Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un vrai changement democratique dans les pays Arabes?
a
7 mars 2005 18:56
Si on fait le tour des medias occidentaux ces 2 dernieres semaines, on retient clairement les commentaires encourageants et feleciants le processus de démocratisation au Moyen orient et dans les pays arabes en général: Les manifestations de la "Révolution des cèdre" au Liban, les elections palestininenes, les promesses de changements démocratiques en Egypte, meme des elections communales (sans participation féminine) en Arabie saoudites etc...

Si on croit les éditoriaux des medias occidentaux ces derniers jours on se croit qu´une révolution démocratique se passe au moyen orient. Est ce qu´un vrai changement démocratique commence a toucher les pays arabes, qui précipitera par consequent la fin des autocraties arabes, ou c´est juste un tempête de promesse de changement qui ne résistera pas a une mentalité largement affecte par le totalitarisme et des "leaders a vie" ? est ce un vrai changement democratique ou juste un effet secondaire du projet "Grand Moyen Orient" intitie par les etats unis et cherchant a imposé "la democratie" meme par la force comme le cas en Irak ?

Si des régimes démocratiques commencent a s´installer dans les pays arabes, ca permettra de finir avec des débats inachevés et interminables, depuis plus d´un siècles , sur la compatibilité entre la démocratie avec la cultures arabo-musulmane, et qui representait une justification idéologique des régimes installée en place depuis longtemps.

a
8 mars 2005 04:42
salut alximo,
Le monde est devenu tout petit, les populations dans le monde entier savent aujourd’hui qu'elle peuvent changer les régimes, élire leurs représentatives et écrire leurs lois. C'est certes un mauvais siècle pour les dictatures celui qui vient de commencer, et surtout pour les dictat arabes.
Personnellement, je pense que la Tele et l’Internet sont les grands ennemies des dictatures arabes. Qui dans le monde arabe n’a pas vu les étudiants, fermiers, hommes et femmes dans les rues de Kiev, et qui n’a pas saluer leur courage, enthousiasme et solidarité? Et qui de nous n’a pas applaudit quand Uchenko a gagne ? Plus même, combien d’arabes rêvent du jour ou ce serait leur tour. Et dans le monde arabe, mon frère, c’est la même chose, ces dictatures n’ont pas le choix, changer ou finir.
Moubarak a enfin donner droit au autres de ce présenter au élections, les saoudiens parle même de laisser les FEMMES voter la prochaine fois, vous vous rendez compte c’est quoi ca pour un saoudiens ? l’algerie est entrain d’essayer d’introduire une modawana comme celle au Maroc, et enfin l’exemple le plus beau de tous, le Liban…
Rien, a mon avis ne peut plus arrêter les peuples arabes d’obtenir leur droit de respect et de démocratie, le train a commence et personne ne peut l’arrêter.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/05 04:44 par almotanabi.
Almot
m
8 mars 2005 08:47

Je veux bien partager votre optimisme mais seulement dans le cas du Liban.
D´ailleurs le liban était avant la guerre civile un endroit ou tous arabes pouvaient publier sans problèmes.
Quant aux autres le rapport de l´ONU ne laisse aucune place á l´optimisme.

I hope I am wrong
m
9 mars 2005 12:01
"""""Rien, a mon avis ne peut plus arrêter les peuples arabes d’obtenir leur droit de respect et de démocratie, le train a commence et personne ne peut l’arrêter. """""

arretes tu vas les faire trembler de peur,ces Rois et ces presidents eternels....
r
9 mars 2005 20:14
je suis septique au regard de tout ce que je lis sur ce site.. j'ai plutot l'impression que le maghreb fait un pas en avant et deux en arrière.. le mot démocratie ne deviendrait-il pas synonyme d'hypocrisie ? la seule vraie évolution vient de l'émancipation (très controversée..) des femmes, et celle-ci effectivement ne s'arrêtera pas, même si le tibu à payer s'alourdit quotidiennement, il serait judicieux que les hommes les soutiennent beaucoup plus massivement.
allez au forum association "les enfants des montagnes", vos frères et soeurs.. ont besoin de vous, rapprochez vous des assos, aidez-les merci :)=ooo(^_^)ooo=
r
9 mars 2005 22:19

>
> I hope I am wrong


me too, sometimes........ smiling smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook