Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vraie Histoire de la Ville de Fes et des "FASSI"
H
29 décembre 2003 15:25
Je reviens encore une autre fois sur le sujet "FASSI"

N.B: je suis pas Historien, Mais je suis juste un ingénieur Informaticien, et j'ai des Livres de Notre Histoire depuis la préhistoire du Maroc jusqu'aLe Maroc contemporain.

Pour Parler des "Fassi" et faut d'abord étudier histoire de la fondation de la ville de Fes. puis essayer d'expliquer la croissance rapide de la ville par des facteurs naturels et historiques.

1- La fondation : La ville de Oulila devenue trop petite avec des nouveaux arrivants ( de nombreux arabes venus d'IFRIQIYA et d'ANDALOUSIE, Soit par dévouement à la famille IDRIS II soit par Intérêt ( environ 5000 Hommes).
Donc IDRIS II se serait Mis à rechercher un emplacement pour y bâtir une ville nouvelle dès 190 Hijir (806). les chois successifs ne sont pas heureux : au sommet du Jebel ZALAGH et sur la rive de Sebou, les intempéries détruisent les premièrs travaux.

Enfin un emplacement favorable est trouvé, là même où s'élève aujourdhui le quartier des Andalous, sur la rive droite de l'oued Fès, dans un lieu inculte et broussailleux. IDRIS II y vient le 1er Rabi'i de 192 Hijir (808). Il y fait contruire une enceinte percée de 6 portes, une mosquée.

un an plus tard jour pour jour, sur la rive opposée, il fait élever une seconde enceinte, à l'intérieur, mosquée, palais et Kissariya.

La suite la prochaine fois...... Merci
j
30 décembre 2003 19:11
j attends le suite avec impatience ;-)
H
31 décembre 2003 01:34
Suite......>>

Les deux fondations sont certaines mais elles ne sont pas dus au même souverain ni aussi rapprochées. En 172 (789) Idris Ier, dès son arrivé au Maghreb Extrême, fonde Mdinat Fas, sur la rive droite de l'oued Fès, à l'emplacement du quartier des Andalous actuel. On peut rapprocher cette fondation de son expédition vers l'Est, Taza et Tlemcen. Il a besoin d'une base pour contrôler le débouché du couloir deTaza, la vallée du Sebou. En 193 (809) Idris II, son fils , sous l'influence de son entourage arabe, fonde exactement en face une nouvelle ville, à l'emplacement du quartier des Kairouanais. Cette ville est appelée AL-ALIYA, l'alide, par opposition à Al-Abbassiya créée en Ifriqiya par les Aghlabides. C'est dans cette ville que le jeune souverain s'installe entouré des arabes qui ne se sentent à l'aise ni à Oulila ni à Madinat Fas. Aussi a-t-elle dès le debut un caractère différent de sa voisine, un aspect plus urbain avec son palais, sa Kassariya.

Ce n'est qu'un peu plus tard, en 202 Hijri -(817-18), après la célèbre émeute du faubourg à Cordoue, que des familles de réfugiés andalous vont s'établir dans la fondation d'idris Ier, qui doit avoir le caractère rural d'une bourgade berbère. Dès lors Fès change, s'entoure également d'un rempart. Néanmoins jusqu'à nos jours a subsisté cette différence entre les deux quartiers, celui des Andalous ayant gardé un caractère un peu campagnard.

L'arrivée de groupes importants de citadins de Cordoue ou de Kairouan a évité à la ville des débuts lents et pénibles. Ces gens apportent- outre de l'argent- des connaissances, l'expérience de la vie urbiane. Le démarrage de la ville en est considérablement accélèré. Quelques années après sa fondation double, la ville joue déjà un rôle digne de ce nom.

La fondation d'Idris Ier, Madinat Fas, bien qu'on y ait installé un atelier monétaire avant la proclamation d'Idris II, doit végéter jusqu'à l'arrivée des quelques 800 familles du "rabed" faubourg de Cordoue.

En face, la fondation d'idris II, la ville " Ali", a dès l'origine u caractère plus affiné du fait de son peuplement arabe. l'atelier mométaire y a été transféré et elle est le centre des transactions commerciales. Des Juifs viennent s'y établir en assez grand nombre. Peu après la venue des Cordouans, installés là où l'on logeait les contingents berbères, à Fès, des Kairouanais, qui fuient les sévices des Aghlabides, viennent auprès d'Idris II. C'est eux qui donnet leur nom à cette fondation: le nom d'Al-Aliya est rapidement supplanté dans l'usage courant par celui de "rive des Kairouanais"; on parle couramment des " deux rives".

Pendant longtemps encore les deux agglomérations vivent d'une vie séparée, chacune enfermée dans ses murailles, parfois même hostiles l'une à l'autre et relevent de deux autorités différentes. Il faut attendre les Amloravides pour qu'une seule enceinte les réunisse, sans faire disparaître le particularisme de chaque quartier.

Le rôle intellectuel et religieux de Fès : Grâce à ces apports de population arabe et citadine, Fès est dès le début une ville musulmane - au sens où Kairouan ou Cordoue le sont- seule au Maghreb Extrême, sauf probablement Sijilmassa, à avoir ce caractère; mais celle-ci était trop excentrique pour jouer un rôle de centre spirituel.

Il ya bien entendu, dès la fondation, des mosquées, mosquée des cheikh à Madinat Fas, rive droite, ainsi appelée sans doute à cause des chefs berbères premièrs soutiens d'Idris Ier, et mosquée dite " Masjid al Achraf" rive gauche en souvenir de l'ascendance d'idris II.

C'est au cours du IX siècle en 243 (857), que la promière mosquée Karaouiyne est fondée, rive gauche, par une femme du nom de fatima. Elle doit être très simple. Au milieu des tribus berbères allièes à idris et à son fils et dont une partie de la population est encore paienne, chrétienne, ou juive, l'existence de ce centre islamique est indispensable. Il est bien probable que c'est d'abord au voisinage de Fès sous idris ier, Idris II, ainsi que sous leurs successeurs que l'Islam est enseigné aux Berbères.

Fès, foyer culturel, ne va pas cesser de briller même dasn les temps troublés où Fatimides et Ommeiyades d'Espagne s'en disputent la possession, preuve d'ailleurs de son impotance.

FIN

Sources : IBN KhaLDOUN, Histoire des berbères.
Abou Bakr Ahmed ibn Mohammed er Razi ( mort en 344/955)
Lévi-provençal: la fondation de la ville de Fès (1938)
k
31 décembre 2003 10:42
Très intéressant
Merci
B
31 décembre 2003 15:51
Est ce que tu peux nous faire un cour sur cette ville. Merci d'avance professeur

Ben quoi 0-°
k
31 décembre 2003 16:02
Oui oui s'il te plait
Ca m'interresse aussi
J'adore Marrakech
Et ensuite on pourra faire le tour du Maroc
H
31 décembre 2003 18:42
Chère Kati et Belle,

je ne suis pas un professeur Histoire, Par contre, je suis informaticien, et si vous avez des questions dans ce domaine, je suis là pour répondre à vous questions. avec plaisir.

Par contre j'ai une bibliothèques des Livres Histoire Du Maroc, moi même j'ai fait des études au Maroc jusqu'au Bac, en étudiant Histoire, Géo, Etc....(dans la ville de Fès). Donc je peux vous aider sur pour comprendre Histoire d'autres Ville du Maroc.

Fès c'est la ville de mon enfance, j'aimes bcp cette ville. c 'est pour celà je partcipe au Forum pour la 1ere fois, depuis un an je lisais les sujets du Forun sans intervenir. Et pour mettre les points sur les i. surtout en ce qui concerne Histoire de la ville de Fès. je particpe au Forum.

Mais je ne regrette pas cette participation, parceque il ya ici des jeunes très sympa. comme ( moustique, jasmine, Kati et belle, Narjiss et d'autres aussi.)

Voilà bonne Année à tous avec mes meilleurs voeux pour 2004
K
28 avril 2013 09:37
Je vous remercie pour cette information.

J'ai une amie a Tanger juive qui dit que la plus part des Fassi sont d'origine juive, et que en 1912
étaient obligés de se convertir en Islam, est ce que cela est vrai ou non.

Khadija de Tanger.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook