Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tu es wahabi ?
T
10 juin 2019 14:34
Salam oulaykoum,

Un jour, en discutant avec un musulman, on aborde divers sujet et puis d'un coup, il me parle d'un cheikh dangereux, sur lequel sa propre famille à mis en garde les musulmans contre lui.

Sur le coup, j'étais en colère contre ce cheikh en entendant ce musulman avec qui je discutais parler sur lui d'un ton grave,

Et ce musulman, plus il parlait, et plus ma haine envers ce cheikh augmentait.

On finit la discussion, il me salue avec un sourire et il part.

Je suis rester intriguer et je voulais en savoir plus sur ce cheikh.

Alors je me suis diriger vers un vieux dans une mosque qui avait un air de sage et je lui est poser la question, c'est quoi "wahabi" (le mot que le musulman répétait souvent pendant la discussion).

Il m'a regarder avec des yeux de quelqu'un de méfiant et étonner en disant pourquoi ?

Je lui est dit "je veux savoir"

Il m'a dit, si quelqu'un vient à toi et critique mohamed ibn Abd al wahab, tu lève tes mains au ciel et tu demande qu'Allah te fasse parmi les wahabis. Sans donner plus de détail.

Je pars, en retenant le nom du cheikh qu'il m'a donner, avec le coeur apaiser mais toujours cette soif d'apprendre un peu plus sur le cheikh.

Je commence à faire des recherches sur lui, et je découvre un trésor que la communauté musulmane possède.

Ses livres sont un vrai trésor, et ce qu'il a fait en s'alliant avec al saoud pour propager l'islam authentique est juste magnifique (je parlerai de cette alliance dans un autre poste).

Le jour où j'ai découvert ce trésor, c'était une nouvelle naissance pour moi. Je suis encore loin d'appliquer le tawhid comme il se doit mais connaitre le bon chemin a prendre est deja un bon debut.
10 juin 2019 14:38
[youtu.be]

Message trop court.
P
10 juin 2019 14:41
Salam,

Qu'est ce que tu appelles "appliquer le tawhîd"?
l
10 juin 2019 14:44
Ton idéologie est en train de faire condamner à mort un garçon d'à peine 18 ans parce qu'il est chiite. . Super le wahabisme thumbs up
L
10 juin 2019 14:44
tu vas te trouver un ami c'est jdidi
10 juin 2019 14:51
Tu sembles tellement léger dans tes opinions et convictions qu’à chaque fois que tu parles à un musulman ou imam tu changes d’avis visiblement. On attend tes rencontres avec un chiite ....
Si tu vas jusqu’au bout du wahabisme, te retrouveras dans la cour d’un certain baghdadi.
Non mon ami, lah yehfedna men hadouk lmoutakhalifine ameen.
T
10 juin 2019 14:51
Pour faire court, Allah détient le pouvoir sur toute chose, tout lui appartient, le Seul qui mérite notre adoration, le Seul à qui on rendra des comptes le jour du jugement, le Seul qui peut transformer ta vie en bien, le Seul qui élève et rabaisse...

à partir du moment où ce dogme est ancrée dans notre coeur, tu gagne l'indépendance dans ta vie, la vraie.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

Qu'est ce que tu appelles "appliquer le tawhîd"?
l
10 juin 2019 14:55
Pas besoin d'être wahabbi pour comprendre et appliquer le tawhid.
Citation
Theartiste a écrit:
Pour faire court, Allah détient le pouvoir sur toute chose, tout lui appartient, le Seul qui mérite notre adoration, le Seul à qui on rendra des comptes le jour du jugement, le Seul qui peut transformer ta vie en bien, le Seul qui élève et rabaisse...

à partir du moment où ce dogme est ancrée dans notre coeur, tu gagne l'indépendance dans ta vie, la vraie.
T
10 juin 2019 14:56
L'émotion n'a jamais fait bon ménage avec la raison.
Citation
louloute5 a écrit:
Ton idéologie est en train de faire condamner à mort un garçon d'à peine 18 ans parce qu'il est chiite. . Super le wahabisme thumbs up
T
10 juin 2019 15:02
Le mot wahabi n'existe pas, c'est juste une invention pour faire fuir les musulmans du tawhid enseigner par mohamed ibn Abd al wahab
Citation
louloute5 a écrit:
Pas besoin d'être wahabbi pour comprendre et appliquer le tawhid.
T
10 juin 2019 15:05
Les premiers qui se sont dressé contre daesh, c'est bien les savants saoudiens mais vu que les musulmans sont portés par l'émotion à chaque nouvelle info, ils ne savent plus raisonner et mélangent tout.
Citation
Berkshire a écrit:
Tu sembles tellement léger dans tes opinions et convictions qu’à chaque fois que tu parles à un musulman ou imam tu changes d’avis visiblement. On attend tes rencontres avec un chiite ....
Si tu vas jusqu’au bout du wahabisme, te retrouveras dans la cour d’un certain baghdadi.
Non mon ami, lah yehfedna men hadouk lmoutakhalifine ameen.
S
10 juin 2019 15:08
Salam

Franchement, je ne connais pas ce Wahab. Je sais juste qu'il a été un opposant au système en son temps et qu'il faisait parti des indésirables. Je ne connais pas du tout son oeuvre. Mais si c'est un opposant au système, il mérite déjà qu'on s'attarde sur son oeuvre. Elle doit être intéressante.

Malgré tout, je pense qu'il ne faut pas confondre ce M. Wahab et son oeuvre et ce qu'en font les Wahabbites.

Comme partout, il y a des gens convenables et les autres et ils sont absolument partout, dans toutes les communautés.

Faut faire au cas par cas. Il doit y avoir des wahabbites formidables et d'autres complètement à éviter.

Mais pour ma part, à partir du moment où un mouvement se crée et qu'un chef est à sa tête, c'est déjà un égarement en soi.

Le seul à être suivi, c'est Dieu.

Alors si ce Wahab a de tels écrits qu'il permet de trouver Dieu, alors j'espère qu'il aura sa place au paradis. Mais je ne ferais pas l'amalgame entre ce Wahab et les Wahabbites.

Faut suivre les bons, et faire au cas par cas. Et les bons t'amèneront à Dieu. Pas à eux.
Citation
Theartiste a écrit:
Pour faire court, Allah détient le pouvoir sur toute chose, tout lui appartient, le Seul qui mérite notre adoration, le Seul à qui on rendra des comptes le jour du jugement, le Seul qui peut transformer ta vie en bien, le Seul qui élève et rabaisse...

à partir du moment où ce dogme est ancrée dans notre coeur, tu gagne l'indépendance dans ta vie, la vraie.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
10 juin 2019 15:15
Pas du tout du tout c’est faux, les choyoukhs saoudiens n’ont commencé à les critiquer que lorsque le monde entier s’est indigné des horreurs commises et pour s’en laver les mains ils ont finalement réagi. Mais leurs discours n’ont pas changé pour autant, ces mêmes discours où baghdadi à trouvé son inspiration continuent.
Mais heureusement ils trouvent de moins en moins d’échos chez les musulmans, voire une hostilité, au point que leurs visites dans les pays musulmans sont de plus en plus rejetées.
Citation
Theartiste a écrit:
Les premiers qui se sont dressé contre daesh, c'est bien les savants saoudiens mais vu que les musulmans sont portés par l'émotion à chaque nouvelle info, ils ne savent plus raisonner et mélangent tout.
s
10 juin 2019 15:21
Ouakikoum salam,

T'étais supporter du Barça, tu supportes le Real maintenant.
C'est pas grave, ça arrive à tout le monde.

Mais oublie pas qu'il faut quand même respecter les supporters des autres équipes.

Carton rouge pour ton ami, les tacles à la gorge sont interdits.
L
10 juin 2019 15:22
Wa aley’i Selem wa rahamtoullâh

j’aime bien ta façon de traiter le truc



Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Franchement, je ne connais pas ce Wahab. Je sais juste qu'il a été un opposant au système en son temps et qu'il faisait parti des indésirables. Je ne connais pas du tout son oeuvre. Mais si c'est un opposant au système, il mérite déjà qu'on s'attarde sur son oeuvre. Elle doit être intéressante.

Malgré tout, je pense qu'il ne faut pas confondre ce M. Wahab et son oeuvre et ce qu'en font les Wahabbites.

Comme partout, il y a des gens convenables et les autres et ils sont absolument partout, dans toutes les communautés.

Faut faire au cas par cas. Il doit y avoir des wahabbites formidables et d'autres complètement à éviter.

Mais pour ma part, à partir du moment où un mouvement se crée et qu'un chef est à sa tête, c'est déjà un égarement en soi.

Le seul à être suivi, c'est Dieu.

Alors si ce Wahab a de tels écrits qu'il permet de trouver Dieu, alors j'espère qu'il aura sa place au paradis. Mais je ne ferais pas l'amalgame entre ce Wahab et les Wahabbites.

Faut suivre les bons, et faire au cas par cas. Et les bons t'amèneront à Dieu. Pas à eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/19 15:22 par La Pensive*.
T
10 juin 2019 15:22
Peu de musulmans connaissent l'histoire de ce cheikh, mais par contre faire de la médisance sur lui, tout le monde y va.

Il y'a des gens de daesh qui peuvent se réclamer de ce cheikh mais le cheikh n'est pas responsable si on interprète à sa sauce ses écrits,

Sur le fait de suivre dieu, oui on doit suivre le coran et la sunna du prophète et le prophète que la paix soit sur lui a laisser en héritage la science et les savants sont les héritiers de cette science.
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Franchement, je ne connais pas ce Wahab. Je sais juste qu'il a été un opposant au système en son temps et qu'il faisait parti des indésirables. Je ne connais pas du tout son oeuvre. Mais si c'est un opposant au système, il mérite déjà qu'on s'attarde sur son oeuvre. Elle doit être intéressante.

Malgré tout, je pense qu'il ne faut pas confondre ce M. Wahab et son oeuvre et ce qu'en font les Wahabbites.

Comme partout, il y a des gens convenables et les autres et ils sont absolument partout, dans toutes les communautés.

Faut faire au cas par cas. Il doit y avoir des wahabbites formidables et d'autres complètement à éviter.

Mais pour ma part, à partir du moment où un mouvement se crée et qu'un chef est à sa tête, c'est déjà un égarement en soi.

Le seul à être suivi, c'est Dieu.

Alors si ce Wahab a de tels écrits qu'il permet de trouver Dieu, alors j'espère qu'il aura sa place au paradis. Mais je ne ferais pas l'amalgame entre ce Wahab et les Wahabbites.

Faut suivre les bons, et faire au cas par cas. Et les bons t'amèneront à Dieu. Pas à eux.
10 juin 2019 15:22
Choquée par ta propagande, à deux doigts de signaler ton post . Copié collé de ce que j'ai déjà écrit sur yabi:

Pour info, Abdel Wahhab est le fondateur du wahhabisme. Après avoir été initié à la pensée d'ibn taymiyya, il a d'abord été chassé de l'irak.

Il est ensuite retourné en Arabie Saoudite et il a commencé à faire de la prédication. Il voulait enseigner le tawhid selon sa conception

Pour être un vrai musulman selon lui, il faut mettre en pratique les 3 composantes de l'unicité divine: l'unicité de la seigneurie, l'unicité des attributs et qualités divines et l'unicité de la divinité.

Pour lui, s'il te manque un des trois tu es polythéiste. Et les polythéistes faut les tuer. A son époque, tous les musulmans qui ne pensaient pas comme lui étaient polythéistes.

Je te rappelle que le wahhabisme ne se fonde sur rien, aucune source, seulement quelques livres et quelques hadiths. Il abat complètement les sciences islamiques, il casse tous les repères, il refuse les écoles et il casse aussi les repères au niveau de l'autorité en islam.

Abdel Wahhab a fait la guerre à tous ceux qui ne défendaient pas ses positions théologiques. Il s'est allié à la famille Saoud qui est actuellement au pouvoir en Arabie saoudite.

Renseigne toi sur le pacte de nadjd conclu entre les deux.

Voila de quoi est responsable cette pensée extrémiste: le saccage de la Mecque, pillage de nombreux tombeaux dont celui du prophète, attaque de villages, meurtres de la population musulmane, saccage des vestiges qui appartiennent à l'histoire de l'islam sous prétexte d'associationisme ( destruction de la maison de Khadija, destruction de mosquées, saccage des cimetières musulmans etc, etc).

le wahhabisme est littéralement à l'origine de carnages abominables.

A l'avenir, prends soin de regarder où tu mets les pieds avant de prendre position pour telle ou telle chose au risque d'égarer plus ignorant que toi encore


"Ses livres sont un vrai trésor, "

c'était un ignorant, il n'avait aucune connaissance, je suis sure que tu n'as pas lu un mot de ce qu'il a écrit, tu es l'exemple parfait de l'imbécile qui a fait don de son cerveau, réveille toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/19 15:29 par Antispéciste..
T
10 juin 2019 15:25
J'ai pas compris.
Citation
srnit a écrit:
Ouakikoum salam,

T'étais supporter du Barça, tu supportes le Real maintenant.
C'est pas grave, ça arrive à tout le monde.

Mais oublie pas qu'il faut quand même respecter les supporters des autres équipes.

Carton rouge pour ton ami, les tacles à la gorge sont interdits.
*
10 juin 2019 15:28
A voir comment tes opinions se baladent on se fait vite une opinion sur la hauteur de ta réflexion.

La force du wahabisme est d'enrôler les faibles d'esprit souvent ignorants sur la religion. Tu m'excuseras je te le dis sans méchanceté mais ton histoire l'illustre parfaitement.

Oser parler de tawhid est un blasphème lorsqu'on connait les écrits anthropomorphistes d'Ibn Taymiiyya le grand maître d'Ibn abd Al Wahab.




Citation
Theartiste a écrit:
Salam oulaykoum,

Un jour, en discutant avec un musulman, on aborde divers sujet et puis d'un coup, il me parle d'un cheikh dangereux, sur lequel sa propre famille à mis en garde les musulmans contre lui.

Sur le coup, j'étais en colère contre ce cheikh en entendant ce musulman avec qui je discutais parler sur lui d'un ton grave,

Et ce musulman, plus il parlait, et plus ma haine envers ce cheikh augmentait.

On finit la discussion, il me salue avec un sourire et il part.

Je suis rester intriguer et je voulais en savoir plus sur ce cheikh.

Alors je me suis diriger vers un vieux dans une mosque qui avait un air de sage et je lui est poser la question, c'est quoi "wahabi" (le mot que le musulman répétait souvent pendant la discussion).

Il m'a regarder avec des yeux de quelqu'un de méfiant et étonner en disant pourquoi ?

Je lui est dit "je veux savoir"

Il m'a dit, si quelqu'un vient à toi et critique mohamed ibn Abd al wahab, tu lève tes mains au ciel et tu demande qu'Allah te fasse parmi les wahabis. Sans donner plus de détail.

Je pars, en retenant le nom du cheikh qu'il m'a donner, avec le coeur apaiser mais toujours cette soif d'apprendre un peu plus sur le cheikh.

Je commence à faire des recherches sur lui, et je découvre un trésor que la communauté musulmane possède.

Ses livres sont un vrai trésor, et ce qu'il a fait en s'alliant avec al saoud pour propager l'islam authentique est juste magnifique (je parlerai de cette alliance dans un autre poste).

Le jour où j'ai découvert ce trésor, c'était une nouvelle naissance pour moi. Je suis encore loin d'appliquer le tawhid comme il se doit mais connaitre le bon chemin a prendre est deja un bon debut.
S
10 juin 2019 15:28
De nos jours beaucoup de musulmans dénigrent leurs frères, parfois sans aucune preuve (calomnies).

Mon conseil ? Ignore les personnes qui te disent que tel ou tel cheikh est mauvais sans preuve solide.

Ensuite par rapport à ce savant, il a effectivement effectué un énorme travail pour la communauté musulmane. Et surtout il a réuni énormément de savoir qui s'était éparpillé.

Maintenant inutile de dire "es-tu wahabi ?", nous sommes musulmans POINT. Cette question, en plus d'être dénigrante, sème la division.

Qu'est-ce que le musulman ? C'est celui qui suit les ordres d'Allah ainsi que de son messager (Sounnah).

Les gens de nos jours sont très mal informés et suivent beaucoup leur passion.

Pour atteindre la vérité, il faut savoir faire preuve de discernement, d'intelligence, de sincérité et surtout se détacher de ses passions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook