Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vraie foi
S
27 juillet 2020 00:34
Salam

Comment retrouver la foi?
J'ai eu bcp d'épreuves très difficiles tout au long de ma vie, ça a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui mais ça m'a bcp usé, la seule foi qui me reste est celle que j'ai construit rationnellement depuis toujours mais celle du cœur je ne la ressens plus depuis longtemps...
Quand les épreuves sont dures et durent depuis très longtemps on ne comprends plus et on se dit qu'est-ce ce que j'ai fait de mal ou qu'est-ce que je n'ai pas encore fait pour que ça s'arrête ?
Je ne me plains jamais mais j'aimerais bien trouver des pistes à mes interrogations...
B
27 juillet 2020 00:37
Sépare toi des gens, parle très peu, marche seul, regarde le ciel souvent, et surtout délaisse tout ce qui ne te sers à rien religieusement et dans ce monde .....
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Comment retrouver la foi?
J'ai eu bcp d'épreuves très difficiles tout au long de ma vie, ça a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui mais ça m'a bcp usé, la seule foi qui me reste est celle que j'ai construit rationnellement depuis toujours mais celle du cœur je ne la ressens plus depuis longtemps...
Quand les épreuves sont dures et durent depuis très longtemps on ne comprends plus et on se dit qu'est-ce ce que j'ai fait de mal ou qu'est-ce que je n'ai pas encore fait pour que ça s'arrête ?
Je ne me plains jamais mais j'aimerais bien trouver des pistes à mes interrogations...
p
27 juillet 2020 00:43
Salam,

En s'approchant d'Allah ♥️

En apprenant a le connaitre avec ses Prenoms et Attributs. ♥️

Ressentir sa Présence avec toi ♥️

Méditer sur Sa Creation ♥️

Surtout la nuit, quand tout le monde dort..
Bein tu peux te mettre à pleurer parce que ya que Allah qui Est Là tout le temps avec toi..

La foi augmente en multipliant les actes d'adoration, en faisant du zikr tout en méditant.

Qu'Allah te Facilite et t Aide à goûter à ta foi a nouveau ??
F
27 juillet 2020 00:47
Salam Aleykoum,

C’est dans ce sens là qu’Allah s’adresse à ceux qui ont cru, en leur disant qu’Il leur a fait aimer la foi et l a embelli dans le cœur. C’est à dire que le cœur que ne s’apaise à rien d’autres qu au goût de la foi.

Qu’Allah nous assiste.

(Ps:Je ne retrouve plus le verset)
27 juillet 2020 00:51
Salam,

C’est des choses qui arrivent dans une vie, plus en avance dans l’âge, plus on devient impatient, nerveux et fragile sur le plan émotionnel, surtout comme tu as dit si une personne connaît des épreuves et la séparation avec son enfant pour un homme est l’une des plus difficile épreuve, au même titre que le célibat également, la solution c’est de ne pas plonger, ne pas tout lâcher, de te trouver des occupations, de t’investir dans ce que tu aime, le travail si le climat n’est pas nuisible la bas et surtout fais du sport ( en ce moment il fait beau) et le meilleur remède pour moi c’est la famille c’est en as une, pas besoin de se plaindre auprès d’eux, mais de partager des bons moments, s’offrir des trucs ... etc

Incha’Allah kheir.smiling smiley
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Comment retrouver la foi?
J'ai eu bcp d'épreuves très difficiles tout au long de ma vie, ça a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui mais ça m'a bcp usé, la seule foi qui me reste est celle que j'ai construit rationnellement depuis toujours mais celle du cœur je ne la ressens plus depuis longtemps...
Quand les épreuves sont dures et durent depuis très longtemps on ne comprends plus et on se dit qu'est-ce ce que j'ai fait de mal ou qu'est-ce que je n'ai pas encore fait pour que ça s'arrête ?
Je ne me plains jamais mais j'aimerais bien trouver des pistes à mes interrogations...
m
27 juillet 2020 04:35
la foi monte avec les bonnes œuvres et descends avec les mauvaises, multiplie les bonnes actions et délaisse complètement les mauvaises et fais un travail de purification de l'âme et du coeur, pour réformer tes intentions et ta croyance et te rapprocher de ton Seigneur. Il n'y a pas de secret, personne na goûter a la douceur de la foi en commettant des mauvaises actions ou en étant négligeant envers les bonnes, c'est du travail et un cheminement et c'est un cadeau qu'Allah fait a Son serviteur dévoué, un avant tout du paradis, car le bonheur intérieur et la poitrine épanouie permettent de vivre la bonne vie sur terre avant la bonne vie de lau dela, et pourtant à l'inverse même si tu possède toutes les richesses de ce bas monde mais qu'intérieurement tu es vide, serré, sec, tu vivra la pire des vies, qu'Allah nous facilite
27 juillet 2020 04:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comment retrouver la foi en Allah ? Comment retrouver la foi en la Justice ? En la Générosité ? En la Clémence ? En la Paix ?

Comment attacher son cœur à ces qualités divines ?

Il faut ouvrir son cœur à ces qualités en revenant à l'essentiel, en donnant moins d'importance au matériel et plus d'importance au spirituel.

Être ou avoir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
27 juillet 2020 06:33
3Aleykoum ssalam

Ne sais-tu pas qu'Allah éprouve ceux qu'il aime ?!

Ne sais-tu pas qu'Allah efface les pêchers de ceux qui sont éprouvés et qui patiente ?!

Ne sais-tu pas que l'épreuve une fois réussi fait augmenter la foi ?!

Ne sais-tu pas qu'Allah ne charge pas une âme plus que se qu'elle peut supporter ?!

Ne sais-tu pas qu'Allah est juste et qu'il fait tout avec sagesse ?!

Ne sais-tu pas qu'il vaut mieux être éprouvé ici-bas avant l'au-delà ?!

Ne sais-tu pas qu'Allah récompensera ceux qui patiente sans compter ?!

Invoque sincèrement ton Seigneur pour qu'il te facilite tes affaires ici-bas et dans l'au-delà

Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Comment retrouver la foi?
J'ai eu bcp d'épreuves très difficiles tout au long de ma vie, ça a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui mais ça m'a bcp usé, la seule foi qui me reste est celle que j'ai construit rationnellement depuis toujours mais celle du cœur je ne la ressens plus depuis longtemps...
Quand les épreuves sont dures et durent depuis très longtemps on ne comprends plus et on se dit qu'est-ce ce que j'ai fait de mal ou qu'est-ce que je n'ai pas encore fait pour que ça s'arrête ?
Je ne me plains jamais mais j'aimerais bien trouver des pistes à mes interrogations...
27 juillet 2020 11:32
Salam

Des épreuves, on en a tous. Certains arrivent à faire meilleure figure, mais on s'en prend tous plein la face.

Pourquoi ? Bah ... on peut trouver 50 000 raisons. Les raisons principales, souvent, c'est nos pêchés qui entraînent forcément des conséquences compliquées à vivre et qui sont parfois longues à gérer, quand ce n'est pas à vie. Notre façon d'envisager et de comprendre la vie c'est la 2e raison principale.

On ne peut pas trop agir sur la première raison. A moins d'avoir réussi à se préserver toute notre vie de tous les pêchés possibles et imaginables ... Bref, à moins d'être un saint ... On est tous concerné.

Par contre, on peut agir sur la façon dont on prend les choses.

Entre nous, est-ce que ta vie va si mal que ça ? T'as peut-être des problèmes d'argent, de solitude, ou de chômage, ou ... bref, les mêmes problèmes que n'importe qui peut plus ou moins avoir rencontré dans la vie. Et puis ... ça te ronge finalement l'esprit. Et plus tu te ronges l'esprit, et plus la foi du coeur s'éloigne.

Pour retrouver la foi, il faut réussir à ne voir que le bon côté des choses. Changer d'angle de vue. Ce n'est vraiment pas simple. L'humain a tendance à ruminer les choses, surtout les choses fâcheuses. En réalité, toute notre vie, il faut combattre ce démon qui est en nous et qui s'arrange toujours pour nous tourner vers tout ce qui ne va pas dans notre vie. En le combattant, on fait apparaître la part divine qui est en nous et qui voit le bon côté des choses.

Nous sommes composés de trois choses : le corps, le mental et l'âme.

Le corps, c'est le soutien. Il fonctionne, et puis voilà. Faut en prendre soin, mais il n'est qu'un soutien.

Le mental, c'est le négatif. C'est les pensées qui tournent et qui tournent dans la tête.C'est les problèmes qu'on s'invente finalement bien souvent. C'est l'ego. J'appelle souvent le mental la part du diable.

Et puis y'a l'âme. Ou l'esprit. On l'occulte souvent. Enfin ... Disons que le mental prend tellement de place qu'on ne ressent plus notre âme. Quand tu pries et que tu ressens quelque chose, c'est l'âme qui s'exprime, pas le mental. ça vient du fond de toi, ça ne se contrôle pas, ça se vie tout simplement. L'âme, c'est la part de Dieu.

Et elle est là, au fond de toi. Elle n'a pas disparu. Sans âme, ton corps et ton mental mourraient. C'est ton âme qui te maintient en vie. Le jour où Dieu rappelle ton âme à lui, ton corps s'écroulera, inanimé, pourrissant, support ne servant plus à rien. Et ton mental idem. Car ton mental est raccroché à ton cerveau. Le cerveau faisant parti du corps, il se décomposera aussi et plus aucune pensée ne t'animera. Tu ne seras qu'une âme.

Donc là, si tu es en vie, c'est que ton âme est toujours là en toi. Mais tu n'arrives plus à la percevoir car ton mental domine ton corps. Et il va falloir inverser la tendance.

Comment ?

Déjà en faisant taire tes pensées. C'est un exercice qui est très difficile. Mais avec un peu d'entraînement, on finit par voir des résultats. Si tu pries, après chaque prière, fais en sorte de te prendre 5 minutes où tu te poses et où tu essayes de faire taire ton esprit. Ton esprit ne te parle plus. Et s'il ne te parle plus, plus aucune question ne doit traverser ton esprit. ça doit être le calme total.

Tu vas alors te rendre compte que le mental ne veut pas se taire. Il va faire chut quelques micro-secondes et puis il va tenter une percée. genre "bon et maintenant, on fait quoi ?" "on mange quoi ce soir ?" "ah mince, il faut que je fasse ça parce que sinon ..." ou alors il y aura une chanson débile qui passera dans ta tête et qui ne s'arrêtera plus de tourner.

Le mental fait tout ce qu'il peut pour exister. Et plus tu lui donnes de l'importance et plus il en veut de l'importance. Pire, si tu essayes de te faire taire, c'est là qu'il va tout faire pour t'attaquer, t'assaillir, il fera tout pour que tu restes avec lui. C'est vraiment un combat interne qui va se créer en toi.

Il faut que tu puisses ignorer ce mental qui blablate en toi et chercher en toi, au fond de toi, cette âme qui ne demande qu'à s'exprimer. Donc en essayant de faire silence, au début, tu vas avoir la réflexion "ah bon sang, il ne se tait jamais celui-là, comment veux-tu que j'y arrive !" Mais même ça, c'est ton mental qui te le dit. L'âme ne parle pas, elle se ressent juste. Donc quand tu t'apercevras que ces pensées, tu ne peux pas vraiment les gérer. Tant que ton cerveau est en vie, il générera des pensées de toutes les manières. Mais ta force résidera dans le fait d'IGNORER ces pensées. Cherche ton âme en dessous de tout ce que tu peux entendre dans ta tête. Cherche vraiment au fond de toi.

Tu devrais ressentir, petit à petit, une espèce de présence, qui se manifeste souvent au niveau du coeur ou de l'estomac, bref, par là. Il y a une espèce de chatouillis qui cherche à s'extraire, à grandir.

(la suite en dessous)
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Comment retrouver la foi?
J'ai eu bcp d'épreuves très difficiles tout au long de ma vie, ça a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui mais ça m'a bcp usé, la seule foi qui me reste est celle que j'ai construit rationnellement depuis toujours mais celle du cœur je ne la ressens plus depuis longtemps...
Quand les épreuves sont dures et durent depuis très longtemps on ne comprends plus et on se dit qu'est-ce ce que j'ai fait de mal ou qu'est-ce que je n'ai pas encore fait pour que ça s'arrête ?
Je ne me plains jamais mais j'aimerais bien trouver des pistes à mes interrogations...
27 juillet 2020 11:32
C'est comme si l'âme avait accepté de se taire, de se recroqueviller, laissant le mental prendre le dessus.

En cherchant ton âme, elle va sortir sa "tête" et se dire "tiens, quelqu'un me cherche". Demande à Dieu de t'aider à trouver le chemin jusqu'à ton âme. Il t'aidera, c'est certain. Et ne le demande pas avec ton mental, mais avec tes émotions en toi. Ce que tu ressens. Il ne doit y avoir aucune parole dans ta tête. Les paroles, c'est le mental et on fait tout pour l'ignorer. Et d'ailleurs, en cherchant dans tes émotions, ton mental va beugler dans ta tête. Il ne te lâchera pas. Il sait que si tu trouves ton âme, il passera au second plan. PIRE, il devra se soumettre à cette âme. Sache que s'il ne te lâche pas, c'est qu'il sent un danger. Tu es sur la bonne voie. Donc ne baisse pas tes efforts à trouver cette âme. Mais cherche là avec tes émotions, tes sentiments, pas avec des mots.

Petit à petit, tu vas sentir une sorte de paix interne t'envahir. Tu seras en phase avec cette âme. Ton esprit continuera de blablater mais tu t'en ficheras, tu ne l'écouteras plus. Au début tu tiendras 30 secondes, puis 1 minute, 5 minutes, quand tu arriveras à tenir 15-20 minutes, tu devrais sentir une autre chose : la joie. Parce que ton âme contient ce sentiment. La joie est en toi, tout le temps, et tu ne le sais pas.

Parce que l'âme n'a jamais de problème. Elle est, et c'est tout. Et toi, dans ton ensemble, tu as le choix dans ton libre arbitre de suivre ton mental ou ton âme dans la vie. L'âme, c'est la liberté. C'est le paradis sur terre. C'est la paix et la joie, malgré les événements fâcheux de ta vie. D'ailleurs, ces événements n'existent pas vraiment. Ils se produisent, là, ici bas, mais en réalité, ils n'ont qu'un temps déterminé. Un jour, ils n'auront plus d'importance. Ils resteront ici bas. Avec le mental.

Le mental, c'est s'enfermer dans une prison, c'est l'enfer sur terre. Et si tu restes bloqué avec ce mental, tu auras perdu ton temps. Car en vrai ... tu es sur terre pour te rappeler de Dieu. Et tu ne peux t'en rappeler et revenir à Lui que si tu trouves cette âme, donc la part divine, qui est en toi.

Je t'assure, quand tu auras trouvé ton âme, tu devrais comprendre, ressentir, que tout le monde a cette âme en eux. Et qu'on forme un ensemble destiné à revenir à Dieu. Tous. Cette vie ici-bas, on est bien obligé de la vivre, mais elle n'a en réalité aucun intérêt. La Vérité se trouve en toi, depuis toujours et c'est ce que tu dois trouver.

Après faudra te connecter régulièrement à ton âme, histoire de ne pas se laisser re-dominer par ce mental. Ce n'est pas simple.

En plus, le mental profite toujours des interactions avec les autres pour revenir à la charge. pas plus tard que ce week-end, je me suis prise la tête avec mes parents et j'ai compris aujourd'hui que ce n'était que mon mental qui avait voulu se fighter avec le mental de mes parents. Le mental a juste réussi à prendre le dessus face à la provocation du mental de mes parents. Je suis juste tombée dans le panneau. Si mon âme avait dominé à ce moment là, je ne me serai pas énervée, j'aurai laissé le mental de mes parents blablater tout seul dans leur coin. Des fois, on se laisse envahir. Surtout en présence du mental des autres. Et puis c'est parfois nécessaire pour garder son travail, interagir avec ses collègues ou son patron, ses clients ... Bref, le mental domine toute la planète. Il n'y a que très peu de gens qui parviennent à faire dominer leur âme.

Tu yoyoteras entre les deux. L'âme chez toi, et puis dehors, ben faudra que tu t'adaptes pour survivre, donc le mental reviendra à la charge. A moins que tu ne parviennes à t'extraire de ce monde de fous. C'est une bonne idée, mais bon ...

En tout cas, tu es composé d'un corps, d'un mental et d'une âme. Le but n'est pas de basculer dans l'extrême inverse. Là c'est ton mental qui domine ton corps, faut pas non plus que l'âme domine complètement à son tour. Car tu perdrais tout ici bas : ton boulot, ta place parmi les gens, dans la société. Si tu en as les moyens, pourquoi pas, tu finiras entrain de méditer sur une montagne de l'Himalaya mdr. Mais c'est pas non plus ça le but de la vie. Le but de la vie, c'est de pouvoir composer avec les deux tout, t'adapter quoi ... Être bien dans ta tête, sans pour autant t'isoler des autres. Faut se sentir bien dans sa tête sans dépendre totalement des autres. faut composer avec les autres.

Je te rassure, je n'y arrive pas encore. Y'a des moments, comme hier, où l'équilibre se perd .... Et c'est souvent encore plus le cas avec les gens qui nous entourent car y'a pas de filtre, on y va cash et ça fait souvent mal. Après on comprend que c'était débile. Et on fait en sorte de retrouver cet équilibre.

Purifier son nafs. Toute sa vie. Tu retrouveras la foi alors.
27 juillet 2020 12:36
Salem/Bonjour,
Il a vite fait de finir dépressif si il fait comme tu dis.
Au contraire mieux vaut qu’il s’entoure de personnes avec lesquelles il pourra discuter de ses soucis...

Avec lesquelles il peut se distraire de temps à autres pour laisser vagabonder son esprit plutôt que de rester à ruminer seul. C’est quand on est entouré qu’on apprécie ensuite les moments de solitude pour refaire le bilan de sa vie.

Après bon y’a pas de solution miracle, faut serrer les dents, s’armer de patience et prendre chaque épreuve comme un(e) test/leçon sur ta foi.

Bon courage


Citation
Berbère Dz a écrit:
Sépare toi des gens, parle très peu, marche seul, regarde le ciel souvent, et surtout délaisse tout ce qui ne te sers à rien religieusement et dans ce monde .....
S
27 juillet 2020 12:57
Merci pour ce rappel. Je connaissais déjà, j'ai lu un bouquin à ce sujet, j'ai essayé de pratiquer parce que mon cerveau n'arrête jamais de réfléchir (pas ruminer mais réfléchir) mais j'ai bcp de mal à accrocher.
Je ne rumine pas, c'est juste que hier je me suis rappelé de qqc qui m'a rendu triste et qui m'a fait rappelé cette baisse de foi que je n'arrive pas à dépasser...
Je ne parle pas des épreuves de célibat ou de divorce, ça c'est pas grand chose, hamdolilah.
Merci pour ton partage thumbs up smiling smiley
Citation
Citronnus a écrit:
C'est comme si l'âme avait accepté de se taire, de se recroqueviller, laissant le mental prendre le dessus.

En cherchant ton âme, elle va sortir sa "tête" et se dire "tiens, quelqu'un me cherche". Demande à Dieu de t'aider à trouver le chemin jusqu'à ton âme. Il t'aidera, c'est certain. Et ne le demande pas avec ton mental, mais avec tes émotions en toi. Ce que tu ressens. Il ne doit y avoir aucune parole dans ta tête. Les paroles, c'est le mental et on fait tout pour l'ignorer. Et d'ailleurs, en cherchant dans tes émotions, ton mental va beugler dans ta tête. Il ne te lâchera pas. Il sait que si tu trouves ton âme, il passera au second plan. PIRE, il devra se soumettre à cette âme. Sache que s'il ne te lâche pas, c'est qu'il sent un danger. Tu es sur la bonne voie. Donc ne baisse pas tes efforts à trouver cette âme. Mais cherche là avec tes émotions, tes sentiments, pas avec des mots.

Petit à petit, tu vas sentir une sorte de paix interne t'envahir. Tu seras en phase avec cette âme. Ton esprit continuera de blablater mais tu t'en ficheras, tu ne l'écouteras plus. Au début tu tiendras 30 secondes, puis 1 minute, 5 minutes, quand tu arriveras à tenir 15-20 minutes, tu devrais sentir une autre chose : la joie. Parce que ton âme contient ce sentiment. La joie est en toi, tout le temps, et tu ne le sais pas.

Parce que l'âme n'a jamais de problème. Elle est, et c'est tout. Et toi, dans ton ensemble, tu as le choix dans ton libre arbitre de suivre ton mental ou ton âme dans la vie. L'âme, c'est la liberté. C'est le paradis sur terre. C'est la paix et la joie, malgré les événements fâcheux de ta vie. D'ailleurs, ces événements n'existent pas vraiment. Ils se produisent, là, ici bas, mais en réalité, ils n'ont qu'un temps déterminé. Un jour, ils n'auront plus d'importance. Ils resteront ici bas. Avec le mental.

Le mental, c'est s'enfermer dans une prison, c'est l'enfer sur terre. Et si tu restes bloqué avec ce mental, tu auras perdu ton temps. Car en vrai ... tu es sur terre pour te rappeler de Dieu. Et tu ne peux t'en rappeler et revenir à Lui que si tu trouves cette âme, donc la part divine, qui est en toi.

Je t'assure, quand tu auras trouvé ton âme, tu devrais comprendre, ressentir, que tout le monde a cette âme en eux. Et qu'on forme un ensemble destiné à revenir à Dieu. Tous. Cette vie ici-bas, on est bien obligé de la vivre, mais elle n'a en réalité aucun intérêt. La Vérité se trouve en toi, depuis toujours et c'est ce que tu dois trouver.

Après faudra te connecter régulièrement à ton âme, histoire de ne pas se laisser re-dominer par ce mental. Ce n'est pas simple.

En plus, le mental profite toujours des interactions avec les autres pour revenir à la charge. pas plus tard que ce week-end, je me suis prise la tête avec mes parents et j'ai compris aujourd'hui que ce n'était que mon mental qui avait voulu se fighter avec le mental de mes parents. Le mental a juste réussi à prendre le dessus face à la provocation du mental de mes parents. Je suis juste tombée dans le panneau. Si mon âme avait dominé à ce moment là, je ne me serai pas énervée, j'aurai laissé le mental de mes parents blablater tout seul dans leur coin. Des fois, on se laisse envahir. Surtout en présence du mental des autres. Et puis c'est parfois nécessaire pour garder son travail, interagir avec ses collègues ou son patron, ses clients ... Bref, le mental domine toute la planète. Il n'y a que très peu de gens qui parviennent à faire dominer leur âme.

Tu yoyoteras entre les deux. L'âme chez toi, et puis dehors, ben faudra que tu t'adaptes pour survivre, donc le mental reviendra à la charge. A moins que tu ne parviennes à t'extraire de ce monde de fous. C'est une bonne idée, mais bon ...

En tout cas, tu es composé d'un corps, d'un mental et d'une âme. Le but n'est pas de basculer dans l'extrême inverse. Là c'est ton mental qui domine ton corps, faut pas non plus que l'âme domine complètement à son tour. Car tu perdrais tout ici bas : ton boulot, ta place parmi les gens, dans la société. Si tu en as les moyens, pourquoi pas, tu finiras entrain de méditer sur une montagne de l'Himalaya mdr. Mais c'est pas non plus ça le but de la vie. Le but de la vie, c'est de pouvoir composer avec les deux tout, t'adapter quoi ... Être bien dans ta tête, sans pour autant t'isoler des autres. Faut se sentir bien dans sa tête sans dépendre totalement des autres. faut composer avec les autres.

Je te rassure, je n'y arrive pas encore. Y'a des moments, comme hier, où l'équilibre se perd .... Et c'est souvent encore plus le cas avec les gens qui nous entourent car y'a pas de filtre, on y va cash et ça fait souvent mal. Après on comprend que c'était débile. Et on fait en sorte de retrouver cet équilibre.

Purifier son nafs. Toute sa vie. Tu retrouveras la foi alors.
27 juillet 2020 13:24
Peu importe ce qui te passe par la tête, c'est juste les pensées qui empoisonnent ton âme. Imagine jeter ton cerveau, il n'y a plus de souvenir, ni de projet, ni de question, il y a juste ton âme.

Le blabla dans ta tête, tu le vires, tu l'ignores, ça doit passer au second plan. L'âme doit être au dessus de tout ça.

T'es pas obligé de faire ça à chaque prière ou même tous les jours ... Une fois par jour, le soir, quand la vie devient plus calme, que le soir tombe, t'es tranquille, y'a plus personne pour te parasiter, pose toi sur ton balcon ou ton jardin et fais le vide. Fais l'effort, chaque jour, de te trouver un moment pour lâcher prise.

Essaye de voir les moments où le lâcher prise est optimal. Personnellement, je m'étais rendu compte qu'en voiture, en tant que passager, c'était propice. Ou en marchant dans la rue. Ou quand je fais la vaisselle ou à manger ... ça peut être au matin au réveil, prendre 5-10 min à rêvasser tout en laissant son esprit se connecter à cette âme. Lui dire bonjour d'une certaine façon. Voir lui dire au revoir aussi quand tu te couches.

Bref, faut faire l'effort de se connecter à elle régulièrement, une, voire plusieurs fois par jour. Au début, ce sera juste un peu le soir, au calme. Et puis petit à petit, tu comprendras que ça te fait du bien et tu tenteras de te reconnecter à ton âme dans la journée.

Maintenant, quand je sens que mon mental reprend le dessus, j'arrive à faire chut sur commande et à remettre mon âme par dessus. J'ai atteint ce point d'équilibre quand je suis seule. En contact avec les autres, j'ai encore du mal, je me laisse embarquer dès que le mental d'un autre m'agresse ... Mais j'essaye de travailler là dessus aussi.
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Merci pour ce rappel. Je connaissais déjà, j'ai lu un bouquin à ce sujet, j'ai essayé de pratiquer parce que mon cerveau n'arrête jamais de réfléchir (pas ruminer mais réfléchir) mais j'ai bcp de mal à accrocher.
Je ne rumine pas, c'est juste que hier je me suis rappelé de qqc qui m'a rendu triste et qui m'a fait rappelé cette baisse de foi que je n'arrive pas à dépasser...
Je ne parle pas des épreuves de célibat ou de divorce, ça c'est pas grand chose, hamdolilah.
Merci pour ton partage thumbs up smiling smiley
B
27 juillet 2020 15:19
Nan nan mdr au contraire il va faire un long processus de décontamination de personnes, ce qu'il veut c'est retrouvé sa foi pas de raconter ses soucis mdr....

Et tu veux quil fréquente des gens qui vont lui parler de métro boulot dodo ?!! Nan ce qu'il lui faut c'est au dessus de tous ça....

Merci quand bien meme de ta réponse sur ma réponse lol...
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salem/Bonjour,
Il a vite fait de finir dépressif si il fait comme tu dis.
Au contraire mieux vaut qu’il s’entoure de personnes avec lesquelles il pourra discuter de ses soucis...

Avec lesquelles il peut se distraire de temps à autres pour laisser vagabonder son esprit plutôt que de rester à ruminer seul. C’est quand on est entouré qu’on apprécie ensuite les moments de solitude pour refaire le bilan de sa vie.

Après bon y’a pas de solution miracle, faut serrer les dents, s’armer de patience et prendre chaque épreuve comme un(e) test/leçon sur ta foi.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook