester son pouvoir et appeler a sa destitution a obtenu dans la seconde des fatwas wahhabites amenant a tuer ces insurges.

Au final cet événement a surtout terni l'image de l’autorité Wahhabite et Saoudienne, et a donne plus d'influence aux religieux issus de la pensée des frères musulmans, une des raisons principales étant que cette pensée était beaucoup plus a même de contrer un nouvel ennemi : L'Islam révolutionnaire Iranien.

Mais paradoxalement, cet événement a aussi booster la police religieuse Saoudienne et étendant les interdis religieux aux images de femmes dans les médias par exemple (oui ça date de 30 ans seulement).

Un autre ennemi, Saddam Hussein, s'approchait dangereusement de leurs champs de pétrole, du coup les Saoudiens ont eu l’Idée absolument géniale de demander aux USA d'installer une base militaire chez eux.

Alors OUI CERTES le fait d'inviter des non croyant dans leurs pays était une pilule assez difficile a avaler quand on connait la pensée Wahhabite, mais le roi Saoudien a quand même réussi a obtenir une fatwa tout ce qu'il y a de plus officielle permettant de l'avoir.

C'est la que c'est un peu parti en live.

Autant les oulémas Wahhabites qui acceptent c'est une chose, autant les croyants? Ni une ni deux les contestations ont pris de l'ampleur et c'est ce qui a amené PAR EXEMPLE un certain saoudien dont j'ai parler juste avant (ben laden) a déclarer le Jihad contre les USA et ses allies.

D'autres nombreux groupes islamiques historiquement allies des Saoudiens refusait par principe de se ranger du cote des USA contre les Irakiens et ont pris leurs partis.

Et les frères musulmans ont pété un câble, évidemment et ça ne s'est jamais arrange depuis entre eux et les Wahhabites jusqu’à très récemment avec le coup d’état du président Morsi en Egypte car représentant les frères musulmans et totalement soutenu par l'Arabie Saoudite et les USA.

Epilogue a suivre




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/17 21:39 par Decapre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook