Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voyage et récépissé première demande de titre de sejour après DCEM
C
25 juillet 2016 19:43
Salam Aleykum a tous, j'ai vraiment besoin d'aide concernant le sujet de voyage avec récépissé. En effet, je suis d'origine algérienne et voila maintenant 18 ans que je vis en France je suis arrivé a l'age de 9 mois et depuis mon arrivé je n'ai eu comme justificatif d'identité qu'un DCEM ( document de circulation mineur). Cependant depuis janvier 2016 j'ai atteint ma majorité je suis donc dans l'obligation de me procurer un titre de sejour puisque mon DCEM n'est plus valable. J'ai donc deposer mon dossier complet auprès de la prefecture et comme ma preciser la responsable il n'y aucune raison que mon titre de sejour ne soit pas accepter et que logiquement je devais l'avoir sans probleme, elle me remis un récépissé de première demande de titre de sejour et ma laisser mon DCEM pour justifier mon identité au baccalauréat. Helas cela fais depuis le mois de juin 2016 que j'attend ma carte et puisque nous somme en plein mois de juillet personne n'est en mesure de traité ma demande et lancé ma carte de sejour car les personnes s'occupant de cela sont parti en vacances. Or pensant que je pouvais voyager avec un récépissé et pensant que mon titre de sejour aller mettre remis avant le mois d'aout (puisqu'ils m'ont précisé que je la recevrai d'ici 5 a 6 semaine après ma demande) j'ai donc réserver un voyage en tunisie le 12 aout pour mes vacances d'été qui sont non remboursable du a une promotions et nominatif
Mes questions sont: puis-je voyager avec mon récépissé et mon DCEM meme si celui et périmé ? Si non que dois-je faire a 15 jours de mon depart?
25 juillet 2016 19:54
Bonjour,

Si vous voyagez avec un récépissé de 1ère demande de titre de séjour, vous ne pourrez pas revenir.

Votre DCEM, accompagné de votre récépissé vous servent uniquement à prouver votre régularité en France, mais n'ont pas de valeur à l'étranger.

Il ne fallait pas vous engagez pour un voyage sans vous renseigner avant.

Il y a des gens en attente de leur renouvellement de leurs titre de 10 ans, depuis avril et qui n'ont toujours rien, et n'ont même pas de récépissé, les problèmes qu'ils ont sont certainement plus importants. Risque de licenciement, entre autre.
Citation
Chaa38 a écrit:
Salam Aleykum a tous, j'ai vraiment besoin d'aide concernant le sujet de voyage avec récépissé. En effet, je suis d'origine algérienne et voila maintenant 18 ans que je vis en France je suis arrivé a l'age de 9 mois et depuis mon arrivé je n'ai eu comme justificatif d'identité qu'un DCEM ( document de circulation mineur). Cependant depuis janvier 2016 j'ai atteint ma majorité je suis donc dans l'obligation de me procurer un titre de sejour puisque mon DCEM n'est plus valable. J'ai donc deposer mon dossier complet auprès de la prefecture et comme ma preciser la responsable il n'y aucune raison que mon titre de sejour ne soit pas accepter et que logiquement je devais l'avoir sans probleme, elle me remis un récépissé de première demande de titre de sejour et ma laisser mon DCEM pour justifier mon identité au baccalauréat. Helas cela fais depuis le mois de juin 2016 que j'attend ma carte et puisque nous somme en plein mois de juillet personne n'est en mesure de traité ma demande et lancé ma carte de sejour car les personnes s'occupant de cela sont parti en vacances. Or pensant que je pouvais voyager avec un récépissé et pensant que mon titre de sejour aller mettre remis avant le mois d'aout (puisqu'ils m'ont précisé que je la recevrai d'ici 5 a 6 semaine après ma demande) j'ai donc réserver un voyage en tunisie le 12 aout pour mes vacances d'été qui sont non remboursable du a une promotions et nominatif
Mes questions sont: puis-je voyager avec mon récépissé et mon DCEM meme si celui et périmé ? Si non que dois-je faire a 15 jours de mon depart?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
C
25 juillet 2016 21:26
Et on peut me faire un visa de retour?
C
25 juillet 2016 21:42
Avec tout le respect que je vous dois, vous etes entrain de me reprochez le fait de mettre engager et d'avoir réserver sans savoir. Mais quand vous avez en face de vous une responsable de l'immigration qui vous dit droit dans les yeux que les papiers seront faits d'ici 5 a 6 semaine que il n'y aucun soucis et que mes vacances je pourrais les passer en aout sans inconvénient vous ne pouvez que la croire on est d'accord?
25 juillet 2016 22:17
Ah non non, je ne vous reproche rien, c''était juste une simple remarque.

Il est vrai qu'en préfecture souvent les agents donnent des délais, qui ne sont pas respectés. Surtout en période de congés annuels.

Quand à savoir si vous aurez le visa de retour, il faut savoir qu'un récépissé de 1ère demande de titre de séjour, veut juste dire qu'une demande est encours.

Et vous risquez d'attendre un moment pour revenir, car le consulat devra interroger la préfecture, quand aux suites données à votre dossier, il faut compter en général minimum 2 mois, pour éventuellement avoir le visa de retour.
Citation
Chaa38 a écrit:
Avec tout le respect que je vous dois, vous etes entrain de me reprochez le fait de mettre engager et d'avoir réserver sans savoir. Mais quand vous avez en face de vous une responsable de l'immigration qui vous dit droit dans les yeux que les papiers seront faits d'ici 5 a 6 semaine que il n'y aucun soucis et que mes vacances je pourrais les passer en aout sans inconvénient vous ne pouvez que la croire on est d'accord?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
C
26 juillet 2016 21:54
Alors en faite mon dossier est partie a paris pour l'impression de ma carte c'est la responsable qui m'a téléphonée pour me prevenir le problème c'est que elle ne sais pas quand elle viendra en prefecture elle ma dit si j'ai de la chance elle vient avant mon voyage et si je n'ai pas de chance elle viendra pendant mon voyage. Je pars dans 3 semaine en sachant que l'impression et le retour de la carte en prefecture se fait en 3 a 4 semaine. Quoi qu'il arrive l'ambassade de tunisie pourront se renseigner en prefecture et ils verront a se moment la que ma carte et bien faite non? Ou je peux demander une attestion a la prefecture confirmant que ma carte de sejour et bien en cour d'impression?
e
12 avril 2017 10:07
Bonjour Chass38,

Alors tu es parti en vacances ?? tu as fait la demande de visa de retour ??
Je suis dans le meme cas que toi

Merci pour ta réponse
H
11 juin 2017 18:44
Moi je voudrais savoir je suis encore mineur et je vais déposer mon dossier de demande de carte de sejour il vont me prendre la carte ou non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook