Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il vrai que la femme doit être plus attirée par son mari que l’inverse ?
S
22 avril 2025 12:37
Salam,

J'ai entendu récemment que pour qu’un mariage tienne, la femme doit être plus attirée par son mari que lui par elle, car c’est souvent elle qui détient les clés du divorce.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce un critère important dans le choix d’une épouse ?

Et quels sont vos autres conseils à un homme qui cherche à se marier ?
Z
22 avril 2025 12:45
Je pense que certaines femmes trompent (quoique chez les Maghrebines ce cas est très très rare) ou divorcent car elles ont un manque d'affection. Lhomme les voit comme acquise et ne font plus d'effort. Ça n'a rien à voir avec le physique du mari .
Anciennement FaireDoDo
s
22 avril 2025 12:47
la femme doit être plus attirée par son mari que lui par elle
je ne suis pas ok avec cette affirmation. Ensuite comment fais tu pour savoir qu'elle t'aime plus que toi tu ne l'aimes ?

Pour moi avant même de la rencontrer il faut que tu définisses ce que tu ne veux pas du tout (au niveau comportemental). Ne pas se dire qu'un tel comportement (que tu n'aimes pas et peut poser un problème) s’améliorera avec le temps. Toujours allé du principe que cet aspect ne changera pas et est-ce que j'aurai du mal à accepter et si c'est le cas il faut mieux t'abstenir de continuer si tu ne penses pas être capable de faire des compromis plus tard.

Enfin ne cherche pas le parfait, tout comme toi, elle aura sa personnalité, ses qualités et ses défauts.
Citation
Selwane33 a écrit:
Salam,

J'ai entendu récemment que pour qu’un mariage tienne, la femme doit être plus attirée par son mari que lui par elle, car c’est souvent elle qui détient les clés du divorce.

S
22 avril 2025 12:53
Merci pour cette reflexion.
Lorsque je dis qu'elle est plus attirée à son mari, j'entends par ça qu'elle est plus physiquement affective, qu'elle prenne l'initiative, soit toujours disponible...
Bref, qu'elle démontre son attirance, je pense que c'est facile de discerner une femme qui vous aime sincèrement.
Citation
sdterre a écrit:
la femme doit être plus attirée par son mari que lui par elle
je ne suis pas ok avec cette affirmation. Ensuite comment fais tu pour savoir qu'elle t'aime plus que toi tu ne l'aimes ?

Pour moi avant même de la rencontrer il faut que tu définisses ce que tu ne veux pas du tout (au niveau comportemental). Ne pas se dire qu'un tel comportement (que tu n'aimes pas et peut poser un problème) s’améliorera avec le temps. Toujours allé du principe que cet aspect ne changera pas et est-ce que j'aurai du mal à accepter et si c'est le cas il faut mieux t'abstenir de continuer si tu ne penses pas être capable de faire des compromis plus tard.

Enfin ne cherche pas le parfait, tout comme toi, elle aura sa personnalité, ses qualités et ses défauts.
22 avril 2025 12:55
..Là tu rentres dans les schemas qui sont individualisés de tout un chacun .
l'analyse est impossible dans ce cas . twakkal ala Allah ,zira'aa ala Allah ,alhassad ala Allah !!!
s
22 avril 2025 13:01
physiquement affective avant qu'elle ne soit ton épouse, je ne vois pas comment tu le sauras.

Focalise toi plutôt sur ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, les compromis que tu peux faire, ta vision du couple, tes projets communs, l'éducation des enfants,..... Ensuite tu pourras balayer tous ces aspects avec elle (tout comme elle aussi)
Citation
Selwane33 a écrit:
Lorsque je dis qu'elle est plus attirée à son mari, j'entends par ça qu'elle est plus physiquement affective, qu'elle prenne l'initiative, soit toujours disponible...
Bref, qu'elle démontre son attirance, je pense que c'est facile de discerner une femme qui vous aime sincèrement.
S
22 avril 2025 13:11
Merci pour ces conseils.

Aurez-vous des recommandations quant aux priorités. Entre le style de vie, la vision de la famille, les objectifs perso et pros, religiosité...

Quels sont les éléments primordiaux à avoir en commun et ceux où l'on peut avoir des compromis ?
Citation
sdterre a écrit:
physiquement affective avant qu'elle ne soit ton épouse, je ne vois pas comment tu le sauras.

Focalise toi plutôt sur ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, les compromis que tu peux faire, ta vision du couple, tes projets communs, l'éducation des enfants,..... Ensuite tu pourras balayer tous ces aspects avec elle (tout comme elle aussi)
s
22 avril 2025 13:18
Je ne saurai t'aider. Chaque personne a sa vision propre, ses attentes, ses objectifs et tout comme toi je suis plutôt fiancé et non marié.

Quels sont les éléments primordiaux à avoir en commun et ceux où l'on peut avoir des compromis ? les compromis c'est lorsque tu commenceras à avancer avec elle que tu pourras réellement savoir ce que tu es prêt à faire comme compromis.

Le seul conseil que je puisse te donner est de beaucoup communiquer avec elle. Prendre des décisions après une discussion avec elle et non de façon unilatérale. Accepter qu'elle ne sera pas parfaite (tout comme toi) donc être patient
Citation
Selwane33 a écrit:
Merci pour ces conseils.

Aurez-vous des recommandations quant aux priorités. Entre le style de vie, la vision de la famille, les objectifs perso et pros, religiosité...

Quels sont les éléments primordiaux à avoir en commun et ceux où l'on peut avoir des compromis ?
B
22 avril 2025 13:25
Salam,

La femme doit être plus attirée par son mari que lui par elle. Désolé mais pas de système de mesure dans ce cas.

Ce qui importe c'est les principes, les valeurs morales, le respect des engagements sur la durée.

Bien évidemment l'amour réciproque est une condition nécessaire mais non suffisante, car les niveaux hormonaux évoluent au fil du temps, la passion n'est plus aussi fougueuse qu'initialement, elle ne s'éteint pas, mais il faut la raviver ... ptdr

Aucun conseil, suivre son cœur, son intuition, sa raison ... ... Et la Parole donnée ... jusqu'au bout

Citation
Selwane33 a écrit:
Salam,

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/25 13:32 par Blagueur*.
C
22 avril 2025 13:31
Salam

Une femme, pour coucher, doit se sentir désirable. Si on ne lui donne pas accès aux soins, à la beauté, au sport, elle finira par se laisser aller et finira par ne plus vouloir de son homme. Pour le peu qu'il lui fasse des reproches sur son physique, c'est terminé. Ça rentre quelque part dans un coin de la tête et ça ne ressort plus.

Une femme, pour aimer, à besoin de se sentir valorisée, mis en avant, choisie en premier, entourée de compliments... quand le quotidien n'est fait que de rabaissement et de rejet, faut pas s'étonner que l'amour disparaît.

Bien entendu, c'est aussi le cas pour l'homme.

Mais une femme a besoin d'aimer pour coucher quand un homme a besoin de coucher pour aimer. Du coup ça rajoute la difficulté de réussir à se mettre à la place de l'autre, de faire preuve d'empathie, de compréhension, de patience, et de réflexion pour adopter la bonne attitude en retour. Et ça n'a rien de simple.

Ajouter à cela les aléas et la fatigue du quotidien, et vous avez plus de chances de mal vivre votre mariage que l'inverse.

Et faut pas se mentir, dans tout mariage, il y a des périodes agréables et des périodes difficiles. Et l'humain est prompt à n'entrevoir et ne garder en souvenir que le mauvais ...
L
22 avril 2025 14:15

Non c'est completement faux d'après mon voisin qui le tient d'un ami à lui qui connaitrait un expert conjugal depuis 1880 qui dit que pour qu'un couple fonctionne, il faut que l'homme aime sa femme de deux tiers tandis que la femme doit aimer l'homme de 16/45ème. C'est mathématique et s'il n'y a pas ça ben c'est chaud.
Citation
Selwane33 a écrit:
Salam,

M
22 avril 2025 15:23
Les hommes trompent facilement....
Donc si des le début l'attraction est bof c'est pas avec le temps que ça va s'améliorer...
Citation
Selwane33 a écrit:
22 avril 2025 17:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

-Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

-Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Il doit y avoir une sagesse dans ces 2 récits.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook