Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voyage nocturne et l’ascension céleste (El-Isra wal Mi’raj)
s
18 juillet 2008 11:39
Le voyage nocturne et l’ascension céleste (El-Isra wal Mi’raj)
Ecrit par Fathi Mahmoudi

Le mois de Rajab, septième mois du calendrier lunaire, fait partie des quatre mois sacrés dans lesquels les œuvres sont hautement méritoires. Ce mois béni a accueilli un événement extraordinaire dans la vie de notre bien-aimé Prophète – Paix et Bénédictions sur lui. Un événement dont les bienfaits et les enseignements pour la communauté du Prophète – Paix et Bénédictions sur lui – abondent et ce jusqu’au jour du jugement.

C’est durant la 27ème nuit de ce mois béni que le Prophète – Paix et Bénédictions sur lui – reçut la récompense divine. Le miracle le plus grand se produisit : Dieu le convia au ciel et l’honora en le recevant en audience.

Quels enseignements tire-t-on de cet événement extraordinaire dans un contexte difficile où l’ensemble de la communauté du Prophète est assaillie de tout côté comme nous pouvons l’observer, notamment au Liban, à Gaza, ou encore en Irak, où la réalité sur le terrain est bien pire que ce que peuvent nous montrer les images ?

Quel lien y a-t-il entre un événement spirituel de la vie du Prophète – Paix et Bénédictions sur lui – et le contexte dans lequel nous vivons ? Quel lien existe-t-il entre notre spiritualité et notre participation au sein de la société ? Parler de spiritualité serait-ce fuir nos responsabilités et notre réalité qui ne produit que tristesse et désespoir ?

Cet événement eut lieu lors de l’année de la tristesse, l’une des années les plus rudes et les plus éprouvantes pour notre bien-aimé Prophète – Paix et Bénédictions sur lui. Il venait de perdre son oncle Abou Taleb qui assurait sa protection à la Mecque et son épouse Khadija – que Dieu l’agrée – qui l’avait soutenu depuis le début de sa mission.

Alors qu’il cherchait un asile qui lui permettrait de poursuivre et transmettre son Message, car être musulman à la Mecque était devenu difficile, le Prophète – Paix et Bénédictions sur lui – s’en alla à Taïf, au nord, dans l’espoir de trouver un accueil favorable à son appel.

Accompagné de Zayd, son fils adoptif, tous deux furent reçus à Taïf par des jets de pierre des enfants et les moqueries des adultes. Affaibli et attristé, il frappa alors à la porte de Dieu. Il frappa à la porte du ciel qui reste toujours ouverte lorsque toutes celles de la terre sont fermées : « N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération ? Y-a-t-il donc une divinité avec Dieu ? C'est rare que vous vous rappeliez ! » (S27, v62)

Il se réfugia dans le jardin d’un homme riche de Taïf, et dans un moment de détresse et d’intimité il invoqua son Seigneur : « Ô Dieu, à Toi je me plains de ma faiblesse, de mon impuissance et de ma misérable condition devant les hommes. Ô Le plus Miséricordieux des miséricordieux, Tu es Le Seigneur des faibles et Tu es mon Seigneur. Entre les mains de qui veux-Tu me remettre ? A quelque étranger lointain qui me maltraitera ? Ou un ennemi à qui Tu auras donné pouvoir contre moi ? Je ne me fais point de soucis, à condition que Tu ne sois pas courroucé contre moi. Mais Ton aide gracieuse m’ouvrirait un chemin plus vaste et un horizon plus large ! Je prends refuge dans la Lumière de Ta Face par laquelle toutes les ténèbres sont illuminées et les choses de ce monde et de l’autre sont justement ordonnées, afin que Tu ne fasses pas descendre sur moi Ta colère et que Ton courroux ne m’atteigne pas. Pourtant, il T’appartient de blâmer tant que Tu n’es pas satisfait. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Toi. »

La force spirituelle que dégageait son invocation, la profonde sincérité de sa fidélité à Dieu et sa persévérance dans l’appel à Dieu malgré les difficultés sont des enseignements pour nous tous. Cette invocation émerveilla Addas, un jeune servant chrétien qui avait observé la scène et qui par la suite embrassa l’Islam.

Suite : [www.psm-enligne.org]
S
13 mai 2010 13:21
as-salamou'alaykoum wa rahmatullah!!!


Voici un article récent sur le Voyage Nocturne: Al 'Isra.


Recit sur Le Voyage Nocturne


A ne pas confondre avec Al Mi'raj qui est l'évenement miraculeux donné au Prophète qui a suivi al 'Isra!!


Ma cha Allah! Allahu 'Akbar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook