Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y voyez-vous un atheisme de ma part?
r
16 septembre 2007 12:37
alors que j'intervenais sur le sujet "Les athée au maroc ??" ( [www.yabiladi.com] ), on dit de moi ceci: "Mr Reda est à la recherche de Dieu... il est d'accord avec nous qu'il n'existe aucun Dieu (LA ILAHA)... Il y a des sites pour ceux qui s'interessent aux Athés, aux pédés, à la prostitution... Va pécher ailleurs" (Kojjat); ***ERREUR***

jugez-en vous meme, svp
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----
DEBUT...

(...)

reda (casa)

Al-Anbiyaa - 21.30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

La Boetie

reda tu lis n'inporte quel texte ancien et tu lui fais dire ce que tu veux et tu y trouvera des choses encore plus spectaculaires cela s'appelle du concordisme

il y a mêmùe des terme du coran ou de la bible qui ont été changés pour que le concordisme colle mieux
ouvre un sujet là dessus, tu ne vas pas etre déçu

sarah_la_reveuse

les athés ne st que des déçus de la vie qui doutent et se posent des questions sur tt ce qu'ils les entourent de tte facon c Dieu qui vs a égaré ! je ss désolée c vrai je lisais les posts et comme je le répète ss cesse les athés ont un voile sur leur tête on a beau parler ac eux ils ne changeront jamais d'avis...cause perdue franchement mais hamdoullah encore aujourd'hui et depuis la nuit des tps l'Homme n'a jamais pu démontrer que Dieu n'existait pas parce qu'IL existe ...allah i ster ou safé !

(...)


La Boetie

Une question que ne posent jamais les croyant musulmans

Que pensaient les non croyant de Muhammad durant la période ou il prophétisait ?

et bien sans s'en rendre compte, j'ai pu remarquer que les athées marocains que j'ai fréquenté se l'ont posée

le probléme n'est pas en bien ou mal, le probléme c'est de se poser ou pas les questions

je pense que certain s'en posent d'autre moins c'est tout, ensuite certain y trouve des raison d'incliner sa pensé dans un sens ou dans un autre
en fait je pense que le non croyant prend plus de recul sur les choses , ce n'est pas une question de plus grande profondeur de pensé (vous voyez je ne dénigre pas les croyants )

et les choses sont ainsi, je préfère un croyant humaniste a un athée facho, si j'interviens ici c'est surtout dans le but que les croyants qui se sentent investi d'une vérité absolue et se sentent supérieur aux autres, aient un peu plus de respect envers les athées du Maroc

Au Maroc, les athées sont bien aussi vertueux, aimable, serviable que les croyants et j'aimerais tant que la tolérance règne un petit peu plus dans ce si beau pays

reda (casa)

La Boetie

Le concordisme est une méthode qui tend à faire concorder les religions avec les sciences. A chaque fois qu'une nouvelle découverte est faite dans le domaine de la science, les concordistes tentent de faire concorder les textes sacrés avec la science. La recherche de cohérence de la religion s'opère par de nouvelles interprétations des Ecritures, le manque de précision de celles-ci étant attribué à l'état pré-scientifique de ceux qui les ont rédigées. Une variante appelée concordisme du "Dieu-bouche-trou" consiste à faire appel au divin pour expliquer les lacunes des théories scientifiques, c'est aussi l'idée que la science peut conduire à la religion. Exemple : la création divine pour le Big-bang et la précision des constantes universelles; des interprétations de textes allégoriques du Coran, par exemple, qui en font une Révélation divine de descriptions scientifiques, comme le Big-bang.

[fr.wikipedia.org]

tend à faire concorder les religions avec les sciences

et alors? l'islam se nourit des connaissances mondiales pour justement mieux interpreter ses textes. ca fait partie de sa vision de toujours.

le manque de précision de celles-ci étant attribué à l'état pré-scientifique

ah parce que ca devrait comporte des chiffres et descriptions a caractere scientifiques rigoureux? je suis en passe d'obtenir mon bac+5 en sciences marines. c'est argument est du vent. les formules coraniques sont excellentes. cela ne veut pas dire que tout le monde pourra comprendre du premier coup. ca aurait ete trop facil.

se sentent investi d'une vérité absolue et se sentent supérieur aux autres

superieur, non, mais on vous voit egares, voila tout.

N.B.: ce fut un musulman qui inventa la METHODE SCIENTIFIQUE, toujours en vigueur

(...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/07 13:46 par reda (casa).
r
16 septembre 2007 12:37
...LA SUITE 1/4

La Boetie

1 concorder = aprés la découverte

mais pour quoi diable ne pas avoir découvert le big-bang avant le XX eme siécle grâce au Coran ou dire que c'était la terre qui tournait autour du soleul avant que ce soir Copernic qui le découvre ?
pourquoi le faire après coup


le fait est que de textes obscurs on peut leur faire tout dire
(même que le soleil se couche dans une mare boueuse )

bon, bref, il suffit de voir ce qu'il s'est écrit en concordisme à partir d'autres textes que le Coran, cela vous enseignera

2
dans des textes sanscrit plus anciens encore le big-bang aurait été décrit si on en croi ....
En fait même en lisant les textes soit disant scientifique du Coran, on a du mal à y lire ce qu'on semble vouloir lui faire dire

3 égaré toi même ! ( je blague)

mon seul souhait c'est qu'au Maroc, comme ailleurs on puisse vivre et discuter en bonne harmonie quelle que soit la croyance ou le penchant sexuel, politique .... et qu'il n'y a pas d'irrespect a ne pas avoir la même opinion

reda (casa)

La Boetie

mais pour quoi diable

(!)

avant que ce soit Copernic

le coran est un livre a dimensions infinis, puisqu'il s'agit de la parole de dieu. deja, sa total comprehension n'est pas possible, et ca y est dit. dieu nous dit de contempler et de mediter ses signes, et ceci ce fait justement a travers, et en partie, l'effort scientifique. le coran ne se veut pas un livre de divulgation mais un appel a la reflexion, decoulant vers le chemin du tout-puissant. dieu fait les choses de maniere a ce que se ditingue clairement ceux qui meriteront sa misericorde, car nous ne sommes pas ses enfants mais ses esclaves.

à partir d'autres textes que le Coran

a ma connaissance, le coran est imbatable. il regorge de concordances avec differents faits scientiques. c'est la des signes pour ceux qui donnent toujours le dos a leur createur.

si on en croi

fais voir alors

les textes soit disant scientifique du Coran

ils ne sont pas a caractere scientifique. ils relatent des faits reels, et la realite ne rime pas forcement avec les sciences modernes, car freines par beaucoup de limitations.

penchant sexuel

c'est une perversite. on arrive toujours pas a confirmer l'origine biologique du comportement homo.

BlackHead

il y a une différence entre le fait que dieu connaisse tout et qu'il soit lui-même l'instigateur des errements (c'est lui qui égare)

a ce compte là, comment concevoir le libre arbitre puisque son choix serait de lui-même un non événement et un non choix mais le "mektoub" , et surtout comment concevoir la punission par avance puise que ce qui à été choisi est tracé

si ce n'est pas tracé, alors pourquoi punnit il ceux qu'il égare ? la question demeure


La Boétie, tu n'as pas lu mon intervention ou bien tu fais semblant de ne pas comprendre! Dieu guide qui il veut: Le "Il" ne remplace pas Dieu SWT, il remplace la personne qui veut être guidée ou celle qui veut être égarée et à partir de là il est évident que c'est un choix . J'espère que c'est clair mnt

(...)

reda (casa)

La Boetie

en disant que dieu guide, alors qu'il est clairement spécifié dans plusieurs traductions et non de moindre que c'est dieu qui égare

cette remarque n'est pas nouvelle, c'est meme l'un des principales arguments anti-coraniques. pour ma part, j'aurai a reflechir la-dessus, avec l'aide de dieu. j'avancerai tout de meme que, en supposant l'existance d'un createur tout-puissant, il serait extremement pretencieux que de vouloir se hisser [je ne dis pas "se rapprocher de"] a sa comprehension, qui n'a pas de limite, alors que la condition humaine est bornee de toute part. est-ce qu'un retarde mental peut pretendre a la meme capacite d'abstraction qu'une personne normale? dieu nous dit de contempler ses signes, d'y reflechir, afin d'en nourrir notre foi et notre desir d'etre parmis les bien-guides, et d'ainsi "s'en remettre" [islam] totalement a lui.
r
16 septembre 2007 12:38
...SUITE 2/4

La Boetie

Hamidullah

sourate 30 verset 29

les mécréants disent : “Qu'a donc voulu Allah par cette parabole ? ” C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut
Sourate 4
88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare ? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
Sourate 6
143. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui.

39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

kasimirki

sourate (Mercquoise) VII
184. Celui que Dieu égarera ne trouvera plus de guide ; il le laissera errant sans connaissance

sourate (Mercquoise) XI
36. Si je donnais des conseils, ils ne vous serviraient à rien, si Dieu voulait vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est à lui que vous retournerez.

SOURATE XIII
27. Les infidèles disent : II n'a reçu sans doute d'en haut aucun pouvoir de faire des miracles. Dis-leur : Dieu égare celui qu'il veut et ramène à lui ceux qui se repentent...

36. Si je donnais des conseils, ils ne vous serviraient à rien, si Dieu voulait vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est à lui que vous retournerez.

SOURATE XIV
4. Tous nos ministres parlèrent la langue des peuples qu'ils prêchaient, afin de se rendre intelligibles. Dieu égare et conduit ceux qu'il veut. Il est puissant et sage.
SOURATE XVI
96. Si Dieu avait voulu, il aurait fait de vous un seul peuple, mais il égare celui qu'il veut et dirige celui qu'il veut ; un jour on vous demandera compte de vos actions
___________________________________________
donc, pour Reda, je comprends sa position, elle est claire et humble (ce qui est une qualité de savoir admettre des limites à la compréhension

(...)

reda (casa)

La Boetie

si dieu existait, qu'elle aurait pu etre la preuve?

(...)

La Boetie

je note qu'on peu faire court et poser des questions intéressantes

préambule de la réponse
si dieu avait créé le monde et toute choses, évidemment pas textuellement comme dans la Génèse mais par insufflation primaire par exemple, la question devrait se poser : pourquoi dieu devrait parler aux hommes ? cela bien avant ta question
et les philosophes on répondu (mieux que moi ) que cette intervention poserait problème quant a justement son existence
en corrélation, voir le sujet sur dieu qui guide ou égarre

ce qui fait que pour moi dieu est improuvable parce que l'éventualité de son intervention (post création) est incohérente, je te réponds comme je peux

tu vas trouver que je réponds à coté de la question, je te comprends , mais si tu comprends bien ma position philosophique tu devrais, non pas forcément etre de mon avis, mais comprendre ma position

je fais abstraction de cela pour te répondre

en fait , dieu crée donc les humains avec des capacité intellectuel et la raison qui lui permet de trier le vrais du faux, un dieu ne peut présenter des preuve aux uns et pas aux autres (miracles, peuple élu, apparitions ...) que en relation a ce qu'il a donné comme capacité a pouvoir convaincre (logique)
donc la révélation ne peut se faire par preuve que auprés de chacun

la preuve de l'existence de dieu par un prophéte qui passe quazi secrètement est des plus spéculative, la preuve de l'existence de jésus est même actuellement assez mise à mal , comment dieu peut il offrir qu'a un petit groupe humain le prophéte de son choix et ceci dans une civilisation pas trés rayonnante
un prophéte au millieu des grand philosophe cela aurait quand même plus de panache
le prophéte aurait face à lui des contradicteurs de talents
pourquoi tant de prophétie si confidentielles dans des lieux de tant de superstitions ou par des conquétes par la force guerriére ? Alors que la possibilité de vérification pourrait etre si aisée dans un milieux plus ouvert et éclairé !

Tiens, un prophète nous faisant le miracle de faire disparaitre les arme nucléaires, ce serait pas mal ?

(...)
r
16 septembre 2007 12:39
..SUITE 3/4

reda (casa)

La Boetie

pourquoi dieu devrait parler aux hommes ?

pour guider, ceux qui le souhaitent, vers sa misericorde. au de-la de cette reponse, ca serait vouloir comprendre dieu comme etant un simple mortel.

les philosophes on répondu (mieux que moi)

que dire alors de ta capacite de comprehension face a un dieu origine de toute chose?

pour moi dieu est improuvable

dieu nous ne donne pas de preuve, car celle-ci n'en pouvant pas etre une, de par notre condition humaine bornee; mais plutot des signes a contempler, qui seront [cela, si] des preuves contre ceux qui meurt incroyants; il nous met a e-preuve, il nous eprouve; l'epreuve du 100 m n'en aurait pas ete une si on joignait la ligne de depart avec celle de l'arrivee; la distance, mais aussi sa droiture, qui separe les deux lignes fait l'epreuve, et distinguent les meritoires, du podium, des elimines (retardataires, devies ou egares); demander la preuve, reviendrait a demander le podium sans avoir subis l'epreuve; ceci-dit, ce n'est qu'un exemple s'implificateur.

l'éventualité de son intervention (post création) est incohérente

...depuis un prisme humain et en usant exclusivement d'un esprit rhetorique.

qui lui permet de trier le vrais du faux

relativement, et encore.

aux uns et pas aux autres

le coran dit que de tout temps et a chaque peuple, un messager a ete envoye. la torah n'est pas la premiere revelation, mais l'une des toutes dernieres. il est a voir que les livres sacres de l'hinduisme, et autres croyances, aient ete au depart des revelations divines, suivant un trace constant selon l'evolution de l'humanite. l'islam dit, ceci en est le dernier message, adapte a tout le monde, et que donc tout le monde doit y adherer.

par preuve que auprés de chacun

et ben justement, voila en une limitation

quazi secrètement est des plus spéculative

c'est ce qui fait rideau entre toi et la foi

qu'a un petit groupe humain le prophéte de son choix

les choses se sont faites graduellement et selon les circontances de chaque epoque, pour deboucher sur un message qui s'adapte a tout le monde a un moment ou s'etait devenu possible; reste que non pas tous surpasseront l'epreuve "eprouvante".

des grand philosophe cela aurait quand même plus de panache le prophéte

donnerais-tu plus de credibilite a des philosophes qu'a un dieu unique, hypothetiquement reel?

prophétie si confidentielles... si aisée dans un milieux plus ouvert et éclairé

la clairvoyance vient de nos esprits et non de ce qu'on peut nous presenter comme preuves.

faire disparaitre les arme nucléaires

et de faire le menage chez toi, pendant qu'on y est.

La Boetie

reda (casa), quand je dis pourquoi dieu devrait parler aux hommes , il faut bien lire et comprendre le contexte philosophique dans lequel j'exprime cela
mes interlocuteur religieux ici mais aussi ailleurs, postulent sur un dieu créateur et conaisseur de toute choses et meme connaissant l'avenir et l'attidude que prendrait un homme libre de choix (voir par exemple le sujet sur dieu qui égarre qui est en relation)

en ce cas de figure, pouquoi dieu interviendrait il, la conception originale ne serait pas parfaite, dieu n'aurait il pas donner suffisemment d'éléments sencé pour que les choses se passent sans ses intervention permanentes a une époque ?

je fais court, mais je pense que j'ai essaye d'expliquer une incohérence parmis d'autre dans le fait d'une intervention divine, je fais court et j'espére que c'est assez explicite et qu'on devrait au moins comprendre a défaut d'etre d'accord bien sur

Citer:
dieu nous ne donne pas de preuve, car celle-ci n'en pouvant pas etre une, de par notre condition humaine bornee; mais plutot des signes a contempler, qui seront [cela, si] des preuves contre ceux qui meurt incroyants; il nous met a e-preuve, il nous eprouve;


oui je connais cela, ce n'est pas nouveau comme concepte, mais ceci est loin d'etre une évidence, a moins que on se conforte de cela à partir de présupposé comme l'existance d'un dieu intervenant ....
__________________________________________

ha oui donc dieu délivre sa parole confidentiellement pour éprouver la foi

dieu joue a un drole de jeu :
il donne la raison comme seul moyen de se faire une opinion et délivre un message de maniére discrète et invérifiable qui en raison absolut n'invite pas à y croire ?

Avoue que cela n'est pas bien rationnel
r
16 septembre 2007 12:39
...SUITE 4/4

reda (casa)

pouquoi dieu interviendrait il, la conception originale ne serait pas parfaite

non, elle est parfaite; sa volonte est ainsi.

pour que les choses se passent sans ses intervention

une sorte de creation automatisee et autopilotee, quoi. tu te bornes dans une vision impregnee de science experimentales et de technologie.

j'ai essaye d'expliquer une incohérence

la coherence n'est que chose relative.

ce n'est pas nouveau comme concepte

et ben, il va falloir attendre l'annee prochaine pour le nouveau catalogue du "L'intrenscendantal"

confidentiellement pour éprouver la foi

l'homme se detourne tres facillement des choses. il est souvent ingrat.

dieu joue a un drole de jeu

tu as mal choisis l'expression. tu trahis tes vrais etats d'ame.

délivre un message de maniére discrète et invérifiable

attends, on va pas tarder a faire sortir (ou faire descendre, si tu veux) une revu de divulgation, a tirage mensuel avec un numero special ramadan.

cela n'est pas bien rationnel

et tu me parles encore de rhetorique

Kojjat

Mr Reda est à la recherche de Dieu ,il provoque pour écouter le maximum d'explication

Autrement, il n'aurait pas insisté.

il est d'accord avec nous qu'il n'existe aucun Dieu (LA ILAHA) il ne lui reste quà dire la suite: ILLA ALLAHOU

il est plus facile de prouver qu'il existe mais plutôt difficile de prouver qu'il n'existe pas

Il y a des sites pour ceux qui s'interessent aux Athés, aux pédés, à la prostitution et autres mais là c'est ; l'Islam et Pensées religieuses

Va pécher ailleurs

(...)

La Boetie

Citer:
reda
Citer:
Pouquoi dieu interviendrait il, la conception originale ne serait pas parfaite
non, elle est parfaite; sa volonte est ainsi.


j'explique en quoi, personnellement et d'autres non croyants il peut y avoir une incompatibilité entre cette perfection et l'intervention
je l'ai expliqué sans faire de déclaration péremptoire

j'ai aimé certain humour, mais je n'ai pas vu de démonstration autre que des déclaration qui demanderaient a etre étayées

quand je dis que c'est pas rationnel tu me parle de réthorique
ha non, la tu n'as pas lu du tout

dieu donne la raison comme seul moyen de se faire une opinion et délivre un message de maniére discrète et invérifiable qui en raison absolut n'invite pas à y croire ?

Avoue que cela n'est pas bien rationnel


si tu n'as pas compris cela je peux l'expliquer autrement et plus largement
c'est un des fondement justement de ceux qui nient une intervention divine chez les penseurs déistes non religieux

sarah_la_reveuse

100% d'accord av toi Kojjat .....allah i ster ou safé
r
16 septembre 2007 12:41
******************************************************FIN**************************************** *******
L
16 septembre 2007 13:35
réda, je te répond par mp car il me semble qu'il y a une méprise, sur le sens de l'intervention d'un tiers
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook