Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous vous servez de smen?
o
9 décembre 2014 15:58
salam aleykoum

j ai fait toutes les boucheries et épiceries orientales de ma ville et je n ai pas trouvé de smen sauf du végétal (dégueu!)

et moi je trouve que le smen ça sublime bien le poulet et les briouats

vous en servez vous les filles?
vous vous le procurez où?
certaines le font elles? comment?
9 décembre 2014 16:52
Salam smiling smiley moi je le fait moi même, j'en met dans ma rfissa mais uniquement pour mo mari winking smiley
[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
o
9 décembre 2014 16:55
ah aichaaicha

tu es fabuleuse!!!yawning smiley
d
9 décembre 2014 23:58
Alaykoum salam

Je men sers, mais je lachete en grande surface...

Je lutilise dans riz (facon asiatique, cest a dire je fais mijoter le riz à sec avec smen puis jajoute l'eau), tagine en sauce clair (gingembre/curcuma/safran), tres bon avec du poulet ou du veau...
Je lutilise aussi en couscous (graines), ça m'est arrivé de l'utilser avec des pates en sauce à la marocaine...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 00:04 par dun-bout-a-lautre.
d
10 décembre 2014 00:00
cest quoi du smen vegetal lol? alors je sais pas du tt si ce que jachete est vegetal, mais j'aime bien el hamdoulillah.
o
10 décembre 2014 00:02
comme son nom l indique...c est du smen qui n est pas fait à base de beurre mais à base d huile...winking smiley

dans quelle grande surface tu l achètes?
d
10 décembre 2014 00:10
Citation
oumyouyou a écrit:
comme son nom l indique...c est du smen qui n est pas fait à base de beurre mais à base d huile...

dans quelle grande surface tu l achètes?

Je l'achete à Auchan lol, dans les rayons rebeus, il est vert avec une vache de dessiné, cest une boite de conserve.

Le vrai beurre clarifié du bled, j'ai pas vrmt gouté, donc je ne peux faire de comparaison. Je sais juste que le beurre clarifié d'auchan me convient el hamdoulillah.

Il est composé de matiere grasse de lait...Allahou a'lem.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/12/14 00:31 par dun-bout-a-lautre.
10 décembre 2014 01:17
Salam smiling smiley

C'est ma mère qui le fait donc je m'en procure chez elle grinning smiley

J'aime bien dans le couscous, l'hrira, msemen.
o
10 décembre 2014 09:04
Citation
dun-bout-a-lautre a écrit:
Je l'achete à Auchan lol, dans les rayons rebeus, il est vert avec une vache de dessiné, cest une boite de conserve.

Le vrai beurre clarifié du bled, j'ai pas vrmt gouté, donc je ne peux faire de comparaison. Je sais juste que le beurre clarifié d'auchan me convient el hamdoulillah.

Il est composé de matiere grasse de lait...Allahou a'lem.

ah ben oui c est bien ça

bon moi,j ai pas d auchan dans ma région....ça des vaches y en a...mais dans les prés pas sur des conserves!ptdr
m
10 décembre 2014 12:11
Salam,

Smen (beurre rance), c’est notre caviar grinning smiley c’est "la touche" qui transforme nos plats j'adore In love

chez moi j’ai plusieurs pots de Smen de différents années, j’ai Smen Al Hayel (qui a plusieurs années) et j’ai Smen récent

Moi je le ramène du Maroc de chez moi fait maison on me laisse toujours ma part mais ça m’est déjà arrivé de le faire moi-même.

alors je te donne la méthode de Casablanca, je te conseille pour une première fois de commencer par une petite quantité. (bon mes doses c’est mon œil ma balance grinning smiley mais je vais essayer de te donner une idée)


les éléments qu'il te faut :

½ kg de beurre (qu’il fait laisser à température ambiante jusqu' à ramollissement)

+ 3 à 4 grandes cuillères à soupe d’origan Za3tar + 2 grands verres d’eau voire 2 et demi (que tu fais bouiller 5mn, l’égoutter et récupérer l’infusion en la laissant refroidir)

+ 3 cas du sel

un grand plat

1 bocal l’idéal en terre, sinon tu peux utiliser un en verre stérilisé


Méthode :

1) mettre le beurre ramoulé dans un grand plat et l’étaler à la main ou avec une cuillère en bois (le mieux c'est la main)

2) tu verses un peu d’eau claire et tu malaxes un peu avec ta main comme pour la pâte à pain, tu jettes cette eau

3) tu rajoutes l’infusion de Za3tar l’origan + le sel au beurre et tu travailles le tout à la main (il faut bien pétrir le beurre à la main)

4) une fois fait il faut l’égoutter en posant ta main sur le beurre et en laissant écouler le surplus

Phase finale:

5) remplir ton bocal et le fermer et ne touches plus, tu le laisses faire son travail dans un endroit sec et à l'abri de la lumière du soleil

(le Smen se conserve longtemps par contre quand tu veux l’utiliser dans tes plats il faut toujours réduire la quantité du sel et gouter ta sauce après winking smiley)

Voilà j’espère que ça va t’aider smiling smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
10 décembre 2014 14:35
salem

j'utilise smen uniquement dans rfissa, je prend le baladi vert il es pas trop fort
F
11 décembre 2014 20:42
Salam
Le smen c'est un espèce de beurre qui a tourné c'est ça ?
Et ça se mange ? Ça n'a pas goût de beurre pourri ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/14 20:44 par Clothilde33.
A
11 décembre 2014 21:01
si il y a bien une saveur dans la cuisine marocaine que je n'aime pas c bien..... le smen Ill mon mari aime trop sur du pain chaud SOS

c sa grand mère qui lui en préparait,du bon smen bien ancien et marron ... je vous raconte pas l'odeur!!!!!!!!!


soit je vais vous couper l'appétit mais peux être vous donner une info qui vous seras utile Heu ma voisine utilise smen pour se débarrasser de ... ses ... hémorroïdes!!!!!!

et oui en application locale avec un coton tige!! thumbs up


bon appétit les yabis grinning smiley
11 décembre 2014 21:04
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam
Le smen c'est un espèce de beurre qui a tourné c'est ça ?
Et ça se mange ? Ça n'a pas goût de beurre pourri ?

Salam non pas tourné smiling smiley mais ranci !!! C'est comme le roquefort cela a l'air d'être pourri , c'est fort,mais c'est bon winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
w
11 décembre 2014 21:04
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam
Le smen c'est un espèce de beurre qui a tourné c'est ça ?
Et ça se mange ? Ça n'a pas goût de beurre pourri ?

Salam

C'est du beurre rance cen'est pas pourri lol c'est du beurre travaillé pour accentué et teansformer le gout et ca se conserve tres longtemps.

Nous on l'utilise dans la harira et dans le plat a poulet roti notamment.
On dn met tres peu et ca donne un bon gout.

Ma mere nous raconte que lorsqu'on etait petit on en mangé a la curillère moody smiley Lol et on disait "mmmh la moutarde" lol
11 décembre 2014 21:11
Citation
Angelina* a écrit:
si il y a bien une saveur dans la cuisine marocaine que je n'aime pas c bien..... le smen Ill mon mari aime trop sur du pain chaud SOS

c sa grand mère qui lui en préparait,du bon smen bien ancien et marron ... je vous raconte pas l'odeur!!!!!!!!!


soit je vais vous couper l'appétit mais peux être vous donner une info qui vous seras utile Heu ma voisine utilise smen pour se débarrasser de ... ses ... hémorroïdes!!!!!!

Salam cela ne me choque pas, elle le mange des deux cotes grinning smiley loll

et oui en application locale avec un coton tige!! thumbs up


bon appétit les yabis grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
11 décembre 2014 21:13
Citation
aichaaicha a écrit:
Salam non pas tourné smiling smiley mais ranci !!! C'est comme le roquefort cela a l'air d'être pourri , c'est fort,mais c'est bon winking smiley
C'est le genre d'aliment qu'il faut consommer depuis l'enfance pour vraiment l'apprécier.
Quand mon fils a fait el khitan on lui en a mis pour faire décoller le pansement.
A
11 décembre 2014 21:19
Citation
aichaaicha a écrit:



OUI MDR et elle alterne avec le reste d'olive qu'on trouve dans le fond des bouteilles dhuile d'olive extra vierge


il parait que c un remède efficace winking smiley
w
11 décembre 2014 22:44
Citation
aichaicha a écrit:
Salam cela ne me choque pas, elle le mange des deux cotes loll

et oui en application locale avec un coton tige!!


bon appétit les yabis

salam Aïcha les bons tuyaux grinning smiley

Heureusement j'ai deja mangé lol j'espere oublier ton post sinon je ne verrai plus jamais le men de la même manière lol Angel
S
11 décembre 2014 23:00
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

C'est du beurre rance cen'est pas pourri lol c'est du beurre travaillé pour accentué et teansformer le gout et ca se conserve tres longtemps.

Nous on l'utilise dans la harira et dans le plat a poulet roti notamment.
On dn met tres peu et ca donne un bon gout.

Ma mere nous raconte que lorsqu'on etait petit on en mangé a la curillère moody smiley Lol et on disait "mmmh la moutarde" lol

salam alaykoum

mdrr j'imagine la scène grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook