Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un vrai musulman
n
16 décembre 2008 08:34
salam alaykoum


un vrai musulman doit respecter ces cinqs piliers

- chaada
- salat
- zakat
- souam
- hadj

si on ne les fait pas ou du moins pas tous est on vraiment musulman ?
peu de jeunes vont au hadj seraient ils moins croyant?
sommes nous en faute ou doit on apprendre la vie avant de le faire ?

j'entend souvent dire: lorsque je serai plus agée j'irai au hadj, est ce une faute?

et si nous ne sommes pas dans les moyens de pratiquer le pelerinage , comment faire ?

CERTES je ne suis pas parfaite et personne n'est parfait seul Dieu l'est, mais je recpecte et applique du mieux que je peut les quatres premiers piliers mais le cinquieme me ... je ne saurai vous dire

un conseil , des reponses pour pouvoir un peu m'eclaire sur ce sujet je vous en remercie par avance
16 décembre 2008 14:49
salam

eh bien moi je suis jeune (25 ans) et j'aimerais bien faire le haj si j'en avais les moyens. Ce n'est pas le cas pour l'instant mais on prévoit économiser pour le faire le plus tôt possible inchallah mon mari et moi.

pour ce qui est du jugement des jeunes qui ne vont pas au haj ou pensent y aller quand ils seront vieux seulement, je ne peux pas me prononcer sur leur niveau de foi. Ils peuvent être effectivement très croyant sans avoir conscience de l'importance de faire le haj dès qu'on en a les moyens. On ne peut pas vraiment les blâmer après tout, quand on regarde sur la chaine de l'Arabie saoudite, les pèlerins qu'on voit sont en majorité des vieux , alors ca rentre dans l'inconscient (quand j'aurai aussi des cheveux blancs je ferai le haj smiling smiley )
16 décembre 2008 15:37
Citation
oum_sarah a écrit:
salam

eh bien moi je suis jeune (25 ans) et j'aimerais bien faire le haj si j'en avais les moyens. Ce n'est pas le cas pour l'instant mais on prévoit économiser pour le faire le plus tôt possible inchallah mon mari et moi.

pour ce qui est du jugement des jeunes qui ne vont pas au haj ou pensent y aller quand ils seront vieux seulement, je ne peux pas me prononcer sur leur niveau de foi. Ils peuvent être effectivement très croyant sans avoir conscience de l'importance de faire le haj dès qu'on en a les moyens. On ne peut pas vraiment les blâmer après tout, quand on regarde sur la chaine de l'Arabie saoudite, les pèlerins qu'on voit sont en majorité des vieux , alors ca rentre dans l'inconscient (quand j'aurai aussi des cheveux blancs je ferai le haj smiling smiley )

salam
si on voit les chaines qui transmettent le haj on verra plutt de jeunes couples de moins de 40ans, on remarque des enfants de moins de 7ans avec leurs parents qui sont jeunes.
hamdoullah je suis toutes le prieres avant sur Saudi Tv et Iqra2, et la aussi sur Arresalah.
Figures toi que y a plus de 6 jeunes femmes qui ont accouche le jour de Arafa.
Les mentalites changent hamdoullah. Hamdoullah a Agadir, j'ai rencontre des houjjajes que ce soient en administrations, hopital, mosques, agence de voyage, ils sont hamdoullah en bonne forme et sante a part 2cas, mais dans un cas je crois que le fils ou le ptit fils a moins de 24ans qui l a accompage.
Pour Mama elle vient d'avoir 50ans. Hamdoullah, a part la fatigue et la pluralite des virus de grippe y a rien qui l'a derange.
Inch allah j'aimerai y aller le plut possible inch allah. Allah isehel l omour inch allah.
salam
P
16 décembre 2008 15:39
Salamou 3alaykoum!

Si tu remarques bien, ces 5 piliers ont chacun un ordre... L'un ne va pas sans le ou les autres précédent(s).

Pour ce qui est du pélérinage, il faut que tu en aies les moyens... N'oublie pas que notre religion est une facilité (Yousr) et non une difficulté (3ousr)! Si tu n'as vraiment pas les moyens d'y aller, pourquoi te prends-tu la tête? Kheyr incha Allah!

Pour ce qui est de dire qu'être un "vrai musulman" une fois qu'on a fait son pélérinage ou d'être en "faute" tant qu'on ne le fait pas, personellement je ne suis pas d'accord car, à ma connaissance, il n'y a pas de date limite dans la validité de ce 5ème pélérinage, ni pour aucun des autres d'ailleurs! Un non musulman qui se convertit à l'Islam à l'âge de 55 ans et qui meurt le lendemain alors qu'il n'a ni fait de zakât, ni jeûné, ni fait de pélérinage et qui, par dessus tout n'a même pas 10 prières à son actif n'est pas consiféré comme musulman???

Je pense que l'intention a beaucoup de valeur aux yeux d'Allah Soubhana wa Ta3ala mais, il ne faut pas être hypocrite non plus, comme le sont beaucoup de ces jeunes aujourd'hui qui, lorsque tu leur parle juste de prière, ils te disent qu'ils ne se sentent "pas prêts" alors qu'en réalité, c'est juste parcequ'ils sont fainéants et préfèrent reporter à plus tard. Mais jusqu'à quand est-ce que ce report se fera-t-il??? Savent-ils si demain ils seront encore vivants pour avoir cette possibilité de reporter encore à plus tard?

Une chose est certaine, dans tous les cas, c'est que lorsqu'une chose est prescrite, tu te dois de l'appliquer si tu en as la possibilté tout comme si une chose est interdite, tu te dois de l'arrêter IMMEDIATEMENT.

Tu vois Soubhana Allah, des choses que tu fais doivent être arrêtées sur le champs à partir du moment ou tu sais qu'elles sont interdites mais pour ce qui est des choses obligatoires, tu as encore le droit d'essayer de les faire, même si elles ne sont pas parfaites pour ensuite les améliorer incha Allah, au fur et à mesure.


Bon, j'arrête mon roman... Allah Y ehdina!
Allahoumma Y eghfirlanâ, Allahoumma Y ba3edna mina al chayatîn, wa mina al mouchrikîn, wa mina al 3eyn, wa mina al sihr. Allahoumma Y ehdîna. Allahoumma taqabbil mina as-salât, wa mina d-dou3a.
n
16 décembre 2008 19:11
salam alaykoum

merci beaucoup pour vos reponses a tous et inchallah je vous souhaite que Dieu vous mene sur la route du pelerinage


salam
P
16 décembre 2008 22:09
Amine ajma3in.
Allahoumma Y eghfirlanâ, Allahoumma Y ba3edna mina al chayatîn, wa mina al mouchrikîn, wa mina al 3eyn, wa mina al sihr. Allahoumma Y ehdîna. Allahoumma taqabbil mina as-salât, wa mina d-dou3a.
K
17 décembre 2008 11:16
As salam alaykoum

c'est tres joliment dit Papyrus, comment ca fait du bien d'entendre des gens parler comme ca de notre magnifique religion.

citation de nounoursdemiel : merci beaucoup pour vos reponses a tous et inchallah je vous souhaite que Dieu vous mene sur la route du pelerinage

incha'Allah, Amine.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook