Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le vrai taux de participation et de 30% !!!!!!!!!!!!!
L
10 septembre 2007 23:03
j'ai été surpris quand j'ai lu l'article de "aujourd'hui le maroc " sur internet , voici l'extrait :

"Avec un taux de participation de 37% dont 19% de bulletins annulés, l’effet d’un certain discours nihiliste discréditant les institutions et les partis politiques est évident."
donc il y'a eu que 30% des 15 500 000 de marocains qui ont le droit de vote qui ont voté donc en passe de 41% le jour du vote a 30% qui ont vraiment voté et donc choisie un partie alors que 19% en sois voté blanc soit invalidez leur choix ( le vote blanc ne compte pas sinon il l'aurait comptez)

pour lire l'article en entier : [www.aujourdhui.ma]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/07 23:31 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
C
10 septembre 2007 23:17
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
j'ai été surpris quand j'ai lu l'article de "aujourd'hui le maroc " sur internet , voici l'extrait :

"Avec un taux de participation de 37% dont 19% de bulletins annulés, l’effet d’un certain discours nihiliste discréditant les institutions et les partis politiques est évident."
donc il y'a eu que 18% des 15 500 000 de marocains qui ont le droit de vote qui ont voté donc en passe de 41% le jour du vote a 18% qui ont vraiment voté et donc choisie un partie alors que 19% en sois voté blanc soit invalidez leur choix ( le vote blanc ne compte pas sinon il l'aurait comptez)

pour lire l'article en entier : [www.aujourdhui.ma]

il faut decortiquer les 19% pour en connatre le profil et les motivations

il y a des personnes qui partent voter sans savoir pour qui.
T
10 septembre 2007 23:26
Deux remarques :

En France, les bulletins nuls ou blancs comptent dans la participation, mais pas dans la répartition des voix... Comme au Maroc.

Le calcul est faux. Ce n'est pas 38 - 19 = 18 % de Marocains qui se sont exprimés pour un parti... Mais 38 x (100 % - 19 %) = 38 x 81 % = 30,8 % qui ont "vraiment voté".
i
10 septembre 2007 23:26
ca serai interessant d'avoir plus d'informations sur la composition de ces 18 %
L
10 septembre 2007 23:30
Citation
TOUNE a écrit:
Deux remarques :

En France, les bulletins nuls ou blancs comptent dans la participation, mais pas dans la répartition des voix... Comme au Maroc.

Le calcul est faux. Ce n'est pas 38 - 19 = 18 % de Marocains qui se sont exprimés pour un parti... Mais 38 x (100 % - 19 %) = 38 x 81 % = 30,8 % qui ont "vraiment voté".

c donc plus pire
merci je vais corriger
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
10 septembre 2007 23:34
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Deux remarques :

En France, les bulletins nuls ou blancs comptent dans la participation, mais pas dans la répartition des voix... Comme au Maroc.

Le calcul est faux. Ce n'est pas 38 - 19 = 18 % de Marocains qui se sont exprimés pour un parti... Mais 38 x (100 % - 19 %) = 38 x 81 % = 30,8 % qui ont "vraiment voté".

c donc plus pire
merci je vais corriger

non c'est pas plus pire

parce que c'est 30.8% au lieu de 18% que tu vens d'annoncer
L
10 septembre 2007 23:38
Citation
islah a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Deux remarques :

En France, les bulletins nuls ou blancs comptent dans la participation, mais pas dans la répartition des voix... Comme au Maroc.

Le calcul est faux. Ce n'est pas 38 - 19 = 18 % de Marocains qui se sont exprimés pour un parti... Mais 38 x (100 % - 19 %) = 38 x 81 % = 30,8 % qui ont "vraiment voté".

c donc plus pire
merci je vais corriger

non c'est pas plus pire

parce que c'est 30.8% au lieu de 18% que tu vens d'annoncer

j'ai fait une erreur de calcul c'est pas la fin du monde , mais 30% c moins que les supposé 41% de vendredi soir c plus de 11 points au moins .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
T
10 septembre 2007 23:45
De toutes façon, c'est pas un bon taux. Mais pourquoi aller voter, quand c'est le Roi qui incarne la rupture et que les partis constituent un frein à cette rupture... ?

Au moins, les Français avaient à choisir entre deux candidats de rupture...
i
10 septembre 2007 23:50
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
j'ai fait une erreur de calcul c'est pas la fin du monde , mais 30% c moins que les supposé 41% de vendredi soir c plus de 11 points au moins .

du calme le marocain, j ai pas du tout signaler que c'était la fin du monde j'ai juste signalé le chiffre exacte

sans rancune !!!
L
10 septembre 2007 23:51
Citation
islah a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
j'ai fait une erreur de calcul c'est pas la fin du monde , mais 30% c moins que les supposé 41% de vendredi soir c plus de 11 points au moins .

du calme le marocain, j ai pas du tout signaler que c'était la fin du monde j'ai juste signalé le chiffre exacte

sans rancune !!!
grinning smiley sans rancune tnk Angel
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
O
11 septembre 2007 00:00
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
j'ai été surpris quand j'ai lu l'article de "aujourd'hui le maroc " sur internet , voici l'extrait :

"Avec un taux de participation de 37% dont 19% de bulletins annulés, l’effet d’un certain discours nihiliste discréditant les institutions et les partis politiques est évident."
donc il y'a eu que 30% des 15 500 000 de marocains qui ont le droit de vote qui ont voté donc en passe de 41% le jour du vote a 30% qui ont vraiment voté et donc choisie un partie alors que 19% en sois voté blanc soit invalidez leur choix ( le vote blanc ne compte pas sinon il l'aurait comptez)

pour lire l'article en entier : [www.aujourdhui.ma]


............................................

Tu es en train de te noyer dans un verre d'eau .

Les votes blancs ont été effectués par des personnes qui SE SONT DÉPLACÉES sur les lieux de votes.

Beaucoup de bulletins ont été invalidés parce qu'ils n'ont pas été bien cochés (vu leur complexité) par des personnes analphabètes

Les elections sont aujourd'hui terminées , le taux d'abstention est pris en compte par tout le monde pour l'analyser afin de saisir le message ( si message il y a )

Passons à demain au lieu de chercher la petite bête.
i
11 septembre 2007 00:30
Citation
Ouldlablad a écrit:

Tu es en train de te noyer dans un verre d'eau .

Les votes blancs ont été effectués par des personnes qui SE SONT DÉPLACÉES sur les lieux de votes.

Beaucoup de bulletins ont été invalidés parce qu'ils n'ont pas été bien cochés (vu leur complexité) par des personnes analphabètes

Les elections sont aujourd'hui terminées , le taux d'abstention est pris en compte par tout le monde pour l'analyser afin de saisir le message ( si message il y a )

Passons à demain au lieu de chercher la petite bête.

faut pas oublier que certains font exprès de rendre leur vote ainsi et je sais de quoi je parle, ce n'est pas seulement les analphabètes qui votent blanc mais bel et bien des personnes qui savent lire et écrire
O
11 septembre 2007 01:33
Citation
islah a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:

Tu es en train de te noyer dans un verre d'eau .

Les votes blancs ont été effectués par des personnes qui SE SONT DÉPLACÉES sur les lieux de votes.

Beaucoup de bulletins ont été invalidés parce qu'ils n'ont pas été bien cochés (vu leur complexité) par des personnes analphabètes

Les elections sont aujourd'hui terminées , le taux d'abstention est pris en compte par tout le monde pour l'analyser afin de saisir le message ( si message il y a )

Passons à demain au lieu de chercher la petite bête.

faut pas oublier que certains font exprès de rendre leur vote ainsi et je sais de quoi je parle, ce n'est pas seulement les analphabètes qui votent blanc mais bel et bien des personnes qui savent lire et écrire

...............................................

J'ai dis "beaucoup" ; Ce qui suppose qu'il y a des personnes qui invalident VOLONTAIREMENT leur bulletin pour exprimer leur ras le bol.

Il arrive meme que certains ecrivent des insultes sur les bulletins.
i
11 septembre 2007 15:17
Citation
Ouldlablad a écrit:
J'ai dis "beaucoup" ; Ce qui suppose qu'il y a des personnes qui invalident VOLONTAIREMENT leur bulletin pour exprimer leur ras le bol.

Il arrive meme que certains ecrivent des insultes sur les bulletins.

là on est d'accord grinning smiley
a
11 septembre 2007 15:39
bonjour
d'ou viens 30%

A mon avis le taux de participation est trop élevé .

Les moutons 2 %
ceux qui croient encore aux changement 2 %
Les voix vendus et achetés 10 %
Les profiteurs du système 10 %
Les électeurs du monde rural qui votent par peur du makhzens ?
L
11 septembre 2007 16:11
Citation
aoura a écrit:
bonjour
d'ou viens 30%

A mon avis le taux de participation est trop élevé .

Les moutons 2 %
ceux qui croient encore aux changement 2 %
Les voix vendus et achetés 10 %
Les profiteurs du système 10 %
Les électeurs du monde rural qui votent par peur du makhzens ?

grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
11 septembre 2007 16:47
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
j'ai été surpris quand j'ai lu l'article de "aujourd'hui le maroc " sur internet , voici l'extrait :

"Avec un taux de participation de 37% dont 19% de bulletins annulés, l’effet d’un certain discours nihiliste discréditant les institutions et les partis politiques est évident."
donc il y'a eu que 30% des 15 500 000 de marocains qui ont le droit de vote qui ont voté donc en passe de 41% le jour du vote a 30% qui ont vraiment voté et donc choisie un partie alors que 19% en sois voté blanc soit invalidez leur choix ( le vote blanc ne compte pas sinon il l'aurait comptez)

pour lire l'article en entier : [www.aujourdhui.ma]


Une absentention se definit par une absence de l'electeur du bureau de vote. Une inexistence de son vote.
Les 19% de nuls ou blancs sont des suffrages. La personne s'est deplacée et a fait son devoir. Qu'il y ait eu erreur ou acte volontaire entrainant la nullité du vote n'annule pas l'intention.
Il est donc faux de dire que les 19% doivent etre ajouté au taux d'absention.
i
11 septembre 2007 16:50
Citation
aoura a écrit:
bonjour
d'ou viens 30%

A mon avis le taux de participation est trop élevé .

Les moutons 2 %
ceux qui croient encore aux changement 2 %
Les voix vendus et achetés 10 %
Les profiteurs du système 10 %
Les électeurs du monde rural qui votent par peur du makhzens ?
et les chèvres ?evil
a
11 septembre 2007 17:03
Nous sxommes un peu compliqués nous autres Marocains.
Quand nous avons des scores à 90% on crie à la triche.
Quand on a 30% on crie à la magouille.

Franchement je prefere ce chiffre de 30% aux autres car il denote d'une avancée vers une vraie democratie,pourquoi?

Parcequ'on gonffle pas les chiffres pour faire croire à une mobilisation de tout le peuple.
Parce que ça démontre qu'il existe des gens qui ne croient pas aux elections ni à la politique ( il en existe dans toutes les sociétés mais les plus demcocratiquement avancées.
i
11 septembre 2007 17:35
Citation
azl95 a écrit:
Nous sxommes un peu compliqués nous autres Marocains.
Quand nous avons des scores à 90% on crie à la triche.
Quand on a 30% on crie à la magouille.

Franchement je prefere ce chiffre de 30% aux autres car il denote d'une avancée vers une vraie democratie,pourquoi?

Parcequ'on gonffle pas les chiffres pour faire croire à une mobilisation de tout le peuple.
Parce que ça démontre qu'il existe des gens qui ne croient pas aux elections ni à la politique ( il en existe dans toutes les sociétés mais les plus demcocratiquement avancées.

à mon avis, peu importe le chiffre, le vrai souci ce sont les résultats des elections : les personnes choisies , méritent elles de représenter le peuple marocain ??????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook