Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non voyants : quel avenir au Maroc
v
25 janvier 2012 16:40
Bonjour @ tous,

Je vais partager avec vous une petite histoire. Hier en fin d'après midi, je suis partie faire une course dans mon quartier, je m'arrête chez moule zeri3a et là y a un jeune homme, avec une voix sobhana allah, j'entends dire jouje Tango, je me retourne, le choc : il est non voyant. J'étais stupéfaite, pas parce qu'il vit avec cet handicap, non mais parce que dans ma tête c'est parti tellement vite, ça bouillonait dans tous les sens.

Je m'explique, je regardais le trottoire, quasi détruit, les conducteurs qui ne resepctaient rien, les gens qui te bousculent même toi voyant, et là je m'arrête je dis : Hamdullah et TBARKALLAH QUE DIEU LE GARDE.

Je l'ai suivi, pas par curiosité, mais plus par peur pour lui, parce que c'était une heure de pointe, et même si au fond de moi je me disais ça se fait pas, s'il est dehors c'est qu'il a l'habitude, je n'arrivais pas à le lâcher du regard et marcher derrière lui. Et là paf, un mendiant assis par terre, il ne l'a pas vu, il lui rentre dedans, l'homme commence à l'insulter de tous les noms, eh oui drôle d'humain..je le prend par le bras et on commence à papoter, ma 1ère question fût : tu rentres de l'école? Il me dit non j'ai finis mes études j'ai une licence en études islamiques.. Abaourdie encore plus, je lui dis tu rentres du travail alors? il me dit : non, j'étais avec des frères à Rabat kanadlo pour ça. On parle de tout et de rien jusqu'à arrivé à un coin (je sais où est ce qu'il habite parce que je l'ai connu petit et il était voyant et c'est un voisin), je lui dis Jihad tu peux me dire où est ce qu'on est arrivé là? il me répond : 7da lmektaba. Et c'était exactement ça, malgré le fait qu'il avait plus sa canne et que je le tenais par le bras, il m'a expliqué qu'il calculait ses pas.. SOBHANA ALLAH

Pourquoi je vous raconte ça?? certainement pas pour me faire passer pour une gentille, parce que c'est le comportement que chacun d'entre nous devrait avoir dans ce genre de situation. Je vous raconte ça, parce que je me suis rendue compte que ce sont des oubliés, à part les quelques projets privés, où t'as des passages pour handicapés..les non voyants n'existent pas dans les esprits des élus et encore moins ceux qui prétendent lutter pour la dignité..alors que ce sont eux pour qui on devrait lutter après ceux qui sont coupés du monde et n'ont pas le minimum syndical. Je vous raconte ça aussi, pour si certains d'entre vous auraient des tuyaux pour des embauches éventuelles, MERCI de me faire signe.

Jazakoum allahou khayrane si toutefois vous avez quelques idées ou toute initiative est bonne à prendre smiling smiley
25 janvier 2012 17:13
Salam
Permts-moi de te dire ma soeur que malheureusement, les non-voyants sont plutôt ceux à qui Allah a offert le don de la vue mais leurs yeux et leurs coeurs sont aveuglés par douniya.

A Agadir on a pleins d'exemples de non-voyants et même handicapés (membres supérieurs) qui ont réussi dans leurs vies mais hamdoullah, ils ont eu la chance de tomber sur des associations (surtout des français au Maroc) ou même personnes qui voyaient avec le coeur pas avec les yeux.

Mais malheureusement, sont peu nombreux ceux qui ont ey cette chance.

Salam
v
25 janvier 2012 17:15
salam

je ne débats pas de leur handicap en soi ou ce que Dieu leur a donné de plus..je cherche plutôt des issues pour ce jeune homme qui m'a touché de par sa réussite, sa rage et son envie d'arriver et que malheureusement je ne peux pas faire grand chose car je manque d'informations pour éventuellement l'aiguiller dans sa quête smiling smiley
E
25 janvier 2012 17:46
Le pouvoir en place n'aide pas les faibles.

Sans les associations, les soupapes, se pays aurait connu le "printemps arabe".
E
25 janvier 2012 18:36
je ne sais pas si tu as dejas proposer a ce jeune homme une aide quelconque ,a savoir si vraiment il t'as fait signe qu'il a besoin d'aide ,a ma connaissance ces non voyant sont d'une intelligence incroyable ,ils refusent qu'on s’apitoie a leur sort
ils se prennent en charge tout seul sachant que le gouvernement ne s’intéresse pas a eux

supposant que ce jeune s'attache a toi ,vue le bien que tu lui apporte ,serais- tu prête a lui donner cet avenir qui te tiens a coeur?tu seras sa béquille
j'en connais peu de femme qui se mari avec a non voyant
encore un phénomène rétrogradant dans notre société
évitant de prendre les handicapés comme des nécessiteux ,ce sont des gens normaux
v
25 janvier 2012 23:14
je n'ai pas discuté avec lui comme si c'était un 'handicapé' je me suis inspirée d'intouchables peut être instinctivement, et surtout le fait que tbarkallah il était débrouillard de lui même ne m'a donné cette impression d'être assité..mon aide ou du moins ce que je veux lui apporter serait plutôt des pistes pour un job
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook