Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vrais défenseurs de l'Islam
B
4 septembre 2012 02:12
FATWÂ À L'ENCONTRE DE CEUX QUI DÉNIGRENT OU INSULTENT LES ASH'ARITES (IBN RUSHD AL JADD)

Interrogé sur le statut de ceux qui dénigrent ou insultent les Ash'arites et leurs Imâms, tels que l'Imâm Abû Ishâq Al Isfayarînî, Ash Shaykh Al Islâm Abû Bakr Al Bâqillânî, Al Imâm Abû Bakr Ibn Fawrâk, ou encore Al Imâm Ul Haramayn Al Juwaynî (qu'Allâh leur fasse miséricorde), Al Imâm Muhammad Ibn Rushd Al Jadd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« J'ai parcouru, puisse Allâh nous protéger ainsi que toi, ta question et j'ai examiné le nom des savants que tu as mentionnés. Il s'agit d'Imâms du bien et de la guidance. Ils sont du nombre des savants à prendre comme modèle, car ils ont donné la victoire à la Sharî'ah et réfuté les fausses allégations des gens de la déviance et de l'égarement. Ils ont résolu les questions problématiques et exposé les croyances auxquelles il convient d'adhérer. Par leur connaissance des fondements de la religion, ce sont les véritables savants ; car ils savent ce qui est nécessaire, admissible et impossible au sujet d'Allâh et on ne peut connaître les branches de la religion, sans en connaître les fondements. Il convient donc de reconnaître leurs mérites et leur prééminence.

Ce sont ceux dont Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a parlé lorsqu'il dit : « De chaque génération, les justes porteront cette science la débarrassant de la falsification des immodérés, des fausses allégations des gens du faux, et l'interprétation des ignorants. »


Ne les accuse d'ignorance et d'égarement qu'un idiot ignorant ou innovateur dévoyé s'écartant de la vérité. Ne les insulte et ne les calomnie qu'un pervers, et Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. » [...] »

Fin de citation.

Source : Al Fatâwâ de l'Imâm Muhammad Ibn Rushd Al Jadd (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
Sallallahu 'alaïhi wasalam
a
4 septembre 2012 10:30
assalam alaikoum

Citation
badr a écrit:
Ne les accuse d'ignorance et d'égarement qu'un idiot ignorant ou innovateur dévoyé s'écartant de la vérité. Ne les insulte et ne les calomnie qu'un pervers, et Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. »

Une telle fatwa ne prouve rien: personne n'est immunisé contre l'erreur
on pourrait citer des erreurs faites par les savants cités plus haut...
Ibn Rushd est un gros juriste maliki, et quand il relate une erreur d'un savant, ce n'est pas dasn un esprit de dénigrement
Pourtant, il n'y va pas de main morte quand il estime que les gens défendent une mauvaise vision de la aqidah selon lui, à savoir la aqidah athariyyah
Il l'a alors fait dasn un esprit de défense de l'islam, pas de dénigrement de savant

Donc, venir poster cette fatwa pour empêcher de dire que tel savant s'est trompé revient à chercher à camoufler la vérité...
B
5 septembre 2012 00:41
Wa'aleykoum Salam.
Oui bien sur, tu as raison à 100% et les savants ont tord.
Continues, tu iras loin.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
a
5 septembre 2012 02:10
Citation
Badr313 a écrit:
Wa'aleykoum Salam.
Oui bien sur, tu as raison à 100% et les savants ont tord.
Continues, tu iras loin.

commentaire intelligent
7
5 septembre 2012 13:01
Voila la preuve que Aboû Hassan Al Ash'ary rahimahoullâh n'était pas un ash'arite ! Car il s'est repenti de sa croyance et il à connu 3 phases. Il n'a pas fait son repentir ouvertement devant les gens mais dans un livre qui s'appelle al ibana où il dit revenir à la croyance de l'imam ahmad !
La première phase : est celle de l’i’tizâl qu’il abandonna de façon incontestable. Lors de sa deuxième phase : il reconnait les sept Attributs rationnels (e-Sifât el ‘aqliya)qui sont la Vie, le Savoir, la Puissance, la Volonté, l’Écoute, la Parol...e et la Vue. Il interprète les Attributs textuels (e-Sifât el khabariya) comme le Visage, les Mains, le Pied, le Sâq (la Jambe, le Tibia ou la mi-Jambe ndt.), etc. lors de sa troisième phase : il adhère à tous les Attributs sans les décrire (takyîf) ni les faire ressembler à la création (tashbîh) à la manière des anciens. Cette tendance est celle qu’il reprend dans el ibâna écrit à la fin de sa vie. »( Tabaqât el fuqahâ e-shâfi’iyîn (1/210) ; dans ittihâf e-sâda el muttaqîn (2/4)).
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
B
9 septembre 2012 23:30
Tous les plus grands savants spécialistes de la discipline, et ash'arites vous diront que le livre "Al Ibana" tel qu'il existe aujourd'hui n'est pas à attribuer à l'imam Ash'ari.

Si on veut comprendre la pensée et la méthodologie de l'imam Al Ash'ari RahimahouLAh, il faut lire ce que disent ces élèves directs.

Ça ne sert à rien de rapporter ce qu'il y a dans ces livres car très peu de ces livres sont parvenus jusqu'à nous hormis al ibana et maqalat al islamiyine qui ne sont pas une référence chez les ash'arites car ils ne sont pas authentiques, si on veut connaitre la penser de l'imam, il faut aller chez ses disciples et même ceux qui sont venu après, son école ne s'est pas transmise par les livres.

Avez vous déjà parlé avec un seul savant spécialisé dans la 'aquida ? Je ne parle pas des savants wahhabites et leurs progénitures idéologiques dont la science n'est pas le fort, mais dont la polémique est le 1er réflexe.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook