Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voyage maroc
17 août 2005 20:22
je recherche aussi des infos:

- comme certains le savent, je suis en procedure de divorce
- au mois de novembre, j'envisage de passer les vacances au maroc avec ma mere et mon fils.

que vont-ils me demander a la douane pour voyager avec mon fils sachant que je voyagerai avec mon passeport francais où est inscrit mon fils ainsi que ma carte marocaine. j'ajoute qu'au mois de nov, il n'y aura aucune decision du juge vu que l'audition de conciliation se fera courant fevrier.


K
18 août 2005 14:43
salut,

Il est possible qu'on te réclame l'autorisation paternelle ; même avec la nationalité francaise cela est exigée auprès des autorités des pays maghrébins.

Renseigne toi auprès de ta Mairie
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
k
20 août 2005 11:45
KENZARELL a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut,
>
> Il est possible qu'on te réclame l'autorisation
> paternelle ; même avec la nationalité francaise
> cela est exigée auprès des autorités des pays
> maghrébins.
>
> Renseigne toi auprès de ta Mairie
>



la mairie ne donne pa ce genre de papiers ...
il faut peut etre que le pere signe une autorisation de sortie du territoire ,
mais comme elle est en instance de divorce , c pas facile ...
la mairie lui repondra qu'elle n'en a pas besoin puisque son enfant est sur son passeport , mais du coté marocain , va savoir ce qu'ils vont lui demander ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
s
20 août 2005 14:11
non, tu ne dois pas présenté ta carte marocaine c tout et personne ne te parlera!
21 août 2005 15:07
tu crois que c'est bon?? si je ne presente pas cni marocaine parce que je pense qu'il peuvent quand meme la retrouver par informatique
22 août 2005 12:14
VOS DROITS ET DÉMARCHES : Famille

Déplacement d'enfant à l'étranger En cas de divorce ou de séparation
En cas de procédure d'instance de divorce ou de séparation
Mesure d'opposition à sortie du territoire
Mesures préventives
Déplacement illicite à l'étranger d'un enfant

Où s'adresser pour toute information?

En cas de divorce ou de séparation
Vous êtes divorcé ou séparé Seul le parent qui exerce l'autorité parentale peut autoriser la délivrance de la carte d'identité, du passeport ou l'inscription de l'enfant sur le passeport d'une autre personne. Si vous n'exercez pas l'autorité parentale, vous devez toujours être en mesure d'exercer votre droit de visite. Départ à l'étranger Si votre ex-conjoint ou l'autre parent conduit votre enfant à l'étranger, vous devez être informé de la destination de l'enfant et de la durée du séjour. En cas de procédure d'instance de divorce ou de séparation
Vous êtes en instance de divorce ou de séparation Aucune décision judiciaire n'a été prise. Vous exercez l'autorité paren-tale en commun avec votre conjoint ou l'autre parent. Vous pouvez l'un et l'autre autoriser: · la délivrance à votre enfant de la carte d'identité, du passeport, de l'autorisation de sortie du territoire, ·
ou l'inscription de votre enfant sur le passeport d'une autre personne.
Mesure d'opposition à sortie du territoire
Vous craignez que votre enfant soit emmené à l'étranger sans votre accord. Demandez une ®opposition à sortie de territoire¯.
Il en existe 3 types avec une durée de validité variable: ·
mesure d'opposition en urgence, ·
mesure d'opposition conservatoire, ·
mesure d'opposition de longue durée.
Mesure d'opposition en urgence Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence, vous pouvez recourir à une procédure spéciale d'urgence dite ®mesure d'opposition en urgence à sortie du territoire français¯.
Votre demande doit être déposée: · au commissariat de police, ·
ou à la brigade de gendarmerie, dont dépend votre domicile.
La mesure d'opposition en urgence est valable 7 jours.
Vous pouvez ensuite transformer cette mesure en une opposition conservatoire ou de longue durée.
Mesure d'opposition conservatoire Si vous êtes un des parents et que vous exercez l'autorité parentale,
en attendant de pouvoir justifier de vos droits ou d'obtenir une décision de justice réglant votre différend, demandez une opposition conservatoire à sortie de territoire.
Vous pouvez également la demander pendant le mariage. Elle est valable 15 jours maximum et ne peut être ni prorogée ni renouvelée.

Adressez-vous: · au service des passeports de la préfecture, ·
ou, à défaut, au commissariat de police ou à la gendarmerie.
Vous pourrez ensuite saisir le juge (par référé d'heure à heure) pour obtenir une décision judiciaire d'interdiction de sortie du territoire français, c'est-à-dire une mesure d'opposition de longue durée. Mesure d'opposition de longue durée Vous pouvez obtenir la diffusion d'une mesure d'opposition à sortie du territoire d'une validité d'un an renouvelable uniquement sur décision d'opposition du juge aux affaires familiales.
Demandez-la dès que vous êtes en mesure de prouver que vous exercez l'autorité parentale sur l'enfant soit en application de la loi soit par une décision de justice. Adressez-vous à la préfecture, au commissariat ou à la gendarmerie. Autre recours Lors de la procédure de séparation, le juge aux affaires familiales peut ordonner l'inscription sur le passeport des parents de l'interdiction de sortie du territoire sans l'autorisation des deux parents.
Si le jugement (ou l'ordonnance) a déjà été rendu, vous pouvez également saisir le juge. Adressez-vous au tribunal de grande instance dont dépend votre domicile. Mesures préventives
Mesures préventives Vous pouvez également demander des garanties judiciaires au début de la procédure de divorce, ou même à tout moment en cas d'urgence, en vous adressant au juge des référés.
Ces garanties peuvent être: ·
la localisation du droit de visite, ·
le dépôt temporaire et volontaire des pièces d'identité pendant l'exercice du droit de visite... Adressez-vous à votre avocat pour plus d'information. Déplacement illicite à l'étranger d'un enfant
Si votre enfant est déjà à l'étranger Adressez-vous au ministère de la Justice, bureau du droit international et de l'entraide judiciaire et internationale. Pour toute information, adressez-vous au ministère des Affaires étrangères, division de la coopération internationale en droit de la famille. Où s'adresser pour toute information?
Pour toutes démarches, adressez-vous:
·à votre préfecture,
·au commissariat de police,
·ou à la brigade de gendarmerie,
·au tribunal de grande instance
·à un avocat.


source [vosdroits.service-public.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook