Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
WAFABANK: Rendez nous nos 70.000DH
o
1 mai 2009 11:03
Histoire incroyable!!
Ce message est un récit détaillé des démarches et réponses fournies par wafabank, et en aucun cas une accusation.
Tout commence par la perte du carnet de chèque, en janvier2009 je reçois un relevé bancaire wafabank, et là surprise un manque de 70.000DH, je contacte mon agence à paris15éme, leur seule réponse est de voir ça avec l'agence(maroc) où le chèque a été encaissé !! (j'ai reussi a avoir une copie de ce fameux chèque: la signature n'a rien à voir avec la mienne, on me demande de justifier la signature par fax(ce que j'ai fait),aprés une trentaine d'appels (ça chiffre!) au siège, agence, audit ..., je suis arrivé a avoir le nom de la personne qui encaissé le chèque, sans pour autant me communiquer les n° de chèques restant afin de faire opposition.
Notre renvoi de banque en banque, de service à un autre, nos dépenses téléphoniques , ces contrariétés et désagréments -qui n’ont plus lieu d’être, puisque le contact doit être géré en interne, et tout cela doit être transparent pour le client- nous conforte dans la réponse d’un agent bancaire de wafabanque : « Nous ne travaillons pas comme les banques françaises » !!!!.
et voilà un fleurilège des réponses fournies par les différents services de Wafabank:
Agence de paris 15ème(où j'ai ouvert mon compte): « veuillez voir avec l’agence de Bernoussi préfecture.
Agence Bernoussi préfecture : «la personne qui a encaissé le chèque a clôturé son compte et l’affaire va être dans les mains de la police… » (que fait le service juridique de la banque !), « … l’enquête est lancée, il faut attendre et être patient » (ça fait presque 3 mois, on ne peut pas nous reprocher de ne pas l’être).
Agence Bernoussi préfecture : (après avoir réussi l’exploit d’avoir deux fois le directeur en ligne, la porte redevient close) « le directeur est absent pendant deux semaines »
Service de réclamation du siège : «nous ne prenons pas ce genre de réclamation » (consternés une fois de plus).
siège-service audit-: «vous avez fait des travaux?" accusation non tolèré, je n'ai même pas de maison au maroc.
Nous dardons un avis de recherche d’un interlocuteur viable et compétent.
j'estime que la responsabilité de la banque est engagé, puisqu'elle n' a même fait vérifié la signature
et tout recemment j'apprend par tél que je ne serai pas remboursé sans me donner de raison.
scandale, arnaque, l'irresponsabilité me dépasse et me rend allergique à ces gens.
j'ai décidé de porter plainte contre:
- mon agence paris15éme en france
- agence bernoussi prefecture qui a accepter le chèque sans vérification de signature (avocat au maroc).
vos conseils sont les bienvenus.
en lançant un SOS à travers le net, ça leur fera un peu de PUB,et mettra en garde les gens (MRE surtout) :faites attention quand vous ne faites pas de mouvement bancaire, n'attendez pas les relevés wafabank, ne demandez plus de chèquier ni de carte de retrait (conseil d'un agent wafabank).
A noter le désengagement totale de wafabank paris 15ème, et pourtant c'est chez eux que j'ai ouvert mon compte.
Merci d'avance pour vos conseils.
oyal.
a
2 mai 2009 00:34
j'ai connu un cas similair il y quelques années chez ladite bank quelquin avait perdu son chèque où (àl'ordre de) prtait son nom en plus avec les papiers dont y avait signature ,celui qui les avait trouvés avait réussi a retirer la somme sans problème
s
2 mai 2009 13:33
Pour info, la famille royale est "indirectement" actionnaire de cette banque.

Bon courage, quand-même !
b
2 mai 2009 23:42
salut ,

si tu as ouvert ton compte en france , je pense que le code de la consommation francais devrait pouvoir te protéger dans ce litige même si le chéque a été utilisé à l'étranger.

Wafabank agit en france sous couvert du droit francais et se doit de garantir la fiabilité des moyens de paiement qu' elle met à ta disposition .

De plus , dans ce cas ce n'est pas à toi de prouver ta bonne foi mais à la banque de prouver que le chéque a été utilisé par la bonne personne ...sinon elle doit te rembourser.

essaie de voir avec la BDF pour un médiateur qui traite ce genre de litige

a+
o
3 mai 2009 11:04
Ce message est un récit détaillé des démarches et réponses fournies par wafabank, et en aucun cas une accusation
le plus rageant dans cette histoire à part la somme d'argent, c'est l'incompétence des intelocuteurs wafabank a fournir une réponse compléte, ils sont champions dans le renvoi de service en service et à toi de rassembler ce puzzle de réponses et te faire une idée de ce qu'ils veulent dire (bravo pour ce cet esprit commercial), le mépris totale de la clientèle , à tel point qu'on nous pose la question : vous avez fait des travaux dans votre maison ?? la question n'est pas banale, plutôt accusatrice.
si parmi vous, certain ont eu ce genre de problème, merci de m'en faire part, et surtout vos démarches,
je sais ça risque d'être long, mais je ne lacherai pas l'affaire.
je le repéte :
Chers MRE --> Faites attention à vos comptes, n'attendez pas de recevoir vos relevés bancaire, surtout quand vous n'en effectuez pas (ce qui nous est arrivé, pas de mouvement pendant un an).

Chère WAFABANK je ne lacherai pas l'affaire: Rendez nous nos 70.0000DH
o
3 mai 2009 15:19
Salut brahim93200

Tes conseils rejoignent les infos que j'ai pu collecter ici et là, et je compte bien voir avec l'afub en premier et la banque de france.

Merci infinement.
@+

Chère WAFABANK je ne lacherai pas l'affaire: Rendez nous nos 70.0000DH
a
4 mai 2009 22:07
Citation
oyal a écrit:
Histoire incroyable!!
Ce message est un récit détaillé des démarches et réponses fournies par wafabank, et en aucun cas une accusation.
Tout commence par la perte du carnet de chèque, en janvier2009 je reçois un relevé bancaire wafabank, et là surprise un manque de 70.000DH, je contacte mon agence à paris15éme, leur seule réponse est de voir ça avec l'agence(maroc) où le chèque a été encaissé !! (j'ai reussi a avoir une copie de ce fameux chèque: la signature n'a rien à voir avec la mienne, on me demande de justifier la signature par fax(ce que j'ai fait),aprés une trentaine d'appels (ça chiffre!) au siège, agence, audit ..., je suis arrivé a avoir le nom de la personne qui encaissé le chèque, sans pour autant me communiquer les n° de chèques restant afin de faire opposition.
Notre renvoi de banque en banque, de service à un autre, nos dépenses téléphoniques , ces contrariétés et désagréments -qui n’ont plus lieu d’être, puisque le contact doit être géré en interne, et tout cela doit être transparent pour le client- nous conforte dans la réponse d’un agent bancaire de wafabanque : « Nous ne travaillons pas comme les banques françaises » !!!!.
et voilà un fleurilège des réponses fournies par les différents services de Wafabank:
Agence de paris 15ème(où j'ai ouvert mon compte): « veuillez voir avec l’agence de Bernoussi préfecture.
Agence Bernoussi préfecture : «la personne qui a encaissé le chèque a clôturé son compte et l’affaire va être dans les mains de la police… » (que fait le service juridique de la banque !), « … l’enquête est lancée, il faut attendre et être patient » (ça fait presque 3 mois, on ne peut pas nous reprocher de ne pas l’être).
Agence Bernoussi préfecture : (après avoir réussi l’exploit d’avoir deux fois le directeur en ligne, la porte redevient close) « le directeur est absent pendant deux semaines »
Service de réclamation du siège : «nous ne prenons pas ce genre de réclamation » (consternés une fois de plus).
siège-service audit-: «vous avez fait des travaux?" accusation non tolèré, je n'ai même pas de maison au maroc.
Nous dardons un avis de recherche d’un interlocuteur viable et compétent.
j'estime que la responsabilité de la banque est engagé, puisqu'elle n' a même fait vérifié la signature
et tout recemment j'apprend par tél que je ne serai pas remboursé sans me donner de raison.
scandale, arnaque, l'irresponsabilité me dépasse et me rend allergique à ces gens.
j'ai décidé de porter plainte contre:
- mon agence paris15éme en france
- agence bernoussi prefecture qui a accepter le chèque sans vérification de signature (avocat au maroc).
vos conseils sont les bienvenus.
en lançant un SOS à travers le net, ça leur fera un peu de PUB,et mettra en garde les gens (MRE surtout) :faites attention quand vous ne faites pas de mouvement bancaire, n'attendez pas les relevés wafabank, ne demandez plus de chèquier ni de carte de retrait (conseil d'un agent wafabank).
A noter le désengagement totale de wafabank paris 15ème, et pourtant c'est chez eux que j'ai ouvert mon compte.
Merci d'avance pour vos conseils.
oyal.

Une banque a l'obligation legale de verifier l'authenticité d'une signature avant de traiter un chèque. Appuyez-vous sur ce point de droit pour attaquer juridiquement votre banque.
o
5 mai 2009 07:02
Salut Axix7,
J'y compte bien, en plus j'ai pu recuperer le nom et prenom de la personne qui a encaissé le chèque.


Chère WAFABANK je ne lacherai pas l'affaire: Rendez nous nos 70.0000DH
7 mai 2009 22:42
Bonsoir,

J'ai le même problème avec la même agence. J'ai émis un chèque en faveur de quelqu'un d'un montant plus petit que le votre. Je venais d'arriver au Maroc et en signant le chèque, j'ai confondu la signature sur mon ccp ici et la signature de compte marocain. La première présentation, le chèque a été refusé et comme je n'ai pas récupéré le chèque malgré que j'ai payé la personne, au bout d'un mois, il l'a présenté et comme par hasard, il a été payé. Quand, j'ai reçu mon relevé, je les ai appelé. Ils m'ont demandé d'envoyer une lettre avec accusé de réception, quand à ici même pas la peine.

Je suis restée sans nouvelle et quand je suis partie le mois de novembre, l'employé a commencé à pleurer soit disant qu'il vont lui faire payer le montant vu que c'est lui qui a validé le paiement. Je suis partie avec la promesse qu'il va réparer l'erreur. Rien n'a été fait, j'y retourne le mois de février rebelote, il faut envoyer une autre lettre avec AR, parce qu'il n'y a pas de trace de mon précédent courrier et que l'employé a été licencié. A ce jour, je n'ai toujours pas de nouvelles. je descends bientôt et j'irai encore à l'agence Bernoussi mais cette fois je ne bougerai pas sans mon remboursement, je suis comme vous je ne lâcherai pas l'affaire.
a
8 mai 2009 23:53
Vous dites : "A noter le désengagement totale de wafabank paris 15ème, et pourtant c'est chez eux que j'ai ouvert mon compte."
A votre place, je dépose une plainte immédiatement et assigne la bq (chez qui vs avez ouvert le compte) devant la juridiction de France.
Et votre assurance CB ? Elle doit couvrir ce type de risque.Si vs avez une assurance RC elle prend en charge le conseil juridique. Renseignez vs. et bon courage.
o
12 mai 2009 21:00
Tout d'abord, je tiens a vous remercier pour votre solidarité.
Je reviens vers vous, afin de vous annoncer que le problème reste entier, malgré mes derniers entretiens avec les responsables de l'agence paris15ème, et apparement
une 2ème enquête a été lancée par l'audit interne de Attijariwafabank, pourquoi une 2ème mystère, en parallèlle j'ai lancé la machine judiciaire au maroc, et en france, ça risque de prendre du temps, mais je ne lacherais pas.
Et ça continue, normalment d'apres l'agence Bernoussi prefecture ,nous devrions avoir une reponse lundi 11 Mai, mais comme d'habitude pas de signe.
Chère WAFABANK je ne lacherai pas l'affaire: Rendez nous nos 70.0000DH
H
14 mai 2009 16:45
Citation
oyal a écrit:
Tout d'abord, je tiens a vous remercier pour votre solidarité.
Je reviens vers vous, afin de vous annoncer que le problème reste entier, malgré mes derniers entretiens avec les responsables de l'agence paris15ème, et apparement
une 2ème enquête a été lancée par l'audit interne de Attijariwafabank, pourquoi une 2ème mystère, en parallèlle j'ai lancé la machine judiciaire au maroc, et en france, ça risque de prendre du temps, mais je ne lacherais pas.
Et ça continue, normalment d'apres l'agence Bernoussi prefecture ,nous devrions avoir une reponse lundi 11 Mai, mais comme d'habitude pas de signe.
Chère WAFABANK je ne lacherai pas l'affaire: Rendez nous nos 70.0000DH


Salam Oyal,

A ta place, J'oublierais le Maroc et ses dédales et je concentrerais mes efforts sur l'agence ou tu as ouvert ton compte. Tu n'a pas à perdre ton temps avec le fonctionnement interne de cette banque. Je ne sais pas comment fonctionne le système en France mais il doit y avoir un genre de cour des petites créances, un organisme de protection des consommateurs, etc.

Avec le Maroc tu vas te perdre, surtout que tu es loin...

Bon courage!
b
14 mai 2009 17:50
Si tu as le nom et le prénom de la personne qui a encaisse le chèque, pourquoi tu la retrouves pas et tu la sequestres jusqu'à ce qu'il te rembourse ? evil
l
14 mai 2009 17:50
Salam normalement pour un montant aussi important on te contacte pour te demander si tu a bien émis un chéques de ce montant avant de valider l'opération.
Nous a partir de 3000€ de débit ou crédit on appeller nos client.
Perso comme te la dit un posteur, écris une lettre recommander au siége ou tu mets en copie la banque de france mais je ne vois pas pourquoi il devrais se chargé de cette affaire, mais plutot contacter la direction des services des fraudes.
ha les banques marocaines mdrrrrrrrrrrrrr sad smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
S
14 mai 2009 22:18
Salam

Je te souhaite du courage!!
o
15 mai 2009 21:19
Salut à tous
j'ai pu me renseigner auprés du service juridique, ils m'ont confirmé la possibilité de déposer plainte à paris (commissariat et tribunal), et malgré les contraintes professionnelles ça se fera la semaine prochaine inchaâllah, entre temps il y a eu contact avec les responsables de attijariwafabank de paris 15éme, qui malgré l'effort du nouveau responsable, et son insistance auprès de ses collègues au maroc m'avoue que les portes sont fermés, et qu'aucun interlocuteur n'est en vue.
A part le côté judiciaire, je crois que l'occasion du salon : smapimmo à porte de versaille : 21-24 Mai 2009 est belle et qu'il faut pas louper, attijariwafabank sera surement présente et ses representants entenderont parler de cette affaire.
je relance ma devise avec les bons termes
(attijariwafabank, attijariwafa bank, attijari wafabank,Attijari Wafa Bank ) et google se chargera du reste grace à son moteur de recherche.

PAS de verification de la signature --> Votre responsabilité est engagéé

Chère attijariwafabank je ne lacherai pas l'affaire: Rendez nous nos 70.000DH

Chère attijariwafa bank je ne lacherai pas l'affaire: Rendez nous nos 70.000DH

Chère attijari wafabank je ne lacherai pas l'affaire: Rendez nous nos 70.000DH

Chère Attijari Wafa Bank je ne lacherai pas l'affaire: Rendez nous nos 70.000DH


Et encore merci pour votre solidarité.
Si vous pouvez m'indiquer qq sites marocains bien reférencés afin de tisser une bonne partie de la toile avec mon histoire (un petit jeu de mot malgré tout ça).

@+
g
16 mai 2009 13:05
A TOUS ,
Vus ne trouverez que des irresponsables , voir comment ils ont jouer votre argent pou perdre des milliards, ces gens sont des crapuleux de premiere classe ,

Donc , apres un premier coup de fil, 70 000 dh c'est pas 70 ni 700 , il faut sans délai déposer plainte
aupres de la banque de france , car les banques Marocaines en France n'ont pas de marocainité,
elles sont Françaises de droit et doivent se conformer ,

saisir l'Afub , et si vous avez les coordonnes du voleur et encaisseur du chesue , deposer plainte
pour vol et usage de faux ,
intimer la banque e RC avec AR de rembourser immediatement et sans delai car c'est une faute professionnelle, à ce titre elle vous doit les frais , les indemnits de ratr , pour vous avoir spolié
de votre argent , et son incompétence à gérer votre compte , car ce n'est pas un du ,
elle travaille avec votre depot !!!!! n'oubliez jamais , sans nous tous ils ne sont rien que des mendiants

J'ai eu a solutionner une affaire identique chequiers voles par un gand de Malien dans la poste française ,
cheque tires sur le Credit Agricole de Normandie , ce meme Credit qui vous harcele pour 40 euros de decouvert, et dans ce cas a du encaisser 35000 ancien francs de vols et rembourser mon ami
qui neparlant pas assez français ne pouvait se débrouiller de l'affaire ,
bien qu'on ai signalé a temps , mais cette derniere banque ne faisait rien et le voleur avait un faux passe port pour retirer des especes au guichet en toute impunité !!!!
il y a des claques qui se perdent, et des employes arrogants qui devraient apprendre leu metier.

j'ai eu a faire a Attijari pourun projet , ils sont nuls , du blabla et rien d'autres,

Mefiez vous de ces gens incompétents et hableurs , n'hesitez pas 1 minute , police, et banque de france . 9à les calmera , on apprend en payant !!!!!
Bon week end et continuez le combat , ne les lachez pas , jamais !
o
17 mai 2009 01:11
Salut a tous,
Pour être en phase et procéder Juridiquement, ci-joint ma dernière lettre (Recommandé Avec accusé de Reception)qui sera envoyée lundi inchâallah à :
- Siège Banque du maroc
- Siège AttijariWafa BANK
- Agence AttijariWafa BANK Bernoussi Prefecture
- Agence AttijariWafa BANK Paris 15ème.


Objet: Re : Y a quelqu'un ???
AttijariWafaBanque : Rendez nous nos 70.000DH.


J'aimerais tellement ne pas radoter et Ré-envoyer ma énième lettre, afin d'avoir un interlocuteur viable et surtout compétent, qui pourra m'éclairer sur cette disparition des 70.000DH de notre compte.
En tant que client de AttijariWafabank dupé d'une telle somme, nous sommes abandonnés à notre sort, à nous les frais télephoniques, les fax, les déplacements et perte de temps avec les contraintes professionnelles que ça peut engendrer.
Je ne suis pas un homme de loi, mais de droit et cela je l'exige et je ne lacherai pas.
- Le silence.
- L'absence d'interlocuteur.
- Aucun appel téléphonique ou lettre.
nous confirme le mépris total vers les clients que nous sommes, et pourtant vous avez nos coordonnées ci-dessus.
Vous ne mesurez peut être pas les conséquences d'une telle idiotie de votre collaborateur (Agence Bernoussi Prefecture) qui a accepté de donner les 70.000DH sans vérifier l'authenticité de la signature.
La responsabilité de AttijarriWafabank est bien engagée, cette histoire dans sa globalité est absurde et echappe à toute logique, ce qui nous intrigue plus :
- Comment ça se fait qu'on n'a jamais reçu de relevé bancaire signalant le retrait des 70.000DH ?
- pourquoi la personne n' a pas essayé de retirer plus ??? en laissant qu'une petite somme sur le compte. [y a matière à creuser dans ce sens], information interne divulguée ou que sais je ?
- Pourquoi on ne veut pas nous communiquer les coordonnées de la personne qui a encaissé le chèque Nous avons uniquement: le nom, prenom et profession?

Messieurs les responsables :
Ma déception fut totale, revolté, mais ma détermination est forte, pour le principe et la somme d'argent, personne n'accepte d'être grugé ou dupé.
Croyez vous que ce silence, ce délaissement de clients que nous sommes reflète une bonne image de votre banque, surtout à l'approche :
- Des vacances
- Du salon : SMAP -IMMO
Citation
Les principes gouvernent les gens honnêtes a écrit:

Malgré toutes ces contraintes que nous vivons, nous restons confiants en croyant au proverbe :
Citation
La bonne volonté raccourcit le chemin a écrit:


Veuillez agréer nos salutations les plus distinguées.
v
17 mai 2009 21:10
ouuuuuuuula ça mfais peur tous ça!! ça voudrais que notre epargne nest pas forcement en sécurité!!???
L
19 mai 2009 10:58
dire que je voulais ouvrir un compte dans cette banque.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook