Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vrais athés sont très rares!
F
16 novembre 2003 09:48
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Les athés "vrais" sont très rares. Ils ne sont qu'une minorité dans l'humanité. La plupart des hommes croient en une puissance ou une force supérieur. Sachez que l'existence de Dieu ne nécéssite aucune preuve, car en réalité, même les plus acharnés parmis athés savent qu'Il existe.

Les messagers de Dieu ont eu plus de conflits avec des croyants qu'avec des athés. C'est ce qui nous fait réaliser que le vrai problème n'est pas avec ceux qui disent ne croire en rien, mais plutôt avec ceux qui ont une foi fausse! Les adorateurs d'idoles, polythéistes, les panthéistes, les animistes, les trinitérians les antropomorphistes et tous ceux qui croient et adorent autre que Dieu! Voilà ceux qui cause les conflits au sujet de la foi en Dieu.

En réalité, je trouve beaucoup plus facile de convaincre un athé de reconnaitre l'existence de Dieu que de convaincre un idôlatre de quitter ses faux dieux!

Un autre raison de conflit est la foi aux messagers et en les livres saints de Dieu. Beaucoup de ceux qui disent croire en Dieu refuse d'obéir à Dieu. C'est donc que leur reconnaissance de cet existence est en réalité inutile de leur part, car refuser de croire aux messagers de Dieu représent un refus de croire en Dieu!

De plus la foi en la résurection est fondamentale, elle distingue le croyant du non croyant, car elle donne au croyant un équilibre dans cette vie et aide a bien juger entre les priorités.

Au fond de l'âme de chacun, il y a quelque chose qui dit:"Je sais que Dieu existe". L'athé est la personne qui refuse de reconnaitre cette chose.

C'est pourquoi on nomme le non-croyant en arabe: Kafir, qui signifie: le semeur. Car le semeur prend la graine et la recouvre. Le non-croyant recouvre la vérité et refuse de la reconnaitre, voilà l'origine du mot Kafir selon l'arabe classique.

Un des soi disants grands "philosophes musulmans" passa près d'un bédoin entouré de ses étudiants. Les étudiants dirent au bédoin:"Voici le grand philosophe musulmans qui possèdent plus de milles preuves sur l'existence de Dieu!". Le bédoin le regarda d'air un peu surpris et lui répondit:"Y'a t-il un doute au sujet de Dieu?".

Cette histoire nous démontre la simplicité et la claireté de l'Islam! Al-Hamdoulillah! En fait, le Coran contient les arguments logiques les plus puissants contre les athés et les idolatres, personne ne peut s'en détourner!

Qu'Allah nous aide a comprendre



Message edité (16-11-03 09:51)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
R
16 novembre 2003 14:23
Croire en dieu ne veux pas dire croire en l'Islam.
Tu te contredis dans un de tes message tu disais hair les athées et ne pas vouloir les convaincre et tu dis que c'est simple de le faire.
Aussi je vois que la philosophie ne veut rien dire por toi.
Moi je serais le bédouin j'aurais dis:interessant qqun qui nous ramène la preuve de l'existance de dieu.
QUE DIEU TE GUIDE VERS LE CHEMIN DE LE RAISON
a
16 novembre 2003 16:39
Heureux de voir que je suis rare.

Pour moi, je trouve bien triste que l'homme ait besoin d'un dieu pour avancer et surtout pour faire le bien (défini comme : aider et ne pas nuire à autre).

Je suis déterministe et je pense que l'on suit une loi dont le hazard n'a existé qu'au début. Maintenant, nombreux se croient libre par espérance mais ce n'est pas vrai. Et, c'est pour cela qu'il ne peut y avoir Paradis ni Enfer, ni Dieu si non ce dernier aurait décider de notre sort bien avant notre naissance et par conséquent il ne serait pas aussi bon que l'on voudrait le croire.

Ah, au fait si tu veux des preuves du déterminisme, Fouqaan, j'en ai des tonnes et chaque jour démontre un peu plus la matérialité de notre vie.
s
16 novembre 2003 22:24
salam, mais comment tu fais pour axpliquer tous ce qui a autour de toi?!!
a
17 novembre 2003 10:51
Le hazard originel. Mais rien ne dit qu'il ait été calculé. En effet, si l'on pense que le big bang se reproduit régulièrement, il y a une infinité de possibilité.

Ensuite, tout découle de la manière dont c'est déroulé le big bang. Un peu comme un logiciel qui lance une application complexe à partir de lois simples et du moment où on le lance. Cela n'enlève rien à la beauté de notre monde au contraire cela accroit son côté merveilleux et infini. Mais, disons que je n'ai pas besoin d'un Dieu ni de chercher des explications à tout, juste de savoir que nous sommes tous issu d'une même loi que nous ne pouvons que respecter, cela me suffit. Ensuite, je vis ma vie comme je sens qu'elle m'est destinée, tout en espérant que ce hazard qui a créé tant de merveilles a permis au bien (je l'ai déjà défini) de triompher.
l
17 novembre 2003 13:03
salut!

sans être d'accord avec fourquaan,je pense que si le monde ou même le corps humain était créer du hazard, en mélangeant des lettres dans un récipient, on n'aurrait qu'a le secouer jusqu'a ce que le hazard ai organisé un dictionnaire!!!! c'est aussi crédible que cela et puis un logiciel possede je te rappele un créateur et ta morale,ta notion du bien et du mal qui te permettrait de te passer d'un dieu, vient historiquement des religions judéo chrétiennes, c'est plus rare aujourd'hui mais il existe des peuples aux valeurs très différentes ,cannibales ou autres...
cela ne prouve rien mais si on est honnete, on croit ou on doute mais le hazard est scientifiquement impossible
le determinisme n'est pas prouvé,c'est toujours une hypotèse appuyée par des observations scientifiques qui laissent de grandes plages de questions,et il n'exclue pas l'existence d'un dieu
m
17 novembre 2003 16:01
Les athés existent....


Je ne suis pas convaincue de l'existence de Dieu, et c'est mon droit...

Ceci ne m'empêche pas de m'interesser à la façon dont la religion est traitée. Et je constate juste que pour certains la religion est aujourd'hui utilisée comme un lutte de démarcation, la preuve ton post précedent sur la république. Une sorte d'alibi justifiant un probleme d'identité bien plus profond..

Et si nous considérons que notre existence n'a que le sens qu'on lui donne, le but de notre vie n'est pas forcément d'accumuler des bons points dans la perspectives d'une récompense dans un paradis.... (cette vision reste humaine quoiqu'on dise) mais elle est plutôt le resultat d'une volonté celle d'être heureux et d'avoir rendu des gens heureux autour de soi.

Néammoins, je respecte les croyants, dans leur quête du bonheur, parce que croire est aussi une quête de bonheur... Par contre je reste convaincue que l'utilisation de la religion dans la majorité des cas a pour but de fournir l'opuim d'un peuple qu'on souhaite endormir...à défaut de l'instruire sur sa quête on lui inculque telle une recette les façons de ne pas penser par lui même......
a
17 novembre 2003 19:04
Le problème c'est (sans préjuger de vos pensées perso) que chaque fois, on vient à penser que l'homme est la finalité d'une décision. C'est ainsi que l'on disait que la Terre était plate, que le monde se résolvait aux terres entourant la Méditerranée... cela a même était jusqu'à entrainer le racisme.

Pour le reste, je ne peuxx complètement affrimer que Dieu n'existe pas mais, qu'à mon avis il est triste de devoir se référencer à lui pour vivre et faire le bien. cela veux tout simplement dire que non seulement on a pas confiance en la vie mais qu'en plus on est bien loin de l'altruisme. Si on fait le bien pour aller au Paradis, je ne pense pas que ce soit la philosophie du juste qui donne sans penser à la contrepartie (juste parce qu'il trouve que c'est bien).
F
18 novembre 2003 09:31
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

A quoi servirait de faire le bien si on ne sait pas pourquoi on existe? Pourquoi faire le bien serait meilleur que faire le mal? Sur quoi se base ce jugement? Si le bon et le mauvais ne seront ni récompensé, ni punit, pourquoi ne pas faire ce qui nous plaît? Pourquoi faire des lois et des règles? Pourquoi la police existe et les prisons?

Cette distinction entre le le bien et le mal ne vient que d'Allah! C'est le Créateur nous nous a mis cela dans le coeur! Al-Hamdoulillah!

Mais les mécréants sont perdus! Ils ne voient rien car ils suivent leur passions!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
18 novembre 2003 16:15
A quoi servirait de faire le bien si on ne sait pas pourquoi on existe? Pourquoi faire le bien serait meilleur que faire le mal? Sur quoi se base ce jugement? Si le bon et le mauvais ne seront ni récompensé, ni punit, pourquoi ne pas faire ce qui nous plaît? Pourquoi faire des lois et des règles? Pourquoi la police existe et les prisons?

Tout simplement pour améliorer le quotidien de tout un chacun!

bonne journée
a
18 novembre 2003 17:08
Là se trouve le juste!

Le juste fera le bien naturellement. Les autres feront le mal ou feront le bien par peur ou par recherche d'une grande contrepartie.

Et; le travail du juste est d'expliquer le bien sans besoin de montrer une contrepartie. Toutefois, je pense que le juste peut être amené à montrer une telle contrepartie même si elle n'existe pas, pour généraliser le bien. Mais le jsute ne fera jamais le mal.
m
18 novembre 2003 17:25
je suis d'accord avec toi afrenchvoice,


j'ajouterai une seule précision, être juste en vers les autres et envers soit même et une philosophie qui necessite un travail de reflexion sur soit et ce qu'on peut attendre de soit.

Le but de rendre les gens heureux, et d'être soit même heureux est une façon de se trouver sa quête, sa raison de vivre. Ma raison de vivre, c'est d'être en accord avec moi même....et de partager de l'amour autour de moi, le reste les dogmes et autres vérités pré digérées ne m'intéressent pas.
a
18 novembre 2003 20:51
Je te suis totalement majouba.
F
18 novembre 2003 21:45
Bismillah

Oui mais a quoi sert amilioré le quotidien si l'existence est sans but ultime? Si le bon n'aura rien de plus que le mauvais?

Je trouve ça bête de penser comme ça! Ce serait vivre pour les autres! A quoi ça sert d'amilioré un quotidient absurde?

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
18 novembre 2003 21:47
Bismillah

Si l'existence n'a pas de but, alors y'a pas de juste, ni d'injuste! Tous est inutile! Tu ne te rend pas compte que ce que tu dis est contradictoire! Etre juste ne sert à rien si l'existence ne sert à rien!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
18 novembre 2003 21:53
Bismillah

Y'a rien que l'ont dirat qui n'a pas été pensé et prédigéré par d'autres avant nous, même si l'histoire ne l'a pas enregister!

Chercher le bonheur est une chose que Dieu a mis en l'âme de l'homme et le bonheur existe. Mais le bonheur des non-croyants est éphémère! Ils n'est qu'illusion!

Allah dit ce qui signifie (Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.) Al-Hadid: 57:20.

Si votre existe n'aboutit a rien selon vous, alors votre mort est mieux que votre vie! Cela explique peut être le taux élevé de suicide parmi les vôtres!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
18 novembre 2003 21:54
Bismillah

Hélas!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
18 novembre 2003 21:54
Ecoute c'est ta vision d'aborder ton quotidien, et ce n'est pas le monde tel qu'il est et c'est ça que tu refuses d'entendre...

tu te raccroches à tes convictions, comme des balises pour ne pas sombrer (encore une fois c'est la vision que tu donnes), ce que je te reponds c'est toi au fond de toi tu cherches la même chose, tu veux être heureux, mais ce que moi je te dis, c'est qu'au fond tout le monde recherche ce bonheur.

Seulement pour être dans son monde sans être du monde, il faut être capable d'entendre ce que le monde dit, et il faut l'entendre sans apriori.....

malheureusement dans ton monde, il ya conflit et tu te retournes vers Dieu histoire de ne pas ouvrir un dialogue critique puisque tu envisages dieu comme l'autorité indiscutable et en plus pour bien noyer le poisson tu ajoutes comme argument qu'il sait à l'avance ce qui est bien pour toi, et ta responsabilité dans tout ça????
F
18 novembre 2003 21:58
Bismillah

Majouba,

Je te parles d'idées, de concepts, et toi tu parles de moi! Je t'obsèdes ou quoi? Tu n'est pas obliger de me lire, ni d'être d'accord avec moi! Alors si tu peux répondre aux idées par des arguments, vas-y! Sinon ne lis pas mes post!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
18 novembre 2003 22:13
c'est tout simplement l'hopital qui se fout de la charité mon cher,

relis tes post si tu veux, mais tu passes ton temps à juger les autres.... on se suicide, on vit pour l'instant et surtout nous n'avons aucune echelle de valeur....

mes arguments je te les ai presentés mais les as tu lus et entendus reellement je ne suis pas sûre parce que si c'était le cas on aurait un peu avancé...

Je te parle de quête personnelle, de recherche de bonheur... quel sens ont ils ces moments stp???
en te lisant, je comprends que tu limite le bonheur au matériel, je n'ai jamais dit qu'il se situait là...

la quête personnelle, n'est pas une existence sans but, bien au contraire....

alors je réitère mes arguments

le bonheur dans une existence c'est de savoir qu'on est en accord avec soit.... tu vois? c'est de savoir qu'on ne se ment pas??? qu'on accepte de se regarde tel qu'on est et non pas tel qu'on souhaiterait être.... et c'est à ce moment que l'on réalise que le monde n'est pas noir et blanc, il est bien plus difficile à cerner....et c'est dans nos propre ressources qu'on puise pour améliorer notre quotidien...

La quête personnelle, c'est cette volonté qui nous pousse à nous améliorer , cette envie d'être meilleur, mais pas par rapport aux autres, et encore mois pour que les autres nous admirent, mais tout simplement pour avoir le sentiment d'être accompli au crepuscule de sa vie, et encore nous resteront toujours imparfaits.....

alors oui sur ces points Dieu, peut être un guide mais il n'est pas le seul pour moi...., les textes religieux je prefère les aborder comme des textes philosophiques qui me premettent d'avoir un point de vue et c'est en ce sens que je trouve les religions intéressantes, mais je ne suis pas passionnée par ce que les hommes en font....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook