Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voyager seule (femme)
M
15 août 2021 17:38
J’aimerai savoir si c’est possible de voyager seule en Islam
+
Est ce que y’a des restrictions sanitaires en Italie dans les hôtels (demande le pass Sanitaire) + s’il le demande à l’aéroport aussi comment le contourner car flemme de me faire violence au bras ou au nez.

Je n’ai jamais voyagé seule du coup je ne sais pas trop comment ça marche mais je veux partir et j’ai pas grand mon autour de moi.

Merci pour vos réponses?
15 août 2021 17:41
Salam

Il y a divergence sur la question, je te conseille de te renseigner et de te rapprocher d'une personne de science.
15 août 2021 17:42
Non.

– Le hadith rapporté par Al-Boukhâri d’après Ibn ‘Abbâs رضي اللهُ عنهما, et dans lequel le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : «Que la femme ne voyage qu’avec un Mahram(1) et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un Mahram». Un homme dit alors : «Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage.» Le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم lui dit : « Pars avec elle. »(2)

– Également, Mouslim a rapporté d’après Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî que le Prophèteصلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم « a interdit qu’une femme voyage pour une distance de deux jours de marche sans qu’elle ne soit accompagnée de son époux ou d’un Mahram. »(3)

– Et d’après Aboû Hourayra, le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allâh et au Jour Dernier de voyager la distance d’un jour et d’une nuit sans être accompagnée d’un Mahram. »(4-[Rapporté par : Al-Boukhârî (1088) et Mouslim (1339), d’après Aboû Hourayra رضي اللهُ عنه.])


Sauf en cas de nécessité absolue (une urgence).
M
15 août 2021 17:44
Salam Arleykoum

Merci pour votre réponse mais comment faire quand on a pas de Mahram (ni époux ni père) près de soi ….?
15 août 2021 17:47
Et bien tu ne peux pas partir. Les vacances ne sont pas une urgence., désolé.

Cela peut paraître bizarre de nos jours parce que peu de femmes musulmanes suivent cette interdiction mais c'est la loi de Dieu. D'un point de vue morale et au niveau de la sécurité cela parait logique alhamdoulilah.
Citation
MissN69 a écrit:
Salam Arleykoum

Merci pour votre réponse mais comment faire quand on a pas de Mahram (ni époux ni père) près de soi ….?
M
15 août 2021 17:50
Certe d’autres disent qu’il y’a divergence
Je tend à croire que vous avez raisons
Mais je suppose qu’il s’agit de différentes raisons et en effet les miennes sont pour les vacances c’est que c’est moins important mais bon
Avec d’autres filles c’est pareil ?
15 août 2021 17:53
Salam

Tu ne voyages pas !

Les femmes seules au temps du prophète, soit elles finissaient esclaves, soit elles finissaient mariées au premier venu pour ne pas finir à la rue.

Aujourd'hui, en Arabie Saoudite, là où tous les savants résident, la femme a depuis peu le droit de VIVRE SEULE sans avoir à rendre de compte à son mahram. Donc je suppose que voyager, c'est pareil. D'ailleurs, elles peuvent se rendre seules à la Mecque.

Donc voilà.

Maintenant quelle jurisprudence suivre ? Celle de l'Arabie actuelle ? Celle du 7e siècle ? Celle des pieux prédécesseurs ? Celles des savants de France ? C'est à toi de décider. Tu es en France, tu es libre de faire ce que tu veux.
Citation
MissN69 a écrit:
Salam Arleykoum

Merci pour votre réponse mais comment faire quand on a pas de Mahram (ni époux ni père) près de soi ….?
S
15 août 2021 17:53
...au niveau de la sécurité

La majorité des violences faites aux femmes
Se produit au domicile.
Citation
Narat a écrit:
Et bien tu ne peux pas partir. Les vacances ne sont pas une urgence., désolé.

Cela peut paraître bizarre de nos jours parce que peu de femmes musulmanes suivent cette interdiction mais c'est la loi de Dieu. D'un point de vue morale et au niveau de la sécurité cela parait logique alhamdoulilah.
15 août 2021 18:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le voyage ne présente pas de danger, il n'y a pas d'objection. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook