Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voyage scolaire
Y
YB_
10 mars 2011 22:45
Selem 3aleykoume !

Je suis un jeune homme de 17 ans ( en 1ère ) et qui doit réaliser un voyage scolaire qui durera 5 jours. Nous serons dans des hôtels. Pour l'instant tout va bien...
Ors c'est que j'ai beaucoup de questions sans réponses ayant un rapport avec l'islam pour ce voyage :

Je prie depuis assez longtemps et je ne compte pas arrêté 5 jours même si je serais dans une chambre où il y aura des personnes qui ne prient pas alors :

- Comment m'orienter pour la salat ? Et comment quand je ne vois pas ou le soleil se couche ?
- A l'hôtel, devrais-je faire des prières de 2 rakats ou 4 ?
- Devrais-je parler fort pour le soub'h, maghreb et icha'a ?

J'ai pas d'autres questions pour l'instant, mais si certaines me reviennent en tête je n'hésiterais pas à les poster !
c
10 mars 2011 23:00
salam aleycoum

j ai trouver ca donc je te le post, sinon c est simple mon petit frere, appel demain une mosquée , ou va a la mosquée et parle avec l imam tout simplement.
Lui te donnera les reponses a toutes tes questions.

mais je te mets ce que je t ai trouver quand meme.

La réduction et le regroupement de la prière

La réduction de la prière est sunna « tradition prophétique» dans les cas suivants :
1.En voyage
Si on part en voyage long (à partir de 80,64 km (4 burud) à l’allée) à condition qu’il soit licite et qu’il en fasse l’intention, la réduction de la prière commence lorsqu’on quitte les derniers lieux d’habitations des banlieues de la ville de départ (et continue jusqu’à ce qu’on revienne à cet endroit).
Si on reste dans la ville ou dans le pays de destination quatre jours et plus on est considéré comme résident dans ce pays (ou cette ville) donc pas de réduction de la prière.

Par contre, pour ce voyage, si on a l’intention de rester moins de quatre jours dans l’endroit de destination, on réduira, la prière du Zuhr, ‘Asr et ‘Isha pendant les trois jours du voyage: sachant que cette réduction commencera dés qu'on dépassera les dernières constructions de la ville de départ et continuera jusqu’au retour à cet endroit.

Bien sûr l’intention suffit : même si on émet l’intention de partir du pays de destination pour retourner chez soi dès le premier jour et si on reste plusieurs jours dans le pays de destination, on continue la réduction tant que l’intention de ne pas y rester (quatre jours ou plus) est établie.

Comment réduire la prière ?
C’est simple : pour toutes les prières qui font quatre rak’at on les réduit à deux : on ne fait donc que deux rak‘at. Pour les autres prières (de deux ou trois Rak‘at : Maghrib et Subh) on ne fait pas de réduction.

Remarque : si on prie derrière l'Imâm, l'intention de raccourcir la prière avant de commencer à l’accomplir (derrière lui) n'est pas nécessaire. C'est l'avis de la majorité des savants. Lorsque le Prophète (paix et salut sur lui) priait (comme Imam) avec ses compagnons en regroupant et diminuant les prières, il n'a jamais informé personne qu'il allait regrouper deux prières ou les réduire.

L'imâmat et le voyage
Si on fait la prière derrière un Imâm : on le suit, on ne réduit plus : d'après le hadîth authentiquement rapporté dans le Musnad de l’Imâm Ahmad et dans Sahîh Muslim, sous l’autorité d’Ibn 'Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui, que la Sunnah pour le voyageur quand il prie avec un Imâm résident est de prier quatre Rak'ahs; et le sens général des paroles du Prophète soutient cela: “L’Imâm n’est là que pour être suivi, alors ne le contredites pas” .
Si l'Imâm est voyageur, il priera deux Rak'ats (pour une prière qui fait quatre Rak'ats) , puis fera le salâm et se retournera pour ordonner aux fidèles (non voyageurs) de continuer (compléter) leur prière.

2.Pendant le Hajj à 'Arafât et Muzdalifa
Selon Abû Ayyûb, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit lors de son pèlerinage: "Al-Maghrib et Al-'Ishâ se feront à Muzdalifa". C'est l'avis de tous les savants, car c'est la pratique du Prophète. Il est sunna aussi de réduire la prière de ‘Ishâ pour les pèlerins qui n’habitent pas à Muzdalifa.
Il en est de même à ‘Arafa pour le pèlerin : pour les prières de Zuhr et 'Asr, elles sont réduites et regroupées derrière l’Imâm.

Tant qu’on est en voyage, on peut aussi réunir (regrouper) les deux prières : le Zuhr avec L‘asr (au moment où on fait la prière du Zuhr: « Jam‘ taqdîm» « regroupement à priori », ou au moment où on fait celle de L‘asr : « Jam‘ tâkhîr » « regroupement à postériori »), et on peut réunir aussi les deux prières de Maghrib avec celle de ‘Ishâ à l'heure de Maghrib ou du ‘Ishâ.

Pour le regroupement, la distance (pour le voyage) n’est pas à considérer chez les malikites, il suffit que la coutume du pays le considère comme voyage.

Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l’heure de l’une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l’heure de l’une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh.

Il est permis ainsi en voyage de regrouper les deux prières de Zuhr avec ‘Asr au temps du Zuhr, si on part au moment du Zuhr et on craint d’arriver après la fin du temps de ‘Asr (ceci s’appelle : Jam‘a taqdîm: regroupement à priori). Si on part avant le temps du Zuhr, on peut réunir Zuhr avec ‘Asr au moment de la prière de ‘Asr (ce qu’on appelle : Jam‘a Tâkhîr: regroupement à postériori).

Il en est de même pour les prières de Maghrib avec ‘Ishâ : si le soleil se couche avant notre départ, on priera Maghrib et ‘Ishâ à l’heure du Maghrib (avant de partir) et si on part avant le coucher du soleil, on accomplira le Maghrib avec ‘Ishâ au moment de la prière de ‘Ishâ.

Ceci selon le hadîth rapporté par Abû Dâwûd (Hadîth:1220) et Al-Bayhaqî (162/3) sous l’autorité de Mu ‘âth Ibn Jabal. Ce hadîth est considéré comme authentique (Sahîh) pour Al-Bayhaqî et Ibn Hibbân.

Le savant Al-hâfiz Al-Ghumâri a fait la Fatwa suivante: "il est autorisé au voyageur de regrouper les deux prières : Zuhr avec 'Asr et/ou Maghrib avec 'Ishâ en "Jam‘a taqdîm" ou "Jam‘a Tâkhîr" et que ceci reste large, c'est à dire que toutes les possibilités(de regroupement des deux prières (Zuhr avec 'Asr et Maghrib avec 'Isha) ) sont correctes tant qu'il ya l'état de voyage (et pour lever la difficulté)"



Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) sans réduction, peut se faire aussi dans les cas suivants :Maladie,pluie (avec des conditions),crainte ou peur et pour les travailleurs et les étudiants sous certaines conditions et si cela ne devient pas une habitude.

La référence pour cela : Fiqh Ahmed Ibn As-seddîq Al ghumârî (étude comparative): auteur : le grand savant Abî Muhammad Al-hasan Ibn ‘Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad ‘Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-‘ilmiyya : Beyrouth Liban; page 159.
c
10 mars 2011 23:04
La direction à prendre pour la prière [Al-Qibla]

Institution et historique:

Allâh a dit: {Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.} (2/144)

Le Prophète a dit: "Quand tu te lèves pour la prière, fais tes ablutions, puis prends la direction de prière correcte et dis: "Allâhou Akbar"". (Al-Boukhâri, Mouslim, As-Sirâj)

Anas a dit: "Nous avons prié en compagnie du Prophète 16 ou 17 mois vers le Qouds, puis nous avons changé pour la mosquée de la Mecque". (Mouslim)

Ibn 'Omar a dit: "Le Prophète faisait la prière en direction du Qouds [avec la Ka'ba devant lui] avant que ne descende ce verset: {Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.} (2/144).

Quand ce verset fût descendu, il prit pour direction la maison sacrée [Al-Ka'ba]. Les gens étaient à Qouba en train de faire la prière du matin [As-Soubh] quand ont vint leur dire: "Cette nuit il fut ordonné au Prophète de changer la direction de prière actuelle pour la Ka'ba. Prenez-la donc pour direction! Leurs visages étaient vers le Chem, il se sont alors retournés vers la Ka'ba [et leur imam s'est déplacé jusqu'à se diriger vers la Ka'ba]"". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, At-Tabarâni, As-Sirâj)

Depuis cette histoire, cette mosquée fût apelée la mosquée aux deux directions [Masjid Al-Qiblatan].

Nâfi' a dit: "Quand ibn 'Omar priait, il prennait la direction de la Qibla avec tous ses membres, même avec ses sandales". (al-athram)
Cas où l'on est pas obligé de prendre pour direction la Qibla

Allâh a dit: {A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là} (2/115)

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit: "Ce qu'il y a entre l'est et l'ouest est une direction de prière". (At-Tirmidhi, Ibn Mâja qui l'ont authentifié)

Prière surérogatoire pour celui qui est en déplacement:

'Âmir ibn Rabî'a a dit: "En voyage, le Prophète faisait sa prière surérogatoire sur sa monture, il prenait la direction dans laquelle elle se tournait [vers l'est ou vers l'ouest]". (Al-Boukhâri, Mouslim, As-Sirâj)

"Quand il voulait faire une prière surérogatoire sur sa monture, il se mettait dans la direction de la prière puis il entamait sa prière. Il se laissait ensuite tourner dans la direction que prenait sa monture". (Abou Dâwoud, Ibn Hibbân, Ibn As-sakan l'a authentifié)
Prière du malade, de la peur, ou de celui qui ne peut faire autrement

Celui qui à cause de sa maladie ou autre empêchement ne peut pas se diriger vers la qibla, sa prière reste valide conformément aux paroles du Prophète : "Quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez".

En expliquant ce verset: {Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures.} (2/239), Ibn 'Omar a dit: "En direction de la qibla ou non". (Al-Boukhâri)
Voir également: "La prière de la peur".
Cas où l'on ne pas connaît pas la direction de prière correcte

Jâbir rapporte: "Nous étions en voyage quand vint à nous un brouillard, nous nous sommes alors pas mis d'accord sur la direction de prière. Chacun a donc prié selon ce qu'il pensait bon; et chacun a noté sur le sol la direction dans laquelle il a prié. Quand nous nous sommes réveillés au matin, nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas prié dans la bonne direction.

Nous avons alors rapporté cela au Prophète qui [ne nous a pas ordonné de recommencer et a] dit: "Votre prière est bonne"". (Ad-Dârqoutni, Al-Hâkim, Al-Bayhaqi, at-Tirmidhi, Ibn Mâja, At-Tabarâni)

Moyens pour trouver la direction de prière:

1-Avec une boussole
La boussole indique le nord. Une fois que l'on a la direction du nord, il suffit de se tourner de l'angle entre la Ka'ba et le nord; cet angle varie bien-sûr par rapport à l'endroit où l'on se trouve sur la terre.
Exemples d'angles entre la Ka'ba et le nord
Les angles donnés ci-dessous correspondent à l'angle entre le nord et la Qibla, il est donné dans le sens des aiguilles d'une montre (sens inverse au sens trigonométrique).
Cet angle est en radian. Pour rappel 100 radian = 90 degrés = angle droit (pour convertir de radian en degré, il faut multiplier par 0,9).

Pays Ville Angle (rad)
Algérie Alger 270
Allemagne Berlin 245
Belgique Bruxelles 250
Espagne Madrid 265
France Lyon 250
France Marseille 255
France Paris 260
Maroc Rabat 275
Portugal Lisbonne 270
Russie Moscou 215
Sénégal Dakar 310
Tunisie Tunis 270
Turquie Istamboul 235

2-Avec le soleil
Allâh a dit: {et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.} (36/38)
Lorsqu'il est l'heure de Az-Zouhr, le soleil se trouve en direction du sud.
On peut trouver le sud à n'importe quel moment de la journée, pour cela il faut avoir une montre à aiguille. On pointe la petite aiguille (aiguille des heures) en direction du soleil, le sud se trouvera à angle égal entre la petite aiguille et l'heure de Az-Zouhr (environ 13 h en hiver et 14 h en été).
Par exemple, il est 8 heures du matin en été. Je pointe l'aiguille de 8 heures vers le soleil, comme le Zouhr est à 14 heures, je prends la moyenne entre les 2 (8+(14-8)/2=11), l'aiguille de 11 heures m'indique donc la direction du sud.
Il faut savoir aussi q'aux équinoxes de printemps et d'automne (les 21 mars et 21 septembre pour la France), le soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest.

3-Avec la lune
Allâh a dit: {Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases} (36/39)
En observant la lune, on peut trouver sa direction par rapport à l'heure actuelle. Par exemple, nous sommes à la pleine lune (14ème jour du mois lunaire), et il est minuit (24 h), alors je sais que la lune se trouve vers le sud... à 6 heures du matin elle sera en direction de l'ouest.
Note: il faudra retirer une heure pour les heures d'hiver.

4-Avec les étoiles
Allâh a dit: {Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer.} (6/97)
On peut également trouver sa direction avec les étoiles, ceci nécessite beaucoup plus de savoir donc je renvoie ceux qui seront intéressés par cette branche à une étude plus approfondie.
c
10 mars 2011 23:11
Pour la recitation a voix haute pour le sobh je n ai pas trouver mais, il faut juste ne pas deranger tes voisins (dans ce cas tes amis lycéens).....
Recite mais pas a voix haute, pas a voix basse non plus comme le dohr, mais comme si tu parlais normalement ,


voilà apres c est mon avis c est pkoi demande a ton imam du quartier

j espere que ca t aurai un peu aider
Y
YB_
11 mars 2011 16:39
Merci pour vos réponses mais je sens que je vais avoir du mal à m'orienté pour la prière enfete...

Lorsqu'on prie, le soleil doit être derriere nous non ?
c
11 mars 2011 16:57
Salam

Tu dois prier en direction du lever du soleil
Y
YB_
11 mars 2011 20:02
Ah merci beaucoup !

Jvais en Italie, j'me leverais tot pour vor ou le soleil se leve si j'peu ^^
j
11 mars 2011 20:55
A3likoum salam

je te conseille d'acheter les petits tapis de prières spécialement fait pour les voyages smiling smiley et il y a une boussole dessus, avec une petite carte qui indique en fonction des pays et ville à combien de degrés tu dois orienter la boussole!

tu peux les trouver dans des librairies musulmanes ..enfin j'en ai déjà vu dans une librairie près de chez moi...
c'est super simple à utiliser, si j'y arrive tu peux aussi le faire inchaAllah grinning smiley
11 mars 2011 21:30
Y a une super appli Iphone pour la direction de la priere mais faut avoir un iphone
C est muslimpro et c gratuit
Y
YB_
12 mars 2011 23:06
Arf malheureusement je n'ai pas d'Iphone et pour le tapis, j'irais voir.
Au pire j'partirais dans la chambre d'autres musulmans pour prier en groupe vu que c'est pas sur que je sois dans la même chambre que des musulmans.

En tout cas merci de vos réponses.

Dans l'hôtel, j'espere trouvé des musulmans et si possible des arabes ( origine arabe quoi ^^' ) afin de leur demander ! ^^
p
13 mars 2011 00:19
Salam w Aleykum

Moi aussi, je suis allée en Italie. Et j'ai été confronté au même problème que toi.
Et bête comme je suis, j'avais oublié de prendre une boussole. Donc j'ai prié au pif pendant la durée de mon sejour. Sauf quand je me rendais à la mosquée. D'ailleurs, à Rome se trouve la plus grande Mosquée d'Europe ( petite info, c'est cadeau)
Puis on partagé une chambre à 8. C'était pas évident. On était que 2 muslims. Souvent, je demandais à tout le monde de sortir quand je devais prier ^^... Mais ils ont toujours respecté Al hamdoulillah. Par contre, pendant le trajet en bus, les 20H de route. J'ai eu énormément de mal à prier, et j'ai du rattrapé toute mes prières à mon arrivée.

Je te souhaite bon voyage mon frère. Insh'Allah.
PPPenya est de retour... u_u ... Yabiladi... Ca manque quand même...La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres...bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois.
Y
YB_
13 mars 2011 00:23
J'aurais énormément aimé aller à cette mosquée mais malheureusement, nous n'avons pas le droit de sortir de l'hôtel.
Mais bon, si on a le droit a du temps libre j'irais.
De toute façon, je regarderais le soleil ou j'irais demandé le noms de l'hôtel afin de voir par internet la direction.
p
13 mars 2011 00:41
^^ !! En plus elle est galère à trouver cette mosquée, je te conseille de pas aller seul, si jamais t'as l'opportunité d'y aller. Avec une amie, on avait voulu prier le Maghreb la bas. Mais on savait pas vraiment la route. On avait trouvé un plan approximatif sur le net. Et au final, on s'est retrouvé dans une sorte de RER du moyen age ( j'exagère), la nuit est vite tombée, et on s'est presque perdu en descendant à la mauvaise station. Puis les stations , elles faisaient vraiment flippées en pleine nuit... Sorte de coin super sombre avec aucun banc, et plein d'arbre autour, auquel on ajoute des bruits suspects . LOL
Bref, on y retourné de jour, et al hamdoulilah c'était beaucoup mieux ^^ !!

Bref, je m'égare du sujet.
PPPenya est de retour... u_u ... Yabiladi... Ca manque quand même...La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres...bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois.
s
13 mars 2011 07:05
faire simple lever de soleil
faire simple prie sans se soucier du reste ce n'est pas grave si tu ne sais pas alkébla le plus important c'est de faire tes devoirs !
allah et
l'école c'est aussi important que la prière
je hais l'hypocrisie
n
13 mars 2011 10:14
Citation
sakki a écrit:
faire simple lever de soleil
faire simple prie sans se soucier du reste ce n'est pas grave si tu ne sais pas alkébla le plus important c'est de faire tes devoirs !
allah et
l'école c'est aussi important que la prière[/quote

l ecole +important que la priere eye popping smiley

la priere est l un des 5 pilier de l islam c est notre lien avec un notre createur c est une obligation
et tu compare sa a l ecole? l ecole est t il une obligation dans l islam?non

l ecole c est seulement une porte pour faire des etudes pour avoir + d argent un jour mais c est pas le + important dans la vie
Y
YB_
13 mars 2011 13:16
Bref de toute façon je ferais mes prière et si on a du temps libre à Rome, je chercherais cette mosquée x) .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook