Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE VRAI ISLAM
a
10 janvier 2005 02:03
bonjour toutes et tous...
" je prefere une presse qui s'adresse a mon intelligence que des religieux qui s'adresse a ma stupidité " m'a répondu un ami alors qu'on parlait de Tel quel le magazine marocain. Ce magazine bien que abordant des sujets sans tabou...utilise un champs laissé vide et qui pourras nuire à notre jeunesse...qui perdra à coup sure sa culture et sa religion. Les messages passés par une tel presse tend a banaliser des pratiques étrangères à l'ISLAM.

Pourquoi nos jeunes fuient la religion..et meme les plus agés...c'est qu'ils voient en elle un moyen de repression, un drap ou une fois enveloppé dedans on risque d'etre accusé de terroristes de soumises...etc.

Ceci dits avant d'essayer de defendre cette ISLAM si pur..avant de prouver aux non-musulmans qu'ils ont tort nous devons nous musulmans...se comporter en musulmans...faut donner l'exemple...on a besoin d'une auto-critique osée. Nous ne reflètons en rien L'Islam...l'Islam ce n'est pas seulement prier et jeuner...c'est aussi un comportement et un mode de vie...nous devons le respecter...on a qu'a bien étudier la vie du prophete (SAAW) pour en tirer tout les leçons dont on aura besoin.

On doit avouer que nous, en tant qu'individu, en tant que famille, en tant qu'immigrants, en tant que gouvernement, en tant que communauté on ne reflète pas le vrai comportement de l'islam....sinon il n'y aura ni corruption, ni menssonge, ni femmes battues, ni loi enfreinées, ni racisme, ni isolation, ni oublie de notre culture...ni...ni....et la liste et longue.

Remettons nous en cause d'abord avant de s'adresser aux autres...et comme ont dits les plus grands cheikh lors de la plus grande conférence islmaique en amerique "REviving the Islamic Spirit convention" à leur tête Tariq suwaidan : l'islam ne s'est pas répandu jusqu'en afrique et partout avec les armes mais plutot grace aux commerçants qui avec leur comportement idéal et purement influencé par les valeurs purs de l'islam ont pu conquerir les coeur des autres peuples....

alors prenons-les comme exemples...donnons l'exemple à notre entourage ce n'est que comme ca qu'on peut évoluer...

wa allahou a3lam.
e
10 janvier 2005 10:53
Allah (swt) inflige à qui Il veut, l'"état" qu'il mérite, afin de l'amener à réfléchir, à se repentir, et à revenir sur la voie droite:

" En vérité, Allah ne modifie point l' état d'un peuple (globalement), tant que les individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (individuellement). Et lorsqu' Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur." (Arra3d, 11)

Allah (swt) nous a investi d'une mission dans cette vie:

"Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu' elle ait été réformée. Et invoquez- Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d' Allah est proche des bienfaisants." (Al-A3raf, 56)

"S'Il voulait, il vous ferait disparaître, ô gens, et en ferait venir d' autres. Car Allah en est très capable." (Annissa' 133)

A-t-on accompli notre mission comme nous le commande Allah (swt)? Nous avons été honorés comme porteur de la mission divine aux êtres humains. Avons-nous réellement assumé cet honneur divin?
J'estime que tant de musulmans devraient faire cette introspection qu'il nous est demandé de faire dans le Coran, d'évaluer "l'état" de son appartenance à la communauté des croyants, et d'envisager VITE, individuellement, d'améliorer son être... Et alors Allah (swt), s'Il le veut, nous montrera Sa satisfaction à notre égard.
Wa Allahu a3lam.
a
10 janvier 2005 19:15
exact...mais il ne faut pas croiser les bras...justement on doit changer ce qu'on est actuellement car on est loin loin des valeurs de l'Islam.

Concrétement parlant...on doit revoir notre pensée sur la femme musulmane car l'Islam lui a donné plus que notre communauté lui donne maintenant. secondo faut changer nos actes de tous les jours (pas de mensonge, pas de profit des failles du système, pas de corruption...) et s'entre aider...et puis surtout ne pas considérer les non musulmans comme des ennemis mais il faut s'integrer tout en etant fier de notre religion "lakoum dinoukoum wa lia dine"....n'essayons pas de les convertir a tout pris "la ikraha fi ddine" " innaka la tahdi man ahbabt wa lakina allaha yahdi man yachaa" mais il faut par contre les Informer....car nous seront jugé demain et questionné sur nos amis, nos supérieurs, nos voisin : les avons-nous informés de ce que l'Islam "le vrai" a dit ? le prophete (SAAW)a dit "balighou aani walaou aya " et tt le monde connait au moins " koul houa allahou ahad " et c tt ce dont ils ont besoin : attaouhid....mais encore une fois le but est d'Informer...non pas convertir a tt prix...ca les fait fuir...et changeons nos comportements..ils adhereront plus facilement.

donc plus concretement faut agir...commencer par nous meme, notre famille, notre entourage....et ainsi de suite.

wa allahou a3lam
e
10 janvier 2005 19:52
Salamualaikoum.
Comme tu dis vrai!
Je suis persuadé que, par l'image que beaucoup de musulmans présentent au monde, on ne peut pas être très convainquant face à des sociétés qui croient essentiellement aux choses matérielles et aux apparences. Or, la "da3wah" consiste essentiellement en "l'image de marque" (al-Qudwah). Peut-on actuellement vraiment incarner cette image de marque?
Si l'on ne fait pas cette introspection dont je parlais, et améliorions notre comportement conformément aux nobles précepts de notre grande religion, et si l'on a nous même une fausse compréhension du message divin, et qu'on ne pratique pas les édits d'Allah (swt) et suivions la Sunnah de notre Prophète Mohammad (sAas) on ne peut jamais convaincre. Mais comme l'Islam est comme l'eau: si on tente de l'endiguer il passe quand-même, Allah le fera progresser par d'autres, comme Il le voudra. (L'Islam est la religion qui s'étend le plus dans le monde alhamdoulillah).
Or Allah (swt) nous a commandé dans le Coran d'être la meilleure communauté, de commander le bien et d'écarter du mal. Comment pourrions-nous commander quoi que ce soit en état de faiblesse? (C'est nous qui sommes faible, pas l'Islam).
Ce que je voulais dire, c'est ceci:
Nous avons été investis d'une mission et d'un message divins. Nous devions les suivre et les appliquer nous-mêmes, à la lettre, puis les expliciter au genre numain. Nous avons failli à notre mission!
Dans sourat Mohammad, Allah (swt) dit ceci:
"....Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous."
C'est un avertissement terrible!
Wallahu aalam
a
10 janvier 2005 20:16
wa alikoum assalam,
c fou comme tu expliques bien la situation...il faut les persuader par nos actes...et non seulement pour les persuader mais pour nous même...pour appliquer la religion tt court...et comme tu dis faut comprendre les sonsignes divines d'Allah (swt)....

Ce que je dit est qu'il ne faut pas justement abondonner sous pretexte qu'on est faible ou qu'Allah de tt façon fera vaincre l'Islam...c une fausse vision...je crois qu'il nous faut participer...et n'oubliez pas que notre prophète (SAAW) notre (qoudwa 7assana) dans les pires moments de sa vie, dans la plus profonde faiblesse de sa communauté et de sa personne aussi...n'a jamais perdu espoir...en Allah...il a continué à prier et à AGIR en meme temps...ce n'est que comme ca qu'Allah nous fais progresser...nous devons être à la hauteur...et comme j'avais dit nous seront questioné le jour du jugement sur ce que nous avons fait Pour l'ISLAM (pas à propos de la priere, le jeune, la sadaka...ca c pour nous) mais pour l'islam qu'est ce que nous avons fait ?

comme tu dis la grande réponse est : sommes nous prêt à représenter l'Islam..le vrai ? connaisons nous cette Islam ?
meme les grand cheikh refusent (sous pression gouvernemental ou je c pas ) de crier haut l'injustice qui regne partt. exemple : le droit de vote des femmes au koweit par exemple...ya de s cheikh qui soutiennent ceci !!! hamdoulillah y a d'autre qui démontrent qu'il est temps d'agir : tariq suwaidan...entre autre.

wa allahou a3lam.
e
11 janvier 2005 00:16
jazak Allahu khayr AmouslmNrbbi. Afllak irdo Rbbi agma.
a
11 janvier 2005 03:28
adah ighfer rebi oula kouli mouslmn n dounit....


"lkhroud nzan ssa7t ou tira yan"
J
JD
11 janvier 2005 23:32
bonsoir amouslmNrbi , bonsoir embryon_sur_terre

Je ne suis pas musulman, mais je suis tout à fait d'accord avec votre façon de voir la religion : Le croyant doit d'abord être un exemple et un modèle positif pour les autres et ne pas toujours chercher à les convertir à sa religion.

il y a une maxime boudhiste qui dit : " un millier de moines, un millier de religions" et dans votre Coran il y a ce verset que j'aime bien :

".... Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez "

mais qu'est ce que le "vrai islam" et qui peut le définir ?

Le christianisme a bien des défauts mais au moins, il y a une autorité ( Pape, Patriarche) qui peut décider des réformes quand celà devient nécessaire. Et celà fait 2000 ans que ça marche.
Dans votre religion, je ne vois pas bien comment les choses peuvent évoluer.
Sans même parler de mettre en doute l'authenticité de certains passages du Coran, comment revenir sur des interprétations traditionnelles sans être accusé d'innovation ?
comment faire prévaloir les interprétations tolérantes sur les interprétations plus intégristes ?

cordialement





a
12 janvier 2005 00:55
Bonsoir JD et all,

Je te remercie JD pour ton point de vue et aussi pour t questions pertienentes. Souvent les non musulmans reprochent les memes choses à l'islam et se demandent comment il peut être une religion rationel alors qu'on peut pas remettre en cause le sacré....

J'essaierai modetement de te donner quelques elements de réponse et on pourra en débattre ou t'informer plus selon mes connaissances.

- Qui peut définir le vrai Islam ? La réponse est simple : le vrai Islam est dejà défini il y a 14 siècle. Le Coran et la vie du prophète mohamed (saaw) sont les sources uniques et complète pour définir la religion d'une maniere claire et net. Le prophète Via ses dires et ses actes -qui sont inspirés par Dieu - a expliqué et a fait vivre le Coran...la femme du prophète Aicha disait de lui qu'il était un "Coran qui marche" càd ses faits et dires respectent à 100% les consignes de la religion...on a bcq à apprendre de notre prophète : sa patience, sa tolerance, son ouverture, son honneteté, sa tendance vers la paix et la prosperité de la communauté...etc.

Donc quand il y a ambiguité concernant l'interpretation d'un tel ou tel verset..on se refert à la vie du prophète et là on est sur à 100% de trouver la réponse...des oulamas (savants) partent meme pour la vie de ses compagnons les plus proches...mais reste que en Islam le Coran et la vie du prophete sont les sources du vrai islam.

Là vous me poserez la question : alors pourquoi y a des mauvaises interpretations ? la réponse à cette question me ramène à ta deuxieme question : comment revenir sur des interprétations traditionnelles sans être accusé d'innovation ? pour répondre je dois expliquer une chose : En islam il n'y a pas d'intermediaire entre l'etre humain et Dieu ...en Islam c absurde...Dieu nous demande de s'adresser à lui directement (donc pas de Pape....) meme le prophete mohamed (saaw) n'est pas considéré comme intermediaire. On ne demande pas pardon a quelqu'un mais on le demande à Dieu.

Secondo, hormis les deux sources que j'ai cité ci-haut...il y a ce qu'on appelle "ijtihad" (Je vais eviter de le traduire car il perdera tt son sens). grace a l' " ijtihad" certaines personne peuvent apporter une nouvelle "loi" ou fatwa concernant des choses que l'on arrive pas a expliquer ni par le Coran ni par le vie du prophète et compagnon. Bien evidemment cette nouvelle "loi" ou fatwa doit absolument etre inspirée et basée sur les Principes de l'Islam...elle doit suivre la ligne directrice et s'appuiyer tt de meme sur du béton...De plus, la personne qui fait une fatwa doit être hautement qualifié...pas n'importe qu'elle imam peut la faire...il doit être savants en langue arabe, en Science religieuses et autres sciences de la vie....pour pouvoir lancer un jugement.

Les mauvaises interpretations viennent du " ijtihad " ou certains imams se donnent le droit de legitimer tel ou tel acte ou d'interdire tel ou tel acte...motivé principalement par la haine, la marginalisation que le monde musulman subi...etc. Aussi le probleme se pose dans l'interpretation de certains verset...Heureusement il y a des imams tres savants qui lutte et travail fort pour faire valoir le vrai islam sur le reste....et qui pensent que ce n'est pas une raison pour qu'on perde notre galanterie et nos valeurs purs de l'Islam....

Comment revivre ce vrai islam c en nous, musulmans, qui devont apprendre notre religion loin des prejugés que certains imams nous inculquent et en se comportant comme notre prophète - c le modele a suivre -

Je terminerai par donner un exemple sur les mauvaises interpretations et comment on a pu les surmenter : durant la conference tenu à Toronto les 24, 25 et 26 decembre 2004 et intitulé "Reviving the islamic spirit convention", Dr. Tariq suwaidan a fait une superbe intervention montrant que l'islam donne plus de valeur à la femme que l'on croit et que les occidentaux eux memes donnent aux femmes...je vais juste insister sur un fait et je laisserai les détails pour un autre poste... dans le Coran il y a un verset qui dit :

" Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! "

c le verset qu'utilise quelques hommes ignorant pour justifier dans certains cas le fait de frapper leur femmes...Mais le mot arabe pour dire frappez-les est " idribouhouna " ce verbe, dit traiq suwaidan, est utilisé dans tout le coran dans 3 sens...un des sens est frapper et ce n'est cité que dans des versets parlant de guerre...pour dire " frappez leur coup " ca c en cas de guerre...alors que les deux autre sens n'ont rien a voir avec "frapper"...le sens retenu par Tariq suwaidan est : "quittez-les" en arabe " ibdribou fil ardi " (frappez dans la terre ) -traduction texto- veut dire voyager ou quitter un endroit.
Comme preuve à ce sens Tariq suwaidan se refere à la vie du prophete (c un connaisseur de la vie du prophete Mohamed (saaw)) et effectivement notre prophète à bel et bien quitté sa femme pour rester dans la mosqué 29 jours jusqu'à ce que les choses se sont bien calmé - un break quoi -...d'ou le vrai sens de "frappez-les" dans le verset en haut.

Et comme tu peux le constater...le vrai islam est là..il suffit de le connaitre et de l'appliquer.

wa allahou a3lam.

e
12 janvier 2005 00:59
Bonsoir JD,
Vous avez dit:

>>>>>>"Le christianisme a bien des défauts mais au moins, il y a une autorité ( Pape, Patriarche) qui peut décider des réformes quand celà devient nécessaire. Et celà fait 2000 ans que ça marche."

Il n' ya pas et il ne peut y avoir de clergé en Islam. C'est fondamental. Ce serait alors prétendre agir en lieu et place du Créateur, et partager la gestion des mondes avec Lui. Gérer l'Islam, équivaudrait à dire au Créateur que les créatures que nous sommes "seraient plus savantes que Lui", et s'associeraient alors à Lui dans Son Royaume!
C'est celà qui différencie le "Chirk" de "Al-Imane".
L'islam aussi, a bien duré 14 siècles, sans que ni le Coran, ni la Sounna ne soient altérés par des intervention d'ordre humain. Et l'Islam reste très actif en s'étendant de plus en plus dans le mond. Le Christianisme, dès lors qu'il a été retouché dans ses écritures, se trouve vivant sous "tente d'oxygène" artificiellement: Si on ne fait pas de synode pour réajuster les texte, de temps à autre, il ne pourrait pas vivre. Le fait que ces réajustements des écritures sont périodiquement nécessaire, dénote bien l'inperfection et de ces texte, et de la religion véhiculée.

Vous dites:
>>>>>>>"Dans votre religion, je ne vois pas bien comment les choses peuvent évoluer."

Notre religion est évoluée dès l'origine: Le Coran et la Sounnah sont adaptables dans le temps et dans l'espace. Ils sont d'inspiration divine. La parole du Créateur est parfaite et infaillible. Mais ce sont les humains, limités par leur imperfection, qui n'en comprennent que des bribes.

Allah dit:

"Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu. Et bientôt vous le saurez." (al an3am, 67)

Vous dites aussi:

>>>>>>>"Sans même parler de mettre en doute l'authenticité de certains passages du Coran, comment revenir sur des interprétations traditionnelles sans être accusé d'innovation ?
comment faire prévaloir les interprétations tolérantes sur les interprétations plus intégristes ?"

Personne ne vous empêche de faire votre propre interprétation du Coran. Mais de manière objective, et non tendancieuse, et vous verrez alors que tant de choses se révéleront à vous au grand jour si, réellement, vous recherchez LA VERITE. Allah sait parfaitement le contenu des coeurs.
Allah dit:

"Nous t' avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs." (al-hijr, 90

"En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien." (al-hijr, 9)

Quant aux interprétations "tolérantes" ou "intégristes" comme vous dites, Allah(swt) nous ordonne de faire fontionner une belle centrale de discernement: la centrale coeur-cerveau! Et le Prophète (sAas) nous confirme cela par son hadith qui dit:
"Istafti qalbak" (Consulte ton coeur) et le terme coeur, ici, a le sens de "centre". Et le centre de l'homme n'est autre que cette centrale dont je parlais.

Sachez que le Coran s'adresse à la raison d'abord. On ne peut pas arriver à le déchiffrer qu'avec LE SAVOIR qui est la condition sine-qua-non de la certitude (Al-Yaqine). Sans cette certitude qui doit être le fondement de notre foi (Al-Imane), celle_ci ne peut être édifiée.
Donc: Pour croire, il est nécessaire d'avoir la certitude. Et pour avoir la certitude, il faut savoir!
Je prie Allah de vous guider, ainsi que moi-même, vers cette certitude qui couronnera notre foi en notre Créateur, et de nous mettre tous sur la voie droite. Amine.
Cordialement.
i
12 janvier 2005 07:47
je peux vous dire quelque chose , le redacteur en chef de tel quel est le grand ami du frere de mon copain . et je peux vous dire que ces un athe issue de la classe bourgoise qui passait sa jeunesse a boire et a flirter au club (le balcon) de casa. il ne sait pas dire un mot en arabe alors pour nous traiter des sujet sur l'islam!!!
e
12 janvier 2005 09:35
salam Idimo,
Lequel des intervenants tu vises avec ton post? Je pense que tu te trompes de sujet??
a
12 janvier 2005 20:36
salam embryon_sur_terre,
non je crois que Idimo ne s'est pas trompé...j'avais parlé de tel quel dans mon premier poste.....
Je me doutais bien qu'il y avait qlqc de louche dans ce Tel quel....bref d'un autre point de vue je crois que c bien comme ca nous seront obligé de réagir par des ecrits et ne pas laisser le terrain libre pour salir notre esprit....
e
12 janvier 2005 23:14
Salam amouslmNrbi,
Merci, bien compris...
Qu'Allah te garde. :-)
J
JD
13 janvier 2005 00:26
bonsoir amouslmNrbi

je te remercie pour ta réponse, même si n'étant pas musulman je ne crois pas au dogme du Coran incréé. Pour moi le Coran, pas plus que la Bible, ne sont la parole de Dieu, mais ce sont assurément des livres de Sagesse, de Philosophie, et de Spiritualité de grande valeur.
Quand tu dis que le vrai islam c celui que le Prophète a pratiqué, je suis tout à fait d'accord à condition s'attacher au fond plutôt qu'à la forme, afin de ne pas tomber dans l'exces des salafistes. porter la barbe ne me parait pas être une preuve de haute spiritualité :-)

Je pense aussi que cette idée que l'Islam ideal est celui du passé a joué un rôle dans le déclin de la civilisation arabo musulmane. Mal interprété, celà conduit à être à priori hostile à toute innovation philosphique, voire scientifique. De même, toute idée nouvelle, tout raisonnement qui entre en contradiction avec le Coran est automatiquement rejeté.
Or les grandes découvertes ont souvent été faites par des individus qui n'hésitaient pas à sortir des sentiers battus et à remettre en cause les idées communément admises.

Dans les sociétés de culture judeo chrétiennes au contraire, l'idéal est toujours devant nous. c'est un peu comme la carotte qui fait avancer l'âne mais celà marche.

cordialement






J
JD
13 janvier 2005 00:33
bonsoir embryon_sur_terre

quand vous dites qu'il n'y a pas de clergé en Islam, il me semble que c'est à la fois vrai et faux.
Il n'y a certes pas d'intermédiaire entre le croyant et Dieu, et je trouve celà très bien mais alors à quoi servent les immams, oulemas, cadis... ( mollah et ayatollah chez les chiites ) ?? de quoi vivent ils ??
si eux seuls peuvent pratiquer l'itjihad et émettre des fatwas, quelle différence avec les bulles pontificales ?

cordialement

A
13 janvier 2005 00:40
Asalamo 3alikom,

Je voulais juste vous remercier amouslmNrbi et embryon_sur_terre pour ce post.

Baraka allaho fikom,

Alahoma hdiama wa aslihna wa sa2ira al moslimine Amine ya raba al 3alamine!.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que les musulmans doivent donnez l'exemple car Les gestes sont plus Parlant que les mots.

*************(je suis pas sur de l'authenticite de ce hadith)
Cependant je me rapelle avoir entendu un hadith ou un des sahaba a demander au prophete Mohamad (sala allaho 3alihi wa salam) s'il devait donner un conseil meme s'il ne l'appliquait pas lui meme ou il devait attendre jusqu'a ce qu'il l'applique lui meme.
Le prophete (sala allaho 3alaihi wa salam) lui repondit qu'il devait donner le bon conseil meme s'il ne l'appliquait pas.
************

Salam

a
13 janvier 2005 04:09
Bonsoir JD,

Ok vous avez des croyances différentes des miennes c bon. c'est votre plein droit et je ne peux que vous féleciter mais sincèrement parce que au moins vous pensez autrement et chercher à connaitre...et ne faites pas comme la majorité (muslmans car les parents le sont, chretiens car les parents le sont, juifs car les parents le sont)...et je suis d'accord avec toi faut faire valoir le fond sur la forme...

Cependant je suis en désacord avec vous lorsque vous dites que le Coran peut bloquer le developpement de la science entre autre. peut-etre vous le savez deja mais plusieurs decouverte scientifiques recentes ont été cité dans le Coran y a 14 sciecles....(d'un part ca montre que c un Livre sacré et qui ne peux pas etre ecrit par un humain, secondo ca montre qu'il n'est pas contre la science) d'ailleurs le Coran fait clairement la distinction entre " Ceux qui savent " et " ceux qui ne savent pas" comme invitation directe à la science...dans le Saint Coran on peut lire dans ce sens : "ceux qui ont plus peur de Dieu sont les Savants"....justement car avec leur science ils arrivent a voir les signes que Dieu existe. et dans plusieurs passages dans le Coran l'invitation est clair à la reflexion " ne reflechissent-ils pas" "ne pensent-ils pas " "ne savent-ils pas "...

Pour ne pas trop parler dans le vide je t'invite à regarder cette vidéo qui parle justement de la science et le Coran : [www.harunyahya.com]
La video est gratuitement telechargeable...et y en a d'autres interessantes sur le meme site.

Avant de quitter permettez moi de répondre à la place de embryon_sur_terre : d'abord la fonction de l'Imam et de guider la priere...et tt le monde peut le faire : un groupe de personne voulant faire la priere ensemble doivent choisir qlqn parmi eux...c lui qui devient Imam. pour des raison de logistique c devenu une fonction...c qlqn qui va guider tte les priere dans une mosqué donnée...sont role est principalement guider la priere et informer les gens de leur religion. Je parlerai pas des chiite car je connais pas et je suis pas d'accord avec certains de leur principes...Caids ca ne veut absolument rien dire en Islam..y a pas de caids en Islam...Oulamas...oui c des savants qui ont certaines qualifications et qui leur permet de dire des fatwas....mes ses fatwa ne sont pas prononcées comme ca..elles sont basées sur la notion de Consultation...tout les oulamas doivent se mettre d'accord (deja y a pas de centralisation - pas de Pape chef supreme- ) d'autre part...la fatwa n'est pas une loi inviolable...si moi avec un peu de connaissance je trouve un argument solide contre une fatwa je ne suis pas tenu de la suivre...d'ailleurs les fatwa sont relié au temps et au contexte...c pour cela d'ailleurs qu'il n'y a pas une seule interprertation mais plusieurs...selon la comprehension de l'humain qui l'a faite....

Une difference majeur et que le pretre par exemple chez les chretiens vous donne le pardon, il a une autorité plus spirituel...chez les musulmans les oulamas sont la pour expliquer certaines choses ambigue...basé sur leur connaissance...d'ailleurs la traduction de " oulamas " c'est savant...donc c exactement comme les savants scientifiques...ils sont là pour vulgariser...des phenomènes non compris par la masse.

cordialement
e
13 janvier 2005 10:38
Assalamu 3ala man ittaba3alhuda

Jazak Allahu khayr, frère amouslmNrbi

J'aimerai tout simplement ajouter ceci:
D'un côté, notre interlocuteur se disait (dans un précédent post) qu'il se sentait "très proche des chrétiens d'orient et donc des musulmans", et qu'il cherchait à comprendre. Maintenant il affirme qu'il ne croit plus ni en la bible, ni en le coran! Je lui conseille de se rendre alors sur un site athé où il pourra être dans son élément.
mais d'un autre côté, il semble s'y "connaître" en Islam puisqu'il n'ignore pas le "jargon".
J'ai eu à faire à des pesonnes comme lui qui, ne pouvant pas convaincre, essayent de "confondre" et de semer le doûte dans les coeurs et les esprits.
Et pourtant, les principes de l'Islam sont claires. Le Prophète Mohammad (sws) a qualifié ces principes de "Al-Mahajjah Al-Bayda'" (Grande Voie Lumineuse).
Je lui répond globalement à sa longue question par une réponse très courte: Notre effort, mon frère amouslmNrbi et moi-même pour répondre à ses questions est exactement similaire au rôle des Imama, et des Mufti, (mais à notre échelle): Tous les musulmans sont les héritier de Mohammad (sws). Et Mohammad (SWS), comme tous les prophètes avant Lui, est un Messager d'Allah aux genre humain pour expliciter aux Hommes le message divin. C'est alors le rôle de tout musulman. C'est aussi simple que ça. "Au-dessus de chaque savant, il ya plus savant que lui" dit le Coran.
Je le répète: IL NE PEUT Y AVOIR DE CLERGE EN ISLAM, ET IL N'Y EN A PAS!
Personne ne peut se substituer au Créateur en quoi que ce soit, à part le rôle de "lieutenant qu'Il nous a arrogé ici-bas pour restaurer et empêcher l'outrance des outranciers et leurs destructions !. J'aimerai dire ceci également à notre interlocuteur:
Nous n'avons absolument aucune crainte pour l'Islam: Il est UN FAIT DIVIN. Nous humains, nous passerons. Mais Le Créateur est eternel, Puissant et Sage. Il est à même de défendre SA religion. Le fait de tenter d'influencer la foi des croyants est gravement compté. Je l'invite à méditer ceci:

Bismillahi Rrahmani Rrahim:

"Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende ce qu' ils décrivent." (Azukhruf, 82)

"Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n' existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu' elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu' ils décrivent." (Al-Muminun, 91)

« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d' Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent. » (Attawba, 31)

« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d' Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu' Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. (Al-Ma’idah, 44) »

« Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens (dont leur temps) pour éloigner (les gens) du sentier d' Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l'Enfer, (Al-Anfal, 36) »

« Hélas pour les humains! Jamais il ne leur vient de messager sans qu' ils ne s'en raillent. (yassin, 30) »

« Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera- t- il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites; » (Fossilat, 40)
(Sadaq Allahul3adhim)
Salamu ala man ittaba3a l huda
a
13 janvier 2005 19:19
salamou alikoum embryon_sur_terre,

"oud3ou ila sabili rabika bil 7ikmati wal maou3idati l7assana, wa jadilhoum bilati hia a7ssan, inna rabaka houa a3lam biman dalla 3an sabilihi wa houa a3lamou bil mouhtadine"

On est là pour transmettre nos connaissances et informer Ceux qui ont le doute ou ceux qui n'y croit pas...et pas les convertir comme on a dit au début...donc gardons-nous sur cette ligne...

wa jazaka allahou koula khair frere embryon_sur_terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook