Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce vrai ??
29 janvier 2004 00:24


Salam alikoum,


J'ai entendue que faire des crédit est haram ?? qui pourra me reseigner jazakoum allah ...

Je sais que les interets sont haram pour le reste merci de m'eclaircir


Qu'allah nous pardonne nos fautes ...


Cordialement
m
29 janvier 2004 09:39
Salam

Pour repondre a ta kestion et daprès ce que jen sai (qu'Allah me pardonne si je me trompe) tout ce qui comporte des interets est haram (credit epargne ....) et a partir du momen ou tu fai un credi , si il y a pa dinteret ce nest pa haram. Je nai pa les references exactes pour que tu puisse verifier par toi meme donc yabiladiens si vous avez des sources merci de nous eclairer.


Karima

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
a
29 janvier 2004 10:13
Salam,
LE crédit est éffectivement interdit
voici les référence suivante

sourat 2 LA VACHE verset 275
verset 276 de la même sourate
verset 278 de la même sourate.

Si tu n'as pas de coran je vx bien de les transcrires un peu plus tard,Ichallah
excuse moi car là j'ai pas bcp de tps.

Wa allah y 'alim

a
29 janvier 2004 11:10
sallam alaikoum

esperance

on comprend d'un hadith du prophote alaihi ssalam qu'il a dit

'' chaque pret qui est conditionné par un profit est du riba ''

ce hadith veut dire que si quelqu'un fait un pret a une certaine condition c a dire quelqu'un lui dit si tu veut que je te prete tel chose il faut que je tire profit de toi soit en lui proposant de lui rendre l'argent avec un surplus ou il lui met une condition de tel que tu me laisse utiliser ta voiture gratuitement ou ta maison gratuitement ou autre c ce qu'on appelle tirer profit alors ca c haram et c un grand pecher !!
il découle de cela que le pret qui est valable dans l'islam c quand quelqu'un par ex. te prete une somme d'argent et qu'il fixe la date du retour comme s'il te dit par ex '' je te prete 100 euro a ce que tu me la rende d'ici une semaine ou d'ici un mois ou autre delai . ce genre de transaction est permis car il n'a pas tirer profiz de son pret et il est obligatoire de citer le delai dans un pret

nb cela n'implique pas que celui qui fait un pret n'a pas le droit de le rendre avec un surplus comme cadeau il a le droit bien sur sans que ca soit une condition c un signe de reconnaissance du bien

et baraka llahou fik
29 janvier 2004 16:29

Salam alikoum ,


Merci freres pour vos précieuses explications ...

al ilm nour ,

J'ai pris bonne note de la sourate .... j'ai le livre sacrée coran ... merci et jazaka laho kheirr



cordialement
29 janvier 2004 21:41


salam à tous ,


Une question un peu holé holé mais je souhaiterai savoir ce qu'il en est des gens qui taffent dans les banques .... les directeurs , employes ( je parles des banques dans nos chers pays musulmans )

cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook